Alépé Côte-d’Ivoire: Trois personnes lynchées à l’issue d’un port du cercueil

Trois personnes, accusées de sorcellerie, ont été lynchées à l’issue d’une ordalie par le port de cercueil, à Monga, un village situé à 3 km d’Alépé. Aman Oguié, né en 1957, Goua Okou Pierre, 62 ans, tous deux planteurs et dame Agoa Simone, une ménagère, âgée de 78 ans, ont tous été tués, samedi, par une foule déchainée.

Dame Akoun Marie Josée, âgée de 42 ans est décédée à la suite d’un accouchement par césarienne. Ce décès a suscité tellement de commentaires si bien que, pour certains parents, selon des sources concordantes, n’était pas une mort naturelle. A son enterrement, samedi, des volontaires ont décidé de porter le cercueil afin que la défunte démasque ses meurtriers en dépit de l’arrêté préfectoral.
AIP

Commentaires Facebook

10 réflexions au sujet de “Alépé Côte-d’Ivoire: Trois personnes lynchées à l’issue d’un port du cercueil”

  1. on lynch encore des gens
    à l’issue du port de cercueil ?
    triste tout ça !
    quatre morts pour une
    césarienne qui a mal tournée.
    je crois qu’il faille maintenant
    passé de la carotte au bâton.
    le chef du village, le chef de
    famille de la défunte, et d’autres
    doivent êtres mis sous les verrous.
    pour meurtres et prendre 20 ans
    chacuns car on est maintenant au
    21ème siècle ! Pas dans la préhistoire.

  2. Mette sous les verrous le chef de village, le chef de famille de la défunte ?!?!?!?

    Quelle connerie !!!

    On fustige une action que l’on rejette : soit, je valide !!

    On incarcère à l’emporte pièce des pseudo responsables : une méga connerie qui nous prouve que @belo wah wah est exactement de la même espèce que ceux qui ont validé le port du cercueil !!

    Non mon ami, quand il y a mort d’homme, on recherche les coupables et on les jette devant la justice. Parler de « foule » semble bien être impersonnel, mais concrètement, il s’agit bien de personnes identifiées ou identifiables qui ont tué ces gens (un peu comme pour le policier tantôt)

    Ce sont ces gens qui doivent aller devant la justice et non les personnes que l’on décide de tenir responsable des actes, à moins qu’il ait été démontré qu’elles étaient commanditaires.

    Rien dans cette affaire ne vous permet de croire que le chef de village ou le chef de famille aurait été POUR le port du cercueil.

    Si c’est cela le principe de punition, alors vous devrez incarcérer toutes les personnes qui ont validé l’acte. Ce sera donc tout un village entier, éventuellement qui irait en prison.

    Vous n’aurez réglé aucun problème, vu que ces personnes qui ont porté le cercueil croient en cette action et pensent avoir agi dans le but légitime de faire justice en se substituant à la justice.

    Si cette justice ne vous passe pas, il faudrait la remplacer par une autre qui a plus de valeur et qui ne fait pas plus grave !!

    Dabakala !!

  3. après un arrêté préfectoral
    interdisant cette pratique, qui est responsable de son application
    dans ce village. n’est-ce pas le chef
    qui doit informer les populations et décourager
    les éventuels contrevenants ?
    quelle manifestation ou funérailles
    peut-être organisé dans un village
    sans l’aval du chef ?
    de plus quand on parle de volontaires
    la famille de la défunte n’est pas loin.
    dommage l’ami @bonmaïspérimé
    lis d’autres sources tu en saura plus !

  4. Krrrr krrrr krrrr….

    «…en dépit de l’arrêté préfectoral. »

    Qui, dans un village, est chargé de mettre en application un arrêté préfectoral ?? Certainement @dabaducon. Qui doit on sanctionner s’il n’y a eu aucune action pour empêcher cette barbarie ?? Certainement @dabacucon. On ne devient pas chef si on ne peut faire appliquer l’état de droit dans son village. Pas étonnant donc de voir @cancre-kala-koudou faire du rattrapage bhétépack à fond avec l’irresponsable Koudou Gbagbo qui n’est en rien responsable, ni coupable de nombreux massacres et autres graves crimes dans la longue crise qui a secoué la Côte d’Ivoire.

    Krrrr krrrr krrrr…

    té ande (The End en bhété de mama)

  5. @bonmaïspérimé!
    trois personnes lynchées le
    même jour dans un village,
    si ils ont été assassinés les
    uns après les autres, le chef
    était présent !
    même si les victimes ont été
    regroupées dans un même endroit
    pour être assassinés, le chef était
    forcément présent et a dû leur
    accordé sa bénédiction.
    @pop/kala!
    soyons un peu intelligent,
    on parle ici d’un ville pas d’une grande
    ville. aucun événements ne peut s’y
    dérouler sans que le chef ne soit
    présent ou informé !
    trop dingue ce type !

  6. En voulant s’expliquer, on continue à s’accuser et à afficher son imbécilité.

    On ne vous demande pas de produire un raisonnement de poussiéreux pour démontrer que le chef aurait été « présent » lors d’une mise à mort.

    La justice et la loi ne fonctionnent pas comme ce que se représente le petit nombril de poussiéreux que vous êtes, conseillé par sa nièce du CM1.

    Voici à quoi sert l’intelligence que vous revendiquez :

    La loi prévoit que l’on inculpe les auteurs de crimes et de délits, c’est à dire les personnes qui ont commis l’acte d’assassinats sur les victimes.

    Maintenant il est possible d’incarcérer des personnes qui se seraient rendues coupables à cause d’une non assistance à personne en danger, et si on veut vous croire, si c’est un petit village, cela signifierait qu’il faudrait mettre tout le village en prison !! Et même dans ce cas, il faudra différencier les personnes qui ont laissé faire volontairement, et les personnes qui ont laissé faire malgré elles ou qui ont craint de subir à leur tour si elles s’interposaient !!

    Enfin, il est aussi possible d’inculper des personnes qui auraient commandité un meurtre, qui l’aurait instruit et commandé, c’est à dire par exemple décidé l’action du port de cercueil dans le but non pas seulement d’identifier des coupables, mai aussi de les mettre à mort.

    Autoriser le port du cercueil est une action purement traditionnelle qui n’aboutit pas forcement à mort d’homme. Si le chef l’autorise, cela ne le met pas en difficulté par rapport à la justice (c’est seulement maintenant que le port a été interdit).

    Il est donc évident que si le chef est inculpé, il aura la possibilité de se défendre en disant ne pas avoir eu l’intention de mettre à mort qui que ce soit. Il sera donc forcément libéré, car personne ne pourra prouver qu’il aurait eu l’intention de tuer.

    Il reste donc sur la liste les coupables qui ont effectivement commis l’acte : la mise à mort !!

    Alors oui, on parle bien ici d’intelligence et le broussard poussiéreux que vous etes @belo wah wah, on voit bien qu’il vous manque un paquet de neurones pour vous permettre d’oser commencer à choisir de vouloir essayer d’initier un début de commencement de traitement de classification de mon intellect !!

    Imbécile !!

    Dabakala !

  7. le super-imbécile !
    plein de pâtés de neurones.
    il semble que nombre de neurones pèse si lourd dans ta tête(pourvu que ça ne soit pas localisé autre part) que certains ne disposent pas d’assez de connection avec leurs centre de contrôle.
    depuis l’an dernier, je demande toujours sans suite de savoir si cet énergumène,
    singe des forêts de l’ouest,champion en copié collé se relis avant de publier.

    « Si le chef l’autorise, cela ne le met pas en difficulté par rapport à la justice (c’est seulement maintenant que le port a été interdit). »

    voilà ce que dit @bonmaïspérimé !
    l’article que nous commentons mentionne clairement « en dépit de l’arrêté préfectoral »

    il vaut mieux allé acheter d’autres neurones, ça ira mieux pour toi !
    comme quoi, on doit croire que l’arrêté a été pris après ces meurtres.
    super-imbécile ! va !

  8. Quand on commence une phrase par « si », cela signifie ce que cela signifie, même pour une nièce poussiéreuse du CM1 !!

    Rien ne prouve donc que le chef ait autorisé quoi que ce soit !!`

    Toujours est-il que l’on ne peut être inculpé de meurtre pour cela !!

    Quand des funérailles se tiennent, cela n’impose pas que le chef les valide ou en soit l’organisateur !! A la rigueur, il en est informé !!

    Des neurones donc pour vous si vous le voulez. Je suis fournisseur !!

    Imbécile !!

    Entretemps, tout ce que j’ai démontré avant, vous n’osez pas y rajouter !!

    Ça veut tout dire !!

    Imbécile !! (Oui, juste ce mot suffit pour vous décrire, quand vous n’arrivez pas à démontre que je puisse en être un super !! Vous n’avez pas le niveau pour le faire !!)

    Dabakala !!

  9. Imbécile !! (Oui, juste ce mot suffit pour vous décrire, quand vous n’arrivez pas à démontre que je puisse en être un super !! Vous n’avez pas le niveau pour le faire !!)

    @singedesforetsdelouest !
    quel niveau revendique cette tapette ?

    ton idole gbagbo avait quel niveau ?
    combiens de généraux l’entouraient ils ?
    quel était le niveau de tout ses gens ?
    comment un tout petit rebelle sans aucun niveau du nom de vetcho a t il pu le soustraire de son trou a rat de bunker (qui au passage était squatté par gbagbo et sa suite car appartenant à houphouet et non à l’état)
    bien sûr se singe du far-west nous servira une belle excuse oubliant ou feignant d’oublier que tout ses n’étaient que des frayalistes malgré leur niveaux.
    c’est au pied qu’on connaît le vrai maçon pas sur connectionivoirienne.
    va mettre ton niveau a disposition de ton idole qui ne réclame que des têtes pensantes, bien pensantes pour s’échapper des geôles froides de scheveningen.
    c’est là-bas on a besoin de niveau pas dans la rubrique commentaire de connectionivoirienne.
    super-imbécile

  10. @belo ….

    L’imbécilité se démontre de façon épisodique ou permanente, c’est selon.

    Au lieu de vous chercher des semblables dans ma faction, ce qui nous lie et qui me permet de vous affubler de l’étiquette d’imbécile, est le sujet donné ici et les propos que vous tenez.

    Rien de plus !!

    Nous sommes donc tous ici pour pondre des commentaires, vous en faites et j’en fais !!

    L’imbécillité constatée est votre volonté de faire emprisonner a tour de bras des personnes suite à un port de cercueil qui aura abouti à mort d’homme.

    Mes griefs par contre, est qu’il faut savoir ce que la loi prévoit avant de faire incarcérer qui vous voulez, et il est utile ici de faire la différence entre culpabilité (ceux qui tuent) et responsabilité (ceux qui laissent tuer, qui aurait pu empêcher le meurtre).

    Ma démonstration a été de prouver que votre mode de réflexion n’est pas bien loin de celui de ceux qui se laissent encore guidé en pleine époque contemporaine par des perceptions traditionnelles caduques, suite à la mort d’une femme qui aura subi une césarienne.

    Voici le résumé de la situation !!

    Alors comment se fait-il que vous puissiez sortir du sujet et ramasser toutes les douleurs et peines qui reposent sur votre cœur pour en faire un argument sans poids et valeur ??

    Non mon ami, démontrez donc que je suis un imbécile par la parole et les propos, par la confrontation argumentaire sur ce fil de commentaire, au lieu de vous chercher des arguments ailleurs qui épilogueraient sur le niveau d’un tel ou d’un autre tel.

    Ou vous avez le niveau ici et maintenant pour me répondre selon le sujet et ne pas passer pour imbécilité, ou vous choisissez le hors sujet et la fustigation tout azimut et alors vous aurez prouvé que le niveau pour me contredire selon le sujet, vous ne l‘avez point !!

    Epicétout !!

    Dabakala !!

Les commentaires sont fermés.