Côte-d’Ivoire Bédié -Ouattara: La rupture définitivement consommée, le PDCI dénonce l’accord du 12 avril et se retire du Rhdp (communiqué)

Mis en ligne par La Rédaction | jeudi 9 Août 2018

Le Pdci va présenter ses propres candidats et s’unir avec les Ivoiriens

“Conformément au mandat qui lui a été donné par le Bureau Politique du PDCI-RDA, en sa session du 17 juin 2018, afin de poursuivre les négociations avec les partis politiques de la coalition RHDP pour la création d’un Parti unifié dénommé RHDP, SEM. Henri Konan Bédié, Président du PDCI-RDA, a rencontré le mercredi 08 août 2018, SEM. Alassane Ouattara, Président d’honneur du RDR

Cette rencontre fait suite à l’audience que le président du PDCI-RDA a accordé, le 06 juillet 2018, à Daoukro, à Mesdames Dagri Diabaté et Kandia Camara, respectivement présidente du Rdr et Secrétaire générale du Rdr

À la fin de cette audience, le président du PDCl-RDA les avait chargées de transmettre au président d’honneur du Rdr sa vision de la marche du Groupement Politique du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix

En réponse à l’exécution de son mandat, ci-dessus cité, le PDCI-RDA a constaté que le 16 juillet 2018, une Assemblée Générale Constitutive d’un parti unifié dénommé RHDP, s’est tenue à l’hôtel Sofitel Ivoire d’Abidjan, sans qu’elle n’ait été convoquée par le Président de la Conférence des présidents des partis membres du Rhdp, Président du PDCI-RDA
Le PDCI-RDA s’est interrogé sur les motivations réelles de la précipitation avec laquelle le Parti unifié dénommé RHDP a été lancé au mépris des délais minimaux de 12 à 18 mois impartis pour la finalisation de ce projet

Le PDCI-RDA a, en outre, constaté la présence à cette Assemblée Générale Constitutive de ce Parti unifié dénommé RHDP, des membres non signataires de l’accord politique du 12 avril 2018, comme membres fondateurs d’un parti unifié RHDP.
Il s’agit du mouvement dit << Sur les traces d’Houphouët-Boigny >>

Vu toutes les irrégularités, ci-dessus relevées, qui ont eu à entacher le processus de création de ce Parti unifié RHDP,

Le PDCI-RDA:

– prend acte de la création de ce Parti unifié dénommé RHDP par certains de ses alliés de la coalition RHDP mise en place le 18 mai 2005 à Paris;

– prend acte également que les partis politiques fondateurs de ce Parti unifié dénommé RHDP issu de l’Assemblée Générale Constitutive du 16 juillet 2018 ont pris la décision de mettre fin à leur appartenance au Groupements Politiques RHDP;

– dénonce l’Accord Politique pour la création d’un parti unifié dénommé RHDP signé le 12 avril 2018;

– Se retire du processus de mise en place d’un Parti unifié dénommé RHDP;

– Se réserve le droit de promouvoir une plate-forme de collaboration avec les Ivoiriens qui partagent sa vision d’une Côte d’Ivoire réconciliée et soucieuse des droits, des libertés et du bien-être de ses populations.

Au terme de leurs échanges du mercredi 08 août 2018, SEM. Alassane Ouattara, Président d’honneur du Rassemblement des Républicains (RDR ), Président de la République de Côte d’Ivoire a marqué son accord pour une réforme de la Commission Electorale Indépendante (CEI) avant la tenue des prochaines élections municipales et régionales prévues pour le 13 octobre 2018.

De même, SEM. Henri Konan Bédié, Président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) a fait savoir à SEM. Alassane Ouattara, Président d’honneur du Rassemblement des Républicains, qui présentera des candidats pour les élections municipales et régionales sous la bannière du PDCI-RDA.

Fait à Abidjan, le 08 août 2018
Henri Konan Bédié
Président du PDCI-RDA”

Commentaires Facebook

Commentaires

27 Commentaires ... participez vous aussi à la discussion.

  1. belo001 9 août 2018 at 14:18 -

    reste plus qu’un seul communiquer.
    celui demandant ou plutôt ordonnant à tous les militants pdci de quitter le gouvernement et les structures étatiques qu’ils occupent en vertu du lien avec le rdr.
    comme je disais tantôt,cela montrera la détermination de Bédié à rejoindre l’opposition.
    et surtout le refus de ce dernier à passer le flambeau à une nouvelle génération plus jeune comme le souhaite son jeune frère Ouattara.
    bonne chance Bédié !
    bon courage !
    beloo!

  2. dabakala 9 août 2018 at 14:56 -

    “celui demandant ou plutôt ordonnant à tous les militants pdci de quitter le gouvernement et les structures étatiques qu’ils occupent en vertu du lien avec le rdr.”

    Non mon cher patient, le régent nomme aux emplois civils et militaires. C’est à lui de remanier son gouvernement et non à BEDIE de demander à ses militants de quitter le gouvernement.

    Ceux qui se sentent concernés par la mesure de retrait de BEDIE ont l’obligation de démissionner d’eux même.

    Toutefois, le gouvernement est la pointe de l’administration et au delà des postes politiques offerts, ce sont aussi des fonctionnaires, qui abattent un travail technique avant tout.

    Votre attitude équivaudrait à demander à tous les militants PDCI dans les cabinets ministériels, la haute direction des sociétés d’état, qui ont été positionné par ce pouvoir, de quitter leur poste…

    Une parfaite imbécilité donc !!

    BEDIE est donc dans l’opposition et cela résulte du fait que OUATTARA aura été déterminé à lui refuser l’alternance promise, après avoir fait semblent de partager le pouvoir à la façon d’un bon boulanger enfarineur !!

    Ne nous distrayez donc pas en orientant le sujet ailleurs !!

    C’est OUATTARA qui a merdé et c’est aussi pourquoi le RDR est plus que jamais en difficulté !!

    A lui de virer les ministres PDCI. BEDIE ne lui rendra pas ce service !!

    Dabakala

  3. Guez 9 août 2018 at 15:24 -

    La cave de n’zueba doit être certaiment vide. Cela explique pourquoi il semble être lucide en ce moment.

  4. dabakala 9 août 2018 at 15:35 -

    POURQUOI BEDIE PORTE ICI UN GILET PARE-BALLE ???

    Dabakala !!

  5. Coigny 9 août 2018 at 15:50 -

    LEÇON DE CHOSES
    J’aurais été heureux que le webmaster laisse un peu de temps à @Peace afin qu”il soit témoin de tous ces événements que je lui ai prédit, et qu’il a rejeté du revers de la main et du verbe injurieux, préférant me traiter “d’intello” (dans son univers, “intello” doit être une injure très très grave). Petit rappel donc :

    1. Sociologie de base – Notions de Groupe
    Le Groupe est réuni, tenu et mû par un objectif commun. A l’atteinte de l’objectif, LE GROUPE SE DISLOQUE ;

    2. Psychologie – Dissonance cognitive
    La résistance à une dissonance peut faire basculer dans la folie. A terme, la posture de Sangaré ne pouvait qu’être payante face à un pouvoir convaincu de construire et rendre heureux les Ivoiriens. Face à ce bloc solide du refus, le pouvoir était obligé de revoir sa copie ;

    3. Sagesse africaine
    Quand une hyène n’a de cesse, lors d’une discussion, de s’adresser à la chèvre avec quantité de “ma chère”, “ma chère”, “ma chère”,… la chèvre finira par s’interroger sur l’orthographe du mot. Des fois que la hyène serait en train de dire “MA CHAIR” :-). Illustration : Bédié rend visite à Ouattara vêtu d’un gilet anti-balles, difficilement dissimulé. Signe des temps et d’un divorce attendu depuis le 11 Avril 2011, date d’atteinte de l’objectif fixé par le Groupe.

  6. mantape 9 août 2018 at 16:14 -

    @njia coigny……loool

    Ma chère et ma chair….bien envoyé et très subtil…gimme 5 buddy…

    Par contre ce que n’zueba porte est plutôt un gilet de maintien de colonne vertébrale ou un « corset » orthopédique qu’un gilet pare-balles….
    Je ne sais pas si tu en as déjà vu un vrai ( plaques de kevlar…etc) …ça ne se dissimule pas aussi facilement ( trop massif ) mais surtout trop lourd pour la corpulence de n’zueba…
    Et puis défourailler sur n’zueba au sortir d’une entrevue avec Alasco à l’intérieur du périmètre présidentiel ?
    Donne un peu plus de crédit et d’intelligence aux dozos en lêkê et coxer-gnambros qui « achirent lé chekirité » de notre grand frère de SINDOU….

  7. Coigny 9 août 2018 at 16:18 -

    >Donne un peu plus de crédit et d’intelligence aux dozos en lêkê et coxer-gnambros qui « achirent lé chekirité » de notre grand frère de SINDOU….

    @Mantape,
    Non, ce qui est en cause ici, c’est la confiance qui et rompue, si jamais cette histoire de costard en kevlar s’avère vraie. J’avais pas pensé à une ceinture de contention, en général bien plus discrètes…

  8. pervez 9 août 2018 at 16:35 -

    Ce sera comment maintenant pour Affi et Adjoumani? Eh Dieu!

  9. mantape 9 août 2018 at 16:43 -

    Confiance rompue ? certes oui…mais de là à transformer le cortège de n’zue en polygone de tir…lors d’un rendez-vous chez Alasco ?
    Les dozos sont quand même un peu plus malins que ce que tu sembles croire …
    Qui croirait à la disparition soudaine et accidentelle du prince des Nambé victime d’un tir croisé ou d’un I.T ( incident de tir) lors d’une manipulation «dozotique » ou «gnambroïque» d’une arme de précision ou d’un « lassasi » ( calibre 12 en Sindouka) …dur à croire non ? Mossi Dramane serait vraiment dans la …. ( mot de Cambronne) …

    voila pourquoi je te dis que même chez les SINDOUKA il y a eu une dotation de cerveaux…

  10. srika blah 9 août 2018 at 17:11 -

    “Sous les cieux, je crois qu’il y un temps bien précis pour toute chose …un début et une fin ..”
    Cette citation se dit partout dans nos différentes sociétés ainsi que même dans la Ste Bible.ECCLESIATE ; Chap 3′; verset 1 á 8 .
    S’il y a la naissance c’est qu’il aura la mort(vice-versa)
    S’il y a des pleures c’est qu’il aura la joie(vice-versa)
    etc etc ….

    Konan Bédié a dit “OUI” hier.. il vient de dire “NON” aujourd’hui.
    Si H- Boigny est entrain de se transformer en poussière..
    si les Konan, Guéi et Koudou sont tombés avec surprise…
    C’est bien évident que :
    le RDR et Ouattara DRAMANE tomberont un jour.

  11. dabakala 9 août 2018 at 17:13 -

    Et oui !!

    Le corset orthopédique !!

    Ce qu’on n’a pas encore entendu !!

    En plus avec des plaque de Kevlar, quand la fibre de verre aussi légère et moins chère fait très bien le boulot !!!

    Tchrrrr …..

    Et au fait, SORO en porte aussi un quotidiennement, de gilet de maintien en kevlar !!

    C’est bizarre à son jeune âge !!

    Mais bon !!

    dabakala

  12. dabakala 9 août 2018 at 17:20 -

    @srika …

    Ce n’est pas le jour de la chute de OUATTARA qui nous interesse vu que la fatalité est consommée, mais c’est plutôt le comment et le pourquoi !!

    Ce serait stupide qu’il tombe à cause d’une faute qu’il aurait lui-même commise !!

    C’est mieux de se faire tomber que de tomber tout seul !!

    Dabakala.

  13. srika blah 9 août 2018 at 18:09 -

    @DAB …
    Tu connais déjà le comment et le pourquoi : “une pomme,une papaye ou une mange tombe du pommier,du papayer ou du manguier ..”

    Elles tombes pour deux raisons:
    Soit , elles sont prématurées ..
    Soit elles sont mures(ou pourries) et l’arbre qui les hébergent les rejettent.

  14. Zott 9 août 2018 at 18:26 -

    Mais bizarrement, le fils de Bédié, Franck Bédié ou Patrick Bédié, travaille à la présidence aux cotés de Dramane comme conseiller. Lui, il ne sent pas concerné ou bien il est devenu RDR RHDP ?

  15. srika blah 9 août 2018 at 18:42 -

    @Zott….. le fils de Bédié n’a jamais pris une carte du RDR.
    Ouattara est libre de le mettre dehors.

    D’ailleurs Ouattara donne á manger et des chèques á bon nombre d’opposants qui l’insultent tous les jours,

    C’est ça la politique du sous-sol !

  16. srika blah 9 août 2018 at 18:44 -

    Zott….. Koudou Gbagbo aussi mettait á l’aise des opposants qui l’insultaient jour et nuit.

  17. mantape 10 août 2018 at 21:40 -

    Hummm

    Soro avec un gilet ….beee voyons …tout comme les coups de feu à Yamoussoukro ( connection est en retard disait on ..) et la mort du PRADO aussi….

    Le ridicule ne tue vraiment pas dans cette secte

    Té ande

  18. dabakala 10 août 2018 at 23:33 -

    En effet, seul MANTAPE a le pouvoir de deviner la marque de string de SORO !!

    Dabakala

  19. dabakala 11 août 2018 at 00:14 -

    @srika…

    “Elles tombes pour deux raisons:
    Soit, elles sont prématurées ..
    Soit elles sont mures (ou pourries) et l’arbre qui les hébergent les rejettent”

    Soit elle tombent sous l’action d’une force : un enfant qui les atteint avec un bâton, un caillou ou une perche. Elle pendent être arraché par le fruiticulteur qui en fait son commerce ou un oiseau frugivore son festin, etc. etc.

    Toutefois, ce qui est, c’est que les ivoiriens sont libres de choisir la personne de leur choix, que ce soit un fruit immature ou un fruit pourri tombé de l’arbre.

    Le seul hic dans ton image, c’est qu’il n’existe aucun fruit qui soit tombé d’un arbre et qui aurait réussi à s’y rattacher comme MANDELA l’a fait et comme GBAGBO LAURENT, vu son plébiscite naturel, pourrait le faire si on le sort de prison !!

    Ce n’est pas un hasard si l’occident veut le voir en prison afin de laisser OUATTARA diriger le pays !!

    Dabakala.

  20. mantape 11 août 2018 at 11:31 -

    En effet tout le monde a pu constater sans effort la vacuité et la légèreté des affirmations de dabakala…

    Next episode

  21. dabakala 11 août 2018 at 12:03 -

    Merci pour le “compliment” qui ne vient pas de “tout le monde” !!

    Fustigation ciblée, inutile et sans apport ni au sujet, ni au débat avec @srika …

    Pure stupidité donc servant juste à dire “je suis là”, mais on y est habitué venant du soldat poussiéreux qui se cherche encore son alter égo !!

    Bonjour tout de même !!

    Dabakala

  22. mantape 11 août 2018 at 12:18 -

    Bonjour dabaducon …merci

    Mais comme toujours c’est toi qui as foutu ta petite gueule de tranny et de femelle chihuahua dans un de mes commentaires adressés à Srika alors parallélisme des formes oblige..je te réponds ….

    Chez nous à SINDOU on dit quand le bouc t’indispose avec son odeur ou tu fuis ou tu aiguises ton couteau pour l’immoler….

    Sinon exister sur ce site ,paraître ,avoir la reconnaissance de sa secte de pédales qui n’ont pour faits d’armes que des jappements stridents entre toi et moi on sait pour qui c’est vital..

    Winda taafi ( au revoir en ..dozo édenté et déjanté achirant le chékirté)

  23. mantape 11 août 2018 at 12:20 -

    Plutôt à @njia coigny

  24. dabakala 11 août 2018 at 12:32 -

    @MANTAPE…

    Répondre dans le fil de commentaire donné était légitime.

    Déféquer ailleurs ne l’est pas !!

    Sinon, on a bien senti l’odeur de votre bouc au passage !!

    Merci de vous être donc signalé !!

    Dabakala.

  25. mantape 11 août 2018 at 13:14 -

    Daba-ducon

    Oui quand toi tu ouvres ta gueule de pédale c’est légitime…bée voyons..

    Par contre quand on te répond ça veut dire déféquer….plus idiote et stupide que toi c’est dur à trouver ….

    Tu comprends vite mais il faut vraiment t’expliquer très longtemps….relis bien et tu comprendras dans le contexte qui est le bouc…
    Mais on dirait que tu as compris puisque tu dis « qu’on» a senti l’odeur de mon bouc …
    Je ne peux donc être le bouc ….il ne reste donc que ….?

    pas dur à trouver ….

    Saabé ( té ande en moré…euh pardon en dozo édenté et déjanté achirant le chékirité)

  26. dabakala 11 août 2018 at 13:45 -

    En effet, on sait qui est ici au centre et qui s’essaie à l’agression inutile !!

    On s’est encore compris !!

    Savourez donc mon odeur ou continuez à déféquer, c’est votre droit !!

    Dabakala.

  27. mantape 11 août 2018 at 15:06 -

    Ton appréciation pedale ..juste la tienne

    Ça me rapporterait quoi de t agresser inutilement ? Just for fun ? Tu n’y es pas …

    Je te le dis depuis des années…tu m’interpelles ou tu t’adresses à moi je te répondrai avec exactement le même ton ….répondre à tes idioties c’est déféquer ? Ok
    Que dire de la diarrhée immonde et malodorante verbale que tu vomis telle la chauve-souris de base donc dépourvue d’orifice anal ?
    Il faut bien déféquer pour se rabaisser à ton niveau..

    Au centre ? Tu te situes au centre …si c’est jouissif pour toi ok …tu es au centre …mais de quoi ….ça c’est un tout autre débat…

    Saabé

Laisser un commentaire