Aguib Touré: Le Conseil supérieur des imams en Côte d’Ivoire appelle à un  »traitement diligent, juste et équitable »

Le porte parole, Imam Sékou Sylla (droite)

Le Conseil Supérieur des Imams en Côte d’Ivoire a été informé de la convocation par la Direction des renseignements généraux, puis par la Direction de la Surveillance du Territoire du frère AGUIBOU TOURE. Des suites de cette convocation, ce dernier a été déféré devant le Parquet du Tribunal de Première Instance d’Abidjan.

Saisi par Monsieur le Procureur de la République, le Doyen des Juges d’Instruction a ouvert une information judiciaire et décerné un mandat de dépôt à l’encontre du frère AGUIBOU TOURE qui, dès lors, a été placé en détention à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan.

Selon les informations recueillies par le COSIM, le frère AGUIBOU TOURE serait inculpé pour s’être rendu coupable :

(i) d’actes ou de manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves, à jeter le discrédit sur les institutions et leur fonctionnement, ou à provoquer et inciter les citoyens ou habitants à désobéir aux lois et aux ordres de l’autorité légitime.

(ii) de xénophobie et

(iii) d’actes de terrorisme

Des faits prévus et punis par les dispositions des articles 169 et 200 du Code Pénal et 3, 6, 8 et 10 de la Loi n° 2015-493 du 07 Juillet 2015 portant répression du terrorisme.

Les faits ainsi reprochés à AGUIBOU TOURE,qui sont d’une extrême gravité, seraient illustrés par des éléments sonores et vidéos diffusés sur les réseaux sociaux dans lesquels ce dernier s’en prendrait pêle-mêle aux organisations religieuses musulmanes établies ou à leurs leaders, aux autres grands cultes officiant en Côte-d’Ivoire, à l’organisation du « Hadj », aux autorités publiques, voire au chef de l’Etat.

Face à cette situation, le COSIM tient à préciser que :

1- dès qu’il a été informé de la détention de AGUIBOU TOURE, qui, au demeurant, n’est pas un membre de son organisation, le COSIM, compte tenu de la mention de la « qualité d’Imam » inscrite sur la convocation et relayé dans les médias, a dépêché son conseil, Avocat au Barreau d’Abidjan à l’effet de suivre la procédure aux côtés d’autres Avocats, conseils de AGUIBOU TOURE et s’assurer ainsi qu’il bénéficie d’un traitement digne.

2- il a toujours combattu la xénophobie et régulièrement œuvré dans le sens de la cohabitation pacifique et la de cohésion des communautés religieuses, nationales et étrangères en Côte d’Ivoire et encouragé les guides religieux, les prédicateurs à œuvrer dans cette dynamique.

3- il a constamment milité pour le renforcement des libertés publiques, notamment la liberté d’expression dans les limites de la Loi et des règlements républicains. C’est en cela que le COSIM n’a cessé d’appeler les imams, les prédicateurs, les guides religieux à la sagesse et à la bonne exhortation conformément au verset 125/sourate 16 du coran

4- la question « djihadiste » a été l’objet de plusieurs interventions du COSIM, dans la période récente. Sa position, qui est connue, a plusieurs fois été publiée à travers les interventions du Cheikhoul Aïma Boikari Fofana. Elle s’appuie sur les Sourates du Noble Coran lesquels, en substance, bannissent et condamnent la violence gratuite, les meurtres, prônant, en matière de promotion de l’Islam, les approches fondées sur le modèle qu’offre la vie du Prophète de l’Islam, sur la conviction personnelle et les bonnes vertus pratiquées.
5- des améliorations fondamentales dans l’organisation du « Hadj », axées notamment sur une meilleure prise en charge des pèlerins au plan religieux, médical, social, au plan des infrastructures d’hébergement, de restauration et des moyens de transport, sont à mettre sans conteste au crédit des autorités publiques actuelles.

Au regard de ce qui précède et face à l’émoi suscité par cette affaire, le COSIM appelle :

– les autorités judiciaires à un traitement diligent, juste et équitable de la procédure ;
– la communauté nationale et en particulier la communauté musulmane à la sérénité et à l’apaisement.

Enfin, le COSIM fait observer qu’il est en contact régulier avec les autorités publiques pour s’informer de l’évolution de cette affaire et faire en sorte de parvenir à une issue heureuse.

Fait à Abidjan, le Mercredi 18 Juillet 2018

Le Bureau Exécutif National du COSIM

Commentaires Facebook

8 réflexions au sujet de “Aguib Touré: Le Conseil supérieur des imams en Côte d’Ivoire appelle à un  »traitement diligent, juste et équitable »”

  1. cela n’arrêtera pas le compte à rebours et la fatwa lancée par l’imam TALL contre ADO

  2. Ce bébé doit avoir fait à a pesée au moins 8kg, tant le travail précédent sa naissance a été long et éprouvant (j’imagine). Une déclaration après plus d’1 semaine !!!! La bande à Boikary Fofana doit avoir des tonnes de qualités, mais la célérité n’en fait pas partie.

  3. Il faudrait plutôt s’inquiéter du bébé léger maigrichon comme cochonti@Coigny qui est sorti très vite et qui se nourrit de toute sorte de déchets enfouis dans la saleté afin de normaliser son poids…une maladie incurable n’est pas loin. La grande sagesse veut qu’on ferme son groin et qu’on fasse un travail efficace loin du brouhaha afin de donner la bonne information et de prendre la position adéquate qui évite des tensions et conflits inutiles !!!

    Krrrr krrrr krrrr…

    té ande

  4. >La grande sagesse veut qu’on ferme son groin et qu’on fasse un travail efficace loin du brouhaha afin de donner la bonne information et de prendre la position adéquate qui évite des tensions et conflits inutiles !!!

    Une semaine, quand-même !!!!! Accouchement très difficile, où le « corps médical » s’est trouvé écartelé entre le choix des forceps ou carrément opter pour la césarienne. Finalement mon petit @Tipatruc, cette réaction tardive prouve le choix d’user de péridurale : personne n’a mal ainsi, excepté le pauvre Aguib, encore et toujours en cellule.

  5. Finalement, c’est pas 1 semaine, mais 2 : l’imam a été arrêté le 3 juillet ce qui fait au 18 juillet, 15 jours !!!! Bon, ses collègues ont l’excuse d’avoir un esprit en escalier, ce qui oblige à de longues, longues, longues réflexions avant de livrer une décision. 🙂 🙂 🙂

  6. « La grande sagesse veut qu’on ferme son groin et qu’on fasse un travail efficace loin du brouhaha afin de donner la bonne information et de prendre la position adéquate qui évite des tensions et conflits inutiles !!! »

    Le patient reconnaît ici implicitement la situation délétère crée par l’incarcération de l’Imam félon.

    Tension et conflits inutiles, oui, mais où ?? Entre qui ??

    Cette fois-ci, la balle est dans le camp des musulmans et donc de OUATTARA qui veut s’accaparer cette confession. Plus la situation est explosive, plus les acteurs de la scène religieuse se doivent de peser leur pas et leurs mots. Peut-on parler de sagesse pour expliquer le « retard » de la communication ?? Non, on parlera plutôt de la peur de commettre une faute, mais aussi de l’espoir de voir la situation se calmer d’elle même après une libération provisoire du sieur par l’état, une libration qui ne vint pas…

    Le patient fustigera et invectivera donc @coigny, selon ce que son éducation lui impose, dans la boue et la merde comme toujours, mais l’image du bébé annoncé et bien gros à la naissance est d’une puissance phénoménale, et cette allusion perverse ne peut l’effacer.

    Toute la confession musulmane, les imams en avant, sont dans la tourmente et ca va dans tous les sens.

    Ce n’est pas le moment de fragiliser son propre camp et de créer des tensions et des conflits, mais ne devrions nous pas reconnaitre que cette situation était prévisible ??

    Tenir des propos qui font de vous un pro GBAGBO en puissance, tant que l’on n’est pas RDR, ça va, mais quand on est inclus dans le camp des poussières, c’est un crime.

    Et pourtant, il y a de plus en plus de pro OUATTARA qui sonnent comme des pro GBAGBO…

    La suite arrive donc !!!

    Dabakala !!

  7. Krrrr krrrr krrrr…

    Kôkôti@Coigny

    Si aucune fatwa précipitée n’a été émise lorsque Koudou lançait ses microbes sur des imams et incendiait des mosquées pendant que son pouvoir oscillait à énergie cinétique maximale au plus sommet avant sa chute brutale sans potentielle, ce n’est pas pour un imam microbe xénophobe refondu en prison que Le Conseil Supérieur des Imams va décréter désormais que les musulmans devraient manger de la viande de porc venue de Kôkôti@Coigny-kro.

    krrrr krrrr krrrr…

    Quant au sujet de l’espèce rare bhété CANCRE (en majuscule svp) @Claude-toutou alias @ducon-kala-Lakota2-Lakota3-Gbagbo-Laurent, son cas est largement connu, y compris dans sa famille refondue …

    A lire par les bébés cochons qui se sont précipités pour naître ces temps ci :

    « Chers compatriotes ivoiriens de la DIASPORA,
    Chers camarades de la gauche ivoirienne en Côte-d’Ivoire,
    Chers amis de la Côte-d’Ivoire,
    Chers camarades panafricains,
    Chers supporters du Président Laurent Gbagbo,
    Les Justiciers de la Résistance (J.R.) que nous sommes, avons décidé de mettre désormais à nu tous les agissements des malhonnêtes, qui de par leurs actes, mettent à mal la lutte que nous menons pour la libération totale de la Côte- d’Ivoire en particulier, et de l’Afrique toute entière de manière générale.
    Aujourd’hui, nous voulons dans cette tribune, dénoncer avec véhémence le camarade Koudou Claude qui est passé maitre dans l’art d’escroquer les compatriotes ivoiriens au nom de la lutte.
    En ettet, souvenez- vous qu’après l’enlèvement du Président Laurent Gbagbo, Mr. Koudou Claude, l’escroc, avait lancé une campagne de collecte de fond afin d’ouvrir un compte en banque, pour le paiement des frais honoraires des avocats de celui- ci.
    Les sommes d’argent collectées allaient de 50 à 500 euros par personne. Et ces collectes se faisaient chaque semaine, le plus souvent à la rue des Carmes à Paris et quelques fois dans des salles de spectacles qu’il louait pour l’occasion en Iles ou en province de France. Ces escroqueries déguisées en collectes de fonds ont duré au moins 8 mois.
    Vous pouvez donc aisément imaginer avec quelle facilité Mr. Koudou Claude a ainsi volé des milliers d’euros aux résistants.
    Ce n’est que lorsque des voix se sont élevées pour critiquer ces agissements de Koudou Claude et que des journaux ivoiriens en ont fait écho, que ce dernier a arrêté son arnaque, du moins son vol.
    Or comme vous le savez tous, c’est la CPI qui, ayant constaté après investigation, la “pauvreté” du Président Laurent Gbagbo, a décidé de financer son conseil.
    Malheureusement, personne n’a eu l’audace de demander à Koudou Claude de rendre des comptes à ce jour, ou même de le traduire en justice pour escroquerie.
    Mais ce n’est que partie remise.
    Qu’a-t-il donc bien pu faire de ces milliers d’euros?
    Koudou Claude fait croire qu’il s’est rendu à 2 reprises au Ghana pour y mener des actions humanitaires avec l’argent collecté à des refugiés ivoiriens.
    Or selon des témoignages de camarades de bonne foi vivant dans ce pays, que nous avons constatés, il s’avère que les 2 voyages effectué par Mr. Koudou Claude au Ghana étaient des séjours touristiques luxueux faits à titre personnel pour “se la couler douce” (hôtels-restaurants, femmes et voitures de luxe).
    Toujours est-il que la collecte de fonds n’était pas dédiée à des œuvres caritatives, aussi nobles soient elles, mais plutôt à payer les avocats du Président Laurent Gbagbo.
    vu que la CPI a pris en charge les finances du conseil de celui-ci, le bon sens aurait voulu que le camarade Koudou Claude ne prenne pas unilatéralement la décision de l’utilisation des fonds collectés.
    Certaines personnes de bonne volonté, dont nous tairons volontiers les noms à leur demande, ayant découvert l’arnaque de Koudou Claude, lui ont réclamé la restitution de leur argent. Ces dizaines de personnes ont pour la plupart cotisé chacune 500 euros en moyenne.
    Mais comme il fallait si attendre, Mr. Koudou Claude, toujours arrogant et vociférateur, les a bonnement tournés en bourrique.
    Un bon escroc étant évidemment un bon menteur, Mr. Koudou Claude ne déroge pas à la règle.
    Ainsi donc en plus d’être un escroc professionnel, Koudou Claude est également un gros menteur: pour preuve il se vante à tout bout de champs d’être plusieurs fois allé rendre visite au président Laurent Gbagbo à la Haye. Cela s’est avéré faux après nos investigations.
    C’est d’ailleurs ses mensonges, son autoritarisme et ses manières douteuses d’agir qui ont poussé certains conseillers du Président Laurent Gbagbo à prendre leur distance de lui, dont nous tairons les noms.
    Ce menteur- orgueilleux, s’arrogeant le titre d’intellectuel dans les milieux africains de la diaspora, humiliant les uns et les autres dans les réunions de par son arrogance verbale et son manque de respect, hautain par-dessus bord et mesquin- veut s’autoproclamer, à travers des manigances malhonnêtes qui lui sied bien, président de la diaspora afin de mieux étancher sa soif de populiste avide de pouvoir et d’argent.
    Aujourd’hui, pour parvenir à ses fins, Koudou Claude veut utiliser le canal de certaines personnalités discrètes le connaissant peu et proches du Président Laurent Gbagbo pour se refaire une place au soleil, afin d’escroquer encore les ivoiriens.
    En effet, tenez- vous bien, à la réunion du 15 mars 2013, dans le cadre des états généraux qu’ il hurle sur tous les toits de vouloir organiser le 30 avril 2013, KOUDOU CLAUDE demande une cotisation de 50 Euros par personne.
    Pour quoi faire??? Aucune réponse claire par rapport au devis.
    Hors selon nos sources se rapportant à la tenue de ces états généraux, une grande partie du budget est financée par ces mêmes personnalités proches du Président Laurent Gbagbo qui ne savent rien de l’aspect financier de ces réunions tenues par Koudou Claude.
    Pendant qu’il est encore temps, nous pensons que ces états généraux seront pour les résistants grugés, l’occasion de lui demander de leur rendre compte de la collecte de fonds dédiés au paiement des avocats du Président Laurent Gbagbo et du compte bancaire ouvert à cet effet (dates des différents dépôts et retraits par rapport à quoi? etc…).
    Pour terminer, nous attirons votre attention sur les arnaqueurs de la résistance, sans scrupule, qui ne manquent pas d’imaginations et qui usent abusivement de votre bonne volonté pour vous extorquer de l’argent.
    Le cas de Koudou Claude que nous venons de mettre à nu devrait vous tenir en éveil.
    A bon entendeur, salut!
    La lutte continue »

    Krrrr krrrr krrrr…

    té ande

  8. « Si aucune fatwa précipitée n’a été émise lorsque Koudou lançait ses microbes sur des imams et incendiait des mosquées pendant que son pouvoir oscillait à énergie cinétique maximale au plus sommet avant sa chute brutale sans potentielle »

    Le patient poussiéreux veut se donner de la contenance et choisit l’argument de la victimisation, un argument classique que l’on retrouve chez les poussiéreux qui ont voulu justifier leurs divers crimes lors du coup d’état de 2011 par le fait que les pro GBAGBO au même moment en auraient tout autant commis.

    C’est légitime car il s’agit avant tout de se donner bonne conscience, ou du moins, de se donner la confiance suffisante pour assumer la situation et se taper la poitrine sans se sentir envahi par le remord et la culpabilité que pourraient ressentir ces centaines de soldats édentés qui incinéreraient quelques 560 personnes sur le même site et le même jour à DUEKOUE.

    Et pendant que ces soldats passent des nuits blanches et sont envahis par les âmes et les fantômes de leurs victimes, c’est avec peine que d’autres poussiéreux sélectionnées sur le tas ont été invités à accabler GBAGBO LAURENT et à prouver à la Haye que des crimes auraient été commis sur leur groupement spirituel ou tribal, dans les mosquées et ailleurs.

    Le spectacle ouvert au grand public est des plus risibles. Des témoignages creux, des preuves trafiquées, un procureur transparent qui fait des fuites en avant et des juges qui finalement constatent le vide qui a toujours régné dans le dossier d’accusation contre GBAGBO LAURENT et qui s’adonnent à de la politique judiciaire au lieu de libérer une personne qui jouirait encore de la présomption d’innocence.

    Mais vu qu’il s’agit de rétorquer, tous les arguments sont valables et ici, les douleurs propres, réelles ou fictives, sont à l’honneur chez mon patient qui verse de chaudes larmes en l’honneur de ses camarades fictifs tombés lors de la prise de la bastille…ou pardon, du coup d’état de OUATTARA, le vif.

    Personne ne peut l’en empêcher.

    « Quant au sujet de l’espèce rare bhété CANCRE (en majuscule svp) @Claude-toutou alias @ducon-kala-Lakota2-Lakota3-Gbagbo-Laurent, son cas est largement connu, y compris dans sa famille refondue … »

    Et comme à son habitude, le patient enfonce une porte fermée et se fracture le crane, puis se relève, et recommence, et ainsi de suite.

    Dans tout ceci, la seule personne qui se sentira vilipendée est biensur celle qui est accusée et qui ne sait pas qu’elle diatribe est menée contre elle sur ce site.

    Le patient dans sa chute, s’accroche à toutes les branches qui lui tomberaient sous la main, car il faut bien faire quelque chose pour se défendre contre celui qui passe son temps à disséquer son personnage vicieux et mal élevé de poussiéreux mal famé !!

    Mais on voit bien que ce copié collé ne fera qu’attirer l’attention sur celui qui le produit, car on se demandera en dehors de cette accusation farfelue, quel autre argument le trublion aurait à présenter pour aider sa faction : aucun !!

    Alors ce sera, à chaque fois que vous lirez ce copié collé, un aveu de faiblesse et de capitulation argumentaire manifeste de la part du patient poussiéreux !!

    Laissons le donc copier coller, vu qu’il n’a pas d’autres flèches à son arc.

    Dabakala !!

Les commentaires sont fermés.