Remaniement imminent et confusion en Côte-d’Ivoire après un huis clos à Daoukro entre Bédié et ministres Pdci

Une situation de confusion règne autour de la rencontre à « huis clos », qui a eu lieu à Daoukro lundi 02 juillet 2018, entre le Président du Pdci, Henri Konan Bédié et les ministres issus de son parti.

C’est l’absence de la médiatisation de la rencontre qui a suscité cette confusion amplifiée par le « no comment », sous forme de démenti de la conseillère en communication du chef du Pdci. « Je ne suis pas au courant. La rencontre n’a pas eu lieu », a-t-elle clairement indiqué, comme pour assurer qu’il s’agit d’un non-événement.

Même si des ministres présents au huis clos ont confirmé qu’elle a bien et bien eu lieu, et qu’elle a même été suivie d’un déjeuner ,( signe de la bonne ambiance qui a prévalu), ils n’ont cependant pas pu dissiper le sentiment de confusion qui régnait autour, parce qu’ils ont refusé de donner des informations précises sur le contenu exact des échanges.

« Il n’a été nullement question de tout ce qui se raconte. C’était un huis-clos TOTAL et nous n’étions pas allés le convaincre de quoi que ce soit », a accepté de dire un ministre. Il n’a pas voulu en dire plus, ni réagir sur cette interpellation : « Nous avons appris qu’il s’agissait de lui exprimer votre malaise parce que vous avez été hués devant lui, sans qu’il ne réagisse , et demander conduite à tenir pour la suite, après le bureau politique. Parce que c’est bien lui qui vous avait mis en mission auprès du gouvernement , et sur le terrain pour parler du Rhdp ».

Une source qui assure avoir suivi la délégation à son départ à Abidjan, n’a cependant pas été en mesure de dire quelle a été la réaction du Président Bédié, suite à la démarche des ministres issus de son parti.

Pendant ce temps, plusieurs schémas et rumeurs circulent sur le remaniement ministériel attendu. Quelques optimistes annoncent même la date du mercredi 4 juillet 2018, ou au plus tard la fin de la semaine. Un autre a ajouté, formel : « au plus tard le 10 juillet 2018 » .

Ceux qui prétendent être dans le secret des dieux affirment qu’il y aura 9 départs du gouvernement, et 11 entrants. Sauf changement, la vague des partants devrait être constituée, selon eux, par les ministres issus du Pdci Rda, parce que, ajoutent-ils, le chef de l’État ne peut traiter d’une manière différente le Pdci.

Face à cette situation, les ministres issus du Pdci-Rda, sont-ils allés solliciter la bénédiction du Président du parti, pour rester au gouvernement au cas où ils seraient finalement retenus ? Le Président Bédié permettra-t-il que l’on dise qu’ils sont restés au gouvernement, avec son accord et sa caution, malgré la posture de rupture que le Rdr perçoit dans le dernier bureau politique du parti ?

Pendant ce temps, le chef de l’État, Alassane Ouattara poursuit les consultations, et réfléchit aux meilleures décisions à prendre en vue de la cohérence et de l’efficacité de l’action gouvernementale. Il le fait sans envisager pour le moment de consulter , comme d’habitude, son aîné Henri Konan Bédié.

Autre signe de l’imminence du remaniement, Alassane Ouattara a, de façon inhabituelle, serré la main à tous les ministres à Yamoussoukro, le mercredi 27 juin 2018, ( une manière de dire au revoir à ceux qui pourraient ne plus assister à un conseil des ministres présidé par lui). Il avait également indiqué qu’il n’y aurait pas de conseil de ministres la semaine suivante, parce qu’il avait besoin de réfléchir à des décisions à prendre. Des décisions très attendues.

Charles Kouassi

Commentaires Facebook

6 réflexions au sujet de “Remaniement imminent et confusion en Côte-d’Ivoire après un huis clos à Daoukro entre Bédié et ministres Pdci”

  1. Pourquoi « ETRE MINISTRE » intéresse tant les ivoiriens ?
    Ne peut-on pas servir son pays politiquement sans être ministre ?

    Laissons Ouattara Dramane former son nouveau gouvernement avec qui il veut.

    Ouattara Dramane sait lui même qu’il a échoué. Nous avons eu beaucoup d’espoir avant son arriver au pouvoir.

  2. « Nous avons eu beaucoup d’espoir avant son arrivée au pouvoir. »

    Je confirme !!!

    C’était avec virulence que @Srika fusillait GBAGBO LAURENT, tout en acclamant à tout rompre OUATTARA son idole sur ce site !!

    Il n’y avait pas plus fervent supporter que @srika ici, mais on a vu au fil du temps ce soutien s’effriter et devenir une pseudo haine – rejet – fustigation permanente.

    A mon avis, OUATTARA aura enfariné tout ce beau monde qui croyait en lui, y compris dans son propre camp de moutons suiveurs poussiéreux, émerveillés par le béton jeté ici et là, et la fierté de chasseurs de rats devenus caporaux de fortune !!

    Maintenant, il s’agira soit de le soutenir aveuglement tout en sachant que c’est un fardeau et un mauvais cheval (du courage. Heureusement qu’il vous reste encore les armes et la propension instinctive à ture de l’ivoirien), soit de se tenir dans le silence et le rejet, avec divers regrets et remords, après avoir constaté que l’on aura fait énormément de mal à son pays juste pour soutenir un opportuniste, arriviste de burkinabé dans l’ingérence !!

    Il suffira donc de lire @srika pour savoir ce que le bon petit baoulé pense de OUATTARA !!

    Dabakala !!

  3. IPADIPA2 4 juillet 2018 at 05:23 –
    Krrrr krrrr krrrr…

    On va répéter la vérité des 5398 microbes refondus sur le sinistre CANCRE a la kikinette non coupée qui se cache derrière les pseudos @dabakala et @LAKOTA2 :

    « Chers compatriotes ivoiriens de la DIASPORA,
    Chers camarades de la gauche ivoirienne en Côte-d’Ivoire,
    Chers amis de la Côte-d’Ivoire,
    Chers camarades panafricains,
    Chers supporters du Président Laurent Gbagbo,
    Les Justiciers de la Résistance (J.R.) que nous sommes, avons décidé de mettre désormais à nu tous les agissements des malhonnêtes, qui de par leurs actes, mettent à mal la lutte que nous menons pour la libération totale de la Côte- d’Ivoire en particulier, et de l’Afrique toute entière de manière générale.
    Aujourd’hui, nous voulons dans cette tribune, dénoncer avec véhémence le camarade Koudou Claude qui est passé maitre dans l’art d’escroquer les compatriotes ivoiriens au nom de la lutte.
    En ettet, souvenez- vous qu’après l’enlèvement du Président Laurent Gbagbo, Mr. Koudou Claude, l’escroc, avait lancé une campagne de collecte de fond afin d’ouvrir un compte en banque, pour le paiement des frais honoraires des avocats de celui- ci.
    Les sommes d’argent collectées allaient de 50 à 500 euros par personne. Et ces collectes se faisaient chaque semaine, le plus souvent à la rue des Carmes à Paris et quelques fois dans des salles de spectacles qu’il louait pour l’occasion en Iles ou en province de France. Ces escroqueries déguisées en collectes de fonds ont duré au moins 8 mois.
    Vous pouvez donc aisément imaginer avec quelle facilité Mr. Koudou Claude a ainsi volé des milliers d’euros aux résistants.
    Ce n’est que lorsque des voix se sont élevées pour critiquer ces agissements de Koudou Claude et que des journaux ivoiriens en ont fait écho, que ce dernier a arrêté son arnaque, du moins son vol.
    Or comme vous le savez tous, c’est la CPI qui, ayant constaté après investigation, la “pauvreté” du Président Laurent Gbagbo, a décidé de financer son conseil.
    Malheureusement, personne n’a eu l’audace de demander à Koudou Claude de rendre des comptes à ce jour, ou même de le traduire en justice pour escroquerie.
    Mais ce n’est que partie remise.
    Qu’a-t-il donc bien pu faire de ces milliers d’euros?
    Koudou Claude fait croire qu’il s’est rendu à 2 reprises au Ghana pour y mener des actions humanitaires avec l’argent collecté à des refugiés ivoiriens.
    Or selon des témoignages de camarades de bonne foi vivant dans ce pays, que nous avons constatés, il s’avère que les 2 voyages effectué par Mr. Koudou Claude au Ghana étaient des séjours touristiques luxueux faits à titre personnel pour “se la couler douce” (hôtels-restaurants, femmes et voitures de luxe).
    Toujours est-il que la collecte de fonds n’était pas dédiée à des œuvres caritatives, aussi nobles soient elles, mais plutôt à payer les avocats du Président Laurent Gbagbo.
    vu que la CPI a pris en charge les finances du conseil de celui-ci, le bon sens aurait voulu que le camarade Koudou Claude ne prenne pas unilatéralement la décision de l’utilisation des fonds collectés.
    Certaines personnes de bonne volonté, dont nous tairons volontiers les noms à leur demande, ayant découvert l’arnaque de Koudou Claude, lui ont réclamé la restitution de leur argent. Ces dizaines de personnes ont pour la plupart cotisé chacune 500 euros en moyenne.
    Mais comme il fallait si attendre, Mr. Koudou Claude, toujours arrogant et vociférateur, les a bonnement tournés en bourrique.
    Un bon escroc étant évidemment un bon menteur, Mr. Koudou Claude ne déroge pas à la règle.
    Ainsi donc en plus d’être un escroc professionnel, Koudou Claude est également un gros menteur: pour preuve il se vante à tout bout de champs d’être plusieurs fois allé rendre visite au président Laurent Gbagbo à la Haye. Cela s’est avéré faux après nos investigations.
    C’est d’ailleurs ses mensonges, son autoritarisme et ses manières douteuses d’agir qui ont poussé certains conseillers du Président Laurent Gbagbo à prendre leur distance de lui, dont nous tairons les noms.
    Ce menteur- orgueilleux, s’arrogeant le titre d’intellectuel dans les milieux africains de la diaspora, humiliant les uns et les autres dans les réunions de par son arrogance verbale et son manque de respect, hautain par-dessus bord et mesquin- veut s’autoproclamer, à travers des manigances malhonnêtes qui lui sied bien, président de la diaspora afin de mieux étancher sa soif de populiste avide de pouvoir et d’argent.
    Aujourd’hui, pour parvenir à ses fins, Koudou Claude veut utiliser le canal de certaines personnalités discrètes le connaissant peu et proches du Président Laurent Gbagbo pour se refaire une place au soleil, afin d’escroquer encore les ivoiriens.
    En effet, tenez- vous bien, à la réunion du 15 mars 2013, dans le cadre des états généraux qu’ il hurle sur tous les toits de vouloir organiser le 30 avril 2013, KOUDOU CLAUDE demande une cotisation de 50 Euros par personne.
    Pour quoi faire??? Aucune réponse claire par rapport au devis.
    Hors selon nos sources se rapportant à la tenue de ces états généraux, une grande partie du budget est financée par ces mêmes personnalités proches du Président Laurent Gbagbo qui ne savent rien de l’aspect financier de ces réunions tenues par Koudou Claude.
    Pendant qu’il est encore temps, nous pensons que ces états généraux seront pour les résistants grugés, l’occasion de lui demander de leur rendre compte de la collecte de fonds dédiés au paiement des avocats du Président Laurent Gbagbo et du compte bancaire ouvert à cet effet (dates des différents dépôts et retraits par rapport à quoi? etc…).
    Pour terminer, nous attirons votre attention sur les arnaqueurs de la résistance, sans scrupule, qui ne manquent pas d’imaginations et qui usent abusivement de votre bonne volonté pour vous extorquer de l’argent.
    Le cas de Koudou Claude que nous venons de mettre à nu devrait vous tenir en éveil.
    A bon entendeur, salut!
    La lutte continue. »

    Krrrr krrrr krrrr…

    té ande (« The End » en bhété de mama)

  4. Krrrr krrrr krrrr…

    Mis à nu, l’escroc CANCRE voleur de pseudos fait des pas de danse gbégbé pour détourner l’attention…krrrr krrrr !!!
    Il veut maintenant se débarrasser du pseudo gênant…Il ne poste plus @LAKOTA2 … krrrr krrrr krrrr…tellement ça pue du dozo !!!

    CANCRE (en majuscule svp)

    té ande

  5. Et pendant ce temps, OUATTARA est lâché par BEDIE et @TILAPIA n’ose pas en parler !!

    On comprend son désarroi !!

    Oui, parlons donc de KOUDOU CLAUDE !!!

    Dabakala !!

Les commentaires sont fermés.