Presse en Côte-d’Ivoire: Un prix créé pour récompenser les meilleurs directeurs de publication

Par Connectionivoirienne

La presse ivoirienne qui traverse une situation économique difficile ces derniers temps vient de s’enrichir d’un nouveau prix. Le Prix Rceedao pour la paix et le développement. Il récompensera les directeurs de publication (Dp) qui se seront distingués par leurs productions écrites ou celles de leurs journalistes dont ils sont les patrons.

Ce prix a été lancé le mercredi 4 juillet 2018 dans les locaux du Réseau des chambres des experts européens département Afrique de l’Ouest (Rceedao), structure qui parraine ce prix initié par le Forum des directeurs de publication de Côte d’Ivoire (Fordpci). Une faitière des Dp dirigée par le journaliste et directeur de publication des journaux ‘’La Synthèse’’ et ‘’Tafnews’’, Trabi Charles Lambert.
Les prix seront remis en novembre 2018 et les candidats au prix sont invités à déposer au moins trois productions par mois (pour les quotidiens et hebdomadaires) et un dossier pour les mensuels. Ces productions doivent impérativement comprendre une enquête, un reportage, un compte-rendu et une interview sur les questions de la promotion de la paix et du développement durable.

Les récompenses comprennent quatre prix spéciaux. Le premier prix d’une valeur d’un million de FCFA, un ordinateur de dernière génération et deux billets d’avion vers une destination au choix, porte le nom de Sangaré Siriki du nom du représentant résident du Rceedao en Côte d’Ivoire.
Pour Trabi Charles, ‘’ce prix ne vient pas contrebalancer le prix Ebony’’ de l’Unjci. Il s’agit, selon lui, d’honorer et de récompenser les Dp de Côte d’Ivoire qui jusque-là n’avaient pas un prix dédié à leurs efforts inlassables. « On récompensera les Dp qui auront écrit pour la paix et le développement durable », a-t-il dit à la suite de Touré Yéli, Dp du quotidien l’Expression et présidente du comité d’organisation.
A propos du développement durable, Sylvain Koffi, président du comité scientifique du prix et employé au Rceedao, a instruit les journalistes sur ce que renferme cette notion. Il a étayé son explication en rappelant que les nations unies avaient initié les Objectifs du millénaire pour le développement (Omd) à partir de l’année 2000. Quinze ans après l’on s’apercevait que les Omd qui se définissaient sur huit axes n’ont pas atteint les objectifs escomptés. Sur les cendres des Omd, les Objectifs de développement durables (Odd) furent alors lancés. Ils sont basés sur trois grands piliers. A savoir le social, l’économie et l’environnement. Il s’agit principalement des domaines de l’éducation, de la santé, de l’accès à l’eau potable, à une nourriture de qualité et au logement, d’une part et d’autre part des questions liées à l’autonomisation de la femme, à l’assainissement, à la protection du couvert forestier.

M. Koffi a invité les journalistes à des productions de qualité sur ces sujets qui constituent des défis majeurs pour les gouvernants et les populations. Le concours est ouvert à toutes les rédactions qu’elles soient de la presse écrite ou de la presse en ligne.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook