Côte-d’Ivoire: Un sage parle aux Ahoussou, Duncan, Adjoumani etc. «dissoudre le PDCI-RDA ? Un sacrilège !»

Un membre du comité des sages s’insurge contre les pro-Rhdp :

Le dimanche 17 juin 2018, un bureau politique du PDCI-RDA s’est tenu au siège du parti, sous la présidence du président du parti, Henri Konan Bédié. Cette instance a décidé, entre autres, que « le bureau politique affirme son soutien au Président du Parti et endosse la signature de l’Accord Politique du RHDP relatif à la création d’un Parti Unifié ». Ci-dessous la réaction d’un membre du comité des sages du vieux parti face à l’agitation continue de ceux des cadres qui œuvrent encore pour le parti unifié contre le vœu du bureau politique
CONSTAT :

-Dans la forme :

Certains membres du Comité des Sages comme nous, n’ont pas été associés à cette réunion d’une importance capitale car devant décider de l’avenir et de l’orientation stratégique et tactique de notre parti dans le paysage politique national. Et nous comprenons difficilement cette exclusion.
-Dans le fonds :

Le projet de parti unifié RHDP ressemble à un mariage forcé. Or, dans ce cas de figure, il profite forcement à un des conjoints, le contraignant. Le PDCI-RDA ne saurait être sacrifié sur l’autel de quelques ambitions que ce soit !

NOTRE POSITION :

Le PDCI-RDA est un parti historique. Il a été le fer de lance de la lutte anticoloniale en Côte d’Ivoire et en Afrique. C’est ce parti qui a engendré la Côte d’Ivoire moderne et qui l’a bâtie. Le père fondateur, Félix Houphouët-Boigny, en mourant, nous a laissé un héritage : le PDCI-RDA. Le jour où il sera question de la création du parti unifié RHDP, on n’entendra plus parler du PDCI-RDA. Et ce serait un sacrilège que de dissoudre ainsi le PDCI ! Nous autres, sommes PDCI. Nous allons mourir PDCI ! Mon cercueil sera PDCI ! Tous ceux qui ont quitté le PDCI, au contraire, doivent y retourner ! Le PDCI a aidé le Président Alassane Ouattara à avoir deux mandats, que le Président Ouattara et le RDR aident en retour le PDCI à avoir deux mandats. C’est ce qui avait été dit et promis. Qu’on ne nous parle plus de parti unifié !

Konan Yao Patrice
Membre du Comité des Sages du PDCI-RDA
Secrétaire permanent du PDCI à Bongouanou
Sercom : 07 73 75 86

Commentaires Facebook

6 réflexions au sujet de “Côte-d’Ivoire: Un sage parle aux Ahoussou, Duncan, Adjoumani etc. «dissoudre le PDCI-RDA ? Un sacrilège !»”

  1. Le problème au PDCI c’est cette tendance de royauté, le PDCI est géré comme un royaume, le président du PDCI reste toujours le dauphin du premier, Bédié est le dauphin d’Houphouet, on fait un semblant de démocratie mais on ne touche pas au fétiche, même quand feu Jean K.Baby avait parlé de canari de vin, les débats sont restés focalisés sur Bédié, au congrès où KKB s’est présenté il a été lynché médiatiquement, Essy Amara, Charles Baby ont eu leur dose de linchage, on dit le Sphinx de Daoukro, l’indeboulonable, personne ne doit contester la parole du chef, on décide ensemble tous devant le chef à un congrès avant 2015 que le PDCI aura un candidat pour la présidentielle, le chef un matin prend une décision seule et lance l’appel de Daoukro, les dissidents sont lynchés, vive le chef. Dans un tel cas de figure comme au football lorsque vous misez sur un seul joueur, fût il le meilleur, si ce joueur est bloqué, tout le jeu est bloqué, et le Pr. Ouattara le sait, il bloque Bédié tout est gagné, or Bédié n’est pas un Dieu,il a ses faiblesses et les autres les connaissent et comme Bédié à des suiveurs sa décision finale est sacré même si au passage on doit sacrifier des cadres, Djédjé Mady, Fologo peuvent pas dire le contraire, demain sûrement ce sera Guikahué et Billon et il n’y aura rien, Bédié continuera de fumer ses cigares, les poches pleines et la jeunesse du PDCI ira vers l’âge adulte, et à 55 ans ils intégreront le bureau politique mettant des bâtons dans les roues des jeunes fougueux et le cycle continuera, c’est ça la démocratie au PDCI, donc à quoi bon s’arcbouter sur un parti dont les méthodes n’évoluent pas, allez y au parti unifié et libérez les jeunes qui sont encore au biberon après 55 ans comme les Gnamien Yao et pourquoi pas KKB, les Yasmina sont entrain de tisser petit à petit leur toile demain elle entrainera avec elle les nouveaux Major, libre de toutes pression.

  2. quel parti politique ivoirien n’est t’il pas géré comme un royaume ?
    rdr ?
    fpi ?
    udpci ?
    quelqu’un disait quelque part : enlève la poutre qui dans ton œil avant d’ôter la paille de l’œil de ton ami !
    beaucoup sont devenus pdci subitement !
    cote-divoire yako !
    beloo !

  3. Personne n est devenu pdci tous on un point commun: le ras le bol de ce rassemblement .

    C est aussi simple que ça.

    Moi c même plus cpi car Gbagbo en sortira la tête haute. Mais tout ce qu’ on lit au quotidien dans la presse sur cette gouvernance

  4. Il faudrait que certains cessent de prendre Koudou gbagbo Laurent comme une sorte de référence..

    NOUS AVONS TOUS VU Gbagbo et son épouse á l’oeuvre(au pied du mur)..

    C’était la même royauté tribale sous le regime FPI.

Les commentaires sont fermés.