Casamance – Lettre ouverte au Recteur* de l’Université Assane Seck de Ziguinchor (2ème partie)

Recrutement de PER (Personnel d’Enseignement et de Recherche) au Département d’histoire. Le coup de bluff du Recteur ou les dérives de la « dette morale » : l’inacceptable « courfgate » !

Une autorité peut-elle se dérober à ses responsabilités ou se réfugier aujourd’hui derrière la « fameuse dette morale » pour se permettre sans gêne de piétiner les mêmes principes de la légalité qu’il ne cessait de nous seriner hier en nous demandant de les respecter scrupuleusement depuis 2015 ? Pourquoi donc le même Recteur veut nous faire « gober » le renoncement à ces principes au nom de la fameuse dette morale ? Quel scandale et quelle injustice, Monsieur le Recteur ! Pour tout dire, vous n’êtes plus crédible aux yeux du Département de LEA.

On peut être bardé de diplômes et de titres sans être crédible si on n’est pas constant et conséquent, Monsieur le Recteur ! C’est une question qui brûle sur toutes les lèvres au Département de LEA, suite au recrutement de votre candidat préféré au département d’histoire ? En tout cas, Monsieur le Recteur, je préfère vous dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Personne ne vous avait forcé la main lorsque vous écriviez noir sur blanc que recruter un candidat âgé de plus de 45 ans n’est pas rentable pour l’Institution, pour ne pas citer littéralement vos arguments erronés (le lien étroit entre l’âge et la fertilité intellectuelle) que vous prétendiez défendre bec et ongles. Et ce « courfgate » est depuis lors considéré pour nous, locataires du département de LEA, comme une jurisprudence même si les forts produits chimiques toxiques utilisés nous étouffaient et continuent de nous étouffer encore.

Monsieur le Recteur, si nous suivons votre raisonnement par rapport à la dette morale envers votre « poulain historien », ceux qui sont là depuis la création du Département de LEA peuvent vous dire droit dans les yeux que le candidat de 2015 que vous aviez froidement éliminé est beaucoup plus méritant que vous-même, puisqu’il faisait des vacations à l’UASZ au moment où beaucoup de personnes ne voulaient pas y être, à l’image de vous qui étiez à l’UCAD.

Par conséquent, Monsieur le Recteur, vous avez laissé des plumes dans le guêpier du département d’histoire, que vous le veuillez ou non. De fait, il s’agit d’une faute de gestion très grave. Et en tant que membre du département de LEA, je proteste et condamne avec véhémence ce recrutement clanique savamment orchestré au nom de la « dette morale » de l’UASZ envers le candidat concerné. L’Institution ne pouvait-elle pas éviter de confier le projet d’ouverture du Département d’histoire à un potentiel candidat, afin d’éviter le conflit d’intérêt qui vous a mis aujourd’hui dans une situation inconfortable ? En tout cas, tous ceux qui sont trempés dans cette affaire doivent tirer les conséquences, ne serait-ce que pour avoir la conscience tranquille!

(Suite et fin)
Dr Dame Diop
Enseignant-Chercheur, Études Ibériques
Département de LEA (Langues Étrangères Appliquées)

UFR Lettres, Arts et Sciences humaines
Université Assane Seck de Ziguinchor – Sénégal

BP 523 Ziguinchor
…………………………………………………………….
*Professeur Courfia Kéba Diawara

Commentaires Facebook