Côte-d’Ivoire: L’équation Bédié et l’inconnue Ouattara (commentaire)

Opinion

Que de temps perdu, que d’occasions gâchées pour que le chef reconnaisse enfin la toute-puissance de sa signature là où il avait servi des procès biaisés, dans son option justice d’abord, réconciliation après. À l’observation des faits, la justice n’a fait qu’empirer les choses.

Que de temps perdu avant de dire enfin  »Mon devoir en tant que Président de tous les Ivoiriens, soucieux du respect
Des droits de chaque citoyen, est de garantir l’Union de tous les fils et toutes les filles de notre chère Côte d’Ivoire »

À mon avis Ouattara n’aurait jamais consommé son totem tant qu’il filait la parfaite entente avec Henri Konan Bédié du Pdci. A la recherche d’un second souffle, après avoir perdu Bédié, comme habité par l’ange Gabriel, le chef de l’état libère à la pelle des prisonniers dont il refusait d’admettre le caractère politique de leur détention. Parmi eux, Assoa Adou, Lida Kouassi, Simone Gbagbo et peut-être Laurent Gbagbo condamné à 20 ans de prison dans l’affaire dite du casse de la Bceao. La libération de l’ex-première dame, à coup sûr va impulser une dynamique nouvelle par sa capacité à mener les hommes.
Ouattara a libéré les prisonniers maintenant et on me dira qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire. Certes mais avait-il besoin de gâter autant son nom, d’écorner son image auprès de ses amis d’hier, l’UE en particulier avant de prononcer ce que beaucoup d’observateurs avertis lui proposaient comme la panacée ?

Assurément il en attend récolter des dividendes politiques. Tant mieux s’il n’est déjà trop tard car la parole présidentielle a cessé depuis belle lurette de générer l’espoir. Elle a fait place à la montée de l’inquiétude et il en faudra beaucoup plus pour la redorer.

Pour le moment, il faut donc dire merci à Ouattara mais surtout merci à Konan Bédié, désormais maître du jeu politique dans sa nouvelle posture. Il faut également rendre totale la joie des Ivoiriens en libérant les militaires qui n’ont été que la main exécutante des politiques. Ils ne devraient pas payer eux seuls si les politiques sont libérés.

SD

Commentaires Facebook