3ème mandat en Côte-d’Ivoire: Ouattara se tire une balle dans le pied ! (par Safiatou Ouattara)

Mis en ligne par La Rédaction | jeudi 12 Juil 2018

En Côte d’Ivoire, l’idée du 3ème mandat du président Alassane Ouattara fait son bonhomme de chemin. Depuis la promulgation de la Constitution du 08 novembre 2016, la presse ivoirienne relaie de façon récurrente des informations relatives à cette thèse défendue par une poignée de cadres du parti présidentiel, le Rassemblement des Républicains (RDR). Dans une interview accordée récemment à l’hebdomadaire Jeune Afrique, Alassane Ouattara a affirmé que la nouvelle Constitution lui permettait de briguer encore deux mandats, et il semble être tenté de jouir de ce droit en rempilant pour un 3ème mandant en 2020. Toutefois, cela pourrait se retourner dangereusement contre lui. Comment ?

La rupture de l’alliance avec le PDCI

Le projet du 3ème mandat constitue une véritable menace de l’alliance avec le PDCI. En effet, Ouattara a pu jouir de deux mandats présidentiels grâce à l’alliance entre le RDR et le parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). Lancée sur les fonts baptismaux, le 18 mai 2005, cette alliance communément appelée le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), lui a permis de remporter le second tour de la présidentielle du 28 novembre 2010 face au président sortant, Laurent Gbagbo. En 2015, le PDCI avait soutenu sa candidature lui permettant de remporter haut la main le premier tour de la présidentielle du 25 octobre. Cependant, l’alliance a été obtenue au prix de l’alternance au pouvoir. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le PDCI demande au RDR de respecter cette clause en soutenant le candidat du PDCI au premier tour de la présidentielle d’octobre 2020. Or, le projet du 3ème mandat viole cet accord, ce qui signifie qu’il serait vraisemblablement impossible pour Alassane Ouattara de remporter la présidentielle de 2020. Suite à son interview, le bureau politique du PDCI a exprimé, le 17 juin dernier, sa détermination à reconquérir le pouvoir en 2020. Visiblement, le projet du 3ème mandat fera perdre l’alliance avec le PDCI. Ce qui mettrait le président Ouattara dans une situation politique vulnérable.

L’implosion du RDR

L’actualité politique de ces dernières années montre que briguer un 3ème mandat pourrait s’avérer un piège dangereux pour Ouattara au sein du RDR. Car, après avoir contribué à son accession au pouvoir, Soro Guillaume, président de l’Assemblée Nationale, et son clan se sont minutieusement préparés pour que Soro soit le candidat du RDR à la présidentielle de 2020. Cette campagne du clan Soro auprès des militants et des cadres du RDR a porté ses fruits. Ainsi, selon les chroniqueurs politiques et ce qui se se susurre dans les milieux politiques, la plupart des militants et cadres soutiennent Soro. Fort de cela, sa candidature en 2020 est irréversible selon l’ancien ministre des sports, Alain Lobognon, député issu du RDR, dans une interview à ALERTE INFO. Aussi, suite à l’interview du président Ouattara, l’ancienne ministre de la communication, cadre du RDR et proche de Soro, Affoussiata Bamba-Lamine, a martelé dans une missive publiée par la presse ivoirienne que Ouattara ne peut briguer un 3ème mandat et l’a invité à renoncer à ce projet. Il en découle donc que l’idée du 3ème mandat ne fait pas l’unanimité au RDR. De plus, Ouattara et les partisans du 3ème mandat semblent bien minoritaires au sein du RDR. Ainsi, sa candidature imploserait le RDR en le mettant lui et les partisans du 3ème mandat dans une situation inconfortable.

Une chute humiliante

L’espoir que les électeurs avaient placé en Ouattara s’est mué en un réel cauchemar. Et son bilan est largement en-deçà des attentes. Bien que la croissance économique tourne autour de 8%, la Banque mondiale estime que 50% de la population ivoirienne est pauvre. Et la Banque africaine de développement a affirmé, le 12 mars dernier, que la part cumulée des emplois vulnérables et personnes sans emploi dans la population active représente un taux entre 70% et 90%. Aussi, la corruption fait perdre à la Côte d’Ivoire 500 milliards de francs CFA (fraude fiscale : 200 milliards Fcfa ; corruption : 100 milliards Fcfa ; transactions illicites: 200 milliards Fcfa), selon le Réseau des cellules nationales de traitement des informations financières (CENTIF) de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africain. Cette situation a renforcé la paupérisation des populations ainsi que leur déception. En outre, plusieurs ONG ivoiriennes ont exprimé leur opposition au 3ème mandat et invité Ouattara à y renoncer. De cette façon, sa candidature pourrait entrainer des manifestations des ONG soutenues par la population, ce qui entraînerait une insurrection populaire capable d’emporter le régime. Et s’il parvenait à l’éviter, le projet du 3ème mandat ne gagnerait pas l’assentiment des électeurs ivoiriens lors de la présidentielle d’octobre 2020. Dans ce contexte, sa défaite électorale serait inéluctable. Pourtant, l’idée inavouée de ce projet est de se maintenir au pouvoir pour continuer de jouir de ses privilèges. Pour y arriver, il pourrait ne pas accepter sa défaite comme son prédécesseur Laurent Gbagbo. D’où le risque d’engendrer une crise postélectorale avec des populations déterminées à lui barrer la route. Les violences, les pertes en vies humaines, les violations graves de droits de l’homme et les dégâts finiront par le faire sortir par la petite porte. Il ne serait donc pas à l’abri de poursuites judiciaires et d’un transfèrement à la cour pénale internationale par son successeur pour y répondre des crimes de la crise postélectorale qu’il aura engendré.

En somme, le projet du 3ème mandat présente de véritables dangers pour le président ivoirien. Quel que soit le scénario, il serait le grand perdant. Clairement, il y perdrait plus qu’il n’y gagnerait. Il vaudrait mieux qu’il y renonce, d’une part, pour préserver l’alternance démocratique, et d’autre part, sortir par la grande porte.

Safiatou Ouattara, chercheure ivoirienne.

Article publié en collaboration avec Libre Afrique

Commentaires Facebook

Commentaires

24 Commentaires ... participez vous aussi à la discussion.

  1. Coigny 12 juillet 2018 at 14:37 -

    >Lancée sur les fonts baptismaux, le 18 mai 2005, cette alliance communément appelée le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), lui a permis de remporter le second tour de la présidentielle du 28 novembre 2010 face au président sortant, Laurent Gbagbo.

    Ce qui précède est une légende urbaine. Le résultat de cette “victoire” a été un prétexte obtenu par l’addition du taux du RDR (32%) + celui du PDCI (25%), obtenus au premier tour. Avec en prime, un make-up du taux de participation, passé miraculeusement de 78% à 81% pour faire passer la pilule. Je suis formel, plus de 50% de l’électorat du PDCI a choisi soit de boycotter le second tour, soit de reporter son vote sur Laurent Gbagbo en raison de la responsabilité au moins passive de vous savez qui dans le martyr vécu entre 2002 et 2010 par les bons soins de Dark Vador agissant pour le compte de l’Empereur. Pour boucler la boucle, le prétexte de “victoire” servira à la France pour s’inviter dans une guerre qu’elle n’a pas déclarée, détruisant tous les moyens de défense de la partie assiégée.

    Nous sommes silencieux certes, mais nous sommes encore là, et bien vivants Dieu merci. Et tant que c’est le cas, hors de question de laisser prospérer le mensonge sur des événements récents dont nous sommes contemporains. Ce qui s’est passé reste ni plus ni moins un schéma à la David Dacko, c’est-à-dire un coup d’Etat de la France enrobé d’édulcorants qui passent mal. La preuve, le “grandissime favori et vainqueur” est déjà vomi (même par ses partisans) à peine 7 ans plus tard, les imams en tête.

  2. Coigny 12 juillet 2018 at 15:14 -

    Si la sagesse et l’humilité pouvaient encore habiter le RDR, ils feraient en sorte de négocier la vice-présidence pour une co-gestion avec le PDCI. Mais non, ces gloutons veulent tout, et en s’arc-boutant, ils vont tout perdre. Ce qui n’est pas plus mal.

  3. GBAGBO LAURENT 12 juillet 2018 at 16:10 -

    En somme, c’est le début de la fin !!

    Popcornnnnnnn pour tout le monde !!

    GBAGBO LAURENT.

  4. TIPADIPA2 12 juillet 2018 at 18:50 -

    Krrrr krrrr krrrr…

    «Claude-toutou…En somme, c’est le début de la fin !!
    Popcornnnnnnn pour tout le monde !!…claude-toutou »

    Toujours la même phrase depuis la chute sans potentielle à cinétique maximale au sommet !!!

    Envie d’une virée toutou à Acra pour changer un peu ???

    CANCRE (en majuscule svp)

    té ande

  5. dabakala 12 juillet 2018 at 19:01 -

    On en reparlera (ou pas) quand vous serez du passé !!

    Continuez donc à vous masturber énergiquement car le plaisir ne durera pas longtemps !!

    Au lieu de vous la jouer, cherchez plutôt a trouver une solution à votre manque de plébiscite et au retrait du PDCI de votre forfaiture !!

    Dabakala.

  6. TIPADIPA2 12 juillet 2018 at 19:12 -

    Krrrr krrrr krrrr…

    « claude-toutou…Continuez donc à vous masturber énergiquement car le plaisir ne durera pas longtemps !!…claude-toutou »

    Krrrr krrrr krrrr…

    Dites-nous l’adresse des toutous d’Accra pour qu’à la chute festive de la passation des charges nous puissions y faire une virée ghanéenne !!!

    CANCRE (en majuscule svp)

    Krrrr krrrr krrrr…

    té ande

  7. mantape 12 juillet 2018 at 22:02 -

    TILAPIA ….TU VAS ME TUER ….

    donc tu ne laisses pas affaire deeeee…..

    La chute sans énergie potentielle à énergie cinétique maximale au sommet…..j ai failli m’étouffer…..

    Oui prendre ( injonctif) l’adresse des toutous ghanéennes PEACE COMFORT HOPE LINDSEY ADJOUA et autres où crook se faisait lécher l’ARSCHLOCH par nos cousines en les rémunérant avec les euros destinés aux GORS qui croupissent depuis 7 ans dans les camps de réfugiés…..moins huit revenus du Liberia …..lool

    Ta tenue dozotique est prête ? Elle est suffisamment puante ? Cette fois il faut qu’on bouffe du GOR sans tirer…..on doit les tuer Avec l’odeur….

    Winda taafi

  8. TIPADIPA2 13 juillet 2018 at 00:32 -

    Krrrr krrrr krrrr…

    On comprend pourquoi la vente à la sauvette des montres à l’effigie du christ de mama a été mise au placard…les microbes anarqués les ont boycottées pour éviter que leur argent ne soit souillé par une virée à la lèche ARSCHLOCH à Accra…@claude-toutou lorgne maintenant d’éventuels gbô du côté de Bedié pour aller se faire une cure toutou !!!

    Krrrr krrrr krrrr…

    té ande

  9. TIPADIPA2 13 juillet 2018 at 00:40 -

    Krrrr krrrr krrrr…

    C’est plutôt @TILAPIA-adjovan-bhété !!!

    Les toutous claires réfugiées bhétées (« e » muet svp) qui se vendent à Accra utilisent ça pour atténuer la puanteur de la kikinette non coupée de @claude-toutou alias @ducon-kala pendant la séance de lèche-ARSCHLOCH …

    Krrrr krrrr krrrr…

    té ande

  10. dabakala 13 juillet 2018 at 01:51 -

    Je vois que vous excellez dans votre zone de confort, tout comme @MANTAPE ailleurs !!

    Du courage !!

    Dabakala !!

  11. TIPADIPA2 13 juillet 2018 at 02:42 -

    Krrrr krrrr krrrr…

    C’est vous qui parlez de ARSCHLOCH …CANCRE @claude-toutou alias @ducon-kala. Traduisez ça à vos parents bhétés pour voir si vous n’excellez dans vos pleurnicheries au quotidien !!!

    Krrrr krrrr krrrr…

    CANCRE toutou !!!

    té ande

  12. dabakala 13 juillet 2018 at 06:47 -

    Ah bon ??

    Je ne décore pas mes interventions avec un mot que j’aurais appris chez l’autre comme si je n’aurais pas suffisamment d’imagination pour en trouver.

    Il est évident que ce mot vous plait et qu’il entre de plein pied dans votre vocabulaire restreint !!

    On le verra donc plus que souvent !!

    Dabakala (Et au fait, il se pense au sens figuré et jamais au sens propre !! Mais bon, je ne suis pas surpris de voir la racaille le comprendre ainsi. Google ne peut pas vous rendre plus intelligent, car le lien culturel est occulté lors de la traduction !!…)

  13. TIPADIPA2 13 juillet 2018 at 07:08 -

    Krrrr krrrr krrrr…

    À Accra, vos séances toutous de pipe à la kikinette puante non coupée, elles, ne se font quand même pas au sens figuré…n’est-ce pas, @Claude-toutou-ducon-kala ????

    Krrrr krrrr krrrr…

    CANCRE (en majuscule svp)

    té ande

  14. TIPADIPA2 13 juillet 2018 at 07:28 -

    Krrrr krrrr krrrr…

    Il paraît que votre cervelle CANCRE assimile et retient très vite mais qu’il faudrait vous rappeler vos déboires régulièrement…

    « Chers compatriotes ivoiriens de la DIASPORA,
    Chers camarades de la gauche ivoirienne en Côte-d’Ivoire,
    Chers amis de la Côte-d’Ivoire,
    Chers camarades panafricains,
    Chers supporters du Président Laurent Gbagbo,
    Les Justiciers de la Résistance (J.R.) que nous sommes, avons décidé de mettre désormais à nu tous les agissements des malhonnêtes, qui de par leurs actes, mettent à mal la lutte que nous menons pour la libération totale de la Côte- d’Ivoire en particulier, et de l’Afrique toute entière de manière générale.
    Aujourd’hui, nous voulons dans cette tribune, dénoncer avec véhémence le camarade Koudou Claude qui est passé maitre dans l’art d’escroquer les compatriotes ivoiriens au nom de la lutte.
    En ettet, souvenez- vous qu’après l’enlèvement du Président Laurent Gbagbo, Mr. Koudou Claude, l’escroc, avait lancé une campagne de collecte de fond afin d’ouvrir un compte en banque, pour le paiement des frais honoraires des avocats de celui- ci.
    Les sommes d’argent collectées allaient de 50 à 500 euros par personne. Et ces collectes se faisaient chaque semaine, le plus souvent à la rue des Carmes à Paris et quelques fois dans des salles de spectacles qu’il louait pour l’occasion en Iles ou en province de France. Ces escroqueries déguisées en collectes de fonds ont duré au moins 8 mois.
    Vous pouvez donc aisément imaginer avec quelle facilité Mr. Koudou Claude a ainsi volé des milliers d’euros aux résistants.
    Ce n’est que lorsque des voix se sont élevées pour critiquer ces agissements de Koudou Claude et que des journaux ivoiriens en ont fait écho, que ce dernier a arrêté son arnaque, du moins son vol.
    Or comme vous le savez tous, c’est la CPI qui, ayant constaté après investigation, la “pauvreté” du Président Laurent Gbagbo, a décidé de financer son conseil.
    Malheureusement, personne n’a eu l’audace de demander à Koudou Claude de rendre des comptes à ce jour, ou même de le traduire en justice pour escroquerie.
    Mais ce n’est que partie remise.
    Qu’a-t-il donc bien pu faire de ces milliers d’euros?
    Koudou Claude fait croire qu’il s’est rendu à 2 reprises au Ghana pour y mener des actions humanitaires avec l’argent collecté à des refugiés ivoiriens.
    Or selon des témoignages de camarades de bonne foi vivant dans ce pays, que nous avons constatés, il s’avère que les 2 voyages effectué par Mr. Koudou Claude au Ghana étaient des séjours touristiques luxueux faits à titre personnel pour “se la couler douce” (hôtels-restaurants, femmes et voitures de luxe).
    Toujours est-il que la collecte de fonds n’était pas dédiée à des œuvres caritatives, aussi nobles soient elles, mais plutôt à payer les avocats du Président Laurent Gbagbo.
    vu que la CPI a pris en charge les finances du conseil de celui-ci, le bon sens aurait voulu que le camarade Koudou Claude ne prenne pas unilatéralement la décision de l’utilisation des fonds collectés.
    Certaines personnes de bonne volonté, dont nous tairons volontiers les noms à leur demande, ayant découvert l’arnaque de Koudou Claude, lui ont réclamé la restitution de leur argent. Ces dizaines de personnes ont pour la plupart cotisé chacune 500 euros en moyenne.
    Mais comme il fallait si attendre, Mr. Koudou Claude, toujours arrogant et vociférateur, les a bonnement tournés en bourrique.
    Un bon escroc étant évidemment un bon menteur, Mr. Koudou Claude ne déroge pas à la règle.
    Ainsi donc en plus d’être un escroc professionnel, Koudou Claude est également un gros menteur: pour preuve il se vante à tout bout de champs d’être plusieurs fois allé rendre visite au président Laurent Gbagbo à la Haye. Cela s’est avéré faux après nos investigations.
    C’est d’ailleurs ses mensonges, son autoritarisme et ses manières douteuses d’agir qui ont poussé certains conseillers du Président Laurent Gbagbo à prendre leur distance de lui, dont nous tairons les noms.
    Ce menteur- orgueilleux, s’arrogeant le titre d’intellectuel dans les milieux africains de la diaspora, humiliant les uns et les autres dans les réunions de par son arrogance verbale et son manque de respect, hautain par-dessus bord et mesquin- veut s’autoproclamer, à travers des manigances malhonnêtes qui lui sied bien, président de la diaspora afin de mieux étancher sa soif de populiste avide de pouvoir et d’argent.
    Aujourd’hui, pour parvenir à ses fins, Koudou Claude veut utiliser le canal de certaines personnalités discrètes le connaissant peu et proches du Président Laurent Gbagbo pour se refaire une place au soleil, afin d’escroquer encore les ivoiriens.
    En effet, tenez- vous bien, à la réunion du 15 mars 2013, dans le cadre des états généraux qu’ il hurle sur tous les toits de vouloir organiser le 30 avril 2013, KOUDOU CLAUDE demande une cotisation de 50 Euros par personne.
    Pour quoi faire??? Aucune réponse claire par rapport au devis.
    Hors selon nos sources se rapportant à la tenue de ces états généraux, une grande partie du budget est financée par ces mêmes personnalités proches du Président Laurent Gbagbo qui ne savent rien de l’aspect financier de ces réunions tenues par Koudou Claude.
    Pendant qu’il est encore temps, nous pensons que ces états généraux seront pour les résistants grugés, l’occasion de lui demander de leur rendre compte de la collecte de fonds dédiés au paiement des avocats du Président Laurent Gbagbo et du compte bancaire ouvert à cet effet (dates des différents dépôts et retraits par rapport à quoi? etc…).
    Pour terminer, nous attirons votre attention sur les arnaqueurs de la résistance, sans scrupule, qui ne manquent pas d’imaginations et qui usent abusivement de votre bonne volonté pour vous extorquer de l’argent.
    Le cas de Koudou Claude que nous venons de mettre à nu devrait vous tenir en éveil.
    A bon entendeur, salut!
    La lutte continue. »

    Krrrr krrrr krrrr…

    CANCRE (en majuscule svp)

    té ande

  15. didiga 13 juillet 2018 at 11:06 -

    @ coigny ce que vous faites c est du racolage intellectuel pas plus .

    Gbagbo gagner une élection en côte d ivoire !!!!!!!!
    Laquelle ???????
    Celle contre GUEI
    Nous aussi nous sommes parmis vos contemporains
    En 2000L accession de LKG s est faite par un coup d état militaro-civil !!!!!!!!!
    Le LKG lui même n a pas manqué de dire qu’ il est arrivé au pouvoir de manière calamiteuse ( les mots sont de lui ).
    Je ne vais pas rentrer dans ces débats la car je crois avoir longtemps botté le derche a votre mentor @ dabakulus sur ce sujet la .

    Toutes vos litanies a 2 balles nous glissent sur la peau
    Il n y a,pas plus grand falsificateurs de l histoire que vous les GORS.

  16. dabakala 13 juillet 2018 at 15:29 -

    Arriver au pouvoir de manière calamiteuse ne signifie pas que l’on ait perdu des élections. Cela est surtout lié au comportement de l’adversaire qui refuse les résultats !!

    Et ici, on parle plutôt de celle de 2010.

    Non mon ami, l’assertion de @coigny est de dire que OUATTARA n’a pas gagné d’élections dans ce pays et il a fait son exposé selon lequel on se serait basé sur un calcul mathématique en additionnant les scores des deux partis RDR et PDCI du premier tour quand dans la réalité, plus de 50% des militants PDCI au second tour auraient soit voté blanc, soit voté pour GBAGBO LAURENT. De plus, le taux de participation qui grimpe de façon abrupte en moins de 2 heures, sans que cela ne se manifeste sur le terrain, est une indication de manipulation de chiffres et de fraude.

    C’est une réalité historique que tout ivoirien a intériorisée, même dans votre propre camp. Et tout le monde sait aussi que OUATTARA doit son pouvoir à l’armée Française, aux armes et non aux urnes.

    Voici ce que l’on appelle de l’argumentation et non de la litanie.

    Si vous en êtes capable, produisez en en retour et on vous lira et alors on pourra croire que vous avez essayé de donner un coup de patte.

    Sinon le “derche” de @dabakala, vous ne l’avez même pas vu en couleur !! Le dire n’est que de la vaine fustigation pour frustrer la seule personne sur ce site en roue libre contre une adversité sans arguments politiques.

    Laissez donc les autres juger de la qualité de vos actions sur ce site (les personnes neutres soit-dit en passant !!) au lieu de vous masturber solitairement.

    Me concernant, j’avais plus à faire, avec @Aristix, sur ce site contre des @gougnon, @kolia ou tout autre pro OUATTARA de bien meilleur calibre et qui ont essayé d’argumenter pour défendre OUATTARA, sans verser dans la vaine invective (on se souvient la discussion sur la base des travaux de DON MELLO, vous n’y avez pas participer car le level était High !!), quand vous étiez incapable de fournir le moindre écrit de substance ou de valeur, le français pour ce faire vous faisant défaut.

    C’est seulement maintenant que vous arrivez à produire plus de deux lignes d’affilée (les copié collé sur Claude KOUDOU ne comptent pas).

    Mais bon, si les pro OUATTARA pensent avoir gagné les élections, cela ne devrait donc pas être une problème pour OUATTARA de se faire réélire.

    Ignorez donc nos avis sur ce thème, balancez nous des copié collés indigestes sur Claude KOUDOU et enfin, parlez nous des kikinettes ou des culs des gens qui ont amené le défunt @PEACE à l’exclusion !!!

    Ca vaut mieux en terme d’arguments.

    Sinon, maintenant plus que jamais, OUATTARA aura besoin de vous sur le terrain pour trouver des votants pour participer à sa mascarade et se donner enfin l’illusion d’avoir gagné sa « première élection ».

    Voici ce qui est d’importance pour vous, et non vous moquer d’un internaute sur un site perdu dans la toile.

    Dabakala !!

  17. mantape 14 juillet 2018 at 00:15 -

    une tapette néo-nazi écrit en ce jour

    Laissez donc les autres juger de la qualité de vos actions sur ce site (les personnes neutres soit-dit en passant

    La même pédale écrivait le 5 juillet

    Chez les pro GBAGBO, on admirera la pensée aiguisée des gens comme @coigny, @dabakala … Chez les pro OUATTARA, on regrettera les apports pourtant « constructifs » de @PEACE ou de @QUOI des bons jours (mais on sait tous qu’il est extrêmement difficile de défendre un client qui s’est autant compromis que OUATTARA, mais bon…

    et de poursuivre

    Au passage, on n’oubliera pas la caste guerrière et arrogante du genre @MANTAPE, dont l’apport politique est inversement proportionnel aux menaces et tapages de poitrines incessants et brutaux…

    Alors qui juge qui ? Qui doit laisser les autres juger …..neutra quoi ? Pardon ? Neutralité…..en ho gagnoa ….

    Vous vouliez comprendre la schizophrènie ….lisez tout simplement…

    Dr jekyll and Mr Hyde case is really peanut in front of our well -known tranny….indeed.

    GOD bless us all…

    L’art de dire une chose et de faire son concraire …

    La refondation ce fut vraiment ….chut!!! On le sait tous

    Té ande

  18. dabakala 14 juillet 2018 at 02:06 -

    Une parole tirée de son contexte et analysée à la sauce poussiéreuse et alors on se donne le droit de se masturber a tout va au point de repeindre tous les murs !!

    Non mon ami, dans mon approche, je ne me permets pas de dire ici qui aura botté le derrière de l’autre. Si @didiga veut que l’on juge ses paroles, qu’il laisse les autres le faire et on avisera.

    On sait tous ici ce que chacun vaut en terme d’argumentation politique construite et menée correctement dans la forme et le fond (@PEACE a fait sa part avant de péter un câble et de descendre sous la ceinture et dans les anus puants, on sait tous pourquoi, car l’argument faisait défaut) !!

    J’ai cité les personnes des deux camps qui ont eu à apporter de la substance sur ce site, et qui peuvent se permettre de crier victoire sur l’adversaire si elles le veulent, selon les sujets et les arguments, au contraire de @Didiga qui s’essayait encore au français parlé et écrit, incapable de mener la moindre idée de bout en bout (et ca ne s’améliore toujours pas !! Cela se lit plus haut !!).

    Il ne peut donc se permettre de s’attribuer de médailles et je ne crois pas que vous @MANTAPE, pourriez le nommer dans votre équipe des 3 meilleurs s’il fallait livrer match contre nous !!

    Voici le sens de mon approche ..

    Mais si pour vous je serais juge, c’est votre droit de le comprendre ainsi et de conclure comme bon il vous semblera : schizophrénie, escroquerie ?? Tchrrrr….

    Cela ne vous changera pas !!

    Par contre, on aura la confirmation du défaut de matière politique du @MANTAPE, qui préfère ne pas aborder le sujet présent plus haut, pour plutôt me traiter de tranny en se tapant la poitrine et le sexe sur les troncs des arbres pour faire plus de bruit et effrayer les oiseaux…

    L’empreinte psychologique de ma personne sur la vôtre est de plus en plus marquée et on voit bien que vous venez sur ce site essentiellement pour croquer du @dabakala !! Il est évident que la « défense de la faction » selon le @MANTAPE passe par la « destruction de l’adversaire » et non la sublimation des atouts politiques et des valeurs susceptibles de convertir en votre faveur !!

    Je rappelle que @coigny a fait l’effort d’expliquer son point, sans tirer sur le troupeau, en rappelant une vérité que l’on a voulu effacer à travers une forfaiture imposée par les armes aux ivoiriens.

    Et maintenant plus que jamais, s’affiche devant tous les ivoiriens la réalité qui veut que OUATTARA n’ait jamais gagné d’élections, sinon il ne se contorsionnerait pas comme un ver de terre devant les prochaines échéances électorales, suppliant la naissance d’un parti unifié RHDP mal né et sans PDCI actif.

    @Didiga nous fait croire qu’il m’aura botté le derrière sans toutefois apporter quoi que ce soit de solide face à @coigny pour le contredire.

    Cela veut dire que votre caste est indexée et vous êtes autorisé a contredire @coigny au lieu de verser dans de la puérile et vilaine fustigation de personne, ce que l’on appelle l’ad hominem…

    Mais bon, c’est un comportement classique chez vous, déjà consigné dans mes petites fiches d’étude psychologique clinique !!

    Toutefois, je me demande si en vous focalisant sur ma personne, vous obtiendrez quoi que ce soit !!

    Ce dialogue n’apportera donc absolument rien, que ce soit à ma faction ou a la vôtre !!

    Entretemps les choses se développent comme je le veux et le rejet global de OUATTARA continue à progresser !!

    Cette fois-ci, c’est dans votre propre camp que les choses bougent !!

    Vive les Imams !!

    Les écailles tombent des yeux.

    Escroquerie morale vous dites ?? Oui, assurément !!

    Dabakala !!

  19. TIPADIPA2 14 juillet 2018 at 02:09 -

    krrrr krrrr krrrr…

    Lol @mantape

    @TILAPIA adjovan bhété…pardon…@TIPADIPA2 regroupe toutes ces âneries de @Claude-toutou-ducon-kala dans le mot CANCRE (en majuscule svp) …. krrrr krrrr krrrr !!!

    Ce sont les conséquences d’une chute brutale sans potentielle et à cinétique maximale au sommet. Ça ne peut que rendre CANCRE vue l’énergie cinétique initiale déjà au maxi !!! Heureusement que l’urine sèche …

    Krrrr krrrr krrrr…

    té ande

  20. dabakala 14 juillet 2018 at 02:32 -

    Et pendant que l’on parle encore et toujours de ma personne, le sujet plus haut souffre de l’apport politique de mes contradicteurs qui croient qu’en fustigeant @dabakala, ils font bouger les lignes !!

    Il est clair que le sujet défonce littéralement OUATTARA à fond et qu’il ne lui laisse pas de possibilité de se faire caresser dans le sens du poil.

    Qui osera donc contredire Safiatou OUATTARA, qui ne voit pas OUATTARA sortir par la grande porte ???

    J’attends !!

    Sinon, les conneries de @TILAPIA sont les bienvenues pour passer le temps !!

    Dabakala

  21. TIPADIPA2 14 juillet 2018 at 02:37 -

    Krrrr krrrr krrrr…

    « claude-toutou…Vive les Imams !!…claude-toutou »

    Et oui…vive les poussiéreux de Allah. On connais au moins des imams sous Gbagbo qui dénonçaient d’autres imams disant qu’ils faisaient la politique dans leurs mosquées. Même l’oncle bleu Abou Cissé continue toujours son combat contre le neveu président au côté des microbes refondus sans que cela ne dérange un poil de Alassane Dramé Ouedraogo de Sindou.

    Vive les imams microbes !!!

    Krrrr krrrr krrrr…

    té ande

  22. dabakala 14 juillet 2018 at 02:49 -

    Oh la, si c’est cela la défense choisi selon le sujet plus haut ….

    Bon, on va pas dormir ici, vu que c’est mal engagé !!

    Le problème que vous aviez est un rejet global de OUATTARA et un clivage au sein de votre propre faction pour des considérations communautaires partagées, dans un faction qui comment à croire qu’il est interdit de dire son opinion à OUATTARA, un OUATTARA qui veut se maintenir au pouvoir après s’être froissé avec le PDCI de BEDIE …

    Vous me dites quoi en réponse ?

    Les imams sous GBAGBO ??

    Oncle ABOU CISSE ??

    Hummm…

    C’est pas cela qui va diminuer la tension actuelle dans la faction et apporter des certitudes et des garanties de conservation de pouvoir…

    Mais bon, chacun agit selon son niveau !!

    Merci à vous et bonne nuit !!

    Je pense que votre attitude et le type d’argument que vous produisez sont aussi liés au fait que je vous adresse la parole et vous soumets mes perceptions à votre corps défendant…

    C’est pas forcé aujourd’hui !!

    Dabakala !!

  23. mantape 14 juillet 2018 at 18:54 -

    Oui ..@ducon

    Ton impact sur ma personne est indéniable…tu as marqué ma vie …tu es mon idole …je prie euh non pardon ….comme tu le dis si stupidement..je me cogne le front au sol ( tu te rappelles .petite salope ? ) 5 fois par jour pour qu’ALLAH soubouhana wa…non parlons comme le tranny qui se fait laper le ass-hole à Accra après avoir escroqué ses congénères….boubou LALAH wa bouhou…loool pour te ressembler …
    La stupidité,l’idiotie ,LA MALHONNÊTETÉ, la lâcheté,l’indignité,l’ignorance pour les sciences et la technique en moins …bien sûr …Bon tu me diras qu’il ne reste plus rien …À qui la faute ?

    Je t’ai juste mis le nez dans tes déjections,tes vomissures et tes lochies….
    Un véritable schizo….Dr jekyll et Mr Hyde ….peanuts…really..

    Apport politique ??? Loool

    Impossible…tu as mis la barre à une telle hauteur qu’il est impossible à un savaneux dozo qui se cogne le front au sol qui «achire le chékirité» de te donner la réplique …..MDR et PDR …
    Qui ne connaît la brillante pédale @daba- trouduc et ses analyses ?
    JE me demande juste pourquoi avec des cerveaux aussi brillants que toi et les autres sluts que tu as cité,l’épileptique beatle de MAMA a pu perdre le pouvoir ….loool
    Pourquoi diantre Toi et le reste des truies couinant de plus belle ne lui avez pas apporté tes «brillantes » analyses…
    Il serait encoe au palais …

    OUATTARA a chaud …? Le PDCI va s’associer aux partis de l’EDS .??Il est minoritaire ?et le plus intéressant il doit son pouvoir à la Fraude ,au PDCI et à l’armée française ( et pas nécessairement dans cet ordre ) ?

    Looool .oui c’est vrai .@ducon tu as raison ..tu tout ce que tu dis tellement vrai …loool..mais si on regarde il n y a plus licorne et le PDCI est cette fois en plein FRONT PATRIOTIQUE avec l’EDS et autres ….pour la résurrection pas de Jésus mais du célèbre TSO……je ne te ferai pas l’injure de te dire ce que signifie TSO….plus qu’une entité sur les trois le retour au pouvoir devrait être une simple formalité ou bien ?

    Rien de nouveau donc…sauf l’absence ou pas de ton homo KOUDOU Laurent …s’il revient on est revenus en 2000 mais avec ADO au pouvoir et organisateur des élections 2020….loool
    Et comme en 2000 et en 2010 la violence ( seul langage légitime à utiliser avec vous autres) désignera le vainqueur des élections….Et sans trahir un secret,sur ce plan je pense je dis bien je pense que vous avez un déficit structurel organisationnel et opérationnel que vous aurez du mal à combler en deux ans….
    Mais je me trompe sans doute …Vu que l’armée française n’est plus là….vous devriez ne faire qu’une bouchée des dozos savaneux….lool
    On prend le pari ? je te le dis ..aboyer ici ne servira pas ta faction ….Si ADO est candidat préparez vous à la crise post-électorale 2020 ….ça sera plus utile que tes prévisions à la con qui depuis 7 ans n’ont jamais connu un début de réalisation….
    Mais on ne vous obligera pas …

    Division dans la faction ? Toi qui est si «affûtée » en politique vu que tu es mon idole et que tu m’influences….je te donne un indice….

    Les Pro-Soro croisent le fer avec les Pro-ADO ….du coup on dit ça chauffe…Soro doit sa puissance ou son influence à qui ?
    De façon plus qu’évidente AUX FORCES ARMÉES des FORCES NOUVELLES ….
    A savoir les LOSS CHÉRIF WATAO ZACHARIA FOFIE …et les dozos euh pardon les cafards de BOUAKE….

    Tu les as entendu même éternuer ? La plus forte raison parler
    Recrutement des forces spéciales…ça te dit quelque chose ? Tu as la composition sociologique de ce corps ?
    ….loool continuez vos séances de masturbation collective et vos orgies estampillées LGBT à grande échelle ..la reprise des sens sera brutale et la desillunion au rendez-vous …crois moi
    Et ça c’est juste le premier degré de réflexion….tu imagines bien qu’il y a encore d’autres scenari….
    Priez juste qu’un facteur de circonstances évite à ADO de se présenter sinon s’il lance son OPA sur le fauteuil vous aurez du mal à l’obliger à partir …..mais il est légitime que vous essayiez…..

    Et pour montrer que votre lutte n’est basée que sur la haine d’une communauté te voilà toi @daba-trou-du-cul ou @daba-connasse en tous cas @daba-arschloch ecrivant …Vive les imams…..

    Loool .qui l’eût cru ? @daba-trou-duc haineuse de chez haineuse qui fustige les musulmans pour :
    Leurs ablutions au lieu d’une bonne douche selon elle
    Leur propension à se taper le front au sol pour ne pas dire qu’ils prient
    …qui pour prouver sa haine écrit woubou bouhou wa bouhou ou autre connerie équivalente ….
    écrit en ce jour …vive les imams ….
    Des fois les mots sont superflus tellement l’incohérence de cette secte est criarde….vive les imams…loool
    Non la guerre par procuration n’aura pas lieu….il faudra descendre vous même dans l’arène…..
    Alors chère idole,roi-soleil,demi-DIeu daba-ducon…An die Arbeit!!!

    Winda taafi ( té ande en moré)

  24. dabakala 14 juillet 2018 at 21:01 -

    Votre opinion, la mienne !!

    Dabakala

Laisser un commentaire