Côte-d’Ivoire: Sita Ouattara «petite sœur» d’Alassane Ouattara, “candidate RDR municipals à Kong”

Mis en ligne par La Rédaction | mercredi 13 Juin 2018

Côte d’Ivoire – Election municipale – La soeur cadette du président Alassane Ouattara est en lice pour les municipales à Gbéléban (Nord Ouest de la Côte d’Ivoire), une commune nouvelle crée par décret le 3 mai dernier. Elle a désigné par le RDR comme tête de liste pour défendre ses couleurs aux prochaines municipales qui se tiendront d’ici la fin de l’année 2018.

Après Birama Ouattara, frère cadet d’Alassane Ouattara fait maire à Kong, c’est autour de sa soeur Sita longtemps resté dans l’ombre du président de briguer un poste aux prochaines municipales.

©CotedivoireNews

Commentaires Facebook

Commentaires

8 Commentaires ... participez vous aussi à la discussion.

  1. Coigny 13 juin 2018 at 23:06 -

    Gbéléban,… merci à qui m’en donnera la population. Juste pour ma culture personnelle (on n’a jamais fini d’apprendre).

  2. srika blah 14 juin 2018 at 00:33 -

    est ce que les gens ont-ils besoin de voter á Kong, Gbeleban et un peu partout au Nord ?
    Il faudra simplement empêcher les “nordistes” d’envahir les mairies á l’Ouest, Est, au centre et au Sud..

  3. LAKOTA2 14 juin 2018 at 05:26 -

    Krrrr krrrr krrrr…

    « blah-con … Il faudra simplement empêcher les “nordistes” d’envahir les mairies á l’Ouest, Est, au centre et au Sud….blah-con »

    Krrrr krrrr…

    Ce n’est pas en faisant des boycottages par barrage à ficgayo et autres grâces matinées que vous allez empêcher les savaneux d’envahir le Pays-Bad !!!
    Il n’y a vraiment pas de place pour les peuples paresseux et fainéants. Le pays appartient à ceux qui le construisent … pour paraphraser le vieux sage Félix Houphouet Boigny.

    Attendez donc le retour du colis de la Haye et son couteau pour vous faire des gbô à nouveau !!!

    Krrrr krrrr krrrr…

    té ande

  4. quoi 14 juin 2018 at 07:07 -

    Heee @Srika tu es dans barrage aussi ?!
    Ce qui est sûr,on vous regarde ho entrain de boire sereinement notre the et notre bissap en attendant les jours d’enrôlement.
    Mon grand-père disait qu’on ne demande pas pardon à quelqu’un qui voudrait avaler une noix de coco car il doit faire suffisamment confiance à son anus.Mais s’il insiste on verra si ses épreintes seront silencieuses ou très très douloureuses au moment de s’accroupir sur le WC.

    À chacun sa lorgnette !!!

  5. dabakala 14 juin 2018 at 09:57 -

    La terre appartient a celui qui la met en valeur

    et non

    le pays appartient a celui qui le construit.

    On comprend bien pourquoi HOUPHOUET a voulu se débarrasser de OUATTARA, l’arriviste opportuniste.

    Dabakala !!

  6. Aguere28 14 juin 2018 at 10:04 -

    Le contraire m’aurait étonné, et c’est légitime, elle est chez elle, le hic c’est palabre que ça va créer lorsque gros argent blanchit sera convoyé là bas pour des projets extravagants, ça va mettre dans pain les autres maires des villes environnantes du Nord avec leurs populations qui vont les accuser de ne rien faire pour leurs différentes communes, créant ainsi la chienlit entre frères et soeurs du Nord, wait ans see.

  7. dabakala 14 juin 2018 at 10:22 -

    @srika …

    Les postes électifs, dans une démocratie qui se respecte, résultent de l’expression populaire lors de scrutins libres, transparents et ouverts à tous.

    Tant que l’opposition boycottera, il ne sera pas surprenant que des poussiéreux se retrouvent un peu partout à la tête de mairie dans des villes où ils sont minoritaires.

    On ne peut leur refuser ces postes, tant que l’on reconnait avoir boycotté ces élections qui s’imposent à nous d’une façon ou d’une autre.

    Par contre, je trouve risible de constater que certains poussiéreux se prennent effectivement au sérieux dans leur rôle de maire, soutenus par des imbéciles qui considèrent ces postes acquis en l’absence de l’opposition comme un “envahissement” de la part de population « travailleuses » quand tout le monde sait qu’elle est plutôt belliqueuse et doit tout a la poudre et le canon, sinon la fraude et le vol.

    Alors on se tape la poitrine en proclamant que l’on travaille, alors que les maires RDR ne brillent tous qu’à travers leur affairisme et la frénésie que l’on rencontre chez les gens pressés de s’enrichir le plus vite possible, car sachant que la situation va changer, qu’elle doit changer…

    En effet, étant minoritaire dans une région, une commune, il est évident qu’aussitôt que l’opposition reprend sa place, tout le monde est débarqué de son poste pour laisser la place aux personnes qui récoltent le vrai plébiscite populaire (si on suppose que la CEI ne commettra pas de fraude !! Pour cela, il faut qu’elle soit consensuelle et moins parasité par les poussiéreux !!

    Alors oui, c’est la panique à bord et on se souhaite vivement que l’opposition boycotte, on espère prendre les postes et s’enrichir le plus vite possible, car avec OUATTARA, c’est compliqué.

    Pourra t-il faire un troisième mandat ? Assisteront nous à une révolution qui chassera tous les poussiéreux des régions et des postes qu’ils occupent en ce moment ??

    Personne ne le sait !

    Mais pour le moment, les plus intelligents essaient de se prendre des postes électifs dans le nord ivoirien, car c’est le seul endroit où on sait que personne ne viendra vous bousculer.

    C’est aussi pourquoi la sœur adoptive de OUATTARA se limitera à la petite commune créée sur mesure pour elle.

    Quant aux autres, il y aura forcément une normalisation et alors, les poussiéreux devront subir le raz de marrée réparateur et conforme à ce que le peuple exigera !!

    Un maire RDR à Yopougon ??

    N’importe quoi !!!

    Dabakala !!

  8. dabakala 14 juin 2018 at 10:31 -

    @Aguere28

    S’il y a une chose qui qualifie les dioula, c’est qu’il investissent très peu chez eux !!

    L’argent gagné repose sur les comptes bancaires ou servent à se faire des petits plaisirs. Une partie sert au business, essentiellement le transport, le commerce et l’immobilier.

    Agir donc pour développer la ville, on aura tendance à laisser l’état faire et dans ce cadre, les priorités sont fixées en fonction de l’importance de l’agglomération.

    Autrement dit, si les nordistes étaient restés chez eux et avaient grossi leurs villes, ils auraient eu droit à des enveloppes budgétaires plus grandes, destinées à l’amélioration des infrastructures et la satisfaction des besoin populaires.

    Alors oui, l’argent circulera vers la sœurette, à profusion, mais ne vous attendez pas à ce qu’elle l’investisse pour rendre sa « ville » belle et à ce qu’elle crée de la jalousie dans le coin.

    La capacité de financement des nordistes est largement supérieure à celle de l’état et de la commune dans ces régions.

    Si cette partie du pays est en retard par rapport aux autres, c’est parce que les nordistes n’investissent pas chez eux, et non pas parce que l’état ne fait rien pour eux !! Et même avec OUATTARA au pouvoir, l’état est toujours limité car il ne saurait mettre Korhogo ou Ferké en priorité devant Abidjan (Ils ont essayé, mais ça ne marche pas !!)

    Ce n’est pas l’état qui a construit tous les immeubles que l’on voit à Babi, ce n’est pas lui non plus qui a acheté tous ces gbakas et taxis qui y circulent. Par contre, les bus ou les bateaux-mouches, on les met à disposition là où les ivoiriens sont nombreux.

    Dabakala !!

Laisser un commentaire