Région du Guémon en Côte-d’Ivoire: Méambly fait investir 1,7 milliards à Kouibly

Mis en ligne par La Rédaction | lundi 9 Juil 2018

C’est du 28 juin au 8 juillet 2018 que le président Méambly Evariste a effectué une tournée dans la région du Guemon qui comprend les départements de Duékoué, Bangolo, Kouibly et Facobly dont il a la charge du développement.

Durant cette dizaine de jours, le président Méambly qui est par ailleurs, député de la circonscription de Facobly et président du groupe parlementaire Agir pour le peuple, a eu de nombreuses rencontres d’échange et de concertation tant avec les chefs traditionnels et coutumiers qu’avec les responsables d’Associations de jeunes et de femmes dans les quatre départements de la région. Il a aussi profité de cette tournée pour visiter les nombreuses infrastructures de développement qui sont encore en cours de réalisation sur l’ensemble du territoire.

Son calendrier l’a également amené à présider la 2ème session ordinaire du Conseil régional du Guemon qui s’est tenue le vendredi 29 juin 2018 à la salle des fêtes de Kouibly en présence de M. Zigré, chef de cabinet du préfet de Kouibly ; de M. Boué sory, chef de canton, et de la représentante du maire de Kouibly, Mme Dorothé sory Abdon.

A cette rencontre, où on a noté comme à l’accoutumée la présence d’un grand nombre de chefs traditionnels et de présidents d’association de jeunesse du département de Kouibly, le président de la région du Guemon a aussi profité pour dresser un bilan exhaustif des réalisations faites par lui et son conseil dans ledit département.

Ainsi c’est un total de 1 709 578 671 F Cfa qui a été investit en cinq ans (05) ans à Kouibly dans diverses infrastructures et dans des subventions faites par le Conseil régional du Guemon pour l’autonomisation des jeunes et des femmes.

En effet, ce sont 34 villages sur 56 soit 61% du département de Kouibly, qui ont vu la réalisation de plusieurs projets infrastructurels dans leur localité et pour lesquels on peut citer entre autres :

– L’alimentation en électricité de la localité de Ouyably Gniandrou à hauteur de 400 millions de F Cfa ;
– La construction du laboratoire et du bloc opératoire de l’hôpital général de Kouibly d’une valeur de 200 millions F Cfa ;
– La construction du collège de proximité à hauteur de 150 000 000 F Cfa et d’une Hydraulique villageoise améliorée (Hva) de 70 000 000 F Cfa soit 220 000 000 de F Cfa investis dans la Sous-préfecture de Nidrou;
– Le reprofilage lourd du tronçon Duékoué– Bangolo – Blénimehouin – Kouibly long de 74 Km, d’une valeur de 200 millions de F Cfa etc.
Par ailleurs, lors de cette 2ème session ordinaire du Conseil régional, le président Méambly a annoncé le bitumage de 290 km de routes dans toute la région du Guemon à la grande satisfaction des populations. Ce trajet à bitumer comprend les axes suivants :
– L’axe Duékoué-Kouibly de 74 km ;
– L’axe Kouibly-Bangolo de 31 km ;
– L’axe Bangolo-Facobly de 49 km ;
– L’axe Facobly-Kouibly de 41 km ;
– L’axe Kouibly-Totrodou de 18 km ;
– L’axe Totrodou-Man de 30 km ;
– L’axe Semien-Sifié-Séguéla de 47 km.

Le chef de canton de Kouibly en prenant la parole a tenu à remercier le président Méambly, son fils, pour tout ce qu’il entreprend en vue de sortir Kouibly de sa léthargie.

À en croire le président Méambly, ce vaste programme de bitumage est le résultat d’un protocole d’accord préliminaire signé entre la région du Guemon, des partenaires français et Turques ainsi qu’avec M. Pierre Dimba, Directeur général de l’Ageroute. Il a reconnu que face aux nombreuses sollicitations des populations, tous les investissements réalisés dans la région sont certes encourageants mais que beaucoup restait encore à faire pour ses parents.
Rappelons que durant ses cinq (05) années passées à la tête de la région du Guemon, le président Méambly a investi un total de 7,2 milliards F Cfa dans divers projets réalisés dans toute la région, alors que le budget alloué initialement par l’Etat de Côte d’ivoire s’élevait à 3,5 milliards F Cfa. Ainsi ce sont par département 1,7 milliards de F Cfa investis à Duékoué ; 1,8 milliards de F Cfa à Bangolo ; 1,7 milliards de F Cfa à Kouibly et 1,7 milliards de F Cfa à Facobly.

Source : Service communication de Méambly

Commentaires Facebook

Commentaires