Révocation de Bendjo en Côte d’Ivoire: Le parti de Ouattara juge « inopportune » la réaction du PDCI

Edwige FIENDE

Le Rassemblement des républicains (RDR, parti au pouvoir) a jugé « inopportune » la réaction de son allié, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), après la révocation de Akossi Bendjo l’un de ses cadres, de son poste de maire du Plateau (Centre des affaires), lors d’une cérémonie.

« Cette déclaration était inopportune », a affirmé le porte-parole du RDR, Touré Mamadou, lors d’une assemblée générale des jeunes du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir)

Jeudi, le PDCI a jugé « politique » la révocation de M.Bendjo, dénonçant « une série de poursuites ciblées contre ses cadres et élus », au lendemain de la décision prise en conseil des ministres.

Il est reproché au maire du Plateau, « de graves déviations » dans sa gestion, « du faux en écriture publique et un détournement de fonds portant sur plusieurs milliards Fcfa ».

« Il n’y a aucune affaire politique dans » ce dossier, il faut laisser la justice faire son travail », a réagi le porte-parole du RDR, qui a invité le maire du Plateau « à se mettre à la disposition de la justice » afin de « démontrer que ce qu’on lui reproche est faux ».

Le parti de Henri Konan Bédié avait également condamné « cette dérive autoritaire du gouvernement », s’inquiétant « de cette démarche du gouvernement qui est « une grave violation de la présomption d’innocence »

Pour Touré Mamadou, « les termes utilisés dans le communiqué du PDCI ne sont pas conformes avec la réalité » en Côte d’Ivoire, estimant que « si le régime est totalitaire, c’est que le PDCI est totalitaire ».

« Parler de régime totalitaire alors qu’on est membre du régime », a déclaré M. Touré, ajoutant « nous sommes coresponsables de la gestion du pays », en présence de la députée Belmonde Dogo, une dissidente de l’Union pour la Côte d’Ivoire (UPCI) et le député Félix Anoblé, un cadre exclu du PDCI.

Le PDCI qui soutient que « de cette démarche du gouvernement entrave la paix, porte atteinte à la démocratie et l’Etat de droit », a annoncé dans son communiqué, des « missions dans les chancelleries pour attirer leur attention sur les menaces qui pèsent sur la paix et la cohésion sociale en cote d’Ivoire ».

« Arrêtons de nous renier », a appelé Touré Mamadou, reprochant au PDCI de faire « de la politique spectacle », en allusion à la récente visite de l’ex-porte-parole du PDCI Jean-Louis Billons, à l’ancien leader des « Jeunes patriotes » Charles Blé Goudé, jugé à la Haye pour « crimes contre l’humanité ».

Cette décision intervient dans un contexte de dissensions entre le RDR et le PDCI qui a reporté l’examen des textes du Parti unifié, à son prochain congrès prévu après la présidentielle de 2020.

Le président des jeunes de la coalition au pouvoir, Da Sassan a pour sa part appelé « ceux qui hésitent » à adhérer au parti unifié à « se raviser », annonçant un giga meeting des jeunes du RHDP, après un séminaire, sans préciser la date.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

9 réflexions au sujet de “Révocation de Bendjo en Côte d’Ivoire: Le parti de Ouattara juge « inopportune » la réaction du PDCI”

  1. Une des grosses erreurs du pouvoir FPI, c’est de s’être fait malmener à défendre un bilan indéfendable en raison de l’introduction de marmitons, chasseurs de serpent et autre handicapés du cerveau dans un gouvernement censé travailler pour le bien de la République. Résultat, il aura porté seul le poids des échecs, quand on sait tous qu’en situation de crise, l’urgence était à la survie de la nation, nation que certains s’échinaient à piller, à torturer, à violer, etc au nord de Djebonoua. Bref. Le RDR, lui, n’entend pas être comptable de sa turpitude mises sur la place publique par l’UE. Engagé dans une logique de « si je tombe, tu tombes », il entend bien faire rendre gorge au PDCI pour sa présence continue à la mangeoire de 2011 à aujourd’hui. De très bonne guerre.

    Quant au PDCI, il devra effectivement rendre compte de son silence, de sa surdité, et de sa cécité pendant ces 7 années de banquet ininterrompu : Singe De La Sagesse (mon œil, oui !), le peuple le soutiendra dans la mesure de l’importance de son action d’affaiblissement du pouvoir Ouattara (on éteint bien un incendie, même avec de l’eau sale selon la sagesse africaine) mais n’est pas prêt de sitôt de lui pardonner son « ne rien voir, ne rien dire, ne rien entendre. Parce que c’est ici sous nos yeux, que :
    – des Ivoiriens ont été traqués, enchaînés, torturés, tués, contraint en exil pendant que le PDCI se remplissait les bajoues ;
    – la politique hideuse du rattrapage ethnique, cet apartheid tropical, était mise en œuvre, niant l’existence d’une énorme part du territoire national, pendant que Bédié plaçais enfants, neveux, et beaux-fils au cœur du système ;
    – les populations des villes comme des campagnes étaient expropriées de terres et de maison, dans le silence assourdissant du PDCI ;
    – et ne parlera pas des détournements massifs, des enrichissements à vitesse exponentielle, des injures faites au peuple de Côte d’Ivoire, etc…

    Alors oui, le RDR a raison de rendre son ex-comparse PDCI comptable au même titre que lui, de ses errements.

  2. @ Coigny

    Tu écris très bien. Mais tu ne vas pas gommer ce qui s’est passé entre le 7 Décembre 1993 et Avril 2011.
    En effet, jusqu’en Décembre 1993, il n’y avait que le PDCI, le FPI, le PIT, l’USD et accessoirement quelques regroupements familiaux. Le premier séisme a atteint le PDCI en 1994. Si on n’a pas une mémoire sélective, on acceptera qu’à partir de cette date, tout sera bloqué par un certain Front républicain dont le RDR n’était pas seul membre, avec des morts d’ivoiriens dans une certaine région parce que ces derniers avaient la tare d’être de l’ethnie du prince qui dirigeait le pays. Naturellement que cela ne pouvait être qu’un épiphénomène. Le pays était bloqué pendant 4 ans avec à la fin, un rapport de l’UE (Ah!) sur un détournement de 18 milliards de francs (ce montant fait sourire aujourd’hui) bien qu’après 2000, une kyrielle de Centre de Santé Communautaire et Urbaine ait été inaugurée à tour de bras sans qu’on nous dise si c’était des bâtiments sans matériel médical qui étaient l’objet.
    La suite logique, c’est l’irruption d’un père Noël le 24 Décembre 1999 qui officiellement n’aurait pas fait de dégâts même si l’or,les troupeaux de boeufs, l’exhibition à la télé des dessous intimes du couple princier en fuite étaient des faits normaux. Il y avait des célébrations dont le pic fut le concert dit « EL MUTINO »; terme qu’un connaisseur de la langue de Cervantés m’a traduit par MUTIN certainement en référence aux mutins qui ont fait l’oeuvre. On célébrait ainsi la « Révolution des oeillets » qui nous ouvrait les portes de la vraie démocratie. Mais le budget pour la « pôpote » (gouvernement) pour la fabrique du gâteau à partager crée les premières dissensions jusqu’à ce qu’une partie des membres bénéficiaires du gâteau soit contrainte à claquer la porte. A partir de là, les meurtres, les sévices contre des femmes avec viol, des charniers,l’amère expérience de l’exil comme ce que connait le prince chassé par les Jeunes Gens rythmaient le quotidien du peuple. La suite logique nous fut montrée un certain 19 Septembre 2002. Et ce fut une descente aux enfers jusqu’à Avril 2011 comme disent certains ou jusqu’à présent pour d’autres (oubliant qu’eux aussi vivaient justement dans la félicité jusqu’à la date d’Avril 2011):
    Alors, cher Coigny, ne noircit pas l’attitude l’unique du PDCI. Et si nous n’avons pas la paix dans ce pays, c’est ce genre de discours circonstanciel où d’un côté il n’y a ou y avait que des buveurs de sang des ivoiriens en complicité avec le PDCI, et oublier que ces prétendus buveurs du sang des ivoiriens ont eu leur naissance bibéronnée par d’autres qu’on veut présenter comme des agneaux!
    Si nous voulons sortir des ténèbres menaçantes, ayons le discours juste et nom alambiqué!
    Bon week-end à toi!

  3. hum @KANA7
    tu espères vraiment voir@coigny avoir équilibré !?
    faut revenir bientôt ! vers octobre lorsque l’avion messianique aura atterri à l’aéroport Félix Houphouet boigny.
    beloo!

  4. @KANA7,
    Beau plaidoyer pro domo (tu es militant PDCI, je présume), mais remettons l’église au centre du village : le RDR se dit non-responsable unique de la gouvernance depuis 2011, étant en « co-gestion » avec le PDCI. Ceci est-il vrai, ou faux ? Le PDCI a donc participé au banquet, en dépit des mains sales (très sales) de l’hôte. Vrai ou faux ? Le PDCI n’a eu cure ni grâce pour les emprisonnés, les expropriés, les exilés, les traqués, les martyrisés, les proscrits, etc, occupés qu’il a été à s’empiffrer à la mangeoire. Ceci est vrai ou faux ? Quand tu auras répondu à ces questions simples, nous parlerons de 1958, 1961, 1971, 1990, 1994, 1999 et même de 1492 si tu le veux.

  5. @ Coigny

    Je te concède que la Côte d’Ivoire n’existe que depuis un certain 11 avril 2011! Tous les faits d’avant cette date sont antédiluviens!!
    La mélancolie continue d’étreindre des coeurs parce que la soupe s’est renversée à cette date.!!!!

    Et ton texte kilométrique qui a reçu une réponse de la même longueur ne révèle pas la paroisse pour laquelle tu prêche! Les martyrs et proscrits n’existent que depuis le 11 avril 2011.
    Tu commentes tous les articles comme si tu n’as que ça comme activité avec des propos incendiaires contre tout ce qui ne proclame d’un seul clan est persécuté.
    Tu dénies aux autres d’avoir d’autres sympathies et tu as le toupet de biffer ce qui s’est passé dans ce pays avant le 11 Avril 2011!

  6. Frérot @kana7 qui ne connaît pas petit @koffi dit @coigny!!
    Dans son art lyrique de reniement permanent tout est montage à ses globuleux yeux rougis de haine et de diatribe.Sa souffrance psychiatrique est tellement forte compulsive spontanée qui dans son état d’amnésie rétrograde sélective oublie que d’autres ivoiriens ont souffert le martyre l’humiliation le déshonneur des blessures corporelles et psychologiques et même pire la mort.Et ces derniers très nombreux heureux de la paix en-cours sont silencieux retranchés dans leur coin attendent patiemment que les fidèles de la secte haineuse se mettent en action;la suite l’avenir nous le dira.

    Paix pour mon pays pour ses habitants telle est ma prière à la veille des 58 ans d’indépendance.

    À chacun sa lorgnette !!!

  7. @Kana7 et @ÇA,
    Tant que l’admiration de votre nombril vous éclate plus que débattre des sujets lancés, pourquoi pas ? Bonne fête !

  8. « Paix pour mon pays pour ses habitants telle est ma prière à la veille des 58 ans d’indépendance. »

    Non mon ami, ceux qui invoquent la paix sont surtout ceux qui craignent la guerre !! On refuse toujours de désarmer, car on sait ce qui vous attend dès que la Kalach est mise de côté.

    Je suis serein et je sais que ce pays devra traverses d’autres brasiers avant de se stabiliser !!

    Les blessures infligées par OUATTARA et sa suite ne sauraient cicatriser aussi facilement !!

    C’est trop facile.

    La perte de pouvoir se fera donc dans la douleur et la compassion, car tout était prévisible et la réconciliation n’était pas un luxe dont les ivoiriens auraient du se priver.

    OUATTARA vous a mis dans l’erreur !!

    Il y a une facture à régler !!

    Dabakala.

  9. Krrrr krrrr krrrr…

    «toutou… Je suis serein et je sais que ce pays devra traverses d’autres brasiers avant de se stabiliser !!…toutou »

    Peut-être…mais certainement pas de braisiers impliquant une pléthore de microbes aux ARSCHLOCHs rendus puants par de longues années de grâce matinée, frange clandestine du FPI du président Affi N’guessan !!!

    Krrrr krrrr krrrr….

    té ande

Les commentaires sont fermés.