Côte d’Ivoire: Simone Gbagbo va engager une procédure « en annulation » devant la Cour pénale internationale (CPI)

Mme Simone Gbagbo lors du discour de son mari sur l’application des accords de Marcoussis. 08.02.2003

L’ex-première dame ivoirienne Simone Gbagbo libérée mercredi à Abidjan, va engager une procédure « en annulation » devant la Cour pénale internationale (CPI), qui la poursuit pour « crimes contre l’humanité », a annoncé vendredi son avocat, Me Rodrigue Dadjé.

Mme Gbagbo, condamnée à 20 ans de prison pour atteinte à la sureté de l’Etat, a bénéficié à l’instar de 800 personnes d’une amnistie, décrétée lundi par le président ivoirien Ouattara, afin de favoriser la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire. Mais elle reste poursuivie par la CPI, qui a délivré contre elle un mandat d’arrêt en février 2012.

« En septembre, l’équipe de défense de Mme Simone Gbagbo engagera à la CPI une procédure pour annuler les poursuites contre elle », a déclaré à l’AFP, Me Dadjé.

« Le mandat d’arrêt contre Mme Gbagbo « est toujours en vigueur » a souligné la CPI, dans un communiqué, rappelant « à la Côte d’Ivoire son obligation de remettre sans délai Mme Gbagbo à la Cour ».

« Mme Gbagbo doit être arrêtée sur la base de ce mandat et transférée à la CPI pour y être poursuivie. Toute amnistie qui pourrait avoir été accordée n’a aucun impact sur les procédures devant la CPI », a poursuivi la Cour.

Malgré le mandat de la CPI, le président ivoirien Alassane Ouattara avait affirmé en 2016 qu’il « n’enverrait plus d’Ivoiriens » à la CPI, estimant que son pays avait désormais une « justice opérationnelle ».

L’ancien président Laurent Gbagbo et son ancien ministre de la Jeunesse Charles Blé-Goudé sont les deux Ivoiriens actuellement jugés par la CPI à La Haye pour des crimes contre l’humanité présumés lors de la crise de 2010-2011, qui a fait 3.000 morts.

Avec VOA et AFP

Commentaires Facebook

4 réflexions au sujet de “Côte d’Ivoire: Simone Gbagbo va engager une procédure « en annulation » devant la Cour pénale internationale (CPI)”

  1. Toi, ASSISE á Abidjan, tu peux annuler une poursuite de la CPI ?
    tu RÊVES DEBOUT.

    Il faut voyager et tu verras de quel bois la CPI se chauffe.

    Si cela se faisait, Bechir du Soudan et autres l’auraient fait avant toi.

    Tu penses que la CPI est  » l’arbre á palabre » de Moossou ou le palais de de justice corrompu d’Abidjan

  2. Srika blah

    Es-tu obligé d’avoir un point de vue sur tout ? Dans les cas que tu cites, ils n’ont jamais été jugés nulle part. Informe-toi du comment et pourquoi des choses avant de faire montre d’un pédantisme outrancier.

    Or le régime de Dramane a jugé Madame Ehivet Gbagbo pour de supposés crimes contre l’humanité.

    Ce régime s’est ridiculisé, car il s’est rendu compte que les vrais criminels contre l’humanité se trouvaient en son propre sein. Il a donc été obligé pour se couvrir de son ridicule, de l’acquitter pour ce chef d’accusation.

    As-tu déjà entendu parler du « NON BIS IN IDEM » ? c’est à dire qu’on ne peut être poursuivi ou puni pénalement à raison des mêmes faits. A moins que tu ne reconnaisses pas la justice de Dramane comme une vraie justice.

    Rassure toi Sriki blah, bientôt elle sera invitée par des institutions et organismes européens pour qu’elle organise des conférences sur le système carcéral inhumains de Dramane.

  3. Ehivet Gbagbo aurait pu avoir une affection pour « son mari » Gbagbo qui est toujours détenu á la CPI dés sa sortie de prison.
    Mais elle ne l’a pas fait; et pourtant elle fait partie des proches de Gbagbo qui l’ont induit en erreur.

    Ehivet Simone n’est pas une femme sage..

    Heureusement que Gbagbo a fait son choix. D’ailleurs Gbagbo n’a plus jamais parlé de Simone depuis sa détention á Korhogo et á la CPI.

  4. @srika ….

    Il s’agit d’une demande d’annulation qui est soumise à la CPI et ce tribunal est libre de la valider ou pas !!

    EHIVET n’a pas la prétention d’annuler quoi que ce soit !!

    Enfin, si vous vous basez sur ce que relatent les journaux ivoiriens pour savoir ce que EHIVET aurait dit sur GBAGBO LAURENT, vous ne recevrez pas ce que vous cherchez !!

    Non mon cher, le soutien pour GBAGBO LAURENT, en tant qu’étendard du parti a été réaffirmé par EHIVET dans ses propos, et elle suit exactement la même ligne politique que SANGARE.

    GBAGBO LAURENT et SIMONE EHIVET sont tous deux des personnes politiques et la relation avec le peuple prime sur la relation amoureuse, purement charnelle. EHIVET n’a pas attendu d’être la femme de GBAGBO pour démarrer son activisme politique dans la clandestinité. C’était au mieux des personnalités équivalentes. D’ailleurs, cela l’a toujours été jusqu’à ce jour et EHIVET est incontournable dans le parti FPI qu’elle a contribué à fonder en tant que membre.

    Mais apparemment, vous faites partie des gens qui pensent avec la braguette, même quand l’enjeu est largement supérieur et se loge au niveau national et populaire.

    Pour le moment, c’est plutôt GBAGBO LAURENT qui aura beaucoup de difficulté à gérer la situation et à faire accepter aux ivoiriens ses choix, sans perdre en poids politique et en affection, avec le risque qu’il n’augmente l’indice de sympathie que récupérera la femme blessée qu’est EHIVET.

    C’est plutôt l’image de la femme trompée et délaissée pour une plus jeune, qui valorise et non celle de l’homme qui change de rapport.

    C’est ici le seul point où la comparaison habituelle avec MANDELA et WINNIE est inversée, quand on parle du couple GBAGBO et EHIVET.

    Sinon, le combat se mènera donc par ceux qui sont sur le terrain et ceux qui ont payé le prix fort !!

    GBAGBO LAURENT était pleinement en possession de ses moyens pendant la crise et si on veut vous suivre et si on accepte qu’il puisse avoir été influençable, s’il avait réellement écouté EHIVET, il n’y aurait pas eu de rébellion.

    Non mon ami, de nombreuses décisions ont été prises par GBAGBO sans consultation de son entourage (comme valider le retour de OUATTARA d’exil), notamment les décisions militaires et stratégiques pendant la crise post électorale. EHIVET a géré essentiellement les actions civiles de mobilisation et de galvanisation au niveau du parti.

    C’est aussi pourquoi les preuves sur le « plan commun » mettant en présence GBAGBO, EHIVET et BLE GOUDE ne sont toujours pas apportées au niveau de la CPI !!

    Ne trouvez donc pas d’excuses pour GBAGBO LAURENT, qui était le président de la république.

    Chacun, que ce soit GBAGBO LAURENT ou EHIVET, a agi selon sa ligne politique respective et chacun assume pleinement ses actes.

    C’est aussi la preuve qu’ils n’ont rien à se reprocher.

    Ceux qui ont attaqué la république et qui ont fraudé se trouvent en face. C’est celui qui a refusé les résultats des élections qui est à l’origine de tout ce désordre.

    Quoi a gagné les élections de 2010 ??

    Dabakala.

Les commentaires sont fermés.