Côte-d’Ivoire: « Bédié n’enverrait pas des observateurs s’il n’était favorable au Rhdp », selon Adjoumani

Philippe Kouhon

Absent des partis membres de l’assemblée générale constitutive du RHDP qui s’est tenue ce lundi 16 juillet 2018 à Abidjan, le PDCI-RDA d’Henri Konan Bédié a été au centre de tous les débats.

C’est d’abord le président Alassane Ouattara qui dès son élection à la tête du RHDP, parti unifié, a maintenu ouvertes grandement les portes du parti à son allié le PDCI-RDA.

« Le président Bédié ne peut pas renier sa signature et je l’invite à vite adopter les textes du bureau politique de son parti et que nous préparions ensemble les élections municipales, régionales et présidentielles à venir. Il n’est pas question d’attendre 2020, car la désunion des amis est l’espérance des ennemis. Enfin, je ne cherche pas à casser le PDCI et je ne veux pas un PDCI en morceau dans le RHDP » a dit Alassane Ouattara.

Cissé Bacongo : Le RHDP est une perche tendue à Bédié

Lors de la conférence de presse qui a suivi les travaux de l’AG constitutive du RHDP, les ministres Cissé Bacongo, Mabri Toikeusse et Kobenan Adjoumani sont revenus sur la question du PDCI et la création du mouvement « Sur les traces d’Houphouêt-Boigny ».

Pour Cissé Bacongo, ce n’est pas un embryon de parti qui vient d’être crée, mais plutôt un parti politique dans toute sa définition à part que celui-ci s’est donné une période transitoire de 12 à 18 mois pour prendre véritablement forme. « Le PDCI-RDA pourra venir prendre toute sa place sans attendre son congrès de 2020. Pour moi, la création du RHDP est une belle perche qui est tendue à Bédié. Il devrait vite la saisir. ». Mabri a expliqué la place qu’occupera Bédié s’il accepte de rentrer au RHDP : « Nos textes disent que tous les anciens présidents de la république membres du RHDP sont automatiquement présidents d’honneur du RHDP. Un poste avec un contenu bien entendu car, ils serviront de guide pour la nouvelle génération comme le président Bédié l’a toujours été. »

Albert Mabri Toikeusse : « Après le congrès constitutif, nous tirerons les conséquences qui s’imposent »

À la question de savoir s’il n’est plus le président de l’UDPCI à partir de cet instant, Albert MabriToikeusse a dit : « Je crois que c’est une période transitoire. Les règles, c’est que nos partis continuent de vivre et conservent leur autonomie. En outre, il y a un certain nombre de compétences qui sont déléguées aux organes transitoires du RHDP et c’est seulement après le Congrès constitutif que nous aurons un parti définitivement installé avec certainement ce que les autres partis membres en tireront comme conséquence du congrès constitutif.»

Adjoumani Kobenan, tout feu toute flamme !

C’était pratiquement le jour qu’il attendait depuis la création de son mouvement « sur les traces d’Houphouêt-Boigny ». Le ministre et ancien porte parole du PDCI-RDA, Adjoumani Kobenan a eu droit à tous les éloges. Après les félicitations du président du RHDP, parti unifié, Alassane Ouattara au cours de son allocution, Adjoumani a eu l’opportunité de s’exprimer au cours de la conférence de presse programmée juste après l’AG. « D’abord il faut savoir que Sur les traces de Félix Houphouêt-Boigny n’est pas un parti politique ni un courant mais un mouvement comme le prévoient les textes de notre parti. Son objectif est de faire en sorte que le président Bédié et les autres membres du PDCI sachent que la base est favorable au RHDP ; Parce qu’on a vite fait de dire que la base n’adhère pas au parti unifié qu’est le RHDP (…) Mais nous nous sommes des militants de base. Je suis avec Aka Aouelé, le plus ancien député de Côte d’Ivoire, en exercice et même si je suis plus jeune que lui, depuis 1995, j’ai été élu régulièrement. Donc je sais ce qui se passe sur le terrain », a-t-il dit. Il est revenu sur ce qu’il s’est réellement passé au bureau politique du PDCI ce jour du 17 juin 2018. « Comme le chef avait parlé dans la salle des pro parti unifié et des anti parti unifié, ce sont ces derniers qui se sont enfermés dans une salle annexe pour pondre le communiqué final. Voilà comment nous pro Rhdp avons décidé d’aller à la rencontre des militants pour leur expliquer que nous sommes condamnés à vivre ensemble afin de pérenniser les acquis du président Houphouêt. Aussi, avec ce que nous avons entendu dans la salle, des manquements graves à d’éminentes personnalités du parti mais également du pays, nous pensions que nos militants avaient besoin d’apprendre encore la philosophie du président Félix Houphouêt-Boigny. Voilà comment est venue l’idée de la création de notre mouvement. Et je crois que le président Bédié fera lui-même le constat sur le terrain. Si nous sommes les plus nombreux, ou si ce sont les autres. Mais nous sommes convaincus que le RHDP est une réalité sur le terrain et je suis persuadé que le président Bédié va nous suivre. Car s’il n’était pas favorable au RHDP, il n’enverrait pas d’observateurs. C’est donc une avancée notable qu’il convient de saluer avec modestie », a dit le président du mouvement, Sur les traces d’Houphouêt-Boigny, Adjoumani Kobenan.

Afrikipresse.fr

Commentaires Facebook