Inondations en Côte-d’Ivoire: Pourquoi Duncan doit une explication aux Ivoiriens (vidéo)

En mai 2015, Daniel Kablan Duncan, alors premier ministre d’Alassane Dramane Ouattara, s’auto congratulait de grands travaux d’assainissements entrepris depuis le carrefour de l’Indénié jusqu’à Grand Bassam, des travaux d’un coût faramineux de 122 milliards de francs, qui résoudraient pour toujours la question des inondations. Duncan, la main sur le cœur, avait cette année-là juré aux Ivoiriens que dans un délai de 3 à 4 ans, les inondations dans Abidjan et ses environs ne seraient plus que de mauvais cauchemars (voir vidéo ci-dessous). 3 ans après les déclarations bruyantes de Duncan, la situation ne s’est pas réglée. Au contraire, elle s’est empirée, endeuillant plusieurs dizaines de familles et paupérisant davantage une population ivoirienne sortant à peine des dénuements occasionnés par la guerre.

Il est aujourd’hui impératif que Duncan vienne rendre compte aux Ivoiriens de ce qu’il est advenu des 122 milliards de leurs francs, puisque de toute évidence, les dévastations de ces derniers jours démontrent bien qu’aucun travail sérieux n’a été effectué pour prévenir les débordements de flots vers les zones habitées. Il est temps que prennent fin les discours politiques creux et démagogiques qui ne produisent aucun résultat palpable et affirmatif sur le terrain. La décence demande que Duncan explique aux Ivoiriens par quelle alchimie les 122 milliards de leurs francs sont arrivés à produire l’effet contraire à l’objectif escompté.

Martial Frindéthié

Commentaires Facebook

13 réflexions au sujet de “Inondations en Côte-d’Ivoire: Pourquoi Duncan doit une explication aux Ivoiriens (vidéo)”

  1. hum ! Martial Frindéthié
    c’est vrai que vous cherchez un coupable.

    je cite : »les dévastations de ces derniers jours démontrent bien qu’aucun travail sérieux n’a été effectué pour prévenir les débordements de flots vers les zones habitées. »

    êtes vous sûr qu’aucun travail travail sérieux n’a été effectué à Abidjan depuis la déclaration du vice-président alors Premier ministre ?
    en prenant pour exemple l’endroit le plus sinistré de la riviera 3, le carrefour orca deco ou librairie de France.
    il y a 3 ans, on a tous souffert l’inondation du village de 9 kilo. tout allabra était sous les eaux. chaque famille avait reçu 1 million de francs d’aide de l’état.
    à moins que vous soyez de mauvaise foi, on a tous vu pour ce quartier (et bien sûr d’autres) les travaux qui ont été faits. un caniveau sur dimensionné à été créé face libraire de France pour canaliser les eaux qui descendent de la palmeraie. plusieurs habitations ont été démolies.
    de très grandes digues ont été créées mais cela n’a pas suffit à supporter, contenir cette catastrophe du mardi noir.
    soyez un peu honnête, des travaux ont bel et bien été faits.

    de nombreux travaux ont été faits à Paris depuis des siècles pour canaliser les eaux, mais on a vu Paris sous les eaux, il n’y a pas longtemps.

    cette catastrophe n’a pas seulement pour cause un manque d’ouvrages d’évacuation d’eaux ou de constructions anarchique.
    les changements climatique sont la vrai cause de ces phénomènes.
    quelque soit les travaux faits, ce genre de pluie provoquera toujours des inondations.
    la vrai meilleure solution, à mon avis, c’est de trouver les meilleurs idées pour réduire l’impact des inondations sur les lieux d’habitations.
    soit en ayant un service météo bien équipé et un système d’alarme comme les japonais afin de prévenir les populations le plus vite possible du danger qui les guettent par la montée des eaux.
    un service des pompiers prêt à évacuer rapidement des habitants des zones qui commencent à s’inonder.
    c’est un travail à la fois en amont en créant certes des ouvrages d’évacuation d’eau mais aussi et surtout un travail ponctuel car on ne sait jamais quand un drame va survenir.
    soyons solidaire, il s’agit d’une catastrophe naturelle, seule la nature en est coupable. et comme on y peut rien contre elle, la préservation des vies humaines doit être une priorité.
    c’est ce qui se passe aux États-Unis, au Japon et autre, c’est ce que nous devons apprendre à faire.
    beloo !

  2. >les changements climatique sont la vrai cause de ces phénomènes

    On se demande bien pourquoi les gens sollicitent des mandats électifs :
    – Il manque d’eau à Bouaké ? Il faut prier Dieu pour qu’il pleuve ;
    – 122 milliards engloutis (sans jeu de mot) dans des travaux devant aboutir à la résorption complète des problèmes d’inondation ? C’est la faute au changement climatique.

    Mais enfin, on ne parle pas ici de cyclone, de tsunami, de tremblement de terre ou d’éruption volcanique ! On parle d’un problème récurrent lié à la saison pluvieuse, que l’on sait survenir entre les mois de Mai et Août, chaque année, de façon cyclique. Dieu, Belzébuth, Satan, Mamie Watta ou Dame Sabot n’ont RIEN à voir là-dedans. Et surtout, aucun d’eux n’a encore déposé de dossier près Minuit-Bakayoko pour diriger la Côte d’Ivoire.

  3. Nous avons un sérieux problème dans notre pays. C’est le non respect des règles et lois.
    Nous accusons tous l’Etat, mais la population est aussi fautive. Nous devrons d’abord être notre propre Police et Gendarme.

    Il est rare de voir les Abidjanais respecter les simples règles d’hygiène . Meme constat dans les villes de l’intérieure du pays.
    Quand une personne achète sa maison, il fait ce qu’il veut de l’espace qui lui est réservé ou non réservé.
    Il est même interdit de construire R+4 dans certains quartiers, mais d’autres le font sans être inquiétés.

    Beaucoup de maisons et boutiques sont construites sur les puits perdus et caniveaux . Les mairies sont impuissantes.
    Les caniveaux sont tous bouchés d’ordures et de sable dans bon nombre de quartiers d’Abidjan. Les caniveaux sont des dépotoirs d’ordures á Abidjan.

    L’écoulement de l’eau est comme le vent qui souffle.

    Il faut chaque fois qu’une catastrophe survient avant que les autorités ne prenne conscience d’un danger.

    Dernièrement des musulmans ont barré toute la voie passant par CARENA pour prier un soi-disant Dieu. Si un camion fonçait sur la foule et tuait de nombreux musulmans, l’Etat et la Mairie accuseraient l’Imam et ses associés.

    Les malheurs qui arrivent á notre pays sont prévisibles. Nous les voyons venir, nous vivons avec ces dangers chaque jour.

  4. @Srika Blah,
    Quand on réclame l’avènement d’un Etat de Droit, dans l’esprit brumeux de certains, il s’agit de soutenir l’écriture de journalistes ou des marches de l’opposition. Que nenni ! L’Etat de Droit est celui dans lequel prime le respect de la Loi. Tant dans le respect du plan cadastral que dans la répression de nombreux délits, au nombre desquels la nuisance sonore, la salubrité, l’hygiène, le respect des franchises individuelles, etc. Tout le tableau que tu dresses plus haut est l’exacte démonstration par la preuve que nous ne vivons pas dans un Etat de Droit. La liberté de chacun s’arrête là où commence celles des autres. La loi s’applique à mettre ce principe élémentaire en musique pour l’harmonie sociale, collective.

    Or, que constate-t-on ? Ceux qui on de l’entregent, de la relation, de la surface financière, des accointances avec les princes qui gouvernent, peuvent s’offrir et se permettre toutes leurs lubies. Dans certains pays avancés, la crème de la médecine se trouve en hôpital public, pas dans les cliniques. Et quelque soit ton « importance » ou tes moyens, tu es assujetti aux mêmes règles, à la même considération, une vie en valant une autre.

  5. @belo …

    Vous dites : « soyons solidaire, il s’agit d’une catastrophe naturelle, seule la nature en est coupable. »

    Non mon ami, je ne partage pas du tout !!

    Primo : la « catastrophe » que nous avons vécue n’est en aucun point comparable aux tsunamis et autres ouragans que l’on voit dans les autres pays. Il s’agit avant tout de fortes précipitations, et donc de pluies, qui basiquement ne peuvent mettre personne en danger (la pluie ne blesse pas !! elle lave !!). Ces précipitations n’ont pas été qualifiées de tornades ou tout autre manifestation exigeant au delà de la pluie la présence de vents forts aptes à soulever des objets et à représenter un danger manifeste pour les populations. C’était donc avant tout de la pluie. Rien que de la pluie !!

    Secundo : ce qui caractérise cette pluie n’était pas sa violence ou ses effets immédiats, mais plutôt son débit et sa ténacité. En effet, cette pluie a duré longtemps, mais aussi suffisamment pour provoquer de graves inondations. Le niveau des eaux est donc monté dans les bassins pluviaux, inapte à absorber ces eaux par infiltration.

    Tertio : pour que l’on puisse parler de catastrophe climatique, il faut pouvoir tenir compte du fait qu’un évènement soit exceptionnel. Mais non, on est bien habitué à ce genre de pluie à chaque saison de pluie. C’est une manifestation récurrente qui a toujours provoqué des dégâts parmi les populations ivoiriennes. La seule différence est que cette fois, l’envergure des dégâts a été plus grande. Dans ce cas, les raisons pouvant provoquer des situations de détresse ne sont pas liées au changement climatique, mais plutôt aux diverses actions humaines de l’homme sur son environnement, l’urbanisation galopante et anarchique, le mauvais traitement des détritus et tout objet pouvant boucher les canalisations ou empêcher l’écoulement naturel des eaux. De fait, pour une grande pluie de la même envergure sur deux années, donc pour deux pluies strictement identiques dans leur paramètres, on aura des conséquences différentes dans un bas fond inhabitable, si on considère que la population y a augmenté et que de nombreuses habitations anarchiques y ont vu le jour.

    Alors NON, il ne s’agit pas d’une catastrophe climatique, mais d’une catastrophe humaine et une déficience prononcé de l’état !!

    Enfin je vous explique pourquoi votre système d’alerte au tsunami ne fonctionnera pas !!

    La particularité des inondations que nous avons vécues est qu’elles s’installes progressivement et durablement !! Il n’existe donc aucun élément argumentaire qui pourrait laisser croire que la précipitation en cours puisse conduire à une catastrophe globale. C’est la défaillance des infrastructures et le manque de civisme qui conduit aux catastrophes et non l’abondance de la pluie.

    Au lieu donc de mettre sur pied un mécanisme d’urgence et d’alerte pour des « pluies » ou d’organiser les quelques 2000 pompiers que nous avons en service pour sauver plus de 500.000 personnes impactées (au bas mot), le mieux serait avant tout de réaffirmer certaines faits :

    Les lieux à risques, et donc identifiés comme dangereux en cas de pluie, c’est à dire les bassins de réception des eaux pluviales, doivent être abandonnés par les populations, pour leur propre sécurité !! Il est plus simple et moins dangereux pour un ivoirien d’organiser son déménagement et d’aller ailleurs, sans pression et sans urgence, tout en sécurisant ses biens, que de courir dans tous les sens entre la maison et un lieu dit plus sécurisé, dans le but de sauvegarder ses biens, quelques heures avant une pluie dont personne ne sait exactement ce qu’elle pourrait provoquer !!

    Il est largement plus simple pour des pompiers d’organiser des barrages routiers, de la distribution d’eau potable ou de nourriture à des populations, que de les voir plonger pour secourir des personnes qui se sont trouvées coincées dans leur demeure située en plein bassin de réception des eaux, interdit d’habitation officiellement !!

    Bref ….

    A chacun son opinion !!

    Dabakala !!

  6. Quand il s’agit de se mêler des problèmes de leadership dans des associations privées (partis politiques) @srikah et @beloo ne voient aucun inconvénient à ce que le gouvernement prenne des décisions sous prétexte de prévenir l’ordre public.

    Mais quand les gens meurent à cause de l’absence de prévoyance et de la mauvaise qualité des ouvrages ou à cause d’autorisation de construire ou de laissez allez sur la voirie publique, là on dédouane l’inaction publique.

    Tant que un responsable d’une autorité publique sait qu’il n’aura aucune responsabilité en cas de dommage lié à son action (inaction), on aura toujours des morts parmi lesquels j’espère que vous n’aurez jamais de parent!

  7. @marianne!
    moi-même je suis une victime des inondations de mardi. j’ai perdu des biens mais je n’ai enregistré aucune perte en vie humaine.
    ceci dit, sachez qu’il n’est pas nécessaire d’être victime ou d’avoir un parent décédé pour comprendre qu’une pluie qui tombe intensément de 2h à 6h non stop va forcément créer des inondations. malgré la bonne qualité des ouvrages et les bonnes préventions (prévoyance comme vous dites).
    désolé @marianne, je ne dédouane pas le gouvernement. je suis juste d’accord avec sa réaction face à ce drame et j’apporte ma contribution pour que cela ne se reproduise plus ou ai un faible impact sur les populations et leurs habitations.
    dites, @marianne, l’état n’a t’il vraiment rien fait pour prévenir des inondations ?
    sortons de la mauvaise foi, répondez honnêtement à cette question !
    beloo !

  8. quand l’état démoli des maisons, c’est vous qui vous plaignez toujours en disant que gbagbo aurait gouverné sans démolir de maison alors que Ouattara serait sans cœur qui démoli sans état d’âme.
    vous voyez aujourd’hui, combien aurait il eu de morts si le village de 9 kilo n’avait pas été entièrement démoli ?
    bonne question !!

  9. Laissons Gbagbo a la cpi.

    Moi je vous comprend pas. Le pouvoir on te donnes des avantages et privilèges pas parce que tu es us intelligent que les autres mais parce que tu portes une lourde responsabilité.

    Cette responsabilité elle t engage quand ton travail a entraîne un dommage.

    Moi c est ce que je défend simplement.

    Vous pensez vraiment que le village neuf kilos a été deguerpi à cause des inondations?

    Je ne sais pas pourquoi mais depuis 2011 il y a eu trop de souffrances dans ce pays. Trop trop.

  10. @marianne
    si je comprends bien votre post, c’est depuis 2011 qu’il y a tout ces problèmes en Côte d’Ivoire. hum ! ça là, tu parlé dèh !
    avant ça tu dit :
    « Moi je vous comprend pas. Le pouvoir on te donnes des avantages et privilèges pas parce que tu es us intelligent que les autres mais parce que tu portes une lourde responsabilité. »
    hum ? c’est comme ça on « donne » le pouvoir ?
    bon, passé ses salamaleks, le village de 9 kilo à été vendu par sa chefferie pour deux raisons. la première raison est bien sûr pécuniaire. la seconde tient du fait de l’urbanisation rapide d’Abidjan. le village se retrouvait en aval de plusieurs quartiers tel bounoumin, palmeraie, riviéra 3, riviéra 2.
    en cas de forte pluie, il se retrouvait toujours inondé. l’état avait donc décidé de le raser et a reloger les villageois. mais vu qu’un opérateur économique était en accord avec la chefferie pour le rachat du terrain, c’est l’opérateur qui a payé les droits des villageois. comme lui il a les moyens, il pourra viabilisé cette zone et y bâtir un centre commercial.
    voilà la petite histoire du village de 9 kilo.
    donc à quelques que chose, malheur est bon, comme on le dit ici.
    après ce mardi noir, allez voir le site, et dites-moi combien on aurait déploré de pertes en vies humaines.
    l’état ne fait pas rien !
    il fait ce qu’il peut, encourageons le à faire mieux.
    beloo !

  11. @beloo

    Je vous le concède.

    Mais êtes vous d accord que s il y a un dysfonctionnement les responsabilités soient situées et les responsables sanctionnés de façon exemplaire pour prévenir d autres dysfonctionnements?

    Et que l intiative de ce processus ne dépende pas uniquement du bon vouloir du prince?

    Moi je ne m en prend pas à Mr Ouattara, c est un principe que je défend. De toutes les façon Mr Ouattara dans deux ans c est fini.

    Passez son temps à ressasser Gbagbo Gbagbo c est du dilatoire.

    L ivoirien en a ras le bol de ces nouveaux riches douteux qui les narguent par leur irresponsabilité et leur quasi adoration de l argent facile sur le sang impuni des ivoiriens.

  12. en effet, dans deux ans, il y aura la première cérémonie d’investiture et de passation de pouvoir en Côte d’Ivoire, entre Ouattara et son successeur, dans la paix et sans recours à aucun bunker squattable.
    ceci dit, nous défendons tous des principes. moi mon principe, c’est la logique. qui vais je prendre pour responsable dans mon administration et sanctionner parce que la pluie est tombée intensément et non stop de minuit à 6h du matin ?
    c’est juste une question de logique.
    parlant de sanctions exemplaire, vous pointez du doigt, des dysfonctionnements.
    c’est quoi les dysfonctionnements ?
    pleins de caniveaux et digues ont été construit à Abidjan. à quoi est dû leur dysfonctionnements ?
    essentiellement sinon exclusivement à cause de l’incivisme des populations.
    pour ta propre sécurité, l’état crée un caniveau devant chez toi. toi tu y jette tes eaux usées, tu en fait ta poubelle. quand après, il y a un drame, à qui doit-on appliquer une sanction exemplaire ?
    à celui qui a construit le caniveau ou à celui qui la bouché ?
    soyons juste un peu logique @marianne !
    il n’y a pas de mal à l’être !
    courage, ça ira !
    beloo !

  13. Chacun à sa manière de lorgner le verre en fonction du contenu.
    Pour ceux qui ont des yeux pour voir qui savent d’où nous venons après tant d’années de paresse d’insouciance de fornication avec les biens publiques diront que le verre est à moitié plein mais pourrait mieux faire.
    Par contre d’autres de très mauvaise fois ignorants de gestion de l’état et toujours dans un état compulsif au moindre drame sans un petit peu de recul voudront casser le verre et même mourir de soif sous le fallacieux prétexte que le liquide est impropre à la consommation.

    À chacun sa lorgnette !!!

Les commentaires sont fermés.