FPI Côte-d’Ivoire: Affi veut «vider la fronde de sa substance» à son congrès le 27 juillet

Par Connectionivoirienne

Le président du Fpi légal Pascal Affi N’guessan était face à la presse mardi 3 juillet 2018 pour annoncer la tenue du 4e congrès ordinaire de sa formation.

Ce 4e congrès, a-t-il précisé aurait dû se tenir depuis 2004 mais n’a pu l’être en raison de la situation de crise que traversait le pays. en 2014, il a été programmé mais n’a pu avoir lieu. Et depuis, le parti fondé par Gbagbo est écartelé entre deux tendances diamétralement opposées. L’autre tendance dirigée par Sangaré Abou Drahamane est considérée par le camp Affi comme la fronde.

Le congrès du 27 juillet, a dit, Affi N’guessan a pour but de repositionner le parti et l’adapter au contexte sociopolitique nouveau. Cela passe par la réforme des textes et l’élection des organes dirigeants. 10 mille participants en provenance de 6 mille sections du parti sont attendus.
De son côté, le camp Sangaré a choisi Moossou la terre natale de Simone Gbagbo et le 4 août pour son congrès qui devrait préparer le rendez-vous électoral de 2020. Contre cette posture, Affi N’guessan n’a pas été tendre avec ses camarades qu’il a dépeints comme des parias. Dans son envolée, l’ancien premier ministre de Gbagbo a affirmé : « l’édifice de la fronde est en train de s’effondrer ». aussi a-t-il promis un changement de cap dans la guéguerre avec ses camarades en privilégiant la déstructuration de l’intérieur. « La solution durable c’est de vider la fronde de sa substance par la communication », a déclaré Affi N’guessan tout en commentant qu’au Fpi ‘’certains ont cru qu’ils sont des gourous, que leur parole est parole d’évangile et qu’on doit s’y plier’’. Un clin d’œil à Abou Drahamane Sangaré qui de son avis, a aujourd’hui perdu son aura de par sa posture. Il a présenté de nouvelles recrues dont Achille Gnahoré, Alain Sépo et bien d’autres ex-partisans des Gbagbo ou rien.
Une chose est sure et il a insisté là-dessus : « les espèces inadaptées disparaissent ». Cette pensée de Darwin de l’avis d’Affi N’guessan est aussi valable en politique. D’où son appel à un renouvellement de la pensée politique.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook