Côte-d’Ivoire: Sangaré appelle ses militants FPI à « se tenir prêts pour faire barrage » à la révision de la liste électorale

Edwige FIENDE

La frange du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), conduite par Aboudrahamane Sangaré, qui conteste la Commission électorale indépendante (CEI) a appelé dimanche ses militants, à se 3tenir prêts pour faire barrage » à la révision de la liste électorale prévue du 18 au 24 juin, dans une note.

« Le FPI appelle les militants, à se tenir mobilisés et prêts pour les mots d’ordre de la direction en vue de faire barrage à cette décision inopportune et dangereuse pour la démocratie », indique le texte.

Pour cette frange, « les élections de 2020 » auxquelles elle a annoncé sa participation, « doivent passer par une CEI consensuelle, seule capable de garantir des élections transparentes (et) une liste électorale crédible ».

Le camp Sangaré estime que le gouvernement a annoncé la révision de la liste électorale sans consultation et sans tenir compte à l’ordonnance de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples qui a ordonné en 2016 à la Côte d’Ivoire, de rendre l’institution « conforme aux instruments juridiques régionaux ».

Il a appelé toute l’opposition ivoirienne au rassemblement pour exiger et obtenir une CEI consensuelle et invité le gouvernement à ouvrir, sans délai, le dialogue avec tous les acteurs sociaux et politiques concernés par la question électorale.

Vendredi, la plateforme de l’opposition Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS) qui juge la CEI) « illégale et illégitime » et dont cette frange du FPI est membre, a appelé les Ivoiriens à ne pas se faire « enrôler » sur la liste électorale.

Au total, 6.318.311 électeurs figurent sur la liste électorale révisée en 2016.

L’opposition ivoirienne dans son ensemble réclame depuis de longs mois une réforme de la CEI, chargée d’organiser les élections en Côte d’Ivoire.

En mars, réagissant à l’ordonnance de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples, le gouvernement ivoirien a indiqué que la question de la réforme de la CEI actuelle « ne se justifie guère », estimant que sa composition a « connu une progression qualitative, respecte les équilibres politique et technique, traduisant (une) normalisation de la vie politique ».

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Front Populaire Ivoirien

Déclaration relative à la révision
de la liste électorale par la CEI

Sur proposition de la Commission électorale indépendante, le Conseil des ministres du mercredi 16 mai 2018 a annoncé la révision de la liste électorale pour la période du 15 au 24 juin 2018, soit sur dix jours. Cette opération électorale, aux termes du communiqué, concerne toute la population en âge de voter. Elle doit aboutir à l’établissement de la liste électorale, premier maillon du processus électoral qui doit être transparent.
Cette liste électorale doit donc être établie de manière consensuelle. Or, la décision prise par le régime pose au moins deux problèmes graves : le maintien de la Commission électorale indépendante (CEI) contestée et le caractère unilatéral de la décision.

1- L’épineuse question de la CEI

La décision du gouvernement intervient au moment où tous les acteurs et observateurs de la vie politique ivoirienne réclament, de façon unanime, la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI). Or, c’est à cette institution contestée que le régime Ouattara a de nouveau confié la responsabilité de l’opération de révision de la liste électorale. Pourtant :

– Par sa Résolution 2062 du 26 juillet 2012, le Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU) avait déjà recommandé « au Gouvernement ivoirien et à tous les acteurs politiques de veiller à ce que les prochaines élections locales soient ouvertes, transparentes, libres et régulières et se déroulent dans le calme, et à ce qu’elles favorisent la représentativité politique et la réconciliation, en choisissant une date opportune, en assurant la sécurité et en procédant aux réformes électorales utiles » ;
– L’Union africaine (UA), à travers la décision de la Cour africaine des Droits de l’Homme et des Peuples en date du 18 novembre 2016, déclare « injuste et inacceptable que le pouvoir soit représenté dans la Commission par huit (8) représentants contre quatre (4) pour l’Opposition », et précise : «En adoptant la loi contestée (loi n°2014-335 du 18 juin 2014), l’Etat défendeur a violé son obligation de créer un organe électoral indépendant et impartial, prévu par l’article 17 de la Charte africaine sur la Démocratie et l’article 3 du Protocole de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur la Démocratie ». Enfin, par voie de conséquence, la Cour conclut : « L’Etat de Côte d’Ivoire a violé le droit des citoyens de participer librement à la direction des affaires publiques de leur pays ». Le régime Ouattara a fait appel de cette décision et en a été débouté ;
– Le FPI et tous les autres partis politiques de l’Opposition, ainsi que nombre d’organisations de la Société civile ivoirienne, notamment celles réunies au sein du Groupe de Plaidoyer et d’Actions pour une Transparence électorale (GPATE), regroupant sept organisations, APDH, MIDH, AMNESTY INTERNATIONAL, ADJL-CI, ASSELCI, CIVIS-CI et RIDDEF) réclament toujours la réforme de cette commission. Même certains partis alliés du régime Ouattara, au sein de la coalition au pouvoir, ont fait écho à cette exigence de réforme de la CEI.

C’est donc contre cette attente légitime de réforme de la CEI exprimée par la majeure partie de la communauté nationale et internationale que vient de se braquer, encore une fois, le régime Ouattara.

2- Le caractère unilatéral de la décision

Par son communiqué du 16 mai 2018, le régime Ouattara annonce la révision de la liste électorale sans consultation aucune. Il ne tient non plus compte ni de l’Arrêt de la Cour africaine des Droits de l’Homme et des Peuples qui a pourtant force de loi, ni des recommandations de l’ONU, encore moins des revendications du FPI, de toute l’Opposition ivoirienne, des organisations de défense des Droits humains et de la Société civile.
Cette décision unilatérale confirme le mépris constant du régime Ouattara pour la démocratie, pour la paix et pour le peuple ivoirien.

Le Front populaire ivoirien, face à cette gestion inacceptable du pouvoir :

– Dénonce vigoureusement ce énième passage en force du régime Ouattara ;
– Proteste contre ce mépris pour les revendications légitimes des Démocrates ivoiriens et africains ;
– Condamne cette méthode de gestion antidémocratique de la République ;
– Appelle les militantes et militants, les sympathisantes et sympathisants du FPI à se tenir mobilisés et à demeurer prêts pour les mots d’ordre de la Direction du Parti en vue de faire barrage à cette décision inopportune et dangereuse pour la démocratie ; Car les élections de 2020 doivent passer par une CEI consensuelle, seule capable de garantir des élections transparentes, notamment une liste électorale crédible. En tout état de cause, le FPI ne peut accorder du crédit à la CEI que si elle est issue d’un consensus national ;
– Appelle toute l’Opposition ivoirienne, les Démocrates, toutes les personnes éprises de justice et de paix, et le Peuple ivoirien tout entier, au rassemblement pour exiger et obtenir une CEI consensuelle ;
– Invite, encore une fois, le régime Ouattara à ouvrir, sans délai, le dialogue avec tous les acteurs sociaux et politiques concernés par la question électorale. Il y va de la paix et de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire.
Fait à Abidjan, le 26 mai 2018
Pour le Comité central
Le Secrétaire général par intérim, Porte-parole
Koné Boubakar

Commentaires Facebook

79 réflexions au sujet de “Côte-d’Ivoire: Sangaré appelle ses militants FPI à « se tenir prêts pour faire barrage » à la révision de la liste électorale”

  1. Avec cette réaction du FPI, je commence à accorder du crédit à ceux qui disent que Sangare et consorts sont au service de WATTARA. Que gagne le FPI a boycotter les inscriptions sur la liste électorale? Si nous sommes d’accord que la présente CEI est illégale, et que le pouvoir en place refuse d’opérer les changements nécessaires, il est irresponsable pour le FPI de demander aux militants de refuser de s’inscrire sur la liste électorale.

    On peut manifester son refus de la gestion actuelle par des votes sanctions. Sangare est certainement payé pour maintenir cette stupidité qui ne dit son nom afin de permettre au monarque de Sindou de continuer son oeuvre de destruction de notre tissue social. Je voudrais lancer un message à la jeunesse ivoirienne dans sa globalité.Toutes ces personnes qui nous dirigent aujourd’hui sont au soir de leur vie après avoir profité des périodes fastes de notre pays. Elles nous prennent an otage. Il est temps que nous nous réveillons.

    Que tu sois du RDR, PDCI, UDPCI etc. mon frère je t’invite a faire une analyse sérieuse et profonde de la situation. Qu’est ce que tu as gagné depuis 1993? De Bedie a ADO, nous assistons à une gestion opaque et myope qui ne prend pas en compte l’avenir du pays.
    Bedie – fils (primature), beau frère (BNI)
    ADO – petit frere, nieces,cousins etc.
    Mabri – Mabri, Mabri et Mabri.
    Sangare – semble qu’il mange avec le pouvoir en place

    Vous voyez, ces gens n’ont pas de plan pour toi ni aujourd’hui, ni demain. Il sera suicidaire de continuer avec cette pratique. Nous devrons prendre notre destin en main et dès maintenant en congédiant tous ces individus. La discipline du parti qu’on vous chante est une aberration – ce sont les mêmes qui vont en profiter.

    Pense a ta situation d’abord et rien d’autre. A tous les jeunes, allez-y massivement vous inscrire sur les listes électorales afin qu’en 2020, ensemble, unis comme un seul homme, nous puissions choisir celui qui aura un bon programme en dehors des partis.

  2. Voici ce qu’écrivait « un très sachant du FPI » sous un autre article:
    « dabakala 27 mai 2018 at 12:09 –
    Le boycott est un acte personnel qui consiste jute à rester chez soi et ne rien faire !!
    Pourquoi les poussiéreux voient-ils toujours de la violence partout ????
    Au contraire, le boycott est le gage d’une “élection” pacifique, car elle se fera entre moutonneux des savanes !!
    Imbéciles !!
    Par contre, un boycott a toujours des répercussions politiques qui se manifestent uniquement que lorsqu’on perd le pouvoir, car c’est à ce moment que l’on se rend compte de la quantité de personne qui on décidé de boycotter !!
    Mais vu que ces énergumènes se croient immortels….
    Allons seulement !!
    La fin est proche !!
    Dabakala !! »
    Je me demande si cette définition du boycott est la même que celle de M. Sangaré. Je peux comprendre que vous appelez vos militants comme le dit à juste titre Dabakala à rester chez eux en ne se sentant nullement concernés par le renouvellement de la liste électorale mais en vertu de quel droit allez vous empêcher ceux qui ne sont pas vos partisans de le faire? j’attends de voir le mode opératoire de cet empêchement.

  3. Looool

    Encore un mot d’ordre des humides? Bon on verra le modus operandi de cette affaire…..

    Nous on est à la gare on va se faire recenser en faisant même venir nos familles du Burkina pour gonfler les listes avec des poussiéreux….on se fera escorter par des dozos édentés et déjantés «achirant lé chékirité» avec les lassasi euh pardon les calibre (je parlais en nordiste) 12 lékê aux pieds ….

    On attend le premier GOR qui va nous en empêcher…. enfin de l’action…. on commençait à s’ennuyer grave dans le pays des humides aux visages lisses

    Té ande

  4. Krrrr krrrr krrrr…

    On va doubler l’intensité de la répression avec zéro mort !!!! Mon calibre 12, mes lêkês et ma tunique puante sont prêts…ça va chauffeeeeerrrrrr !!!

    On va augmenter le nombre de prisonniers politiques des humides refondus !!!

    Krrrr krrrr krrrr

    té ande

  5. >enfin de l’action…. on commençait à s’ennuyer grave dans le pays des humides aux visages lisses.

    Que fait Mahomet quand la montagne ne vient pas à lui ?

  6. Sangaré roule définitivement pour Ouattara et le RDR. Son frère savaneux Ouattara gouverne tranquillement pendant qu’il maintient sa meute dans l’illusion.

  7. Que fait Mahomet ( swa Allah aleihim wa salam ..stp) quand la montagne ne vient pas à lui..?

    Aucune idée….

    Par contre je ne peux que me réjouir quand les GOR humides nous promettent (enfin je dirais…) de l’action et la fin des cris stridents de vierges effarouchées et décident de nous empêcher de jouir de notre statut de citoyen durement acquis….ça promet si tenté est que pour une fois les haineuses exclusionnistes mettent leur déclaration en adéquation avec leurs actions ….
    Ce dont je doute fortement….mais bon attendons de voir…

    Winda taafi

  8. Krrrr krrrr krrrr…

    Mon cher @mantape-blaise-compaoré

    N’espère pas voir d’actions venant des humides mi-cancres refondus…Sangaré La Rose n’est pas humide…il ne fait que jouer son rôle de maintenir la meute de microbes dans les lits de grâce matinée pour que son frère savaneux gouverne tranquillement. Savaneux ne mange pas savaneux !!!

    Krrrr krrrr krrrr….

    té ande

  9. @deprado….

    Je réitère mes propos : les poussiéreux ne pensent qu’à la violence et cela se lit et voit dans leur propos plus haut.

    Le boycott est et demeure le droit de refuser de se faire enrôler ou de participer à une élection biaisée sous pour des griefs précis que vos moutons refusent ici de commenter, car les exigences du FPI sont plus que légitimes (cette CEI illégale n’est pas consensuelle !!).

    Par contre, la constitution autorise tout ivoirien , qu’il soit de l’opposition ou pas à manifester son opinion à travers divers moyens.

    Relisez donc bien la déclaration du FPI. Le choix est de produire une boycott, mais aussi par des actions pacifiques de mobiliser les ivoiriens pour faire « barrage » (ici pensé au sens figuré) a cette comédie d’élections.

    C’est pour cela qu’il est expressément précisé que le mot d’ordre a venir sera des invitations à ses rassemblements populaires et pacifiques et non l’organisation de rébellion armée pour tuer des ivoiriens et renverser le pouvoir comme le pensent les poussiéreux plus haut, prêts à en découdre avec les miens et dépositaire de ce mode d’expressions politique !!

    Mais bon, vu que l’on s’attend à ce qu’une armée de Burkinabé déjantés dirigée par le MANTAPE s’oppose a l’opposition en manifestation, il y aura forcément encor du grabuge !!

    Il faudra donc encore vous donner raison !!

    Vous parlez, buvez, respirez, pissez et chiez par le canon de votre fusil !!

    Imbéciles !!

    Dabakala !!

  10. Oui @daba-ducon nous respirons et buvons par le canon ….

    Nous au moins ….petite idiote ….vous faisiez beaucoup plus la grande gueule quand vous pensiez que les ex forces d’offense et d’insécurité protégeaient vos derch de trannies et que vous pouviez vous payer du poussiéreux à volonté….
    Petite salope vous la ramenez moins maintenant….après vos multiples échecs de déstabilisation…..ne mélange pas un pays qui veut connasse… il faut en avoir dans le pantalon et dans ce domaine toi et ta meute de canidés vous avez montré à satiété que vous étiez des êtres veules lâches sans honneur ni dignité….
    Ko avant de toucher Gbagbo on passera sur nos corps ….tchrrr
    Bref on attend la première femelle GOR qui va nous empêcher de nous faire enrôler….lancez votre mot d’ordre bande de minables….

    Winda taafi

  11. Faire barrage à l’enrôlement avec des rassemblements pacifiques dixit @ducon

    Trop comique tellement la mauvaise foi est avérée….qu’elle ment la femelle chihuahua….se rassembler à ficgayo empêchera l’enrôlement ?
    La refondation ? Vraiment la plus vaste escroquerie morale de l’humanité….

    Té ande

  12. Dabakala je pense que vous êtes obligé de faire un commentaire de texte pour clarifier la position du FPI de Gbagbo sinon l’auteur du communiqué aurait pu se contenter si tel était son objectif d’appeler l’opposition et la société civile au rassemblement pour boycotter l’enrôlement électoral et non utiliser l’expression faire barrage même au sens figuré. Je me souviens encore d’un communiqué similaire lors du référendum et un peu avant de l’élection présidentielle où l’on a vu des individus emportés des urnes ou encore des mouvements de foule empêchant les citoyens à aller exercer leur droit de vote. Vous qui semblez si proche de l’auteur de ce communiqué demandez lui svp d’en faire un autre allant clairement dans le sens de votre définition du boycott pour éviter toute confusion.

  13. Bon concernant le MANTAPE, on prendra acte de la démonstration de mon assertion vu qu’il vient confirmer ma déclaration. Et en plus, il se décrit comme un spécialiste de la violence, de la nuisance et de la mort donnée : ne mélange pas un pays qui veut ….

    Palme d’or de l’imbécilité ambiante et de la violence instinctive et naturelle !!

    Quant à faire barrage à l’enrôlement, ce sont des actions pacifiques qui sont programmées. Il n’est pas fait état de la constitution d’une bande armée dans le but de tuer toutes les personnes qui se rendraient dans les bureaux d’enrôlement !!

    Mais si pour le MANTAPE je serais en train de mentir, pourquoi diantre lui parler !!

    Il n’est pas obligé de me croire au demeurant !! Personne ici ne peut prétendre avoir la droiture de Mahomet ou de Jésus, surtout pas lui !!

    Quant au @DEPRADO, le « commentaire de texte » se fait à l’endroit de l’imbécile qui ne le comprend pas !! Et pour votre gouverne, quand on appelle l’opposition et la société civile au rassemblement pour boycotter un enrôlement, c’est FAIRE BARRAGE à cet enrôlement !!

    Achetez vous donc des neurones et vous comprendrez encore mieux la langue française que vous utilisez pour fustiger vos adversaires !!

    Il n’y a donc pas de « votre sens » de définition ou de « mon sens » de définition. Le but du « barrage » n’est pas de dresser des barricades sur la route et de distribuer des tickets de passage aux ivoiriens en fonction de leur opinion !! Les personnes qui commettront des actes répréhensibles par la loi engagent leur propre responsabilité. Jusqu’ici, EDS prévoir des actions d’envergure et pacifiques. C’est aussi pourquoi il produit un communiqué. Si le but était de préparer des actions criminelles, il aurait été idiot de le dire clairement dans un communiqué livré aux services de la police et aux journaux ivoiriens.

    Imbéciles !!

    Maintenant, comment les choses vont se développer, cela dépendra de la réaction du pouvoir qui en général débarque aux invitations au rassemblement de l’opposition toujours en avance, sans respecter le dress-code, avec des tas de bombes lacrymogènes, matraques et avec des intentions belliqueuses, sinon criminelles pour disperser toute personne venue exercer son droit républicain et légitime de contestation, protégé par la constitution !!

    C’est votre réaction de pouvoir apeuré et paniqué qui provoque les écarts et les violences en réaction, en envoyant sur le terrain des hommes armées déjantés et cinglés dirigés par des officiers de l’espèce de MANTAPE, qui rêvent de trucider du pro GBAGBO toute les nuits que Dieu fait !!

    Finalement, on se demande pourquoi des gens qui critiquent leur opposition et la traite d’inconsciente et inconséquente, paniquent à se retrouver seuls pour voter et désigner un « président » qui sortirait de leur propre rang !!

    Si les gens ne veulent pas participer, s’ils veulent boycotter, où est votre problème ???

    Imbéciles !!

    Dabakala !!

  14. Merci Dabakala pour cette pollution intellectuelle que vous venez de produire. Vous vous évertuez à vous convaincre vous même que appeler dans un même communiqué ses partisans à boycotter et à faire barrage aux opérations électorales seraient pareils. Libre à vous de le croire.

  15. @daba-ducon

    Rêver de bouffer du pro-Gbagbo ? Looool….petite tapette tu es pathétique…. tu penses que je suis aussi inapte que toi ? rêver ? Tu es sûre que j’en suis uniquement au stade du rêve ?.. tu serais très déçue …..
    Toi tu rêves ….tu délires grave même….j’en suis à une autre étape…étape que ta lâcheté ton indignité et ton manque d’honneur t’empêcheront d’atteindre…
    Alors oui je te confirme… si vous faites l’erreur de nous chercher on va se mesurer et je ne suis pas certain que ta meute et toi sortirez vainqueurs…les poussiéreux comme tu dis ont les moyens de faire très mal aux canidés humides ( humides de sueurs froides produites par votre peur et votre lâcheté congénitales ou les jets d’urine quand par peur vous faites sur vous …tout comme ……un certain type le fit lorsqu’il vit Vetcho et Morou débarquer dans le bunker ) que vous êtes .Mais bon attendons…seules les montagnes ne se rencontrent pas…

    Winda taafi ( té ande en poussiéreux)

  16. sanga-la-rose est le
    meilleur rdr de Côte d’Ivoire !
    quelle prouesses ! 8 ans de
    grasse matinée !
    c’est vrai bon savaneux qui
    aime vraiment sous frère savaneux
    Ouattara !
    rien à redire !

  17. @DEPRADO ….

    Oui, c’est toujours comme cela quand on subit une correction intellectuelle qui suit une incompréhension de texte. Mais on ne va pas vous en vouloir car dans votre camp, il est récurrent de voir des gens dont le quotient intellectuel ne permet pas de saisir le sens d’une lettre.

    Et oui, il est possible de boycotter une élection tout en faisant barrage aux opérations électorales. L’important est que tout ceci respecte les lois de ce pays. EDS prévoit des rassemblements pacifiques que notre cher ami MATAPE pourra s’il le veut, mater dans le sang, car d’après lui, il se dit ne plus être au niveau du rêve !!

    Et comme toujours, c’est le sang, la poudre et le canon que nous promet MANTAPE, quand démocratiquement, le RDR continue a peiner à rassembler, en face d’une faction qui n’a aucun problème a ressouder les rangs.

    Non mon ami, la politique et la démocratie trouvent leur militent quand il s’agit de déposer les armes de compter de façon transparente qui constitue les rangs !! Et dans les faits, que l’on soit tueur sanguinaire édentés en léké, avec la Kalach accrochée sur l’épaule ou simple grasse-matineur, « pisseur efféminés », brandissant des pancartes avec dessus inscrit « libérer GBAGBO » (injonctif averbal donc pas de faute de français ici), dans les urnes, nos voix ont exactement la même valeur, du moins en supposant que le tueur poussiéreux soit effectivement ivoirien et en droit de voter, ce qui est une autre affaire !!

    Votre rêve c’est de nous voir prendre les armes et de vous attaquer frontalement. En a t’on besoin ??

    Votre faction a tellement peur qu’elle a été obligée de conserver ses armes pendant tout ce temps et à passer des nuits blanches de peur de se faire surprendre !!

    Non, ce n’est pas une question d’arme, mais d’opinion !! C’est cela la politique avant tout !!

    Et ce combat, jamais vous ne le remporterez, car de toute évidence, les poussiéreux sont bien minoritaires dans de pays, quand ceux qui veulent votre fin sont majoritaires !!

    C’est aussi pourquoi votre salut réside dans le formatage du scrutin et la main mise sur la CEI, sinon la main mise sur la Kalach au cas où rien ne marche.

    Nous boycottons et nous nous réservons le droit de faire usage de ce que la loi nous autorise pour faire barrage (@DEPRADO me comprenne). Vous nous promettez la mort par les armes en réponse.

    Voici le tableau et chacun comprendra ce qui sert de motivation à l’un ou a l’autre !! Chacun devra tout autant assumer ses actes.

    Aucun pouvoir n’est immortel !!

    Quant à @belo wah wah, il ne mérite même pas qu’on lui réponde, après les débilités qu’il produit et qui salissent le fil de post !! La durée de l’opposition n’a que très peu de valeur quand la victoire est consommée. Et alors l’arrogance et la fanfaronnade n’existent plus !!

    Dabakala !!

  18. @dabaducon

    Continue à aboyer et à t’agiter en espérant que les puces de ton pelage tomberont …. comme le régime de Ouattara….loool

    Si les chiennes de ta secte boycottent dans leur coin sans entrave alors pas de soucis …mais si nos chemins se croisent de nouveau lors de votre boycott vous risquez de ne pas aimer la suite des évènements…une femelle avertie en vaut quatre…

    Au cas où tu l’aurais oublié souviens toi de l’identification en 2008 -2009 … vous étiez au pouvoir et vous aviez dit boycott et entrave tant qu’il n’y a pas de désarmement…. incidents a Bassam à divo à Gagnoa ..mais au finish les miltants de l’opposition ont eu leurs CNI…vous avez eu des morts .tu as oublié ?..donc laisse tomber

    And last but not least…l’idiotie suprême preuve de ta stupidité congénitale…
    Je te cite …du moins en supposant que le tueur poussiéreux soit effectivement ivoirien …. ce qui est une autre affaire …

    AHH les haineuses humides ( à force de pisser sur vous de peur..) vous ne changerez jamais …
    Alors je te réponds
    Je suis de SINDOU après l’école coranique je suis venu AU BOUAKE ( Comme l’interviewé sensé être un rebelle le disait à la RTI le 20 septembre 2002)…pour aider notre grand frère Alassane Dramane Ouedraogo pardon Ouattara à être président de la basse volta oups de la Côte d’Ivoire …maintenant qu’il est président on est ivoiriens…tchrrrr
    Mais entre temps toi le « beatle » ( bhété) qui se croit plus ivoirien que les autres qu’as tu pu faire pour éviter l’avènement dès savaneux sur « ton » pays? niente nada nichts…
    Alors apprends au moins de tes conneries… Vouloir rendre des ivoiriens apatrides vous a éjectés du pouvoir mais tu sembles trop idiote pour d’abord le comprendre et trop formatée pour pouvoir avoir une autre approche….Mais bon si nos tropico-nazis étaient capables de réflexion correcte vous seriez encore au pouvoir… on ne te demandera donc pas d’essayer de réfléchir…quand tu essaieras de nouveau de nous rendre apatrides en demandant à la remplaçante de la commissaire Blé Gisèle ( quelle ethnie déjà ? ) de suivre les directives de Feu Tagro ( quelle ethnie encore ? ) en nous demandant de deterrer nos aïeuls…tu sauras si je suis ivoirien…next episode…

    Té ande

  19. Quant à tes déjections sur la minorité savaneuse par rapport à la majorité des tapettes humides si tu étais normalement constituée tu te rendrais compte de ta connerie …

    Tu comprends vite mais il faut qu’on t’explique longtemps alors allons y pour un tour encore

    Il existe un pays qui s’appelle le RWANDA… 85% de Hutus et 15% de tutsis…de l’indépendance jusqu’à la dernière guerre menée par les troupes de Kagame et James Kabarebe les Hutus étaient l’ethnie dominante et persécutaient les tutsis qui avaient eu à l’époque dit on les faveurs des colons …
    Après la guerre remportée par les troupes du FPR à majorité tutsis ce sont les tutsis qui gèrent le pays…donc la minorité qui a gagné la guerre est aux commandes….devant les 85%…
    Toute ressemblance avec un autre pays serait complètement involontaire et fortuite …sombre idiote

    Té ande

  20. Dabakala, vos explications sont les bienvenues pour vos partisans car moi je ne suis ni de près ni de loin concerné par votre boycott. Sinon vous avez déjà mené ce type d’opérations par le passé et on sait tous que ça s’est soldé par des violences et autres destructions de biens voire mort d’hommes comme pour le boycott du référendum ( Gagnoa et ses environs) ou encore les opérations de RGPH et les élections présidentielles de 2015 (yopougon). Donc faire croire que vous pouvez faire barrage sans troubler l’ordre public qui soit dit en passant est un délit selon la loi reste un défi qu’on sera heureux de vous voir relever.
    De toutes les façons la période prévue pour la révision de la liste électorale c’est pour très bientôt alors on en saura un peu plus, à l’épreuve du terrain, sur ce que renferment vraiment pour vous les termes de faire barrage et boycotter.
    Bien à vous!

  21. @DEPRADO ….

    Ce que vous êtes ne m’intéresse pas du tout, ce sont vos propos qui me font réagir ou pas, selon leur degré d’imbécilité !!

    Maintenant, si vous vous basez sur le passé pour qualifier les actions futures de EDS, vous êtes libres d’afficher votre déilité ici, mais je crois bien que EDS n’existait pas à ce moment, sinon corrigez moi !!

    Maintenant, si vous voulez savoir ce que signifient boycotter et faire barrage, je suppose que vous saurez apprécier ces mots à la lumière de la répression promises par des écervelés de la trempe du poussiéreux @MANTAPE qui risquent de dénaturer les actions des militants de EDS, car on le sait tout, personne ne peut subir de coups sans essayer de les rendre. Il est donc à redouter que ce pouvoir ne transforme les actions pacifiques d’EDS en actions violentes, en voulant les réprimer.

    On n’en sera pas surpris !!

    Sinon le plan est clair, militer par des actions pacifiques pour faire barrage à ce simulacre d’élection, c’est ce que veut EDS !!

    Cessez donc d’affabuler en vous axant sur des actions passées qui n’avaient jamais été planifiées au départ pour finir comme elles le sont !!

    Quant au @MANTAPE, on voit bien qu’il est toujours engluée dans ses débilités permanentes et ses fustigations périmées de poussiéreux déjanté en lécké ressoudées et haillons puants.

    Il ne fera que nous démontrer encore et encore qu’il ne vit que par le canon et la violence, et qu’il se repait de sang et de chair humaine !!

    Rien de nouveau donc !

    Quant à son allusion au RWANDA, il est évident que la Cote d’Ivoire n’est pas le RWANDA et que le ratio démocratique dans ce pays est bien loin des 85/15 entre pro GBAGBO et autres !!

    Sinon, qu’il nous enseigne donc sur la base d’un exemple qui n’a aucune espèce de rapport avec notre situation !!

    Mon prof de littérature de terminal appellerait cela un hors sujet, mais moi j’appelle cela du désespoir !!

    Que faire donc pour justifier une oppression sur tout un peuple quand on sait pertinemment que les poussiéreux ne représentent pas plus de 25% de la population ivoirienne ??

    Imbécile !!

    Imbécile !!

    Dabakala !! (Au pas de course !! Je suis pressé !!)

  22. « crook…Que faire donc pour justifier une oppression sur tout un peuple quand on sait pertinemment que les poussiéreux ne représentent pas plus de 25% de la population ivoirienne ??…crook »

    Krrrr krrrr krrrr…

    Un peuple de 300 microbes humides, ça fait combien de pour-cent ???

    Heureusement que les poussiéreux ont leurs étales à Adjamé entre lesquels vous vous êtes faufilés … sinon il n’aurait pas eu zéro mort avec cette répression inouïe … et pour vos prochains boycottages de « barrage » ce serait moins de 300 microbes à réprimer !!!

    Nous on va sensibiliser les commerçants poussiéreux de fermez les petites voies entre les étalages pour vous empêcher de fraya … on va faire barrage à votre barrage !!!

    Krrrr krrrr krrrr !!!

    té ande

  23. Krrrr krrrrr krrrrr

    Même dans répression les dozos puants en lêkês avec calibres 12 vous dament le pion…ils arrivent à faire les plus grandes répressions jamais égalées avec zéro mort…on ne peut en dire de même aux ex-frayalistes qui se crockaient des centaines de savaneux par répression !!!

    Vous ne valez vraiment rien…dans presque tous les domaines…sauf celui du grand groin …. pardon…la grande gueule derrière clavier. On arrive quand même à vous dénicher…n’est-ce pas monsieur @Claude-Koudou alias @daba-crook-kala et sa copine @Raymond-Assouman alias @marianne ????

    Krrrr krrrr krrrr….

    té ande

  24. @dabaducon

    Je n’espérais pas te voir comprendre quelque chose même simplifié…le but était de te montrer qu’une minorité victorieuse d’une guerre pouvait exercer le pouvoir contre une majorité…
    Mais tu es tellement idiote et conne que même si on t’expliquait cela en « beatle » ( bhété) tu ne comprendrais pas … tu n’excelles qu’en lâcheté en indignité et en stupidité….
    Ce qui fâcherait le plus ton prof de terminale c’est sans doute le fait que tu écrives terminal comme un terminal pour la classe de terminale …crois moi @ducon…ohh honte..
    De plus tu n’es qu’une menteuse il n’existe pas d’établissement en RCI ou en France ou en terminale on se spécialise déjà en littérature….même en série À au pays ou L en France on a des profs de français….AH oui !!! j’oubliais…tu vas encore dire que tu as fait ta TERMINAL …loool ou plutôt ton TERMINAL…re loool en ALLEMAGNE et en allemand ….avant de venir à l’université d’Abidjan au temps des loubards du CNOU de Zinsou et deThierry Zebie…. quelle menteuse tu es ….ko terminal….

    Bref ….( en avion….je suis plus que pressé…)

    windaa taafi

  25. Dabakala, EDS n’existait pas mais relisez l’article et dites moi s’il s’agit d’un communiqué de EDS. Vous reconnaissez que des communiqués similaires par le passé ont semé la confusion dans l’esprit de vos partisans. Encore une fois attendons que l’opération de mise à jour du fichier électoral commence pour voir ce que vous entendez par boycotter et faire barrage concrètement sans troubler l’ordre public.
    Bien à vous!

  26. Bon pour commencer, on ignore @LAKOTA qui se débat dans ses propres excréments. On devine que la valeur intellectuelle du sujet ne mérite pas que l’on s’y attarde. Dommage.

    Quant à @MANTAPE, je n’ai jamais dit que je me serais « spécialisé » en Littérature en Terminale et je n’ai pas dit non plus que j’aurais fais cette classe en Côte d’Ivoire ou en France. C’est cela affabuler (sinon delirer). Le professeur en charge de la littérature, qui était une matière contenue dans le programme de français de cette classe, vous aurait donné ce hors sujet toutefois. Vous êtes libre d’interpréter et d’approfondir le hors sujet ainsi consommé. Le reste de vos déjections ont toujours la même valeur : perverses et malodorante !! (Et je ne corrigerai pas cette faute de vous au passage : « Je n’espérais pas te voir comprendre quelque chose, même simplifié » Non, simplifiée s’écrit ici avec e muet !! On dit une chose !! Mais bon, je n’en ferai pas tout un plat car le plus important est l’idée, Ou bien !!)

    @DEPRADO, le FPI tout en revendiquant son identité, s’inscrit dans l’action d’EDS, jusqu’à preuve du contraire. Quant à ce que je reconnais, c’est clair et écrit dans mes textes. Ne me prêtez donc pas d’intention. Et je maintiens que la divergence entre ce qui est projeté et ce qui est effectivement sur le terrain dépend en grande partie de la réaction oppressive du pouvoir sur place. Des personnes qui manifestent pacifiquement peuvent être contraintes à se défendre, aussitôt que le pouvoir entreprend des actions violentes et brutales à leur encontre. Toujours est-il qu’il n’est pas planifié de se munir de Kalach et d’armes lourdes, de gourdins et de machette pour découper du poussiéreux, comme votre camp l’aura fait avec préméditation pour renverser le pays !! Apparemment, vous avez peur de gouter à votre propre sauce !! Pourquoi diantre ??

    Et oui, il est possible de boycotter une élection sans troubler l’ordre public, mais apparemment, la simple énonciation de ce fait suffit à troubler l’ordre des poussiéreux sur ce site, qui crachent du feu et de la salive à tout va.

    Ce n’est donc pas gagné !!

    Imbéciles !!

    Dabakala !! (Non corrigé, je laisse @MANTAPE s’en charger !! Je suis pressé !!)

  27. prenons nos dictionnaires
    recherchons :
    _boycotter
    _barrage
    @pop,le plus grand défenseur
    de l’indefendable,le meilleur
    injonctionniste, jamais vu sur
    terre.
    bonjour ma nièce.(@LAKOTA2,
    @mantape ect..)
    on va donné ce sujet en topic à ma nièce, elle fera des recherches et nous donnera sa réponse.pour rappel, elle est en classe de cm1.

  28. @ Dje Bi

    Dans la liste des présidents, de 1993 à 2018, tu sautes volontairement l’étape de Koudou. Alors, je vais te raffraichir la memoire. Sous Koudou de 2000-2010, on avait comme nomination (liste non exhaustive):

    – Oncle (Kadet Bertin: Ministre)
    – Soeur (Koudou Jeannette: :AGEP)
    – Soeur de Nandy Bamba (LOnaci)
    – Beau frère Nandy (PETROCI)
    – Maitresse de Gbagbo (Ecole de Magistrature)

  29. Krrrr krrrr krrrr…

    @GOZO-Goumin-Goumin

    C’est tout ça @LAKOTA résume par le terme « mi-cancre ». La chute brutale du fruit pourri et tous les bruits de nos calibres 12 ont paralysé une partie des cerveaux de nos frères ennemis refondus. Du coup ils ont oublié les petits massacres des savaneux, les nominations bhétépacks aux postes juteux, les listes blé-tagro-simone-etc accompagnant les résultats des concours etcétéra. D’autres mi-cancres bhétés refondus tels que @Claude-Koudou alias @dabakala, qui suit « bhêtément » Gbagbo à cause de son nom Koudou (rattrapage bhétépack oblige) se fabriquent aujourd’hui une âme de pacifiste pour faire barrage à l’enrôlement par boycottage douce. On attend que @beloo2 consulte sa nièce en classe de cm1 pour nous départager. On se souvient de l’episode injonctif mi-cancre!!!

    Krrrr krrrr krrrr

    té ande

  30. Ha la fameuse nièce de poussiéreux sur qui toute la racaille se base pour faire face à ceux qu’ils appellent mi cancres, nièce qui na pas su ce que pouvait être l’injonctif averbal, tantôt, et aura échoué sur toute la ligne !!!!

    Si on oublie la liste exhaustive que le @GOZO veut faire passer pour non exhaustive, on se demandera donc ici si la petite nièce de poussiéreux est suffisamment outillée pour faire sa dissertation, car, on s’en doute, qui n’a jamais vu ce qu’est le « sens figuré » et le « sens propre » ne peut commencer quoi que ce soit sur ce « sujet » !!

    Et si le grand MANTAPE échoue dans ce domaine, ce n’est pas la petite poussiéreuse à papa qui fera un exploit !!

    On attend donc le papelard avec impatience !!

    Faire écrire la petite donc, vivement, qu’on en rit !!

    (Injonctif verbal encore une fois !! Pas de faute donc, si ce n’est pour le petit @Belo wah wah qui est réfractaire à l’enseignement, tout comme sa clique d’analphabètes!!)

    Imbéciles !!

    Dabakala !!

  31. Krrrr krrrr krrrr….

    @Claude-Koudou alias @dabakala, un professeur de physique et de surcroît littéraire pour avoir écrit des livres, se débat comme un beau diable pour faire avaler sa pilule injonction qui n’a aucun sens !!!

    Ko … «crook…Faire écrire la petite donc. Vivement qu’on en rit !! …crook »

    Cette phrase a un sens seulement quand on l’écrit ainsi : « Faites écrire la petite donc … »

    Attendre (inj crook) donc … attendons donc le papelard avec impatience !!!

    Moi-cancre de prof !!!

    té ande

  32. @dabaducon

    Oui je savais que tu allais sortir ton joker de TERMINAL en Allemagne …tu n’es qu’une sale petite fouine et une menteuse …il n’y a pas de cours de littérature en terminale euh pardon en terminal….en Allemagne aussi on appelle cette classe terminale ou terminal…..loool c’est selon ….
    Pour quelque chose eh beee dis donc pour une soi-disant littéraire tu es plus que nulle …
    Ta remarque aurait son sens si j’avais écrit une chose simplifiée
    Mais quelque chose la définition donne PRONOM INDEFINI MASCULIN ma connasse oui masculin …et non féminin …donc quelque chose indéfini ou simplifié donc sombre idiote conne comme tes pattes sache qu’on dit
    quelque chose simplifié…lis le Larousse.tu es bête stupide et tu es une menteuse et tu es plus cancre que le mot cancre et très prétentieuse comme pedale …en fait à part en allemand ( à voir ) et en beatle ( bhété) tes connaissances sont très limitées comme je viens de le démontrer ….chaque fois que tu tentes de sortir de ton domaine de prédilection à savoir le mensonge et les conneries tu te plantes royalement…..
    Ko quelque chose est féminin …..pitoyable quand on veut pêter plus haut que son cul de tranny c’est ce résultat qu’on obtient…apprends petite pedale ….ko quelque chose prend e ko je n’en ferai pas un plat…
    Sur un autre sujet concernant les représailles quand ADO partira tu as écrit …  » on vous traitera comme vous traitez les autres ( ou pire C’ES selon ) »…oui tu as osé …vraiment la génération diplômée version FESCI c’est oups pardon C’ES la fin des haricots…l’école coranique de SINDOU donne de meilleures bases en français il semble …
    Cancre vraiment…
    Curieux de voir ce que notre tranny inventera encore …un dico allemand où quelque chose est féminin ou alors avec le verbe être qui s’écrit de la même.façon avec tu ou il ou elle .en allemand ..tchrrrrr

    @lakota sawadogo

    Tu veux être prof de cancres ? mon frère tu as du courage ….C’est tout euh pardon c’es tout qu’il faut reprendre …je t’apprends que les humides ont franchi une étape …. plus de mi-cancres …ce sont de vrais cancres …je t’apprends que chez les humides formées avec Bessé Blé ( Blé la machette) quelque chose c’est féminin …alors bonne chance …

    Winda taafi

  33. @dabaducon

    Au fait on ecrit j’aurais fait et non j’aurais fais comme tu l’as lamentablement écrit..
    Pour quelqu’un qui disait que j’avais appris à manier la kalach avant de m’essayer au français
    Ou qu’en littérature j’avais des problèmes d’expression je préfère taire ce que j’aurais pu euh non je vais écrire comme toi je préfère taire ce que j’aurais peux …lool dire de toi … petite frappe …ko non relu…

    Té ande

  34. bien voici les conclusions de ma
    nièce.
    sujet: boycotter et faire barrage
    sont-ils synonymes?
    ma nièce affirme que les deux
    termes ne sont pas du tout
    synonymes.
    boycotter c’est refusé de se présenter
    ou participer a quelque chose (événement
    cérémonie, ect) ce qui se fait de
    manière hautement pacifique.
    ex:
    monsieur le maire décide de boycotter
    la cérémonie de l’indépendance pour
    marquer sont désaccord au sujet des
    coupes budgétaires. bien qu’il invite ses
    administrés à protester avec lui par le
    boycotte de la cérémonie, il n’empêche
    pas son déroulement.
    en revanche, c’est tout le contraire avec
    « faire barrage »
    faire barrage, c’est empêcher quelque
    chose.
    ex:le cours d’eau va toujours d’amont en
    aval. si on veut stopper sont écoulement
    ou changer sa direction (trajectoire) il
    faut poser un barrage. ce qui implique
    d’avoir des équipements, une main d’œuvre
    et surtout beaucoup de violences car
    le fleuve ne se laissera pas faire facilement.
    en conclusion, selon ma nièce, boycotter et
    faire barrage ne sont pas synonymes.
    ils sont d’ailleurs antipodiques.
    monsieur le maire n’a pas empêcher le
    déroulement de l’indépendance. mais tout le monde a compris son acte. si pour
    protester, il choisissait le barrage, il aurait
    besoin de mains d’œuvres (loubards) et les
    les autres auraient réagit, il y aurait des blessés, morts même peut-être, arrestations, etc…
    le boycotte du maire est donc hautement pacifique.
    revenons à notre cours d’eau, si ont veut
    changer sa trajectoire ou le stopper sans violence et donc sans barrage, et qu’on
    opte pour le boycotte, alors, j’ai bien peur
    qu’il va falloir allé consulter les boules de crystals de malachi pour dévier le cours du
    fleuve.
    merci ma nièce, grâce à toi, je comprends
    de mieux en mieux le français.

  35. @bonmaïspérimé!
    toi tu doute encore des capacités
    intellectuelles de ma nièce ?
    elle n’est qu’au cm1 et voit toi même
    comment elle traite les sujets que je
    lui soumet. elle a de l’avenir. c’est une
    valeur sûre. puisque qu’elle va s’améliorer
    elle a encore beaucoup de classes
    devant elle. contrairement à notre
    super-injonctionniste copieur-colleur de la plus rare espèce non encore découvert (même pas soupçonné).
    grand rhetoricien-aviateur-medecin-economiste-linguiste-consultant multi-pluridimentionnel ect ect….
    toi tu as quoi à apprendre encore face à
    ma nièce ?
    pourquoi tu n’as pas mis tout ça à disposition de gbagbo pour l’empêcher
    de chuter comme un fruit pourri ?
    dommage !

  36. Belo 002

    Comment @dabaducon empêcherait la chute de Gbagbo ?

    Il eut fallu savoir avant tout si c’est une chute ou UN CHUTE…et ça apparemment son prof de littérature du TERMINAL ou de la terminale ( allez savoir) ne le lui a pas appris…
    C’est quelque chose d’interessant…..mais dans le TERMINAL de @dabaducon on dit C’EST QUELQUE CHOSE INTÉRESSANTE…..vu que chose est féminin….qu’on se marre ici pour paraphraser @ njia coigny…

    belo laisse notre nièce en paix …laisse la jouer avec ses copines ….tu ne vas pas la déranger pour savoir si l’humide ( à force de se pisser dessus) @ducon dit quelque chose de sensé….oui en ALLEMAGNE on dit quelque chose de sensée….looool
    Notre nièce au moins elle sait ce qui est féminin et ce qui est masculin et elle sait conjuguer le verbe exclure au présent de l’indicatif….re loool
    Ça N’EXCLUE pas ( hello @ducon) qu’il faille qu’elle suive son cursus pour espérer arriver en TERMINAL aussi …ça sera quelque chose de POSITIVE ( pour parler comme une humide bien connue ici …) …
    Vraiment la FESCI aura FAIS ( toujours comme l’ecrit @ducon) beaucoup de mal à ce pays ….

    Winda taafi

  37. Huuuum @Mantape vous avez dû sauter deux classes à l’école coranique de Sindou.
    Ou bien dites le nous en cachette en plus de l’école coranique en langue patronymique,pendant les quelques pauses de la récréation ( à peine 15 minutes ) vous preniez des cours en FRANCO-ALLEMAND-ANGLO-PERSAN…….?
    Frère @Bello laisse cette idiotie de tapette primate arboricole génétiquement programmée pour gueuler sa race de forestier humide Paresseux haineux vauriens frayaliste faire son soit disant barrage.Et j’attends comment fera t’il se barrage à travers son clavier en arnaquant mentalement ses congenaires mi-cancres.

    Sauwasse…

    À chacun sa lorgnette !!!

  38. Non frère @quoi

    Il n’y a plus de mi-cancres…le dernier développement prouve qu’elles sont maintenant des cancres full power….
    Ça n’EXCLUE PAS loool de nouvelles mi-cancres …mais pas @dabaducon la littéraire de TERMINAL,l’humide qui AURAIT FAIS ( Oui elle a osé) un bon saltimbanque….

    Winda taafi

  39. ha! les frères @mantape et @quoi!
    vous m’avez fait tellement rire que
    les mots me manquent pour decrire
    mon état actuel.
    je comprends maintenant pourquoi gbanzé
    nous ceinture de temps en temps.
    mais on est là ! nous porteront toujours
    la contradiction à ses falcifieurs de l’histoire de notre pays.

  40. @MANTAPE@MANTAPE….

    Comme toujours, vous faites de al fumée pour cacher vos lacunes et vous vous choisisses dans le francais la version qui vous permet d’assoier votre argument.

    Voici la phrase en question :

    « Je n’espérais pas te voir comprendre quelque chose, même simplifié »

    Notons ici l’importance de la virgule apposé avant meme, qui donnt ici tout son importance.

    « simplifié » est un adjectif qualification qui se relie à chose, quand il y a une virgule et qui se relie à « quelque chose » quand il n’y en a pas !!

    Prenons donc des exemples simples pour faire comprendre au MANTAPE son erreur :

    « Je n’espérais pas te voir attendre quelque chose de moi, même fort bien construit ou CONSTRUITE »

    « Je n’espérais pas te voir manger quelque bananes, même jolies et mures »

    TOUt dépend donc de comment vous comprenenz le groupe de mot « qeulque chose » qui peut etre comme vous le dite supposé indéfini et masculin, ou alors un groupe de mot, article et nom.

    C’est donc dans le sens que les choses se passent et non dans l’écriture que vous voulez choisir selon votre convenance.

    Mais je ne vous apprends rien ici !!

    Corrigez donc les fautes !!!

    Dabakala !!

  41. @BELO …

    Comme tojours, votre niéce se choisit des cas qui arrange son intellect ou son imbécillité, c’est selon !!

    LA notion de boycott est fortement liée a la volonté de son auteur de participer ou de ne pas participer à une action donnée.

    Quand cet auteur représente un facteur de blocage, il est évident que le boycott produit est forcément paralysant et devient donc un barrage pour ceux qui comptent tirer un avantage de la situaiton.

    Donc le prefet qui se doit d’apposer uen validation à un acte donné, s’il boycott une cérémonie, son absence produit de fait un blocage de la situaiton.

    Quand des professeurs d’université boycottent des examens d’université, ces examens ne se tiennent pas et on parle de barrage d’enseingnants.

    Alors oui, il n’est pas dit que boycotter et « faire barrage » sont synonymes, c’est vous qui posez cette probématique a votre niéce pousieureuse, mais il arrive que ces deux valeurs puissent avoir la meme finalité.

    Appliqué au cadre ivoiriens, la finalité est la crédilibité d’une action d’état qu’est el scrutin présidentiel. Le boycotter est une facon de fair barrage à sa légalité et à sa légimité !!

    Mais je vois ici que j’éléve le niveaue et nin votre niéce, ni vous ne puivez suivre !!

    JE m’arrete donc là !!

    Bien le nonjour a votre niéce pousirueus et j’espére que vous lui transmettrez ma réponse à son endroit.

    Soyex donc de bonne foi et faite le !!

    Merci !!

    Dabakala !! (Laissons @MANTAPE corriger les fautes !! JE frappe maintenant à 195 lettres minutes, Quel plaisir !! Et hop !!)

  42. Arguments idiots de chez idiot…..

    Tu te noies @ducon

    Toi qui n’as pas de lacunes ….loool

    Quelques bananes veut effectivement dire plusieurs bananes….donc oui mûres et jolies ..oui je valide

    Mais quelque chose ce n’est pas quelque avec chose ..c’est l’ensemble quelque chose qui est un PRONOM INDÉFINI MASCULIN qu’on utilise justement pour parler de ce qu’on ne définit pas vraiment et qui de toutes façons est masculin par défaut virgule ou pas ….littérature en Terminale en ALLEMAGNE ou pas….la virgule ne sépare pas quelque de chose ….ça c’est idiot et la tentative est encore une fois très malhonnête….mais je ne suis pas surpris … j’attendais juste que tu oses ….
    Donc dans ton déroulé à la con on pourrait bien dire
    ….. quelque chose, même intéressante….
    C’est idiot @claudy du con …n’essaie même pas..
    Si on disait …. Une chose , même intéressante là entièrement d’accord…parce que là c’est défini ..il s’agit d’une chose ..
    Mais quelque chose ce groupe de mot qu’une virgule ne saurait séparer ce groupe est UN PRONOM INDÉFINI MASCULIN…
    Inutile d’essayer le coup de la virgule…. c’est ton invention et le premier jour quand tu donnais tes grandes leçons tu n’en n’as pas parlé bref…..
    On ne peut tout connaître et se justifier pitoyablement et lamentablement comme ça est inique…
    Mais bon on ne t’obligera pas pour parler comme toi ….et pour tes fautes commises volontairement ce n’est pas utile ….les fautes « naturelles  » suffiront….
    Voyons à présent l’explication pour EXCLUE et aurais Fais….

    Winda taafi

  43. « la virgule ne sépare pas quelque de chose  » qui l’a dit ??? Me relire !!!

    En effet, quelque chose est bien un pronon indéfini et est pensé ici au masculin, mais quand on sépare son qualificatif d’une virgule, là c’est tout a fait différent.

    Je maintiens donc :

    « « Je n’espérais pas te voir attendre quelque chose de moi, -une chose- même fort bien CONSTRUITE »

    Quant au reste, si votre dévotion conssite en corriger les fautes de frappes on d’inatnention de vos contradicteurs, faites le donc !!

    JE vous en foirnirai a la pelle !!

    Dabakala !! (ET franchement, on voit bien que ces fautes sont bien diffiiless a produire volontairement !! C’est aussi pourquio on se permet de se recorriger quand on le peut !! JE ne suis pas infaillible comme les pousieureux peuvent le considérer. MAis le croire est déja un aveu d fiblesse !! Merci laas !!)

  44. Quant a @LAKOTA …

    Faire un tour dans les références françaises.

    Consulter l’injonctif et aller directement à la page concernant l’injonctif averbal.

    Remettre son intellect à jour et nous revenir !!

    C’est le minimum que je lui souhaite !!

    Me remercier ne serait pas une erreur !!

    Dabakala !! (Tout ceci, c’est de l’injonctif averbal !! Et oui, il y a un sens à mes propos !!)

  45. encore des déjections popkalienne !
    « élever le débat »?
    hummm !
    avec une élève du cm1 ?
    où ? dans les commentaires de connection ?
    ho lala! ce type est vraiment tombé bas.
    la grasse matinée doit être vraiment dure a supporter.
    courage l’ami, je comprends ta détresse.
    retourne au lit, attends y patiemment ton messi. il finira bien par se procurer le visa
    pour mama, à l’image de jésus dont fidèles attendent encore aujourd’hui le retour.

  46. @belo …

    Je vois que mon exemple sur le boycott d’une autorité sur un action qui dépend de lui, vous vous refusez à le commenter !!

    Je prends donc acte de votre capitulation !!

    Bien le bonjour a votre poussiéreuse de nièce !!

    Les autres attaques, je n’y fais pas attention car le sujet est ce qui me motive !!

    C’est cela élever le débat !!

    On peut donc boycotter et faire barrage à une action donnée en même temps !!

    Libre a vous de me contredire !!

    Imbécile !!

    Dabakala !!

  47. @ducon

    Non infaillible ? Hannn ? Non …dis le moi pas….. comme on le dit souvent entre collègues pour plaisanter….
    Mais quand on se veut juge des lacunes et des niveaux des autres il faudrait avoir un background assez solide …..
    Bon on prendra le coming-out de @ducon….

    Oui maintiens donc … pardon maintenir……

    Et de mon côté je ne vais pas ajouter quelque chose ,même NOUVELLE….loool maintenir donc …
    Quant à ta phrase elle n’a rien à voir avec ce que j’ai dit

    Je n’espérais pas que tu comprennes quelque chose ,même simplifié….rien à voir avec ce que tu as écrit …piètre tentative d’escroquerie morale …une de plus …selon ta théorie ubuesque j’aurais FAIS loool une erreur en employant nouveau ça donnerait donc

    Je n’espérais pas que tu comprennes quelque chose ,même NOUVELLE….( une chose …selon toi )
    Pour parler comme toi c’est à ce moment que tous ceux qui nous lisent s’écrient LOOOOL

    même tes admirateurs ne souscriront pas à ça….quelque chose, même NOUVELLE…
    Mais bon t’es libre ….maintenir donc @ducon….maintenir..fermement même….

    Quant à corriger tel n’est pas mon but mais comme tu te joues les grands juges des niveaux intellectuels de tous ceux que tu n’aimes pas il est nécessaire de te montrer qu’avant de juger les autres il faudrait toi-même être une référence,ce qui n’est manifestement pas le cas ….
    En dehors de ça la parole est libérée …..corriger ? Tu ne vas tout de même pas croire que c est maintenant que tu fais des fautes ? je n’en parlais pas jusqu’à ce que tu commences tes jugements tes délires sur un prof de littérature en terminale ( hummm) les sentences en veux tu en voilà….
    That’s all …

    Corriger ? le faire …. lool no thanks ….surtout pas les fautes volontaires…

    Té ande

  48. Il est évident que le niveau intellectuel d’un individu ne se limite pas à son niveau en français !!

    Bien vouloir me démentir !!

    Toutefois, les fautes de français « commises » n’effaceront pas votre hors sujet que mon professeur en littérature aurait validé, ou bien ??

    Dabakala !!

  49. Sinon, je pourrais continuer à poster ici encore quelques choses ,nouvelles, sans me faire obligatoirement corriger !!

    Ou bien ??

    On se comprend !!

    Dabakala !!

  50. @MANTAPE ….

    Bon, j’ai dû aller dans mes ressources pour voir ce qui est de notre petit problème et en définitive, il me revient que ni vous, ni moi n’avons raison !!

    Voici la phrase de départ !!

    « Je n’espérais pas te voir comprendre quelque chose, même simplifié »

    Alors OUI, « quelque chose » est ici pensé par vous comme un pronom indéfini.

    Vous avez donc raison dans votre entendement.

    Par contre, la règle que vous transgressez et qui provoque le quiproquo est la suivante :

    Je cite :

    « Si on veut ajouter un adjectif (épithète) à quelque chose, cet adjectif est obligatoirement introduit par « de », comme tous les adjectifs qualifiant un indéfini. Comme quelque chose est invariable, l’adjectif est invariable aussi dans ce cas?:

    « Elle a appris quelque chose d’intéressant ».
    « J’ai envie de manger quelque chose de sucré ».

    En d’autres termes, votre phrase est juste si elle est libellée ainsi :

    « Je n’espérais pas te voir comprendre quelque chose, même de simplifié »

    De fait, l’épithète, ajouté au mot « quelque chose » est obligatoirement précédé de « de ».

    C’est cette omission dans votre approche qui m’a amené a prendre le groupe « quelque chose » non pas comme un pronom indéfini, mais plutôt comme une groupe nominal féminin, avec pour nom « chose », mis pour truc, machin, bidule.

    Pour moi donc, « quelque chose » aura la même valeur que « quelque banane ».

    Je reconnais donc l’ambiguïté de mon approche et valide ma faute de français par vous démontrée, si votre objectif était de produire une référence indéfinie à travers le groupe de mot « quelque chose ».

    Par contre, je ne sais pas si vous accepterez de reconnaître la vôtre concernant l’omission de « de » devant « simplifié » !!

    Comme dit, on apprends tous les jours et parfois même en croyant savoir, on constatera que l’on ne sait pas !!

    Je me mets à votre disposition pour citer mes sources a tout moment, si vous ne validez pas mon approche, exactement comme je le fis tantôt pour l’injonctif averbal que des poussiéreux continuent de rejeter et de considérer comme une faute !!

    Me répondre serait donc ici indiqué (Injonctif !)

    Amicalement !!

    Dabakala !!

  51. Loool @ducon ….

    Là tu es pathétique…..tu comprends vite ….avec de très très longues explications….on repart donc pour un tour…
    Je répète pour que tu puisses juger du hors-sujet il faudrait que ton niveau te le permette et je viens de montrer que ce n’est pas le cas ….
    Tu es idiote …quoique là ce n’est pas de ta faute mais en plus tu es malhonnête ( on le savait ) et là c’est ton choix …

    Tu veux faire croire que quelque chose pronom indéfini MASCULIN est comparable à quelques choses ?
    quelques choses = des choses …et une chose oui c’est féminin….le fil a couper le beurre n’est toujours pas inventé….
    Mais quelque chose ce n’est pas quelque avec chose …loool…
    Donc tu pourrais poster des choses ou quelques choses ,nouvelles oui …exact
    Rien à voir avec. tu pourrais poster quelque chose ….quelque chose ce n’est pas une chose mais LES DEUX MOTS FORMENT UN PRONOM INDÉFINI MASCULIN et ça manifestement toi le juge des niveaux intellectuels tu l’ignorais totalement…là est le vrai hors-sujet….ko une chose c’est féminin …

    Alors faire toutes les circonvolutions elliptiques,coniques ( du mot cône …pas con…quoique là…) divergentes ne changera rien …
    Alors continuer à sauter… you jump here…you jump there…continuer à le faire et publier quelques choses,nouvelles
    mais ne pas écrire quelque chose nouvelle ….là ça ne passe pas
    Mais maintenir la connerie si tu y tiens….
    Se comprendre ? Warum denn nicht

    Tant qu’on ne dira pas quelque chose, même nouvelle .loool ..oui se comprendre

    Té ande

  52. Bon je suppose que vous avez posté sans avoir lu ma contribution plus haut !!

    Me relire donc et corriger s’il vous plait !!

    Personne ne rejette votre pronom indéfini !!

    Le problème est l’accord de l’épithète et selon la règle, il faut un « de » après le pronom indéfini !!

    Quelque chose, même DE simplifié !!

    Vrai ou faux !!

    Laissons les discours de côté, s’il vous plait !!

    Dabakala !!

  53. Et ici, si je vous parle des la majorité tootsie ou hutu, serais-je dans le sujet ???

    Nop ….

    Dabakala !!

  54. La règle : Construction syntaxique particulière

    Quand il se rapporte à certains types de pronoms, l’adjectif ou le participe passé épithète est introduit par la préposition « de ». C’est le cas lorsqu’il s’agit :

    d’un pronom indéfini tel que rien, tout, personne, quelqu’un, quelque chose, autre chose… ;

     » Vous apprendrez quelque chose de nouveau avec lui  »

    C’est contre le français désormais que vous vous battez et non plus contre Dabakala !!

    Moi je passe pour aller au sens et non à la lettre !!

    Dabakala !!

  55. Krrrr krrrr krrrr….

    Merci @cancre-kala-Claude pour ces recherches…c’est déjà un début de sagesse pour un cancre !!!

    Et vos ressources disent quoi de votre expression « quitter du pouvoir »?

    Et quel QI donnez vous à un microbe bhété qui présente une pancarte dans la rue demandant un peu de démocratie à Ouedraogo de Sindou qui occupe le fauteuil présidentiel de Gbagbo de mama, l’authentique fils du vieux maraka ???

    Krrrr krrrr krrrr…

    té ande

  56. Réponse au 2ème post

    Possible qu’on puisse dire même de simplifié….

    Mais où je reste par contre droit dans mes bottes …euh pardon mes lêkês c’est que autant on peut dire

    Je voudrais manger quelque chose de sucré…oui c’est vrai

    Mais quand on veut insister sur le fait qu’on serait capable de transgresser ses interdits par exemple pour un diabétique

    Ça donnerait
    Je voudrais manger quelque chose même sucré…on n’écrirait pas même sucrée …valider mon point svp

    Donc comprendre quelque chose .même simplifié pour dire que même sortant de la normalité on peut le dire sans de …et tu le sais
    Par contre accepter que la théorie de la virgule n’était qu’une tentative d’enfumage…sacré crook-kala…

    Donc je valide le ….de pour Simplifié… mais valider le fait qu’on puisse dans le cas où on veut appuyer sur la contradiction dire même simplifié

    Au finish tu termines par où tu devais commencer c’est à dire bien comprendre ce que je voulais dire et non essayer par opposition de philosophie politique chercher à démonter et banaliser mes propos

    Oui on peut apprendre …quand on le veut mon ami ….et je t’ai plusieurs fois dit que j’ai appris de toi
    Des tournures et expressions allemandes
    Le crook …la canne papale
    Etc….
    Si toi tu penses ne rien pouvoir apprendre juste en te basant sur l’ethnie et la religion de l’autre c’est ton choix ….il n’est pas discutable ( goûts et couleurs)
    Heureux de voir que tu as appris heute….
    A charge de revanche ….

    Y penser et changer d’approche serait ici indiqué….

    Pour l’injonctif tu vois bien que je n’ai jamais commenté…mais le jeune qui l’a ecrit entre nous honnêtement de toi à moi peux tu dire qu’il pensait à l’injonctif ?

    N’était ce pas une faute de français simple comme ceux qui écrivent je suis fatiguer ?

    Me répondre serait apprécié

    Amicalement oui ….ok je valide

    Mantape

  57. C’est un honneur de voir les poussiéreux se référer à moi et à mes ressources pour se faire éduquer sur les questions qu’ils pensent maîtriser (MANTAPE) ou qu’ils refusent d’ingérer (LAKOTA).

    Alors oui, je me plie encore ici et je vous les livre si vous le voulez, sans toutefois croire que votre QI soit suffisamment élevé pour ordonner à votre bonne fois d’en prendre acte.

    Voici donc (pour retrouver le texte sur google, juste en saisir une partie et lancer la recherche –encore de l’injonctif- Yako !!):

    /////….3. Formes verbales employées dans une phrase dans un message adressé à un destinataire indéterminé :

    Dans des textes de portée générale, on emploie l’infinitif (forme courante dans des inscriptions, prescriptions, consignes, modes d’emploi, recettes de cuisine, etc…)

    Exemples :
    Agiter avant l’emploi.
    Mettre cent grammes de farine dans la sauce.
    Ralentir.
    Ne pas marcher sur la pelouse.////

    En d’autres termes, quand un ivoirien soucieux de la paix, de la stabilité et de l’avenir de son pays se mets en danger devant un pouvoir oppressif et belliqueux en brandissant une pancarte sur laquelle est écrit : « Libérer GBAGBO », il ne commet pas de faute, que ce soit sur une base démocratique, que sur une base grammaticale.

    Et pour MANTAPE, ceci, on comprendra que ce jeune aura bien voulu s’exprimer à l’impératif, mais aucun, je dis bien, aucun professeur de français n’osera lui donner un zéro, à moins qu’il ne soit du même niveau en français (et forcément de QI, vu qu’il refuse l’évidence) que le poussiéreux @LAKOTA !!

    Je suis à votre service donc !!

    Dabakala !! (Vous pouvez corriger les petites fautes que je fais ici et là, cela pourrait vous rendre plus intelligent en attendant, mon cher @LAKOTA !!)

  58. @MANTAPE ….

    Je considère que vous avec pris acte de la faute par vous commise, à savoir l’absence de « de » devant « simplifié » qui demeure et reste une faute de français, qui aura sa valeur et non celle que vous voudrez bien lui attribuer.

    Vous dites : « Donc comprendre quelque chose .même simplifié pour dire que même sortant de la normalité on peut le dire sans de …et tu le sais »

    Je ne valide donc pas ici, car pour moi, à partir du moment ou la règle ne le permet pas, on ne saurait se passer du « de » et c’est bien une faute de français, car ses règles ne sont pas négociables à mon avis !!

    Quand à moi, je reste tout autant droit dans mes bottes.

    Comme dit ailleurs, j’ai mis l’accent sur le mot « chose » qui pour moi n’était pas pensé comme un terme invariable fourre tout.

    Il m’est donc arrivé à mainte fois de produire des écrits libres du genre :

    « J’aimerais manger. J’ai faim d’une chose sucrée, j’ai envie tout de suite de quelque chose, de grâce, je veux manger quelque chose, mais sucrée !! »

    A l’analyse stricte de la phrase, il revient que sucré se doit d’être écrit au masculin, si on considère le groupe de mots « quelque chose » comme un pronom indéfini. Toutefois, il m’est arrivé de voir l’épithète accordée de cette manière dans de nombreux recueils et livres, d’où ma position et mon insistance. Et ici, la virgule est d’importance capitale.

    En effet, dans mon entendement (et forcément dans celui des autres écrivains lus), je relie strictement cette épithète « sucrée » à « chose » !!

    C’est cela mon approche et elle ne dépend que de moi !!

    Je regrette donc d’avoir osé vous appliquer ma façon de voir et de lire votre phrase, mais je n’ai aucune excuses à fournir par contre.

    Enfin ceci : « Au finish tu termines par où tu devais commencer c’est à dire bien comprendre ce que je voulais dire et non essayer par opposition de philosophie politique chercher à démonter et banaliser mes propos »

    Je ne sais pas pour vous, mais apparemment, mon allusion à cette phrase était bien en réponse à la vôtre concernant mon professeur de littérature (vous en avez fait une spécialisation de branche, quand ce n’était mi mon intention, ni l’objectif) et le mot TERMINAL que j’ai écrit en oubliant le « e » à la fin (les fautes de frappes et d’inattention, on en fait des tonnes ici et ailleurs. Vous le savez. Les nombreux post correctifs que vous pondez pour vous corriger faisant foi) !!

    Si ce n’est pas ici une volonté de votre part de démonter et de banaliser mes propos, ce serait de la pure mauvaise foi de le contester !! Ou bien ??

    Mais on n’est pas obligé de penser de la même façon et croire que c’est une obligation de vous comprendre comme vous le pensez n’est pas une règle. On gagnerait à le faire mais pas forcément, opposition « philosophique politique » oblige !!

    Alors on retiendra que dans ma volonté de vous corriger, de vous répondre avec le même type de projectile, je n’ai point atteint l’objectif, par contre j’ai su relever une lacune que ni vous, ni moi ne savions, et qui fera que l’on sera tout deux un peu plus instruits !!

    L’usage de « de » pour ajouter une épithète à un pronom invariable est OBLIGATOIRE !! Ce n’est pas une « possibilité » mais plutôt une faute de ne pas le mentionner.

    Corrigeons donc : « Je voudrais manger quelque chose même DE sucré »

    La suite !!

    Dabakala !!

  59. @LAKOTA …

    Faire comme le MANTAPE …

    Prendre acte de la règle sur l’injonctif et assimiler.

    Merci de valider !!

    Dabakala !! (et oui, quitter le pouvoir, c’est ce qui vous menace et que l’on attend de vous !!)

  60. @Belo wah wah…

    Revenez-nous donc mon cher !!

    Que dit votre nièce sur le fait qu’une personnalité puisse faire barrage à une action sur laquelle il aura autorité et qu’il aura boycottée ??

    J’attends !!

    Dabakala !!

  61. @MANTAPE …

    Je ne vous avais pas complément lu !!

    Ceci :
    « Si toi tu penses ne rien pouvoir apprendre juste en te basant sur l’ethnie et la religion de l’autre c’est ton choix … »

    Une imbécilité encore ici !!

    J’ai eu de nombreux professeurs d’autres ethnies et religions !!

    Je ne rejette pas les apports qu’ils m’ont prodigués !!

    Est-ce donc une façon d’afficher un préjugé ou un complexe ??

    Bref…

    Dabakala !!!

  62. Poussiéreux….pensent maîtriser…..

    Loool le vernis de l’amitié n’a pas mis longtemps avant de laisser voir le contenu….
    Ne pas être surpris….
    Notre Q.I ne nous permettrait pas d’ordonner à notre bonne foi de comprendre ? Rires …et que dire du tien ? et de ta bonne foi
    Y répondre..

    Té ande

  63. Complexe ? Devant qui ? Toi ?

    Ne pas commenter surtout cette connerie …est préférable….

    Il est évident qu’on ne parle pas de tes profs ici … mais bon….on n’ira pas plus loin …..

    Té ande

  64. @MANTAPE

    Il suffit de vous lire pour savoir que le « de » obligatoire devant l’épithète reliée au pronom indéfini, vous ne le saviez point !!

    Quant à l’autre, la notion de QI est par définition relative.

    Je ne me prononcerai donc pas sur le mien, mais je sais qui est devant ma porte, qui peut être à l’étage supérieur et qui se doit d’être à l’étage du dessous. Et croyez moi, les quelques fautes de français produites ici où là ne sont pas la mesure des choses, comme vous vouliez le faire croire (vous savez comment se présente un test de QI, je crois)!!

    En règle générale, les altercations récurrentes d’un certain type (le principe d’alter égo) entre deux entités se font uniquement que si les QI exprimés sont proches ou équivalent.

    Alors oui, de bonne foi, je peux déclarer que si vous m’étiez supérieur, vous auriez compris que la sublimation de votre intellect passerait uniquement par l’ignorance de mon existence (comportement classique qui va au delà de la simple arrogance) !! Le rapport de force s’établit uniquement que lorsque l’on se juge en situation de faiblesse ou que l’on est vulnérable et que la simple arrogance ne suffit pas comme épouvantail pour faire taire l’adversaire.

    Passer votre chemin, vous ne le faites pas, et pourtant cela vous aurait grandi !!

    Me concernant, tout bonne foi avouée, toutes les leçons autour de la langue française qui me sont destinées, je les ai ingérées, comme par exemple avec le pronom indéfini « quelque chose ».

    J’ai bien dit que j’endossais, en relevant toutefois une faute que vous aviez commise.

    On ne va pas en faire tout un plat donc !!

    Par contre, @LAKOTA, même avec la solution devant les yeux, il continuera de réfuter l’injonctif !! Vous voir le faire à sa place n’apporte aucune espèce de satisfaction car le niveau de votre intellect suppose que vous puissiez connaître cette règle, ou du moins que vous puissiez l’accepter. Par contre le « de » devant l‘épithète, vous semblez encore dubitatif… Je me le suis enseigné grâce à vous, je me permets donc de vous transmettre cet enseignement qu’il serait utile de capitaliser…

    Mettre donc @LAKOTA à jour s’il vous plait, et tout le monde sera gagnant !!

    Répondu !!

    Dabakala !!

  65. “Si toi tu penses ne rien pouvoir apprendre juste en te basant sur l’ethnie et la religion de l’autre c’est ton choix …”

    Ce sont vos mots et non les miens !!

    Il n’y a pas milles facteurs qui pourraient vous forcer à les prononcer !!

    La psychologie demeure une science qui a ses paramètres de fonctionnement !! Pour que l’on occulte vos propos, il faudrait vous attribuer un statut autre, comme de la débilité, de la folie, la démence !!

    L’imbécilité est ici un moindre choix !!

    C’est propos sont déjà suffisamment insultants pour ce qu’ils valent !!

    N’allons donc pas plus loin … si vous l’osez !!

    Je veux voir pour croire !!

    Dabakala !!

  66. Bon !!!

    Feierabend !!!

    Ma permanence est terminée !! On ressort plus riches qu’avant !!

    A demain !!!

    Dabakala !!

  67. Krrrr krrrr krrrr…

    Que de bla-bla-bla pour fuire les questions de @LAKOTA …

    @Cancre-Koudou-Kala

    Repondre (inj crook) … répondez aux questions que @LAKOTA vous pose si vous avez un QI aussi grand que la taille de votre kikinette non coupée !!!

    Et vos ressources disent quoi de votre expression « quitter du pouvoir »?

    Et quel QI donnez vous à un microbe bhété qui présente une pancarte dans la rue demandant un peu de démocratie à Ouedraogo de Sindou qui occupe le fauteuil présidentiel de Gbagbo de mama, l’authentique fils du vieux maraka???

    Krrrr krrrr krrrr…

    Gbagbo n’aurait pas chuté brutalement si vous étiez aussi intelligent que vous le croyez !!!

    Votre intelligence se réduit au nom «Koudou » qui vous sert d’alibi pour soutenir Koudou Gbagbo … rien de plus !!!

    té ande

  68. Répondu !!

    Voila donc en ce qui concerne le QI !!

    Et vu que je me dois d’appliquer ce que j’administre, ignorer, c’est s’élever !!

    Dabakala !!

  69. Krrrr krrrr krrrr…

    0/20

    Koudou….élève bhété nul !!!

    Doit reprendre son éducation de base !!!

    Les questions demeurent sans réponses …

    Correcteur : le prof de la TERMINAL de @cancre-koudou-kala

    té ande

  70. il semble qu’un singe des forêts ai demandé une chose à ma nièce !
    c’est une bonne simulation pour elle car j’aimerais vraiment la voir remporté le prix de l’excellence 2019.
    à @bonmaïspérimé !
    ma nièce demande quel similitude il y a entre un groupe qui ne veut pas s’ enrôlé et un enseignant qui décide d’arrêter les cours. au sens figuré, l’enseignant aura bel et bien fait barrage. vu que c’est lui qui a la craie. on voit bien tous là que quand ce dernier décide de boycotter, il n’y a plus cours. c’est donc un barrage au sens figuré.
    mais ici on parle d’enrolement.
    si le fpi décide de boycotter, es tu sûr qu’il n’y aura vraiment personne sur la liste ?
    la seule manière d’éviter que qui que ce soit s’enrole, c’est d’empêcher les gens de s’inscrire. et pour ça, il n’y a pas d’autre solutions que la violence car tout citoyen a besoin d’accomplir son droit et vous le savez !
    cette enfant est une véritable merveille !
    elle m’a cette conclusion après avoir consulté sa maîtresse qui au passage il faut le souligner est fpi.
    @pop,il n’y a pas plus sot que toi !
    beloo !

  71. @belo wah wah ….

    Las de vous entendre parler de votre nièce, je me suis permis d’inviter mon neveu du CM1 à dire ce qu’il pense de votre sujet.

    Notons au passage que sa maitresse, mais aussi son directeur, son ministre, le régent sont tous RDR !!

    Bref …

    La phrase qui le choque est la suivante : « si le fpi décide de boycotter, es tu sûr qu’il n’y aura vraiment personne sur la liste ?
    la seule manière d’éviter que qui que ce soit s’enrole, c’est d’empêcher les gens de s’inscrire. et pour ça, il n’y a pas d’autre solutions que la violence car tout citoyen a besoin d’accomplir son droit et vous le savez ! »

    Il demande :

    Qui vous a dit que le FPI a pour objectif qu’il n’y ait personne sur la liste ?

    Le but du FPI est de faire en sorte qu’il y ait le moins de personne possible sur les listes et non personne.

    Il dit aussi, vu que l’opposition et la proportion des ivoiriens qui rejettent OUATTARA, aussi bien dans son camp qu’ailleurs, sont majoritaires dans le pays, nul besoin de faire usage de « force » pour les amener à ne pas s’inscrire sur les listes électorales.

    Les arguments du FPI sont avant tout adressés aux militants, mais aussi aux sympathisants et par extension à toutes les personnes qui rejettent OUATTARA et son système.

    Et enfin il dit, pourquoi les RDR pensent qu’ils sont les seuls citoyens de ce pays, au point de croire qu’ils sont les seuls à avoir des droits et des devoirs, notamment celui de voter ?

    Il conclut : vu le rapport de force, pas besoin de produire la moindre violence pour inciter les ivoiriens qui rejettent OUATTARA à ne pas s’inscrire sur les listes électorales.

    Le fait que ces ivoiriens majoritaires ne puissent pas s’inscrire constituerait un barrage aux opérations d’enrôlement, et il est à craindre que le pouvoir fasse usage de violence pour mâter son opposition pour obliger les ivoiriens à aller s’enrôler.

    C’est ici que mon neveu voit l’unique source de violence et de brutalité. Pas ailleurs !!

    Il redoute aussi que la fraude se fasse pour modifier les chiffres.

    Point final !!

    Je suis estomaqué de voir un petit enfant analyser aussi froidement et correctement la situation ivoirienne. Désormais, mon cher ami, je reviendrai vers lui quand j’aurai besoin de vous répondre.

    Qui sait, on pourrait organiser une rencontre entre nos progénitures pour discuter !!!

    Ou bien ???

    Dabakala et son neveu !!

  72. hié! @bonmaïspérimé
    vient de se créer un neveu fictif à l’image de son petit robot 666 qui a été laminé par sa cible @peace.
    moi ma nièce est bien réelle. je lui donnes ces petits exercices afin d’emuler son esprit pour qu’il reste toujours vif. car il est impératif pour moi de la voir demeurer première de sa classe avec des supérieures à la moyenne. mais de politique, surtout de Côte d’Ivoire, nous n’en parlons jamais. car j’aimerais bien qu’elle vive pleinement son enfance sans se soucier des problèmes des adultes.
    je viens ainsi de constater que ce neveu fictif du cm1 fictif est déjà un très grand militant fpi et éprouve déjà une grande haine pour les rdr.
    chez nous, on ne ni fpi ni rdr à une fillette de 11 ans.
    dommage, l’ami bon courage au nouveau neveu fictif !
    beloo !

  73. @belo …

    Donc si je comprends bien, mon neveu serait fictif et votre nièce réelle.

    Donnez nous donc encore ici une démonstration de votre imbécilité et démontrer nous, arguments et preuves à l’appui, que mon neveu serait fictif et votre nièce réelle.

    Le proclamer ne suffit pas !!

    Et oui, mon neveu est républicain et que vous le vouliez ou non, c’est de sa maitresse poussiéreuse qu’il tient cette vertu.

    Elle n’arrête pas d’insister sur ces valeurs, la liberté de parole, l’ouverture d’esprit, les symboles de la nation, l’hymne national !! Elle parle à ses élèves de paix, de droit et de devoirs.

    Paradoxalement, depuis que les poussiéreux sont au pouvoir, ils insistent sur des valeurs pédagogiques qu’ils ont combattues pendant de longues années dans la rébellion.

    Bref, il me tarde de voir un jour mon petit premier de la classe, avec ses notes supérieures à la moyenne, discuter avec votre nièce d’autres choses que la politique !!

    Espérons qu’ils ne nous feront pas un enfant !!

    Tous deux, nous serions inconsolables !!

    J’attends donc votre démonstration !!

    Imbécile !!

    Dabakala !!

  74. démonstration :
    Claude koudou, @bonmaïspérimé, @pop/Kala, @singedesforetsdelouest,
    @tapettehumide!
    l’homme aux deux doigts toujours levés même lors des frappe sur le pauvre clavier qui n’a son salut que lors des nombreux copié collé.
    l’homme qui a pour idoles :
    Laurent gbagbo,
    simone,
    sanga-la-rose,
    bessé blé,
    pistolero seka,
    ect…
    un sot pareil,
    son neveu serait REPUBLICAN
    l’humidité qui prévaut en ce moment au far-west est visiblement dure à supporter.
    beloo

  75. Krrrr krrrr krrrr…

    On apprend donc dès le bas âge aux petits koudous à devenir des mi-cancres ???

    Ko mon neveu de cm1 … un futur microbe pour attraper une pancarte « LIBÉRER (inj claude-koudou) GBAGBO »

    Krrrr krrrr krrrr…

    té ande

  76. Krrrr krrrr krrrr…

    Espérons que le petit neveu de @claude-koudou pourra franchir la TERMINAL et ne commettra pas des fautes de débiles du genre «vous quitterez du pouvoir ».

    Krrrr krrrr krrrr

    té ande

  77. @belo…

    Ce qui fait la différence entre une personne réelle et une personne fictive, c’est que l’une d’entre elle est faite de chair et de sang et répond librement a un nom en tout responsabilité, selon son intellect et sa conscience.

    Je ne vois donc pas dans la « démonstration » la preuve de l’existence charnelle de la nièce, encore moins de l’inexistence de mon neveu !!

    Mon neveu me demande de vous dire ceci : imbécile !!! parce que vous avez osé d’essayer de démontrer une chose impossible !!

    @LAKOTA…

    Je constate que vous avez toujours vos difficultés avec l’injonctif et les fautes de frappe sur ce site !!

    Voir @MANTAPE en apparté pour qu’il vous enseigne afin que l’on passe a autre chose !! (injonctif ici encore. donc pas de faute !!)

    Imbécile !!

    Dabakala !!

Les commentaires sont fermés.