Côte d’Ivoire: “Sur les traces d’Houphouët-Boigny” n’est pas créé pour “déstabiliser” le PDCI, selon Adjoumani

Mis en ligne par La Rédaction | dimanche 15 Juil 2018

Serge Alain KOFFI

Le ministre ivoirien des Ressources Animales, Kobenan Kouassi Adjoumani, a assuré samedi à Brobo (centre) que son “mouvement politique’’ créé au sein du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, mouvance présidentielle) dont il est l’un des cadres, n’a pas pour objectif de “déstabiliser’’ sa formation politique ou s’opposer à son président Henri Konan Bédié.

“Sur les traces de Félix Houphouet-Boigny” n’a pas été créé “pour déstabiliser le PDCI ou pour aller contre les idées du président Bédié que nous aimons’’, a déclaré M. Adjoumani, lors d’un meeting pour l’installation de la section locale de son mouvement politique.

En rappelant que son mouvement créé le 3 juillet en présence de nombreux membres du gouvernement issus du PDCI n’est pas un parti politique, il a assuré qu’il ne pouvait “en aucune façon, détruire l’œuvre de Félix Houphouet-Boigny qui est le PDCI’’ dont il fut porte-parole.

Au cours de la cérémonie, il a également annoncé la désignation de l’ancien député et membre du secrétariat exécutif du PDCI, Jean-Louis Abonouan dit Empirus, comme vice-président du mouvement chargé de la région du centre du pays.

Le sénateur Silué Kagnon, cadre du parti, a quant à lui, en charge la région nord de la Côte d’Ivoire.

Le PDCI connait des dissensions liées à la question de l’adhésion au parti unifié, projet politique porté par le chef de l’Etat Alassane Ouattara.

Le bureau politique du PDCI organisé à Abidjan, le 16 juin 2018, a renvoyé en 2020 la question.

Le parti d’Henri Konan Bédié réclame en effet au préalable que le Rassemblement des républicains (RDR), le parti présidentiel, soutienne un candidat issu des rangs du PDCI en 2020, ce que son allié refuse.

Au sein de l’ex-parti unique, écartelé entre partisans et opposants au parti unifié, les tensions redoublent.

Certains cadres clament ouvertement leurs divergences avec la direction du parti et contestent les décisions du bureau politique.

Sans le PDCI, qui rechigne à adhérer au projet de M. Ouattara, le RDR, son allié, a décidé d’organiser lundi l’Assemblée générale constitutive du parti unifié. Dans un communiqué vendredi soir M. Bédié a indiqué que son parti “n’est pas concerné” par cette rencontre et appelé ses militants à ne pas y participer.

“On ne peut pas aller au rendez-vous de la célébration de Félix Houphouët-Boigny et constater des absents au PDCI’’, a réagi M. Adjoumani, à Brobo, au cours de son meeting, invitant les militants à “tout faire pour’’ y être.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

Commentaires

3 Commentaires ... participez vous aussi à la discussion.

  1. Coigny 15 juillet 2018 at 15:45 -

    “Sur les traces d’Ali Baba”, tel devrait être le nom du mouvement de Adjouaffi (merci là-bas @Dabakala), le gros agouti pris au piège de son ambition de rester proche de la mangeoire. Tout n’est qu’illusion, tant ce mouvement à l’instar du “FPI” de Affi, ne délestera le corps dur du parti originel de plus de 1%. Et à 1%, je suis encore optimiste pour eux.

  2. dabakala 15 juillet 2018 at 16:16 -

    Lundi, c’est juste à coté !!

    On demande au membres du PDCI de ne pas prendre part à cette manifestation.

    L’ordre vient d’en haut !! Représailles assurées.

    Point barre…

    Qu’ADJOUMAFFI ne nous distrait pas avec ses déclarations.

    BEDIE et OUATTARA ont créé une circonstance qui obligera certaines personnes a faire un choix, en plein jour, sans possibilité de tergiverser ou de négocier avec un camp ou avec un autre.

    Pour BEDIE, c’est clair, ceux qui y paraitront subiront la foudre du parti.

    On est pressés de voir la suite.

    Dabakala !!

  3. srika blah 16 juillet 2018 at 09:02 -

    Des traîtres de la politique ivoirienne! cela ne date pas d’aujourd’hui.
    Quelqu’un disait: “la politique est faite pour rendre surtout le peuple heureux et non soi même..”

    En RCI c’est plutôt le contraire.

    “Chaque chose a un début et une FIN dans le monde des mortels…”

Laisser un commentaire