« Un mort et des blessés » à Korhogo en Côte-d’Ivoire: Le meeting d’un mouvement pro-Soro tourne au drame



Un meeting que devait tenir le président du Réseau des Amis de la Côte d’Ivoire, le député Soro Kanigui, a sombré dans la violence, avant même de commencer. Le bilan selon des témoins fait état de plusieurs blessés à l’arme blanche et d’un mort.

Voilà cette déclaration:
#Violence.

Nous venons d’apprendre avec stupeur qu’une rencontre politique du député Soro Kanigui, président du Raci, un mouvement politique qui devrait se tenir à Korhogo dans le nord du pays a été attaquée par des individus armés de gourdins , de machettes.

Cette attaque aurait fait des dégâts humains et matériels.

Tout en attendant la réaction des autorités locales et nationales et des informations complémentaires, nous condamnons avec la dernière énergie, la résurgence de la violence dans l’arène politique.

Nous appelons les ONG internationales de droit de l’homme à se pencher sur ce phénomène à l’approche des joutes électorales.

Nous demandons au gouvernement qui sait arrêter les opposants et autres acteurs de la société civile dont Samba David à faire autant pour cette énième sauvagerie politique.

Tout en présentant prompte rétablissement aux blessés et aux organisateurs, nous rappelons que les rassemblements politiques et autres sont garantis par notre constitution.

Pour la coalition des Indignés Côte-d’Ivoire

Le coordonnateur national Par intérim, Nahounou Daleba.
Fait à Abidjan le 07- 07-18
RACI

 

Commentaires Facebook

17 réflexions au sujet de “« Un mort et des blessés » à Korhogo en Côte-d’Ivoire: Le meeting d’un mouvement pro-Soro tourne au drame”

  1. En plein KORHOGO, mon cher ami @Belo, voilà des pro OUATTARA qui attaquent, blessent et tuent des pro SORO !!!

    Nous on observe seulement !!

    Ko SORO ne fera pas notre combat de grasse matineurs …..

    Regardez seulement et assumez !!!

    Imbécile !!

    GBAGBO LAURENT.

  2. @pop!
    voilà ce qu’on appelle, la DÉSINFORMATION !
    j’espère que vous êtes suffisamment neuroné pour comprendre que l’information n’est pas crédible.
    le publicateur, à t’il vérifié l’info avant de mettre en ligne ?
    on cherche tous des scoops mais, il faut vérifier d’abord.
    cette info ne repose que sur un message Facebook. on sait tous que Facebook n’est pas un média d’ info.
    dommage !
    beloo !

  3. Krrrr krrrr krrrr…

    Des pas de gbégbé d’un CANCRE sauvage pour des rumeurs !!!

    Que le CANCRE @Claude-Koudou alias @ducon-kala-gbagbo nous dise si ça continue de tirer à Yamoussoukro ?

    Krrrr krrrr krrrr…

    CANCRE (en majuscule svp) …

    té ande

  4. Qui veut la paix prépare la guerre. Avis aux pro Soro, au PDCI etc. Préparez vous à leur répondre de la même façon c’est tout. Pas la peine de rester là à se plaindre.

  5. rrr krrrr krrrr…

    A la demande du crook, on va répéter la vérité des 5398 microbes refondus sur le sinistre CANCRE a la kikinette non coupée qui se cache derrière les pseudos @dabakala et @LAKOTA2 :

    « Chers compatriotes ivoiriens de la DIASPORA,
    Chers camarades de la gauche ivoirienne en Côte-d’Ivoire,
    Chers amis de la Côte-d’Ivoire,
    Chers camarades panafricains,
    Chers supporters du Président Laurent Gbagbo,
    Les Justiciers de la Résistance (J.R.) que nous sommes, avons décidé de mettre désormais à nu tous les agissements des malhonnêtes, qui de par leurs actes, mettent à mal la lutte que nous menons pour la libération totale de la Côte- d’Ivoire en particulier, et de l’Afrique toute entière de manière générale.
    Aujourd’hui, nous voulons dans cette tribune, dénoncer avec véhémence le camarade Koudou Claude qui est passé maitre dans l’art d’escroquer les compatriotes ivoiriens au nom de la lutte.
    En ettet, souvenez- vous qu’après l’enlèvement du Président Laurent Gbagbo, Mr. Koudou Claude, l’escroc, avait lancé une campagne de collecte de fond afin d’ouvrir un compte en banque, pour le paiement des frais honoraires des avocats de celui- ci.
    Les sommes d’argent collectées allaient de 50 à 500 euros par personne. Et ces collectes se faisaient chaque semaine, le plus souvent à la rue des Carmes à Paris et quelques fois dans des salles de spectacles qu’il louait pour l’occasion en Iles ou en province de France. Ces escroqueries déguisées en collectes de fonds ont duré au moins 8 mois.
    Vous pouvez donc aisément imaginer avec quelle facilité Mr. Koudou Claude a ainsi volé des milliers d’euros aux résistants.
    Ce n’est que lorsque des voix se sont élevées pour critiquer ces agissements de Koudou Claude et que des journaux ivoiriens en ont fait écho, que ce dernier a arrêté son arnaque, du moins son vol.
    Or comme vous le savez tous, c’est la CPI qui, ayant constaté après investigation, la “pauvreté” du Président Laurent Gbagbo, a décidé de financer son conseil.
    Malheureusement, personne n’a eu l’audace de demander à Koudou Claude de rendre des comptes à ce jour, ou même de le traduire en justice pour escroquerie.
    Mais ce n’est que partie remise.
    Qu’a-t-il donc bien pu faire de ces milliers d’euros?
    Koudou Claude fait croire qu’il s’est rendu à 2 reprises au Ghana pour y mener des actions humanitaires avec l’argent collecté à des refugiés ivoiriens.
    Or selon des témoignages de camarades de bonne foi vivant dans ce pays, que nous avons constatés, il s’avère que les 2 voyages effectué par Mr. Koudou Claude au Ghana étaient des séjours touristiques luxueux faits à titre personnel pour “se la couler douce” (hôtels-restaurants, femmes et voitures de luxe).
    Toujours est-il que la collecte de fonds n’était pas dédiée à des œuvres caritatives, aussi nobles soient elles, mais plutôt à payer les avocats du Président Laurent Gbagbo.
    vu que la CPI a pris en charge les finances du conseil de celui-ci, le bon sens aurait voulu que le camarade Koudou Claude ne prenne pas unilatéralement la décision de l’utilisation des fonds collectés.
    Certaines personnes de bonne volonté, dont nous tairons volontiers les noms à leur demande, ayant découvert l’arnaque de Koudou Claude, lui ont réclamé la restitution de leur argent. Ces dizaines de personnes ont pour la plupart cotisé chacune 500 euros en moyenne.
    Mais comme il fallait si attendre, Mr. Koudou Claude, toujours arrogant et vociférateur, les a bonnement tournés en bourrique.
    Un bon escroc étant évidemment un bon menteur, Mr. Koudou Claude ne déroge pas à la règle.
    Ainsi donc en plus d’être un escroc professionnel, Koudou Claude est également un gros menteur: pour preuve il se vante à tout bout de champs d’être plusieurs fois allé rendre visite au président Laurent Gbagbo à la Haye. Cela s’est avéré faux après nos investigations.
    C’est d’ailleurs ses mensonges, son autoritarisme et ses manières douteuses d’agir qui ont poussé certains conseillers du Président Laurent Gbagbo à prendre leur distance de lui, dont nous tairons les noms.
    Ce menteur- orgueilleux, s’arrogeant le titre d’intellectuel dans les milieux africains de la diaspora, humiliant les uns et les autres dans les réunions de par son arrogance verbale et son manque de respect, hautain par-dessus bord et mesquin- veut s’autoproclamer, à travers des manigances malhonnêtes qui lui sied bien, président de la diaspora afin de mieux étancher sa soif de populiste avide de pouvoir et d’argent.
    Aujourd’hui, pour parvenir à ses fins, Koudou Claude veut utiliser le canal de certaines personnalités discrètes le connaissant peu et proches du Président Laurent Gbagbo pour se refaire une place au soleil, afin d’escroquer encore les ivoiriens.
    En effet, tenez- vous bien, à la réunion du 15 mars 2013, dans le cadre des états généraux qu’ il hurle sur tous les toits de vouloir organiser le 30 avril 2013, KOUDOU CLAUDE demande une cotisation de 50 Euros par personne.
    Pour quoi faire??? Aucune réponse claire par rapport au devis.
    Hors selon nos sources se rapportant à la tenue de ces états généraux, une grande partie du budget est financée par ces mêmes personnalités proches du Président Laurent Gbagbo qui ne savent rien de l’aspect financier de ces réunions tenues par Koudou Claude.
    Pendant qu’il est encore temps, nous pensons que ces états généraux seront pour les résistants grugés, l’occasion de lui demander de leur rendre compte de la collecte de fonds dédiés au paiement des avocats du Président Laurent Gbagbo et du compte bancaire ouvert à cet effet (dates des différents dépôts et retraits par rapport à quoi? etc…).
    Pour terminer, nous attirons votre attention sur les arnaqueurs de la résistance, sans scrupule, qui ne manquent pas d’imaginations et qui usent abusivement de votre bonne volonté pour vous extorquer de l’argent.
    Le cas de Koudou Claude que nous venons de mettre à nu devrait vous tenir en éveil.
    A bon entendeur, salut!
    La lutte continue. »

    Krrrr krrrr krrrr…

    té ande (« The End » en bhété de mama)

  6. M. Didiga,
    si ce que vous racontez dans votre adresse intitulée  » Chers compatriotes ivoiriens de la DIASPORA » à propos de la malhonnêteté de Koudou Claude, se fonde sur des faits, et que vous pouvez en fournir les preuves, saisissez la justice, et cessez de geindre et de vous lamenter.

    Vos écrits dénotent apparemment d’une totale frustration et d’aigreur à l’égard de ce M. Koudou.

    L’amertume que vous éprouvez, à vous lire, peut-être vaincue, si vous vous décidez de saisir la justice si vous avez effectivement des preuves.

    Dans le cas échéant inutile de colporter des insinuations.

  7. @belo…

    Vous dites : « voilà ce qu’on appelle, la DÉSINFORMATION !
    J’espère que vous êtes suffisamment neuroné pour comprendre que l’information n’est pas crédible. »

    Et plus loin ceci : « cette info ne repose que sur un message Facebook. On sait tous que Facebook n’est pas un média d’info. »

    Moi, je vous dis ceci : quand on parle d’un événement dans ce pays, il n’y a que deux cas de figure, ou il est réel, ou il est fictif et c’est donc de la désinformation.

    On ne peut à priori croire en ce qui se dit ou se raconte sur facebook ou sur tout autre site se reposant sur des échanges spontanés (rappelons au passage que @TILAPIA a fait de moi Claude KOUDOU !!), par contre, il existe de nombreux autres moyens pour vérifier certaines informations quand elles se produisent et les journalistes qui tiennent des journaux ont des routines de vérifications et de recoupage d’information, des sources établies et autorisées qui leur livrent des informations sur le terrain.

    Ces personnes qui font partie de cercles de confiance, vivent la situation sur le terrain et la diffusent sur leur compte facebook à l’aide de leur Smartphones !! N’oublions pas que c’est grâce à Facebook que le cas de BOUBA fut réglé et on a vu la NOUVIAN s’obliger à rendre visite à des prolétaires affligés, à qui elle n’attache que très peu d’estime !!

    Facebook est donc avant tout un moyen de communication qui sert d’information quand on veut diffuser une information réelle, mais de désinformation quand on veut induire l’opinion en erreur ou simplement fustiger l’adversaire comme le font @TILAPIA et son répétiteur @DIDIGA.

    Ce n’est donc pas facebook qu’il faut incriminer, mais plutôt les personnes qui en font usage !!

    Et si le sieur Abi-Daman KONE qui poste sur face book est un responsable et s’il est sûr de ses sources, alors cela veut dire aussi que son alerte sur facebook est forcément à prendre au sérieux !!

    Voici donc à quoi doivent servir vos neurones et à rien d’autre. Ne fustigez pas les miennes.

    Je pars du principe que cette information est vraie, car connection ne gagnerait rien à produire une information fausse qui de toute façon sera vérifiée d’un moment à l’autre (et les photos, elles sont aussi fausses ou bien ?? Tchrrr…).

    ET J’ESPERE QUE VOUS AUREZ SUFFISAMMENT DE COUILLE POUR VENIR DEVANT TOUS, ET DEVANT CONNECTIONS POUR DIRE QUE VOUS VOUS ETES TROMPE ET QUE CE N’ETAIT PAS DE LA DESINFORMATION.

    Et si par contre elle est fausse, on avisera !!

    Ce ne sera pas la fin du monde !!

    Vive SORO, mon « meilleur » premier ministre !!

    GBAGBO LAURENT.

  8. l’ami @pop!
    je ne plein pas Facebook. un bon journaliste publie généralement des informations vérifiées et équilibrées. vous dites que les journalistes sont outillés pour vérifier.
    dans cet article, êtes-vous sûr que l’information à été vérifié par son publicateur ? a-t-il donné la parole à d’autres personnes ou chercher à savoir qui à attaqué la manifestation ou contacté l’hôpital de korogho juste pour confirmer qu’il y a eu mort d’homme et blessés ?
    dans cet article, quelles sont les autorités qui ont été contactés par le journaliste soit pour confirmer ou pour équilibrer sont information ?
    bon tout ça, c’est trop dur à comprendre pour un somnambule.
    informations crédible !?
    vous êtes sûr que c’est sur qu’on en trouvera ?
    pensez-vous que ses rédacteurs sont sur le terrain comme ceux de koaci pour faire des scoops ?
    dommage l’ami vous avez joué bidé !
    bonne sieste ! ordre du poussiéreux sanga-la-rose !
    beloo !

  9. Non mon ami, vous avez tout le loisir de poser vos questions à connection directement et il existe un courriel pour ce faire sur la page d’accueil de connection.

    Sinon, de façon générale, tout le monde a le droit d’être dubitatif en ce qui concerne une information donnée et même envers le gouvernement, il nous est arrivé de douter d’information publiée, tout comme on a eu à fustiger l’attitude de journalistes de la RTI poussiéreuse qui ne donnaient pas la parole à d’autres personnes pour savoir qui a attaqu’ une manifestation donnée (je suis bien placé pour le savoir, suite à nos manifestations brimées par le pouvoir en place et donc la RTI est une boîte de résonance), quand on ne choisit pas tout simplement de mentir par omission (il n’y a rien eu !! Circulez) !!

    Enfin, en ce qui concerne la qualité de l’information, KOACI n’est pas du tout une référence et son rédacteur en chef, DESPAS, sort tout fraîchement d’un procès perdu pour « diffusion de fausses informations », conjointement avec Michel GBAGBO !!

    Il est donc évident que c’est votre somnambulisme qui provoque ces ravages dans vos neurones !!

    De toute façon, vous n’êtes pas obligés de croire en ce que les journaux racontent !!

    Personne ne vous y oblige et si vous vous désinscrivez de connection, personne ne vous en tiendra rigueur !!

    Seule votre intelligence, ou plutôt votre imbécilité est la boussole de décision de vos croyances !!

    Toujours est-il que j’aimerais vous voir venir dire ici à haute voix que vous vous êtes trompé, si jamais cette information est juste et donc diffusée par exemple sur KOACI dont vous admirez tant les scoopeurs !!

    GBAGBO LAURENT.

  10. Et au fait, pas besoin d’être sur le terrain pour obtenir de vraies informations.

    Sinon chacun d’entre nous aurait des équipes de reporters et les journaux auraient tous fermé !!

    Une autre imbécilité de votre part !!

    Je vous rappelle qu’il existe des agence de presse qui ont pour objectif de diffuser des informations reprises par les journaux s’ils le veulent !!

    Mais je vois que je commence à entre dans un domaine qui en fait pas partie de vos cordes !!

    Toutefois, je suis consterné de constater que lorsqu’une information ne vous arrange pas, elle devrait être forcément fausse !!

    Tchrrrrr….

    GBAGBO LAURENT.

  11. Bon, petit, l’information est confirmée et SORO a donné une allocution sur le sujet !!!

    Basta !!

    GBAGBO LAURENT !!

  12. Mais pourquoi diantre cette excessive violence, toujours à Korhogo, quand une voix autre que celle vantant Ouattara cherche à s’exprimer ? Pourquoi donc ? Y aurait-il quelqu’un qui considère cette ville comme la sienne au point d’y faire réprimer tout ce qui ne chante pas Ouattara ? La question mérite qu’on s’y penche.

    Quelqu’un se rappelle la Somalie et ses dizaines de chefs de guerre qui ont morcelé le pays en zones d’influence ? Il y a certaines personnes qui ne peuvent se rendre à Abobo y tenir le discours de leur choix, idem pour Bouaké et pour Korhogo. Ces faits qui jusqu’ici n’inquiétaient que l’opposition, nous rapprochent du scénario craint depuis 2012 : chien va manger chien. Très bientôt.

  13. @cogny

    On se demande pourquoi ils veulent des mairies au sud?

    Ce que tu n acceptes pas chez toi pourquoi le vouloir chez l autre.

    Il y a une vidéo de gbi de fer qui circule sur la création et les motivations du rdr actuel. Très instructif venant d un de leur ancien soutien.

  14. @belo …

    J’attends patiemment votre réponse, car il s’agit ici de féliciter connection pour « son scoop » qui manifestement repose sur la véracité d’informations collectées bien avant tout le monde !!

    Merci à vous par anticipation, pour avoir retiré votre allégation de DÉSINFORMATION produite par vous plus haut !!

    GBAGBO LAURENT

  15. en passant, @pop pouvez-vous me rappeler quand est-ce que la rti donnait elle la parole à tout le monde ?
    j’aimerais bien savoir si c’est maintenant que c’est devenu ainsi ?
    parlant de désinformation !
    une info non recoupée est une désinformation.
    je maintien que cet article publié hier était une désinformation car elle n’a pas respectée les règle de la déontologie du secteur.
    l’info aurait été un fake que gbanzé serait blâmé que vous seriez ici entrain de crier au loup.
    avec juste un peu moins de neurones dans votre cabosse, vous auriez compris qu’une info qu’on ne peut pas recouper et confirmer sur place serait très bien écrite si son publicateur choisissait de la rendre au conditionnel.
    dommage, l’ami. c’est pas un scoop de connection. c’est koaci qui a lancé cette alerte. et intelligemment au conditionnel car ils attendaient plus de preuves avant de confirmer définitivement leur scoop.
    l’ami vient encore de jouer bidé.
    connectionivoirienne serait plus professionnel que la rti !!!
    bravo ! retourne au lit ! ordre du poussiéreux édenté sanga-la-rose !
    beloo !

  16. @belo…

    Vous dites : « l’info aurait été un fake que gbanzé serait blâmé que vous seriez ici entrain de crier au loup »

    Donc si je comprends bien, pendant que vous vous exprimez au conditionnel (et oui), « l’info », elle, n’est pas un fake en définitive !!!

    C’est vous même qui le proclamez si fort et je crois halluciner !!!!!

    Tchr ….

    Il est donc tout a fait logique, réciproque oblige, que l’on vous blâme pour avoir crié au loup pour une information que vous avez jugée fausse, sans avoir de votre coté recoupé l’information, tout en vous donnant pour argument que ce la source de GBANSE serait facebook (ce qui est faux. GBANSE cite le nom de sa source, qui par contre utilise facebook, c’est différent) !!!

    Imbécile !!

    Vous, petit poussiéreux « tout sachant » que vous êtes, vous pensez savoir la méthode utilisée par GBANSE pour produire ses information pour oser parler de « déontologie du secteur » ???

    Une autre grosse imbécilité.

    La désinformation, c’est quand on produit une information qui n’est pas établie ou réelle, donc fictive, voire mensongère !! La désinformation n’est pas temporelle ou momentanée (on parlerait plutôt de prophétie dans ce cas)

    Les fais présentés pas GBANSE sont avérés au moment où il les publie et le bureau de SORO en personne vient de les confirmer 24 heures plus tard. Le cadavre du jeune tué est déjà en putréfaction depuis des heures et vous exigez des recoupages à GBANSE pour « prouver » qu’il dit vrai ??

    Imbécillité !!

    En attendant que vous nous prouviez que l’info de GBANSE n’a pas été « recoupée » avant diffusion, en attendant que vous ayez un peu plus de bonne foi, ce qui est difficile à trouver chez les poussiéreux qui se compromettent et militent pour leur propre forfaiture morale, je vous souhaite de voir plus de neurones se multiplier dans votre « caboche » afin que vous puissiez un jour raisonner correctement (Tchrr….).

    Quand à l’usage du conditionnel, c’est une pratique courante et conforme à la « déontologie » du secteur, car quelque soit l’intermédiaire utilisé pour recueillir ses informations, le principe de précaution (je vous enseigne encore ici vu que vous êtes sur mes plates bandes) veut qu’on l’utilise, tant que l’on ne sera pas soi-même témoin des situations rapportées.

    Et pour preuve, même les personnes directement impliquées et affectées par ces évènements, utilisent savoureusement le conditionnel pour parler de la situation : SORO et son cabinet.

    Enfin, concernant la RTI, je la cite car elle est un « modèle » d’information pour vous et je ne pense pas que vous ayez déjà fustigé cette télévision des savanes sous le prétexte qu’elle produirait des informations non crédibles, non recoupées lors de nos meetings, ou qu’elle aurait donné la parole aux protagonistes d’une situation donnée.

    Vouloir indexer les pouvoirs précédents quand à l’utilisation faite de la RTI est une fuite en avant. Vous êtes au pouvoir et on attend de vous de donner l’exemple au lieu de copier les prédécesseurs !!

    Imbécile !

    On retient donc quoi ??

    Le petit poussiéreux a refusé de baisser son slip devant tout le monde après avoir fait un gros caca par frustration dans son slip, suite à la diffusion d’une information avérée qui ne lui passe pas du tout.

    Lave vous le derrière et revenez nous donc !!

    L’ACTE POSE PAR GBANSE N’ETAIT PAS DE LA DESINFORMATION ET TOUS LES SUPPORTS DE COMMUNCIATION, SANS EXCEPTION, EN ONT PARLE EN CE JOUR.

    On dit quoi ??

    Merci GBANSE !!

    Sinon, que connection soit plus professionnel que la RTI ou pas, on s’en tape. ce qui est, c’est que cette info était réelle et on lui dit merci. point, barre …

    Faites en de même au lieu de déféquer partout !!

    GBAGBO LAURENT.

Les commentaires sont fermés.