Président Ouattara: Chapo, kudos, bravo pour avoir soulagé la Côte-d’Ivoire ! (par Adama Gueye, journaliste)

Par Adama Gaye dans FinancialAfrik.com

Sans nul doute, tous les amis de la Côte d’Ivoire ont-ils poussé hier soir un grand ouf de soulagement en vous entendant dire, en termes subliminaux, que vous alliez œuvrer à passer le Témoin, en 2020, à une nouvelle génération de leaders Ivoiriens, plus jeunes. Qui n’a pas été bluffé, séduit, par la puissance, la profondeur et la pertinence de ce discours prononcé à la veille de la fête, ce jour, de l’indépendance nationale de votre pays.

En vous extirpant de la lourde équation nationale, en indiquant votre choix de ne pas en être, vous en simplifiez les termes en même temps que vous offrez au pays les meilleures des possibilités vers un retour à la paix, à la stabilité, à la démocratie. Par votre décision, vous réduisez, ipso facto, la tension politique grippant cette belle Côte d’Ivoire depuis le début des années 1990: les félicitations du Front populaire ivoirien, ex-Parti au pouvoir, diabolisé depuis la guerre, immédiates et sincères, sont la meilleure preuve que vous avez touché les cordes les plus sensibles de vos compatriotes. En décidant, dans la foulée de votre effacement, d’amnistier huit cent détenus dont l’épouse de l’ex-président Gbagbo, vous avez su, avec brio, remettre les compteurs à zéro.
Geste remarquable. Acte de pardon de portée plus que symbolique. Intelligence politique salutaire. Bouffée d’air. En tant que président de ce beau pays baigné par la Lagune Ébrié, vous avez même fait plus que tout ça: vous l’avez remis définitivement dans son socle authentique de terre de paix, qu’il naurait jamais dû quitter…

“La Paix n’est pas un vain mot, c’est un comportement”, proclamait du reste un des slogans fétiches de son père fondateur, Félix Houphoue-Boigny, slogan inscrit sur tous les frontons des bâtiments et panneaux publics du pays. Avant que la guerre, la sale guerre, civile, ethnique, politique, n’en vienne fracasser la valeur, en le réduisant en une tragique farce.

Vous lui avez redonné son sens premier. Vous, l’éminent économiste, PhD de Wharton, ancien Gouverneur de la Banque centrale d’Afrique de l’Ouest, ancien numéro 2 du Fonds monétaire international (FMI), avez su prouver que le développement n’était pas seulement une question de briques ou infrastructures techniques. Vous nous avez dit qu’il était d’abord un phénomène intangible, immatériel, porté par des valeurs imprescriptibles.

Au surplus, en vous élevant hier, votre discours, sage, juste, réparateur, a donc restitué à la Cote d’Ivoire sa place de leader africain dans la compétition qui compte le plus dans les affaires mutantes de notre actuel et futur monde. Plus que la course aux statistiques économiques, aux taux de croissance, aux investisssments, aux victoires électorales, aux victoires sur les adversaires politiques. D’avoir recentré le débat en prouvant que sans paix, sans réconciliation, sans pardon, tout devient factice, vous êtes devenu le leader dont Houphouet Boigny est enfin fier de savoir qu’il l’a remplacé. On peut le dire, sans risque d’être dementi: depuis cette nuit, le vieux sage Baoule dort du sommeil du juste. Les cliquetis d’armes se sont tus. Côte d’Ivoire is indeed back.

Bravo de n’avoir pas écouté les flagorneurs. De n’avoir pas donné droit à ce titre paru en UNE de Jeune Afrique, il y a deux mois, qui semblait vous admonester de vous porter candidat à une autre, inacceptable candidature. Bravo d’avoir fermé les yeux sur les crimes de vos adversaires et de ceux du pays en libérant non seulement les fautifs, justiciables d’une longue peine, mais d’avoir libéré le pays de ses démons…

L’histoire vous le revaudra. Elle retient déjà que par votre discours, vous redonnez à votre pays ce bol d’air qui lui permet, démocratiquement, sereinement, ethiquement, ethniquement, en harmonie, dans un débat contradictoire, de manière civilisée, patriotique, de faire désormais la course en tête en Afrique.
Le miracle ivoirien n’était donc pas un mirage, ni un vain mot. C’est une réalité tangible et…intangible. Que les acteurs du champ politique, social, économique se doivent de couver comme des poussins le sont d’une tendre mère poule.

Vous leur avez montré la voie. En fructifiant l’héritage d’Houphouet.

Alors, ne nous retenons-pas: Bravo, President.

Je garderai précieusement, pour ma part, votre gentil mot, à mon endroit, que j’ai reçu, autre signe de grandeur, quand vous avez semblez vouloir m’indiquer votre gratitude pour le témoignage que j’avais porté, à son décès, sur notre commun mentor, humble et brillant, notre maître Mamoudou Toure, ancien grand patron au fmi, ancien gourou de la finance en Afrique.

Permettez aussi que je pousse un ouf de soulagement et fierté, en pensant à un jeune collègue, camarade de classe, aussi brillantissime que poli, le jeune ivoirien Tanon Segui Martial-junior , avec qui j’ai partagé les bancs de l’université Paris 2, pour un diplôme sur les investissements en Afrique. Quand ici même et sur Financial Afrique, je vous avais adjuré de ne pas donner droit à ceux qui vous poussaient à aller vers un troisième mandat, celui “de trop”, écrivais-je, son commentaire qu’il avait posté sur ma page m’avait ému : “Pourvu qu’il vous écoute”, avait-il sobrement écrit…

Aussi bien, anxieusement, hier nuit, ai-je lu votre discours à la nation, la peur au ventre de ne pas y trouver les mots de sagesse que j’en attendais. En le terminant, j’étais submergé de satisfaction. Tout y était. La densité. La classe. La grandeur…

J’en suis heureux. Pour vous. Pour la Côte d’Ivoire. Pour l’Afrique.

Sur tous les points, vous avez été a la hauteur: un leader sublimissimo!

Que Dieu vous garde. Vive la Côte d’Ivoire. Bonne fête d’indépendance!

Ps: Je prie Dieu que votre discours fasse tache d’huile. Je m’engage, en plus de l’avoir posté sur ma page pour qu’en nul n’en ignore, à l’envoyer par la poste à Monsieur Macky Sall. Il doit être sa lecture de chevet, en ces heures où les errements les plus loufoques et les conseils les plus dangereux peuplent ses neurones ayant perdu tout répondant.

*Journaliste, auteur ici même du texte: Ouattara, non au mandat de trop, publié il y a deux mois.

Commentaires Facebook

9 réflexions au sujet de “Président Ouattara: Chapo, kudos, bravo pour avoir soulagé la Côte-d’Ivoire ! (par Adama Gueye, journaliste)”

  1. Adama GUEYE ….

    Vous parlez trop vite et trop tôt !!

    Attendez donc et vous verrez à quel jeu OUATTARA joue !!

    Dabakala

  2. Je note pour ma part que 24h après ces annonces, le pays n’a pas basculé dans l’horreur de la guerre civile, des affrontements, des pogroms et de la poudre (bien au contraire, l’heure est à la décrispation et à l’optimisme). Comme quoi, ces adversaires politiques vus comme ennemis auront passé 6 ans de trop dans les geôles de la République, étiquetés qu’ils ont été comme « dangereux ». Cette méchanceté et ce sadisme d’Etat ont été vains, inutiles, dangereux et sans intérêt autre que la satisfaction de l’instinct vindicatif le plus grégaire.6 ans de trop à dormir la kalash sous l’oreiller, à garder les muscles bandés et le sommeil du caïman.

    C’est celui qui te met en prison qui se créé lui-même un problème, disait en substance Laurent Gbagbo. On aurait pu faire l’économie de toute cette souffrance et regarder ensemble dans la direction du développement, la main dans la main. Mais le régent faisait preuve d’un entêtement autiste sur la question, jusqu’à ce que la pression s’accentue tous azimuts. Cette grâce présidentielle intervient-elle trop tard ? Peut-être, parce que passé le « ravissement » (Simone Gbagbo), nul doute que viendra la rancœur pour la douleur et le temps perdu, à la place de reconnaissance attendue.

  3. Je ne sais pas pour vous, @coigny, mai après sondage, j’ai l’impression que de nombreux pro OUATTARA semblent apprécier cette libération, tout comme ils se souhaitent que OUATTARA ne se présente pas en 2020.

    Les écailles seraient-elles en train de tomber des yeux de nos amis ???

    dabakala.

  4. Bien dit. Il reste à souhaiter bon courage à M. Ouattara pour la mise en œuvre effective et rapide des autres aspects de son discours comme le réforme de la CEI la lutte contre la corruption, comme traquer tous ces responsables, ces collaborateurs et camarades de partis malveillants envers les deniers publiques en cela le cas Bendjo ne doit pas être un cas isolé, et la cherete de la vie et le déploiement d’une politique sociale soutenue.
    Maintenant pour ceux qui pensent être les juges du timing et de la portée des actes du Pr au point de trouver cette ordonnance d’amnistie tardive ou inutile ils peuvent lui adresser une demande d’explication vu leur pouvoir sur lui il se fera fort de leur répondre très rapidement.
    En réalité ce discours du 06 août et sa traduction en actions concrètes sonnent comme un cauchemar pour tous ceux qui rêvaient de voir M. Ouattara finir sa carrière politique dans la honte et l’humiliation, même au prix d’une crise armée aux conséquences imprévisibles. Dieu voulant, il s’en ira en octobre 2020 par la grande porte laissant derrière lui une Côte d’Ivoire sur la bonne voie d’être réconciliée avec elle même.

  5. >comme un cauchemar pour tous ceux qui rêvaient de voir M. Ouattara finir sa carrière politique dans la honte et l’humiliation

    @Deprado,
    Inutile de prêter aux autres les mêmes fantasmes que ceux qui t’animent. En vérité, l’accession de Ouattara au pouvoir s’est faite sans gloire et dans des conditions que nul ne peut qualifier, et en tous cas de façon bien plus calamiteuses que ce qu’avait dit Gbagbo de la sienne. Si l’entrée a été des plus gores, il est intelligent d’essayer d’avoir une sortie plus honorable, qui lui garantisse une petite place dans l’histoire de ce pays évitant ainsi la poubelle de l’histoire. Tout bien pesé, Ouattara se sera montré à la hauteur de l’une de ses qualités : intelligent. Pourvu que cela dure !

  6. Krrrr krrrr krrrr…

    « Ko «il n’avait pas le choix !» Il n’avait pas quel choix? S’il ne les avait pas libéré vous auriez fait quoi? Dans ça là aussi vous allez être arrogants, comme si vous l’aviez obligé? Depuis plus 7 ans on parle, on bavarde, le Mr fait ce qu’il veut et puis ya rien ! Donc savourons cette libération, soyons humbles, pensons aux prisonniers militaires qui souffrent encore en prison et continuons de crier à Dieu. Pffff!
    #DieuAbaisseLesOrgueilleux
    Queenn Tchelley »

    Krrrr krrrr krrrr…

    té ande

  7. @Coigny Jusqu’à preuve du contraire ce n’est pas à vous que je prête mes fantasmes de voir M. Ouattara sortir par la petite porte si je comprends bien votre propos puisque a priori vous lui souhaitez le contraire. Si M. Ouattara pose des actes qui lui valent comme vous le dites une petite place dans l’histoire et surtout que ces actes évitent à la Côte d’Ivoire d’autres crises avec leurs lots de desolation moi ça me va largement et je prierai pour que chaque leader en fasse autant c’est à dire savoir partir. On dira donc courage M. Le Président, persévérez dans l’effort, faites tout pour ne pas rater la petite place que @Coigny est prêt, de par votre intelligence qu’il vous reconnaît, à vous offrir dans l’histoire.

  8. Bon petit conseil à cette camarade de l’extrême droite.
    Yaki pardon il ne faut pas t’amuser à voyager dans un pays de l’Union européenne,USA,en Angleterre,en Afrique du Sud,en tout cas tout pays ayant ratifié le statut de Rome sur la CPI.Sinon si tu es prise au nom du mandat d’arrêt de cette juridiction ne vient pas encore accusé le pouvoir en place.J’espère que tu as bien entendu ou lu les propos des organisations internationales des droits de l’homme.
    Huuuum huuuum pardon,Son Excellence Président OUATTARA a fait sa part en refusant d’exécuter ce mandat mieux en te libérant.

    À chacun sa lorgnette !!!

  9. @ Adama Gueye, ta paasion te rend aveugle!!!
    Arriver à inverser les couleurs du pavillon tricolore…Il n’ya que le RDR qui peut faire ça. Je vois mal le PDCI et le FPI INVERSER L’RDRE DES COULEURS DU DRAPEAU.
    Inverser les couleurs du drapeau, est un signe de detresse. Demandez aux marins. Lorsque que la Marine Nationale est en haute mer et que les couleurs du drapeu sont inversées(Vert-Blanc-Orange) cela veut dire que le navire est en détresse.
    Comme une lapallissade, le RDR serait-il en détresse?

Les commentaires sont fermés.