Côte d’Ivoire: Un cadre du PDCI “exclu” pour avoir demandé l’annulation d’une réunion du Bureau politique

Mis en ligne par La Rédaction | vendredi 6 Juil 2018

Edwige FIENDE

Jérôme N’Guessan Koffi, cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, allié au pouvoir), a été “exclu” jeudi “du bureau politique et de toute autre instances du parti” pour avoir demandé l’annulation de la réunion du bureau politique du 17 juin, au cours de laquelle la formation a reporté l’examen des textes du parti unifié après la présidentielle de 2020.

“Jérôme N’Guessan KOFFI, administrateur civil, membre du bureau politique du PDCI, est exclu du bureau politique et de toute autre instance du PDCI-RDA jusqu’au prochain congrès”, indique une décision du conseil de discipline qui s’est tenu jeudi, au siège du parti à Cocody (quartier chic à l’Est d’Abidjan).

M. N’Guessan qui a participé au bureau politique du 17 juin, avait introduit auprès du secrétariat exécutif, “un exploit d’assignation aux fins d’annulation de ladite séance”.

Pour le conseil de discipline, Jérôme N’Guessan KOFFI “s’est rendu coupable de violations graves de la discipline du PDCI”, ajoutant que “le prochain congrès ordinaire” du parti “statuera sur la suite à donner à cette cause”.

Le 17 juin, le PDCI a “endossé” la signature fin avril de l’accord politique pour la création du futur parti unifié et décidé d’examiner les textes à son prochain congrès prévu après la présidentielle de 2020, à l’issue d’un bureau politique.

Mardi, des cadres, défenseurs du parti unifié, ont lancé un mouvement favorable au projet dénommé “sur les traces d’Houphouët-Boigny” (fondateur du PDCI), un courant à l’intérieur du parti.

Le lendemain, le PDCI a déclaré “nulle et de nul effet” la création de ce mouvement, expliquant que la formation “n’admet pas en son sein des courants formellement constitués”.

Jeudi, les délégués départementaux et communaux ont à leur tour “rejeté”, ce courant initié par l’ex-porte-parole du PDCI, Adjoumani Kobenan Kouassi, appelant “les militants et tous les responsables politiques à faire bloc autour” du président du parti, Henri Konan Bédié “qui inspire et oriente la politique” de la formation.

Ils ont décidé de se “mettre en mission pour faire une large diffusion des résolutions” de ce bureau politique, estimant que “les décisions arrêtées à cette réunion reflètent la position de la quasi-totalité des militants.

Les délégués départementaux et communaux ont également “condamné les agissements, manipulations et désinformations de quelques militants tendant à remettre en cause les résolutions” de cette réunion.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

Commentaires

24 Commentaires ... participez vous aussi à la discussion.

  1. GBAGBO LAURENT 6 juillet 2018 at 11:05 -

    Il est évident que BEDIE frappera toute dissidence au sein du parti PDCI.

    Il ne reste plus à OUATTARA que de créer une situation similaire au FPI, qui pourrait soustraire les oripeaux du PDCI et les remettre entre les mains de cette dissidence aux ordres de OUATTARA, dirigée par ADJOUMAFFI.

    Toutefois, il se pourrait que OUATTARA n’ait pas besoin de descendre aussi bas, car la notion de RHDP est si solidement ancrée dans le paysage politique ivoirien qu’il lui suffit de se faire investir comme candidat de cette “formation” politique (à défaut, du RDR-RHDP, c’est suffisant, formation dans laquelle on installera quelques –ex- membres du PDCI pour la rendre crédible) pour se donner le droit de frauder tout azimut lors des élections et de se construire une majorité fictive !!

    OUATTARA n’a donc plus besoin du PDCI, car le RHDP est constitué de fait !! C’est pourquoi il n’hésite pas à dissoudre le gouvernement et à la reformuler avec des moutons différents.

    Le reste est juste une question de bourrage d’urnes et de modifications de chiffres au marqueur dans les bureaux de BAKAYOKO MINUIT !!

    Comme je le dis souvent, le nageur est dans l’eau et il pense qu’on ne le voit pas, mais nous on voit son dos !!

    Ainsi va la Côte d’Ivoire !!

    Je reviendrai bientôt !!

    GBAGBO LAURENT.

  2. tomas 6 juillet 2018 at 11:59 -

    cela s’appelle du suivisme et la dictaure de Mr Bedié. n’est ce pas lui qui avait quand il était aux affaires que les autres doivent etre des suiveurs et non des militants. car le militant tout comme le demande la democratie chacun est libre d’etre pour ou contre une decision.
    Mais exclure Mr JEROME ET PAS LES ADJOUMANI ET AUTRES?

  3. srika blah 6 juillet 2018 at 13:56 -

    @tomas……. comme on le dit á Kong : “est ce que tu connais papier même …” ?.. Il ne faut pas “foncon(ou confondre) les choses.
    Ouattara s’amuse avec le feu près d’une bouteille de gas ouverte

  4. Zott 6 juillet 2018 at 14:46 -

    Bravo. Le suivant sera Adjoumani s’Il persisite dans son ventrisme.

  5. GBAGBO LAURENT 6 juillet 2018 at 18:37 -

    ADJOUMAFFI, compromis et perverti depuis fort longtemps, n’a aucun autre choix que de faire la volonté de OUATTARA.

    Par contre, notons ici que le cher ami @TOMAS apprécie le “dictateur” BEDIE seulement quand celui-ci suit le RDR et s’engage dans le sens du RHDP avec OUATTARA à sa tête, mais aussitôt que BEDIE change de cap, il devient dictateur et les militants du PDCI des suiveurs.

    Non mon ami, la démocratie, c’est aussi la liberté d’opinion et de décision, cela signifie aussi que les militants du PDCI ont le droit de rejeter le RHDP et d’avoir l’intention de prendre le pouvoir comme promis par le RDR au PDCI, après les “mandats” de OUATTARA !!

    GBAGBO LAURENT.

  6. GOZO 6 juillet 2018 at 21:03 -

    1) Or donc le PDCI peut sanctionner des individus, qui ne respectent pas la discipline du parti? Simple question.

    2) Pourquoi n’avoir pas sanctionné, en 2015, Banny, Essy, KKB, qui n’ont pas respecté cette même discipline??? Simple question encore.

    Même en eau trouble, on voit le dos du nageur, depuis belle lurette.
    Je suis de passage.

  7. GBAGBO LAURENT 6 juillet 2018 at 22:22 -

    Pourquoi ??

    Parce que ces gens n’occupaient pas de postes stratégiques ou fonctionnels dans le PDCI.

    Ils étaient de fait des cavaliers isolés, mais aussi des pointures qu’il fallait traiter autrement.

    De plus, les répercussion politiques suivant des représailles internes à l’endroit de BANNY, ESSY ou de KKB auraient provoqué une scission du parti au niveau des opinions, dont le PDCI voulait se passer !!

    BANNY et ESSY ne demandaient que cela, recevoir des coup de la direction du parti afin d’en provoquer l’éclatement !!

    Il est donc évident que le menu fretin, on le jette rapidement aux orties, question de ne pas leur laisser la possibilité de faire des vagues !!

    Toutefois, là où la situation est la plus délétère, c’est plutôt au niveau du RDR qui se doit de trouver une solution pour rempiler !!

    Et là, c’est très mal barré !!

    J’ai horreur d’avoir raison !!

    Mais bon, vu qu’il était juste de passage !!

    GBAGBO LAURENT.

  8. TIPADIPA2 7 juillet 2018 at 02:08 -

    Krrrr krrrr krrrr…

    Raison pour laquelle vos prévisions et autres souhaits bidons se sont toujours soldés par des fiascos.

    On aimerait savoir si ça tire toujours à Yamoussoukro ???

    CANCRE !!!

    @TILAPIA est aussi de passage…

    Krrrr krrrr krrrr…

    té ande

  9. GBAGBO LAURENT 7 juillet 2018 at 13:04 -

    En effet, de passage il est, @TILAPIA, car on a senti le vent d’imbécilité et l’odeur de poisson qui l’acccompagnent !!

    GBAGBO LAURENT !!

  10. belo001 7 juillet 2018 at 13:24 -

    INCROYABLE !
    ils sont tous passés “grand défenseur” du
    pdci. ils vénèrent tous Bedié !
    STUPÉFIANT !
    en Côte d’Ivoire, le saut à la corde politique selon les humeurs ne dur qu’une traite.
    mais est très apprécié des somnambules.
    petit rappel :
    *soro à Paris 1
    _ils espéraient tous voir le président de l’assemblée nationale de leur pays (à moins sa s’appelle gbagboland) répondre à la convocation d’une petite juge parisienne en manque de pub.
    *soro à Paris 2
    _ils espéraient tous voir soro porter leur combat pendant qu’ils font la sieste.
    malheureusement peut-être heureusement chez les somnambules humides ils n’y a pas de bilan. l’expérience du passé n’y importe personne dans cette sphère.
    pour rappel, les deux périodes mentionnées plus haut se sont terminées en queue de poisson. pfff comme un ballon de baudruche percé.
    allons donc, continuez à rêver. bientôt, grâce vos soutiens subite, le pdci réalisera votre insurrection populaire. l’avion du christ pourra atterrir sans encombre en octobre comme attendu.
    courage aux nouveaux pdci. somnambulisme, y a rien dedans. pdci est mieux !
    beloo !

  11. GBAGBO LAURENT 7 juillet 2018 at 13:42 -

    « VENERER » BEDIE vous dites ??

    Non mon ami, on se fend la pêche et on rigole à tout va devant le spectacle (prévisible) qui se produit, mais aussi devant la débandade au niveau du RDR, qui a envoyé une mission de choc (KANDIA et DIABATE) pour négocier avec le vieux à DAOUKRO !!

    On est donc bien installé et on se fait plaisir !!

    Toutefois, on se félicite de voir qu’il existe encore des pro OUATTARA sur ce site qui osent commenter la situation délétère au sein du RDR.

    Alors oui, au lieu de parler de BEDIE, ou encore de SORO qui jusqu’ici n’ose pas faire de voyage amical sur le BURKINA FASO ou ses biens et sa maison sont encore saisis par le pouvoir central pour cause de coups d’état (sic), on aimerait qu’un seul poussiéreux nous disent donc comment sa faction compte gérer la situation !!

    Pourquoi diantre vouloir vous moquer ou attaquer les pro GBAGBO qui n’ont aucun impact sur votre sort et votre situation, et qui ne compte pas du SORO ( ??) pour mener leur combat ?? (–d’où vient cette imbecilité sas nom ?? Tchrrr….)

    Comme vous dites, “courage aux nouveaux PDCI”, vive ADJOUMAFFI et consort, les seules personnes qui peuvent encore sauver le bateau RDR qui prend l’eau, en renversant BEDIE au sein de son propres parti politique, comme AFFI a essayé de le faire dans le mien !!

    Merci à vous @Belo !!

    Imbécile !!

    GBAGBO LAURENT.

  12. belo001 7 juillet 2018 at 14:53 -

    l’ami @pop!
    vous qui accusez le gouvernement d’avoir été passif face aux inondations du mardi noir. vous qui m’assurez que le gouvernement aurait pu prévenir cette situation et qu’il ne s’agit pas de catastrophe naturelle.
    dites-moi, de notre gouvernement à celui du Japon, qui a plus de moyens ?
    comme il ne s’agissait pas de catastrophe naturelle due aux changements climatique, le gouvernement japonais à vous en croire, serait beaucoup plus pro-actif, vue ses moyens et capacités pour éviter des inondations et morts d’hommes.
    lisez cet article du “monde” de ce matin samedi 7 juillet 2018(moi au moins je cite mes sources) et j’espère que vous ne me direz pas qu’une pluie au Japon ne vaut pas une pluie en Côte d’Ivoire

    Japon : des pluies torrentielles font au moins 20 morts et 1,6 million d’évacués

    Les trombes d’eau qui continuent à tomber rendent très difficiles les opérations de secours.
    Les pluies torrentielles qui s’abattent depuis quatre jours sur l’ouest du Japon, provoquant inondations et glissements de terrain, ont fait au moins 20 morts et plus de 1,6 million de personnes se sont vu ordonner, samedi 7 juillet, d’évacuer les régions touchées. La chaîne publique de télévision NHK parle de son côté de 47 disparus.

    Les trombes d’eau qui continuent à tomber, notamment sur les régions d’Hiroshima, Okayama et Kyoto, provoquant de nouveaux dégâts, rendent très difficiles les opérations de secours. Le premier ministre Shinzo Abe, parlant de « situation extrêmement grave », a appelé à « un effort maximal » pour tenter de sauver les personnes prises au piège des inondations.

    Alerte maximum

    L’Agence météorologique du Japon a placé de nombreuses régions de l’ouest du pays en état d’alerte maximale – utilisé uniquement lorsque les précipitations atteignent des niveaux survenant une fois toutes les quelques décennies
    La télévision montre, notamment dans la région d’Hiroshima, des images d’un pont emporté par les flots d’une rivière boueuse, de secouristes tentant difficilement de creuser dans la boue recouvrant des maisons, ou de gens réfugiés sur les toits.

    L’Agence météorologique prévoit que les pluies devraient continuer jusqu’à dimanche dans l’Ouest. Les précipitations devraient aussi commencer à toucher l’est du pays.”
    beloo !

  13. TIPADIPA2 7 juillet 2018 at 16:35 -

    Krrrr krrrr krrrr…

    Hummm … Odeur de @TILAPIA adjovan vs odeur puante de kikinette non coupée appartenant au CANCRE escroc voleur @Claude-Koudou alias @dabakala-LAKOTA2-LAKOTA3-GBAGBO-LAURENT.

    L’adjovan est moins cher, se consomme et est très apprécié des bhétés sauvages au cours des cérémonies funéraires. Par contre, @Claude-Koudou est obligé d’escroquer ses camarades microbes pour aller se faire sucer la minuscule pine puante non coupée par des toutous Ghanéennes à Acra au prix fort.

    Krrrr krrrr krrrr…

    CANCRE (en majuscule svp)

    té ande

  14. GBAGBO LAURENT 7 juillet 2018 at 16:36 -

    @belo…

    Voici la question que vous posez : “dites-moi, de notre gouvernement à celui du Japon, qui a plus de moyens ?”

    Je vous réponds, c’est celui du japon !!

    Maintenant, pour que l’on ose parler de catastrophe naturelle, il faut pouvoir comparer !!

    Et ici, comparaison n’est pas raison !!

    Dans notre cas, il ne s’agissait pas de pluies diluviennes qui sont tombées pendant plusieurs jours.

    Il s’agit tout simplement de constructions anarchiques bouchant les évacuations d’eaux, de populations qui ont choisi d’habiter dans des bassins naturels de réception des eaux et enfin du gouvernement laxiste qui a laissé faire des énormités diverses.

    Rien de plus !! Le niveau des pluies n’était pas aussi important ou inquiétant que celui des autres saisons lors des dernières années !!

    Le gouvernement a toute autorité pour déguerpir les populations mal loties et pour ordonner la construction d’ouvrage de drainage correctement dimensionné, tout comme de dégager immédiatement les constructions anarchiques !!

    Et sur ce point, il vous suffira d’aller faire une tour au JAPON et vous verrez que le gouvernement japonais ne joue pas du tout avec les constructions anarchiques et les lotissements mal pensés !!

    Voici donc où la comparaison doit se faire :

    • De gouvernement à gouvernement : on voit bien que le JAPON fait son boulot et y faire une tour vous ferait le plus grand bien (j’y suis allé et j’ai vu. Je vous vaincs donc) !!

    • De catastrophe à “catastrophe” : il est évident que ce que nous avons vécu était juste une partie de plaisir et tout a fait ridicule à l’échelle nationale, régionale et même dans la portion d’histoire climatique et météorologique de notre pays. Et le nombre de morts ne correspond pas à l’envergure de la « catastrophe », mais plutôt à celle de notre propre bêtise humaine et de celle de l’inaction ou de la complicité du gouvernement de poussiéreux qui ne fait pas son travail et qui s’est retrouvé dès le lendemain à casser des bâtisses comme s’il s’est souvenu de leur non conformité !!

    Et enfin vous dites ceci : « j’espère que vous ne me direz pas qu’une pluie au Japon ne vaut pas une pluie en Côte d’Ivoire »

    Non mon ami, pour comparer deux cas de pluie ou de précipitation, il existe des instruments comme la hauteur de précipitation. Celle que nous avons eue la dernière fois aurait été au JAPON une simple pluie, rapidement absorbée par le sol et conduite par les évacuations prévues.

    Renseignez vous et revenez moi !!

    S’il y’a d’autres questions aussi débiles à poser, je suis près à vous répondre depuis la HAYE !!

    « Catastrophe naturelle » ??? Tchrrr….

    GBAGBO LAURENT.

  15. GBAGBO LAURENT 7 juillet 2018 at 16:44 -

    @TILAPIA …

    Je vois que vous venez uniquement que pour balancer quelques vaines insultes !!

    Je vous zappe sans toutefois vous décourager de faire usage de votre droit de parole aussi inintelligemment !!

    Dommage !!

    OUATTARA a besoin de vous sur les réseaux sociaux encore plus que jamais, car il faut rassurer les militants et sympathisants !!

    Continuez donc !!

    GBAGBO LAURENT.

  16. TIPADIPA2 7 juillet 2018 at 18:48 -

    Krrrr krrrr krrrr…

    Touché au foie…le microbe CANCRE @Claude-Koudou dandine et prend sa kikinette puante non coupée à son cou…krrrr krrrr krrrr…aaaahhhh ces microbes refondus, ils commencent toujours les hostilités et se jouent les victimes après !!!

    Le CANCRE @Claude-Koudou alias @ducon devrait comprendre une fois pour toute que le @TILAPIA…pardon…@TIPADIPA2 ne fait pas des pas de gbégbé comme lui pour chaque actualité politique. Tout ce qui ce passe rentre dans l’ordre normal de la vie politique d’un pays. Et que Ouattara passera le flambeau au nouvel homme fort élu en 2020 dans une ambiance festive avec de vrais danseurs de gbégbé … mais pas avec des bhétés sauvages comme @ducon qui sautent aux moindres éclats de pneus. Mon frère poussiéreux @mantape dit que parfois vous comprenez vite mais qu’il faudrait vous expliquer longtemps et de manière répétitive. Si vous voulez que @TIPADIPA2 enclenche son TIC-TAC dès maintenant, faites en une demande dans une enveloppe timbrée !!!

    CANCRE (en majuscule svp)

    Krrrr krrrr krrrr…

    té ande

  17. belo001 7 juillet 2018 at 20:34 -

    “Rien de plus !! Le niveau des pluies n’était pas aussi important ou inquiétant que celui des autres saisons lors des dernières années !!”
    hum ! l’ami @pop!
    la grasse matinée, c’est vraiment bien pour les gor !
    chapeau au savaneux, poussiéreux sang-la-rose!
    grâce à toi, les humides sont très mouillés.
    courage les amis ça ira !
    restez au lit, votre gouvernement très consciencieux en exil. que dis-je ?
    en mission à la Haye, sera de retour en octobre grâce à l’insurrection populaire du pdci qui vous ramènera ce jour-là au pouvoir dans une grande ambiance festive de plusieurs jours, semaines, mois comme vous n’oubliez jamais d’indiquer dans vos posts.
    courage !
    bon sommeil !
    beloo !

  18. GBAGBO LAURENT 8 juillet 2018 at 06:48 -

    @belo…

    Je ne vois ici aucun argument sinon celui qui voudrait que l’on soit au lit !!

    Je m’attendais à ce que vous me prouviez que mon assertion soit fausse en me brandissant des chiffres qui pourraient montrer que ce niveau de pluies reçus il y a deux semaines était plus qu’anormal ou extraordinairement extravaguant !!!

    Tchrrrr…

    Non, en retour, je reçois une volée de vaine fustigation, pure et dure, qui vous sert de tasse de thé pour expliquer pourquoi nous nous trouvons en droit de vous observer royalement allongés sur nos hamacs, en train de vous ramasser la gueule ou de vous prendre une poteau, c’est selon !!

    Non mon ami, il s’agit bien de cycles de saisons et pendant de longs mois, les ivoiriens on vaqué tranquillement à leur occupations, méprisant la pluie lointaine et profitant du beau temps pour mélanger du ciment dans les endroits inoccupés.

    De nombreux ivoiriens, mais aussi étrangers, on surchargé les sites interdits ou inadaptés comme les bassins de réception des eaux; Les constructions irrégulières ont proliféré avec la complicité d’un pouvoir de poussiéreux qui n’hésitent pas à favoriser les projets de construction de leur frères entrepreneurs !!

    Et dans tout ceci, le pouvoir s’est enfermé dans une situation de vuvuzela perpétuel, en ignorant les priorités, notamment celle lié au changement de saison à venir.

    Conséquence, deux situations délétères : la pénurie d’eau à BOUAKE que l’on a essayé de colmaté avec des camions citernes, les inondations dans les quartiers précaires et dans tous les bassins naturels de réceptions des eaux pluviales à Abidjan !!

    Alors quoi, vous préférez parler des grasses matineurs au lieu de préciser votre opinion ????

    Soit !!

    Il est régulier de voir des gens descendre d’un étage quand ils savent qu’ils ne peuvent tenir le débat d’idée et d’opinion, car à cours d’arguments ou de preuves !

    Je n’en accommode !!

    Mais pourquoi diantre m’avez vous adressé la parole si c’était pour la fermer votre caquet dans la forfaiture ???

    Imbécile !!

    GBAGBO LAURENT.

  19. Coigny 8 juillet 2018 at 08:15 -

    Je l’adore celle-là :
    >AdjoumAffi.

    Très fine, très bonne ! 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

  20. marianne 10 juillet 2018 at 10:25 -

    Quand j’entend certains parler de démocratie etouffée au pdci, je ne peux m’empêcher de rire sous cap!

    Pour l’appel de Daoukro vous vous rappelez de ce qui est advenu de tout ceux qui n’était pas d’accord avec Bédié?

    Le courage c’est de faire comme Yasmina et dire que Bédié comme à son habitude il a conduit le pdci dans une impasse mais il n’assume pas.

    Sinon dans une démocratie quand on change de ligne politique en général on ne conserve pas les mêmes acteurs!

  21. belo001 14 juillet 2018 at 23:45 -

    @poo!
    il n’y a pas très longtemps,vous disiez à @peace et j’espère que vous vous êtes relu ce jour là avant de publier,que l’invective rabaissait le debat!
    pourquoi ne repondrais je pas si je ne suis pas occupé?
    je ne fais pas que me connecter chaques jours sur ce site perdu sur la toile.
    j’ai d’autres occupations très importantes.suffisament importantes pour pas que je me sente obligé de me connecter sans cesse et perdre mon temps juste pour repondre à un imbécile qui produit des articles au lieu de commentaires sur ce site.
    désolé l’ami.il y a actuellement plus de 180 morts au japon.
    c’est sur qu’avec vous,tant que ouattara est au pouvoir,au japon,c’est certain qu’il s’agira de catastrophe naturelle mais jamais en côte d’ivoire.
    vous auriez apparamment voulu que le gouvernement produise un decrét anti-pluie contre les nuages.
    mais je n’y peut rien,vous etes libre de vos opinions.
    bon sommeil!
    Beloo!

  22. dabakala 15 juillet 2018 at 03:38 -

    @beloo ..

    Il y a une grande différence entre l’invective et la fustigation.

    Et vu qu’il parait que vous me lisez scrupuleusement, je vois que vous avez éluder la contribution rhétorique dans laquelle je définissais la valeur de l’invective dans une contradiction.

    Non mon ami, seule l’invective vaine et essentielle rabaisse le débat !! Autrement, dit, celui qui agit dans un débat et ne se contente que d’invectiver, rabaisse le débat.

    Ce qui n’est pas le cas de celui qui motive son approche par des arguments menés et dans lesquels l’invective n’est qu’accessoire ou fonctionnelle (lisez moi bien. L’invective vient à un moment précis, après une approche qui la suscite. Je n’invective pas vainement comme dans votre camp : tapette, tranny, etc).

    Mais bon, je n’attends pas de vous que vous compreniez toutes les approches philosophiques que je développe gratuitement sur ce site perdu sur la toile.

    ET SI POUR VOUS, ME REPONDRE EST UNE FAÇON DE PERDRE LE TEMPS, JE VOUS METS A DEFI DE NE PLUS JAMAIS LE FAIRE !!

    (C’est ici que vient l’invective donc) —-> Imbécile !!

    Enfin, cette autre imbécilité, c’est ce « décret » pris ou à prendre par OUATTARA, décret anti-pluie pris contre les nuages …. Il est évident que le « JAPON » pourrait bien profiter d’un pareil décret !!

    Non mon ami, arrêter de construire de façon anarchiques sur les évacuations, arrêter de jeter vos ordures n’importe comment et procéder au tri et au ramassage, éviter d’habiter dans les bassins naturelles de réceptions d’eaux de pluies pour commencer (injonctif ici une peut partout) et je parie que les effets des pluies dans notre pays seront bien moins dramatiques.

    PAS DE CATASTROPHE NATURELLE DONC POUR MOI, MAIS PLUTOT UNE SITUATION DRAMATIQUE RESULTANT D’UNE ETHIQUE D’ETAT ET DE CITOYEN A REVOIR.

    Et là, cela n’a rien a voir avec le fait que OUATTARA soit au pouvoir ou pas !!

    Cette même pluie ivoirienne, au JAPON, n’aurait provoqué rien du tout.
    Par contre, celle du JAPON avec ses 180 morts, aurait provoqué plusieurs milliers de morts ici vu la hauteur des précipitations sur ce court laps de temps (si vous voulez les chiffres comparatifs, je vous les donne !! Imbécile)

    Vote opinion, la mienne.

    Dabakala !!

  23. belo001 15 juillet 2018 at 12:25 -

    voilà un imbécile qui veut me dire que ses invectives seraient motivées par je ne sais quelle imbécilité.
    va discuter developpement sous l’arbre à palabre,et comme tu te crois plus intelligent que les autres,place dans ton intervention des invectives”justifiées”!
    il n’y a pas de doute,l’assemblée t’en félicitera!
    soit cancre et vie cancre.toi seul reflechi ainsi.
    merci qui?
    merci Ouattara!
    grâce à lui,ses imbéciles fuyards qui ont abandonnés leur maitre càncre en 2011 peuvent dire ce qu’ils disent aujourd’hui.
    l’ami pop.sachez que tout le monde attend le depart de Ouattara.
    on sera entre nous et on saura qui aura la meilleur invective “justifiées”.
    bon sommeil!
    vivement octobre !
    beloo!

  24. dabakala 15 juillet 2018 at 16:00 -

    “voilà un imbécile qui veut me dire que ses invectives seraient motivées par je ne sais quelle imbécilité.”

    Oui, en effet, difficile à comprendre quand on est soit même un parfait imbécile. Et le pire, c’est que l’invective qu’il s’est appropriée provient de moi et c’est d’ailleurs la seule que j’utilise à son endroit, car pleinement justifiée. Et il sera tellement imbécile qu’il ne trouvera aucune autre invective pouvant me passer pour rétorquer. Si ce n’est pas de l’imbécilité cela ??

    Imbécile !!

    “va discuter developpement sous l’arbre à palabre,et comme tu te crois plus intelligent que les autres,place dans ton intervention des invectives”justifiées”!
    il n’y a pas de doute,l’assemblée t’en félicitera!”

    Expression d’un complexe d’infériorité marqué !! où ai-je dis que je serais plus intelligent que les autres. Non mon ami, une imbécilité, c’est avant tout une présentation universelle admise par tous. On n’utilise donc pas ce mot juste pour ressentir la joie de le faire. Il faudrait que son usage soit justifié. Il faudrait être imbécile pour mériter d’être traite d’imbécile. L’usage vain du mot ne suffit pas.

    Imbécile !!

    “il n’y a pas de doute,l’assemblée t’en félicitera!”

    Besoin manifeste d’être accalmée et reconnu par ceux qui nous lisent. Mais aussi et surtout un appel à l’aide camouflé dans ces mots révélateurs.

    “merci qui?
    merci Ouattara!
    grâce à lui,ses imbéciles fuyards qui ont abandonnés leur maitre càncre en 2011 peuvent dire ce qu’ils disent aujourd’hui.”

    Manifestation de la nature cachée et refoulée du petit poussiéreux, qui aurait aimé que OUATTARA extermine toutes les personnes qui font usage de leur droit à la pensée et à la parole. Il est évident que le @belo se souhaiterait une dictature sanglante qui réprimerait toutes les personnes qui ne penseraient pas comme lui. Il en veut donc énormément à OUATTARA qui n’aura pas pu exterminer tous les pro GBAGBO, notamment ceux qui se permettent de lui appliquer des imbécile au visage, sans qu’il ne trouve le moindre moyen verbal et rhétorique de se défendre valablement.
    Conséquence, appel à l’aide envoyé vers le mentor OUATTARA qui aurait du exterminer notre espèce.

    Révélateur de la qualité du combat mené par le petit @belo.

    “l’ami pop.sachez que tout le monde attend le depart de Ouattara.
    on sera entre nous et on saura qui aura la meilleur invective “justifiées”.
    bon sommeil!
    vivement octobre !”

    Manifestation de la peur du lendemain. Le départ de OUATTARA semble enfin admis comme une évidence et la panique envahi la faction et le clan, panique amplifiée par les propos tenus et les satisfécits exprimés par les pro GBAGBO sur ce site, pourtant inactifs sur le terrain, sans fournir le moindre effort en dehors de petits “imbécile” bien placés qui contrarient énormément les pro OUATTARA gueulards et vantards.
    Conséquence, on se souhaite un “défaite” de l’adversaire qui se manifesterait par un maintien de GBAGBO LAURENT en prison, quand le sort de OUATTARA semble pourtant scellé, du moins, démocratiquement.

    Et la réalité qui veut que GBAGBO, même étant en prison, ait largement plus de soutien populaire que OUATTARA étant au pouvoir, continue a se construire dans les esprits des ivoiriens, y compris parmi les pro OUATTARA, qui ne se souhaitent qu’un chose : que GBAGBO reste en prison.

    Comme on dit ici : « Il n’y a pas match » !!

    Frustration, aigreur, refus de discuter sereinement, rejet de l’adversaire, énervement permanent et envie de voir @dabakala disparaitre devant soi …

    Seuls les imbéciles réagissent comme cela !!

    Que représente donc @dabakala dans votre vie ?? Rien !!

    Alors pourquoi cette aigreur ??

    On ne fait que discuter !!

    Votre opinion, la mienne !!

    Vous parlez de catastrophe, moi pas !!

    Voila le résumé de notre conversation !!

    L’invective n’est qu’accessoire, vu que nous ne nous aimons point !!

    Dabakala.

Laisser un commentaire