Côte-d’Ivoire: Ouattara va rencontrer Soro pour la deuxième fois en trois jours

Mis en ligne par La Rédaction | vendredi 29 Juin 2018

Soro aux obsèques d’un de ses collaborateurs tué dans les inondations de la semaine dernière à Abidjan

Serge Alain KOFFI

Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara devrait rencontrer, vendredi à sa résidence privée le président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro, trois jours après un tête-à-tête similaire entre les deux personnalités, a-t-on appris auprès de leur entourage.

Selon les mêmes sources, leur échange devrait porter sur la création du parti unifié, la situation sociopolitique de la Côte d’Ivoire dans son ensemble et aussi les attaques verbales des proches de Soro contre la Secrétaire générale du Rassemblement des républicaines (RDR, parti présidentiel), Kandia Camara.

Dans une interview accordée à Jeune Afrique, Kandia Camara a estimé que M. Soro, vice-président du RDR, doit ce qu’il est au parti et à son président d’honneur, M. Ouattara.

“Personne n’a mis une arme sur la tempe de Guillaume Soro en lui disant : Il faut que tu sois membre du RDR. Il est là de son plein gré, et si un jour il ne veut plus y être militant, il partira”, avait-elle déclaré, avant d’ajouter : “N’oublions pas non plus que c’est en tant que militant de ce parti qu’il a été élu président de l’Assemblée nationale. Je peux le dire avec un mégaphone : ce qu’il est aujourd’hui, il le doit au président Ouattara et au RDR. Et il le sait”.

Ces propos de Kandia Camara, s’ils n’ont pas été commentés par M. Soro lui-même, ont suscité les réactions de deux de ses proches, notamment : son directeur de la Communication Moussa Touré et son conseiller Franklin Nyamsi, qui s’en sont pris par écrit, dans la foulée, à la ministre de l’Education nationale.

“Quand on a passé l’âge de 58 ans, qu’on est ministre de la République, qu’on est allée à la Mecque et qu’on est enseignante donc éducatrice, on devrait savoir que mentir est un péché grave, Mme la ministre ! Vous nous faites honte et vous faites honte à notre religion !”, a écrit sur Facebook Moussa Touré.

Dans une vidéo sur les réseaux sociaux, Franklin Nyamsi s’est montré tout aussi critique contre Kandia Camara.

Mardi, le RDR a annoncé une plainte contre ces deux proches de Soro “pour outrages à l’égard de la Secrétaire Générale’’.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

Commentaires

2 Commentaires ... participez vous aussi à la discussion.

  1. srika blah 30 juin 2018 at 00:18 -

    Oui…. C’est le RDR qui fait Soro Guillaume “PAN”. Nous le savons TOUS…

    Mais qui á mis Ouattara au pouvoir ??????

    C’est le RDR ou la Guinéenne Kandia Camara ?

    Kandia Camara sait comment on attrape un kalach ou meme un fusil de chasse de gibier des “dozos” ?

  2. marianne 30 juin 2018 at 08:30 -

    Le problème du rdr c est que grisé par ce pouvoir inespéré, il est devenu amnésique des conditions de son arrivée au plateau.

    Soro Guillaume n a rien fait pour eux, Bedos n a rien fait pour eux.

    Ils n ont rien promis à Soro, ils n ont rien promis à Bedos.

    Pour eux, comme l argent est le plus important dans la vie quel que soit sa couleur. S ils ont donné de sous à l un et à l autre ils comprennent pas qu’ ils veuillent autre chose c est a dire excercer eux aussi le pouvoir.

    Le jour où nos amis comprendront qu’ il n y a pas que l argent dans la vie…