Liste électorale en Côte-d’Ivoire: L’opposition pro-Gbagbo appelle à nouveau à boycotter l’enrôlement

Mis en ligne par La Rédaction | vendredi 25 Mai 2018

Ange TIEMOKO

La coalition de l’opposition ivoirienne, Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS), qui reproche à la Commission électorale indépendante (CEI) de Côte d’Ivoire d’être “illégale et illégitime”, a appelé vendredi “les Ivoiriens” à ne pas se faire “enrôler” sur la liste électorale.

“Nous appelons tous les Ivoiriens (…) à s’abstenir de prendre part, de quelque manière que ce soit, à cette opération d’enrôlement à laquelle une institution illégale et illégitime les appelle”, a déclaré le président de cette coalition, Georges-Armand Ouégnin, lors d’un point de presse à Abidjan.

“Nous restons convaincus et nous assurons (les Ivoiriens) que la vraie opération d’enrôlement et toutes les autres opérations électorales interviendront dès que le cadre institutionnel et juridique des élections en Côte d’Ivoire sera reformé”, a dit M. Ouégnin, ajoutant : “croyez-moi, il le sera”.

Mardi, lors d’une réunion avec les partis politiques de Côte d’Ivoire, le président de la CEI, Youssouf Bakayoko a invité les partis politiques à s’associer à la campagne d’explication et de sensibilisation d’enrôlement des populations sur la liste électorale.

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, mouvance présidentielle) et le Front populaire ivoirien (FPI, opposition) n’étaient pas représentés à cette réunion d’information.

“Cette bataille pour la réforme de la CEI n’est pas exclusivement celle de la classe politique, mais de tous les citoyens ivoiriens qui ont le droit et le devoir de choisir librement et sans contrainte, leurs représentants”, a poursuivi le président de EDS, soutenant que sa plateforme et lui “ne reculerons devant aucun sacrifice”.

En Côte d’Ivoire, la révision (de la liste électorale) se fera dans “10.580 lieux de vote” du pays.

Au total, 6.318.311 électeurs figurent sur la liste électorale révisée en 2016.

La liste électorale ivoirienne provisoire sera publiée “le 18 juillet” et affichée “le 19 juillet”, après sa révision du 18 au 24 juin, selon la CEI.

La liste définitive sera publiée le “15 jours” avant des élections municipales et régionales couplées dont la date n’a pas encore été fixée.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

Commentaires

10 Commentaires ... participez vous aussi à la discussion.

  1. quoi 26 mai 2018 at 13:01 -

    Yesssssssss et puis il y’ aura riennnnnn et ça n’ira pas quelque part.

    Je sirote mon the et mon bissap en attendant de voir si Le GOR La Montagne au slip rose et ses congenaires “grâce matineurs” auront des gonades assez remplies pour empêcher le processus d’aller à son terme.

    À chacun sa lorgnette !!!

  2. LAKOTA2 26 mai 2018 at 16:02 -

    Krrrr krrrr Krrrr..

    « le président de EDS, soutenant que sa plateforme et lui “ne reculerons devant aucun sacrifice” »

    Krrrr krrrr…

    On sait…après c’est pour envoyer 300 microbes dans la rue pour pleurnicher et quémander un peu de démocratie auprès du président « étranger » Alassane Dramé Ouedraogo (ADO) de Sindou qui est assis à l’aise dans le fauteuil présidentiel abandonné par le digne fils authentique multiseculaire de souche maraka. Malheureusement, vous verrez en face la plus grande répression des dozos puants en lêkês avec calibres 12 sans effusion de sang avec zéro microbe mort !!!! Krrrr krrrr…

    Boycottez…boycottez…boycottez dans vos lits de grâce matinée…on va construire le burkivoire pour vous !!!!

    Krrrr krrrr krrrr…

    té ande

  3. dabakala 27 mai 2018 at 12:09 -

    Le boycott est un acte personnel qui consiste jute à rester chez soi et ne rien faire !!

    Pourquoi les poussiéreux voient-ils toujours de la violence partout ????

    Au contraire, le boycott est le gage d’une “élection” pacifique, car elle se fera entre moutonneux des savanes !!

    Imbéciles !!

    Par contre, un boycott a toujours des répercussions politiques qui se manifestent uniquement que lorsqu’on perd le pouvoir, car c’est à ce moment que l’on se rend compte de la quantité de personne qui on décidé de boycotter !!

    Mais vu que ces énergumènes se croient immortels….

    Allons seulement !!

    La fin est proche !!

    Dabakala !!

  4. LAKOTA2 27 mai 2018 at 14:50 -

    Krrrr krrrr krrrr…

    « kikinette-non-coupée….car c’est à ce moment que l’on se rend compte de la quantité de personne qui on décidé de boycotter !! …. kikinette-non-coupée »

    Et quelle est votre qualité aujourd’hui…après toutes vos boycottages depuis votre chute brutale au point d’être réduit à 300 microbes quémandeurs d’un peu de démocratie au président ivoirien que vous qualifiez d’étranger?

    Pensez-vous qu’il y a une quelconque intelligence dans ce bocal posé sur votre cou … hein mi-cancre @Claude-Koudou-dabakala???

    Krrrr krrrr krrrr…

    té ande

  5. GOZO 27 mai 2018 at 15:40 -

    Le Seigneur est merveilleux, mes voeux sont exaucés: vive le boycott des GORS, pour une élection policée, civilisée sans mort d’homme.
    Aaaah, la RCI, elle est belle quand les GORS s’auto-excluent.
    Tic tac, tic tac, tic tac
    Yesssss, it’s possible.

  6. mantape 27 mai 2018 at 16:00 -

    A salam maleikoum

    Ramadan kareem…ramadan Moubarak…

    Je vois que la GOR «humide  » ( sans qu’on sache si ce sont les sueurs froides ou des jets d’urine comme ceux lâchés par quelqu’un qu’on définit comme un « garçon » mais qui supplia lamentablement Morou et Vetcho de ne pas le tuer..bref) continue à déverser sa bile sur les savaneux poussiéreux bla bla bla …. que notre humide sache qu’a deux ans de 2020 il en faudra un peu plus que ses locchies pour impacter stratégiquement et négativement le régime des Sindouka ….
    O blasphème…..il est dit dans la sourate iklass (bien bossée à l’école coranique de SINDOU) qu’il n’existe pas d’homme immortel….
    Comment nous les coxers issus de l’ecole Coranique de SINDOU en ingérence dans les affaires «ivoiriennes » ( loool ) on pourrait une fois qu’on a envahi le sud- Burkina euh pardon le burki-ivoire ouupps la Côte d’Ivoire des femelles chihuahua ( qui jappent plus qu’elles ne mordent ) oublier cela ?
    Non l’humide… personne n’est immortel ni les poussiéreux et encore moins les femelles humides d’urine ou de sueurs froides ( allez savoir ) …
    Les humides comprennent vite mais il faut qu’on leur explique très très longtemps apparemment…
    Alors on repart pour un tour……
    Boycott ohh… élection ohhh … Sangaré le pédiatre pédophile la rose président …Affi tchè mô-ni président …la gare de gba-ha existera toujours même après le départ de notre grand frère le moro naba de SINDOU euh pardon de Mougins….
    Donc celui qui viendra encore sur un charnier de nordistes …oups un montage de nordistes….celui qui tuera des nordistes lors de législatives qui suivront son élection calamiteuse
    Celui qui lorsqu’on l’informera de sa défaite et qui dira … je ne bouge pas …qu’ils prennent le nord c’est ce qu’ils ont fait et on peut vivre sans….bref..
    Celui-là même s’il s’appelle KONE Katinan ou Boubacar ou Koulibaly avec un K il trouvera les coxers gnambros poussiéreux avec des tenues puantes et lêkê aux pieds « achirant lé chékirité» en face pour lui faire comprendre que désormais pour bouffer du nordiste euh pardon de l’étranger savaneux moutonneux dozo déjanté et édenté musulman en ingérence ( j’en oublie sûrement) il faudra que les femelles GOR humides soient prêtes à en payer le prix…
    Si elles le sont (al hamdou lilah ) les dozos édentés sont quant à eux plus que prêts à tout faire pour ne pas qu’on nous redemande d’aller déterrer nos arrières grands-parents pour prouver que nous ne sommes pas de Lareba de Koudougou ou de Zyniare…plus jamais ça … comme le chantent les salopards…
    Tout le reste c’est la politique politicienne jeu de pouvoir ..positionnement autour du banquet ….nous les talibés de SINDOU on regarde ça de loin…
    Mais accepter d’être des citoyens pas à part entière mais entièrement à part
    accepter qu’on dise de notre région C’est la Côte d’Ivoire inutile comme dans Les élucubrations d’un ex chef d’état d’un pays composé de poussiéreux et d’humides ( sueurs froides ou urine ) ….ça ne passera plus sans casse ….
    mais bon ça ne devrait pas être un problème pour les humides vu qu’il n’y a plus de licorne plus de Cedeao plus d’Onuci ….bref roue libre…
    Il ne reste plus que ces donzelles endimanchées donnent le top départ des réjouissances et on verra quel est le camp le plus déterminé….

    Winda taafi ( té ande en savaneux poussiéreux nordico -dozo bref en moré)

  7. LAKOTA2 27 mai 2018 at 18:26 -

    @mantape compaoré de Sindou

    Mualaikumsalam …

    C’est trop demandé aux humides mi-cancres trempés d’urine …. krrrr krrrr krrrr… qui prennent leurs jambes à leur cou devant la plus grande répression dozotique à zéro mort à Adjamé. Même le bouillant mi-cancre @Claude-Koudou-dabakala est réduit à quelques petites expressions orientées vers un avenir incertain …lui qui pondait quotidiennement des conneries à 120 imbécillités par minute ….

    Krrrr krrrr krrrr…

    té ande

  8. quoi 27 mai 2018 at 18:33 -

    Des humides face aux poussiéreux, ça je ne l’ai pas vu venir.Sacré @Mantape!
    Pour les Paresseux arboricoles forestiers humidifiés,on dit chez nous à Abobo gare:yeux connaît bagage qui est lourd c’est bellard qui fait semblant.

    À chacun sa lorgnette !!!

  9. Deprado 27 mai 2018 at 20:08 -

    C’est quoi le projet de cette opposition? Je pense qu’elle manque terriblement de stratégie, à dire vrai elle cache son incapacité à survivre à l’individu Gbagbo. Sinon comment comprendre que des gens s’enferment dans un schéma de boycott tout azimut qui n’a jamais rien donné de probant. Ça sert à quoi de démontrer qu’on est majoritaire à travers le taux d’abstention. Comment des gens qui se disent démocrates comptent ils prendre le pouvoir sans encourager leurs partisans à s’inscrire sur la liste électorale? Ils n’ont certainement pas tiré toutes les leçons de leur débâcle de 2010. Au final, c’est M. Ouattara qui s’est révélé être l’animal politique.

  10. LAKOTA2 27 mai 2018 at 21:03 -

    Krrrr krrrr krrrr…

    @Deprado

    Tu as tout dit…le tigre ne proclame pas sa tigritude, il bondit sur sa proie et la dévore !!!

    Nous avons affaire à des tigres refondus qui pleurnichent depuis la chute brutale !!!

    Le petit apprenti politique d’hier auprès d’Houphouet Boigny, le Bravetchè, piétine aujourd’hui les cafards politiques réduits aux boycottages et aux manifestations de rue qui n’attirent plus trop !!!

    Krrrr krrrr krrrr…

    té ande

Laisser un commentaire