Côte-d’Ivoire: “El Hadj” Alassane Ouattara a accompli son pèlerinage à la Mecque

Mis en ligne par La Rédaction | dimanche 19 Août 2018

Images Fraternité Matin

Par Connectionivoirienne

Comme annoncé, le chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara a accompli son 5e pilier de l’Islam, après son pèlerinage à la Mecque sur invitation du roi d’Arabie Saoudite, Salman Ibn Abdelaziz Al Saoud.

Arrivé le 18 août dans la ville sainte en provenance de Mougins en France où se trouve sa résidence d’été, Alassane Ouattara, peut désormais se prévaloir du titre d’El Hadj, nom donné à tous les musulmans ayant effectué le pèlerinage.

Alassane Ouattara est accompagné dans son périple par ses deux sœurs Rita et Rokia, son frère cadet Birahima, ainsi que de plusieurs dignitaires musulmans de Côte-d’Ivoire et du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

Le pèlerinage à la Mecque:

Le pèlerinage annuel (Hajj) à la Mecque est une obligation, une fois au cours de leur vie, pour ceux qui sont physiquement et financièrement capables de le faire. Près de deux millions de personnes, provenant des quatre coins du monde, se rendent chaque année à la Mecque. Bien qu’il y ait toujours de nombreux visiteurs à la Mecque, le hajj annuel doit être fait au douzième mois du calendrier islamique. Les pèlerins de sexe masculin portent un vêtement spécial d’une grande simplicité qui élimine toute distinction de classes ou de culture afin que tous soient égaux devant Dieu.

Dans cette mosquée Haram à la Mecque se trouve la Kaaba (l’édifice cubique noir) vers laquelle se tournent les musulmans pour prier. La Kaaba est le sanctuaire que Dieu a ordonné aux prophètes Abraham et son fils, Ismaël, de construire.

Parmi les rites du Hajj, il y a l’obligation de tourner sept fois autour de la Kaaba et de faire sept fois l’aller-retour entre les collines de Safa et Marwa, comme l’avait fait Hagar lorsqu’elle cherchait de l’eau. Ensuite, les pèlerins se rejoignent à Arafat où ils prient Dieu et lui demandent pardon; pour beaucoup, ce moment fait penser à un aperçu du Jour du Jugement.

La fête de l’Aïd Al-Adha, qui est célébrée avec des prières, marque la fin du Hajj. Cette fête et celle de l’Aïd al-Fitr, qui est un jour de fête marquant la fin du Ramadan, sont les deux célébrations annuelles du calendrier musulman.

Avec islam-guide.com

Commentaires Facebook

Commentaires

56 Commentaires ... participez vous aussi à la discussion.

  1. srika blah 19 août 2018 at 18:27 -

    Un politicien au pouvoir ne doit pas prier et adorer un “Dieu”.
    Gbagbo et Ehivet se sont eux aussi trompés avec la Bible.
    Quand la FIN semble arriver..on cherche á pardonner ses fautes sataniques en s’adressant á un certain “Dieu”.

    Pour mieux comprendre les dessous satanique de la Mecque, je vous prie de lire les “versets sataniques” de l’ecrivain Anglo-Indien, Salman Rushdie.

    D’ailleurs, la Mecque n’existaait pas avant la mort de:
    Acka Abul Quasim Muhamad Ibn Abd-Allah alias “Prophet Mahomet”….
    Avant la mort de cet dernier et 1 siècle après sa mort les musulmans priaient la face tournée vers Jerusalem et Petra…

    La Mecque n’est qu’une fabrication

  2. dabakala 19 août 2018 at 23:46 -

    @srika …

    Comme toujrous vous racontez des sottises.

    « Gbagbo et Ehivet se sont eux aussi trompés avec la Bible.
    Quand la FIN semble arriver..on cherche á pardonner ses fautes sataniques en s’adressant á un certain “Dieu”. »

    NON mon ami, la religion est là avant tout pour servir de réconfort et de ressource. DIEU appartient à tout le monde et on a le droit de lui parler et de lui confier ses joies et ses peines.

    GBAGBO LAURENT et EHIVET n’ont jamais chercher à « pardonner » quelque faute que ce soit en s’adressant à un « certain » DIEU. Il a été leur soutien et leur rempart. Les circonstances ont démontré qu’il ont bien fait de croire en lui !!

    N’appliquez donc pas vos lubies aux autres.

    « D’ailleurs, la Mecque n’existaait pas avant la mort de:
    Acka Abul Quasim Muhamad Ibn Abd-Allah alias “Prophet Mahomet”….
    Avant la mort de cet dernier et 1 siècle après sa mort les musulmans priaient la face tournée vers Jerusalem et Petra… La Mecque n’est qu’une fabrication »

    Il y a de nombreuses choses construites par les hommes qui sont rentrées dans le DOGME musulman ou chrétien. Jésus lui-même n’était pas chrétien catholique ou protestant. Ces religions sont tirées de lui et découle de son personnage.

    Quel est donc votre point et pourquoi cette acrimonie en direction de la religion ??

    Vous avez le droit d’être athée tout comme les autres ont le droit de croire en DIEU !!

    Respectons nous mon cher ami !!

    Dabakala

  3. dabakala 19 août 2018 at 23:53 -

    OUATTARA en fauteuil roulant !!!

    Il y a quoi ???

    Dabakala

  4. mantape 20 août 2018 at 02:08 -

    ouattara 76 ans officiellement et menacé par des sciatiques…

    à la grande mosquée de la mecque un des rites qu’on appelle le TAWAF consiste à faire 7 fois le tour de la kaa’ba non stop soit si on n’arrive pas être très près de la pierre au minimum 300 à 400 m à faire 7 fois ….pas évident lorsqu’on a un certain âge surtout avec la bousculade qui y règne …

    après le tawaf il faut faire le rite du SAFAA -MARWA 500 m à exécuter 7 fois non stop avec la traversée de la lumière verte au pas de course (environ 30 m) à chaque passage pour les hommes….soit 3500m dont une partie au pas gym…
    les deux rites étant faits l’un à la suite de l’autre sans pause..dur dur le hadj…voila pourquoi il est recommandé de le faire le plus tôt possible …

    il est donc assez évident que le PRADO ne peut effectuer tout ceci sur ses jambes ….so simple…

    saabé

  5. dabakala 20 août 2018 at 04:19 -

    En effet, ils sont très nombreux les octogénaires qui se baladent en fauteuil roulant autour du caillou.

    L’interpellation demeure donc.

    OUATTARA en fauteuil roulant !!!

    Il y a quoi ???

    Dabakala

  6. TIPADIPA2 20 août 2018 at 08:49 -

    Krrrr krrrr krrrr…

    Au moins il n’y est pas allé pour une cure toutou !!!

    Krrrr krrrr krrrr…

    On pose des questions maintenant…on n’affirme plus qu’il est mort comme au temps du sciatique !!!

    CANCRE (en majuscule svp)

    té ande

  7. Coigny 20 août 2018 at 09:55 -

    Pied de nez à l’imam Aguib, qui se sera plaint de l’augmentation du tarif du Hadj, et on sait ce que cela lui aura valu. L’ironie de l’histoire est qu’après des années dans les institutions financières internationales qui, on le sait, paient rubis sur l’ongle… après 3 années de Primature payées à un niveau qui frise l’indécence… après 7 années de présidence avec un budget de souveraineté se chiffrant en dizaines voire en centaines de milliards… Après tout ceci, Ouattara a enfin réussi à trouver les 2 millions que coûte le pèlerinage à la Mecque. Il était grand temps. Bravo El-Hadj-sur-le-tard ! 🙂

  8. dabakala 20 août 2018 at 16:01 -

    @TILAPIA…

    Qui sait quel genre de partouzes il peut s’offrir avant ou après son trajet saint autour du caillou ?!?!?

    Sinon, l’information autour de son décès provenait de votre camp et je n’avais rien inventé. Le fait était qu’il était bien mal en point au moment où cela se disait !!

    Bref, tant mieux pour lui ….

    Reconnaissez au moins que personne parmi les poussiéreux ne savait que l’état de santé de OUATTARA était si grave au point de nécessiter un fauteuil roulant et de passer pour une exception dans une marmaille de vieillards venus faire le HADJ…

    Un fauteuil pour le régent ? pourquoi pas !! So simple …

    Dabakala.

  9. belo001 20 août 2018 at 16:15 -

    hum l’ami @srika!
    savez-vous qu’un musulman peut effectuer plusieurs hadj en fonction de ses moyens ?
    pensez vous vraiment que c’est le premier hadj du président ?
    beloo !

  10. dabakala 20 août 2018 at 16:57 -

    @belo….

    Je ne sais pas pour vous, mais je pense qu’il suffit de le faire une seul fois pour se faire nommer El HADJ CECI CELA.

    OUATTARA n’a jamais porté ce titre à ma connaissance, ce qui veut dire à priori qu’il n’aurait pas fait ce periple de toute sa vie !!

    A vous donc de nous démontrer, date à la clé que OUATTARA aurait pu déjà avoir fait le HADJ et on avisera, au lieu de nos donner des informations sur la possibilité de faire le hadj plusieurs fois, qui a priori ne concernent pas OUATTARA !!

    Dabakala

  11. TIPADIPA2 20 août 2018 at 19:31 -

    Krrrr krrrr krrrr…

    « Claude-toutou…Qui sait quel genre de partouzes il peut s’offrir avant ou après son trajet saint autour du caillou ?!?!?…Claude-toutou »

    Krrrr krrrr krrrr…

    Juste une interrogation d’un CANCRE (en majuscule svp). Par contre @Claude-koudou alias @ducon-kala s’est fait nettoyer au moins une fois la kikinette puante non coupée et le ARSCHLOCH à Accra avec l’argent des camarades refondus.

    « Chers compatriotes ivoiriens de la DIASPORA,
    Chers camarades de la gauche ivoirienne en Côte-d’Ivoire,
    Chers amis de la Côte-d’Ivoire,
    Chers camarades panafricains,
    Chers supporters du Président Laurent Gbagbo,
    Les Justiciers de la Résistance (J.R.) que nous sommes, avons décidé de mettre désormais à nu tous les agissements des malhonnêtes, qui de par leurs actes, mettent à mal la lutte que nous menons pour la libération totale de la Côte- d’Ivoire en particulier, et de l’Afrique toute entière de manière générale.
    Aujourd’hui, nous voulons dans cette tribune, dénoncer avec véhémence le camarade Koudou Claude qui est passé maitre dans l’art d’escroquer les compatriotes ivoiriens au nom de la lutte.
    En ettet, souvenez- vous qu’après l’enlèvement du Président Laurent Gbagbo, Mr. Koudou Claude, l’escroc, avait lancé une campagne de collecte de fond afin d’ouvrir un compte en banque, pour le paiement des frais honoraires des avocats de celui- ci.
    Les sommes d’argent collectées allaient de 50 à 500 euros par personne. Et ces collectes se faisaient chaque semaine, le plus souvent à la rue des Carmes à Paris et quelques fois dans des salles de spectacles qu’il louait pour l’occasion en Iles ou en province de France. Ces escroqueries déguisées en collectes de fonds ont duré au moins 8 mois.
    Vous pouvez donc aisément imaginer avec quelle facilité Mr. Koudou Claude a ainsi volé des milliers d’euros aux résistants.
    Ce n’est que lorsque des voix se sont élevées pour critiquer ces agissements de Koudou Claude et que des journaux ivoiriens en ont fait écho, que ce dernier a arrêté son arnaque, du moins son vol.
    Or comme vous le savez tous, c’est la CPI qui, ayant constaté après investigation, la “pauvreté” du Président Laurent Gbagbo, a décidé de financer son conseil.
    Malheureusement, personne n’a eu l’audace de demander à Koudou Claude de rendre des comptes à ce jour, ou même de le traduire en justice pour escroquerie.
    Mais ce n’est que partie remise.
    Qu’a-t-il donc bien pu faire de ces milliers d’euros?
    Koudou Claude fait croire qu’il s’est rendu à 2 reprises au Ghana pour y mener des actions humanitaires avec l’argent collecté à des refugiés ivoiriens.
    Or selon des témoignages de camarades de bonne foi vivant dans ce pays, que nous avons constatés, il s’avère que les 2 voyages effectué par Mr. Koudou Claude au Ghana étaient des séjours touristiques luxueux faits à titre personnel pour “se la couler douce” (hôtels-restaurants, femmes et voitures de luxe).
    Toujours est-il que la collecte de fonds n’était pas dédiée à des œuvres caritatives, aussi nobles soient elles, mais plutôt à payer les avocats du Président Laurent Gbagbo.
    vu que la CPI a pris en charge les finances du conseil de celui-ci, le bon sens aurait voulu que le camarade Koudou Claude ne prenne pas unilatéralement la décision de l’utilisation des fonds collectés.
    Certaines personnes de bonne volonté, dont nous tairons volontiers les noms à leur demande, ayant découvert l’arnaque de Koudou Claude, lui ont réclamé la restitution de leur argent. Ces dizaines de personnes ont pour la plupart cotisé chacune 500 euros en moyenne.
    Mais comme il fallait si attendre, Mr. Koudou Claude, toujours arrogant et vociférateur, les a bonnement tournés en bourrique.
    Un bon escroc étant évidemment un bon menteur, Mr. Koudou Claude ne déroge pas à la règle.
    Ainsi donc en plus d’être un escroc professionnel, Koudou Claude est également un gros menteur: pour preuve il se vante à tout bout de champs d’être plusieurs fois allé rendre visite au président Laurent Gbagbo à la Haye. Cela s’est avéré faux après nos investigations.
    C’est d’ailleurs ses mensonges, son autoritarisme et ses manières douteuses d’agir qui ont poussé certains conseillers du Président Laurent Gbagbo à prendre leur distance de lui, dont nous tairons les noms.
    Ce menteur- orgueilleux, s’arrogeant le titre d’intellectuel dans les milieux africains de la diaspora, humiliant les uns et les autres dans les réunions de par son arrogance verbale et son manque de respect, hautain par-dessus bord et mesquin- veut s’autoproclamer, à travers des manigances malhonnêtes qui lui sied bien, président de la diaspora afin de mieux étancher sa soif de populiste avide de pouvoir et d’argent.
    Aujourd’hui, pour parvenir à ses fins, Koudou Claude veut utiliser le canal de certaines personnalités discrètes le connaissant peu et proches du Président Laurent Gbagbo pour se refaire une place au soleil, afin d’escroquer encore les ivoiriens.
    En effet, tenez- vous bien, à la réunion du 15 mars 2013, dans le cadre des états généraux qu’ il hurle sur tous les toits de vouloir organiser le 30 avril 2013, KOUDOU CLAUDE demande une cotisation de 50 Euros par personne.
    Pour quoi faire??? Aucune réponse claire par rapport au devis.
    Hors selon nos sources se rapportant à la tenue de ces états généraux, une grande partie du budget est financée par ces mêmes personnalités proches du Président Laurent Gbagbo qui ne savent rien de l’aspect financier de ces réunions tenues par Koudou Claude.
    Pendant qu’il est encore temps, nous pensons que ces états généraux seront pour les résistants grugés, l’occasion de lui demander de leur rendre compte de la collecte de fonds dédiés au paiement des avocats du Président Laurent Gbagbo et du compte bancaire ouvert à cet effet (dates des différents dépôts et retraits par rapport à quoi? etc…).
    Pour terminer, nous attirons votre attention sur les arnaqueurs de la résistance, sans scrupule, qui ne manquent pas d’imaginations et qui usent abusivement de votre bonne volonté pour vous extorquer de l’argent.
    Le cas de Koudou Claude que nous venons de mettre à nu devrait vous tenir en éveil.
    A bon entendeur, salut!
    La lutte continue »

    Krrrr krrrr krrrr…

     Incroyabloooooo……
    Hiyyyyyoooooooo 

    té ande

  12. TIPADIPA2 20 août 2018 at 19:46 -

    Krrrr krrrr krrrr….

    Tiens…ça fait quand même 8 bonnes années que l’épileptique refondu Koudou n’a plus touché à une de ses nombreuses femmes…n’est-ce pas ??? Comment il fait ??? A quand une visite de Simone à son cher époux, maintenant qu’elle est libre ??? Qu’elle n’ait pas peur de Bensouda.

    Krrrr krrrr krrrr…

    Incroyabloooooo……
    Hiyyyyyoooooooo 

    té ande

  13. mantape 20 août 2018 at 21:11 -

    @njia coigny

    Non il ne fait pas le hadj à 2 millions mais il est invité spécial du roi …

    Ceux là ont un traitement spécial ….leur hadj est gratuit et à Mina pour la lapidation du satan ils se déplacent en tramway qui est sur les flancs des montagnes qui entourent Mina …
    Et ils ont droit à une sécurité rapprochée saoudienne….
    Donc même là ADO n’a pas payé …..coigny a encore faux ….

    Saabé

  14. marianne 20 août 2018 at 22:07 -

    A quoi ne s acrocherons nous pas pour détourner de l essentiel la chute inexorable ?

    Ces histoires à mon avis relèvent de la sphère privée…sauf si on veut les utiliser à d autres fins.

    J avais cru comprendre que cette tenue que porte les pèlerins visait à gommer toute différence sociale.

    Mais bon @mantape tient absolument à montrer qu’ il y a les uns et les autres. comme toujours pour la gloire de qui on sait même la aussi.

  15. mantape 20 août 2018 at 22:32 -

    Tiens l’idiot de @raymond assöuman alias mamou ( Marianne en dozo édenté et déjanté) avait vraiment besoin d’ajouter son grain de sel dans la tentative d’islamisation par distribution de corans….

    Ferme là c’est mieux ….au fait l’énergie potentielle est elle maximale en début ou en fin de chute inexorable ? Ou la cinétique ? Ou l’énergie quantique ? Bon je ne sais plus …..tchrrrrr…vive la chute du royaume patronymien et l’avènement du front patriotique ivoiritaire…on va bien s’amuser …

    Quant à la tenue qu’on appelle Ihram ( merci mantape) elle ne vise pas à gommer toute différence sociale ..une de tes innombrables bêtises….encore un abyssal déficit de connaissance islamique….( on n’est pas surpris ) …
    L’ihram est là pour rappeler au pèlerin QU’IL RETOURNERA CHEZ ALLAH SWT UNIQUEMENT DANS CES DEUX MORCEAUX DE TISSUS NON COUSUS ET NON BRODÉS…

    Pour ton info pauvre tache c’est dans cette tenue qu’on met un musulman après le bain mortuaire avant de le mettre dans le linceul….

    Quand on ne sait pas on demande au lieu d’ouvrir sa boite à ordures pour faire sortir des stupidités….
    Mais de la part de quelqu’un qui retire son visa un samedi on ne peut rien attendre de bon ….j’oubliais

    Saabé

  16. TIPADIPA2 20 août 2018 at 22:47 -

    Krrrr krrrr krrrr….

    @Raymond-Assouman alias @marianne cinétique des samedis

    Gardez-vous de trop parler de l’islam pour ne pas encore nous sortir vos âneries sur une vaste campagne d’islamisation par distribution de Corans aux fidèles musulmans. Un invité spécial du roi ne peut avoir le même traitement qu’un simple pèlerin. Le président ou le premier ministre italien n’aurait jamais invité de façon spéciale Koudou alors président à se mettre dans la foule compacte au Vatican pour assister à une messe du pape.

    Krrrr krrrr krrrr…

    té ande

  17. dabakala 20 août 2018 at 23:04 -

    Pourtant, OUATTARA est bien dans un fauteuil …

    Dabakala

  18. mantape 20 août 2018 at 23:19 -

    Oui c’est indéniable….

    pèlerinage pendant qu’on souffre de sciatique….c’est déjà un exploit ….mais bon que chacun s’accroche à ce qu’il croit bon pour son mieux être …

  19. dabakala 21 août 2018 at 00:05 -

    A la bonne heure !!

    On ne demande pas de justificatif ou d’excuse, mais on est d’accord pour valider le constat qui ne se fit pas sous nos tropiques !!

    Il a fallu “l’épreuve draconienne” du Hadj pour savoir que OUATTARA serait si diminué physiquement pour avoir besoin d’un fauteuil

    Voici le point !!

    On prend acte !!

    So simple !!

    Dabakala

  20. mantape 21 août 2018 at 01:08 -

    Personne ne donne ni d’excuse ni de justificatif

    Le constat du fauteuil est plus qu’évident…

    Sous les tropiques ? Mais bien sûr qu’il aurait pu être fait …

    On n’a pas besoin d’aller au royaume des Saoud pour imaginer qu’un septuagénaire soufrant ( ou qui a souffert ? ) de sciatique ne peut enchaîner 2800 m et 3500 m dont au moins 120 m au pas de course sur ses deux pieds…c’est plus que trivial…

    Pour qui connaît le Hadj cela n’est guère une surprise

    Really so simple

    Par contre l’arrivée incha ALLAH le 25 je suis prêt à parier qu’elle ne se fera pas en fauteuil roulant …

    Jawol …prenons en acte

    Saabé.

  21. dabakala 21 août 2018 at 01:22 -

    Faut-il épiloguer sur le fait qu’il soit assis ou pas, devant ce caillou ??

    Dabakala

  22. srika blah 21 août 2018 at 01:28 -

    Si Ouattara DRAMANE est assis dans un fauteuil roulant á la Mecque… cela veut dire que tous les humains ne sont pas égaux devant le “Dieu” Musulman.

  23. srika blah 21 août 2018 at 01:37 -

    @Coigny….. Ouattara DRAMANE n’était pas au pouvoir pendant ses soi-disant précédents pèlerinage á la Mecque..

    Moi je sais que beaucoup de musulmans vont á la Mecque pour faire des affaires et non saluer un “Dieu”…

    savez-vous pourquoi on appelle la chaîne en OR au cou des femmes “MECQUE” ?

    Moi j’ai donné 2 million cfa á un pèlerin qui m’a acheté clandestinement 2 millions de bijoux en OR á la Mecque…

  24. srika blah 21 août 2018 at 01:39 -

    Je voulais dire des bijoux d’une valeur de 2 millions cfa

  25. mantape 21 août 2018 at 06:50 -

    Faut-il épiloguer ? ça dépend de chacun …la parole étant libérée….

    @srika ….

    Et ? ….je ne parviens pas à saisir ton point…..

    A la Mecque il y a des hôtels des restaurants des taxis des magasins …etc…bref tu sembles ignorer ( on t’excusera ) qu’avant d’être un lieu de pèlerinage c’est une VILLE …
    On y trouve donc tout ….même des bijoux en or pour une valeur de deux millions …..tu n’inventes vraiment pas l’eau chaude sur ce coup là ..
    J’attends ta réponse ô combien éclairée ( on va se tordre de rire) sur la raison de l’appellation MECQUE pour la chaîne …

    Sache qu’un musulman c’est avant tout un être humain…avec ses défauts et ses penchants ….celui qui va à la Mecque a ses aspirations vraies connues de lui seul …donc ton exemple sur les affaires à la Mecque est plus qu’anachronique…mais bon ….

    saabé

  26. marianne 21 août 2018 at 09:22 -

    @mantape et son compère ou tipatipa et son compère.

    La seule chose qui est importante pour l ivoirien ici c est voir son président dans un fauteuil roulant, image qu’ il n a jamais vu.

    Le reste relève de la sphère privée.

    Je me délecte de ce retour annoncé vers tout sauf le palais du plateau. Pour ça seulement je réclame encore plus d injures de votre part rien qu’ à penser à l vos têtes et à l expression de vos visages au lendemain de la proclamation des résultats de 2020.

    Mes petits ne boudez pas vos plaisirs pendant que l illusion d un pouvoir messianique vous habite

  27. Coigny 21 août 2018 at 09:55 -

    >Donc même là ADO n’a pas payé …..coigny a encore faux ….

    @Mantape, merci donc d’avoir rendu hommage au sarcastique de mon commentaire :
    – le gars augmente le coût du Hadj au-dessus des moyens de l’ìvoirien moyen, et ne l’accomplit, lui le combattant de la cause musulmane, que sur invitation, donc à l’œil, gratis. En dépit des immenses moyens (warifatchê, c’est pas ma création) acquis depuis des décennies.

    Si personne n’est choqué dans son camp, c’est tant mieux pour vous mais le cocasse de la situation me fait bien marrer. L’imam Haguib ? Certainement moins que moi.

  28. mantape 21 août 2018 at 13:53 -

    Assouman alias le menteur pathologique ou le tranny cinétique des samedis ….

    Proclamation des résultats en 2020 ? Attends tu fais exprès ou tu es vraiment aussi con que ça ?

    Petit rappel d’histoire pour l’idiot islamophobe nazi que tu es …

    Le 03 décembre 2010 Yao le possédé n’dre proclame Koudou Laurent viainqueur de l’élection présidentielle…..
    Tu aurais dû à ce moment voir le visage de Koudou de Mme de Ben Soumahoro etc….et même le tien ducon..

    L’idiot que tu es devrait donc retenir qu’en Côte d’Ivoire c’est le visage qu’on a à la fin du film qui compte …
    Alors attendons tous sereinement cette chute au maximum d’énergie potentielle Non cinétique euh non quantique…bon je ne sais plus …en fin de chute ? en début ? tchrrrr..

    Il serait plus productif pour ta secte que tu fermes ton groin au lieu de chaque fois éructer des non-sens…

    Tu aurais pu seulement écrire bonne fête du sacrifice….

    Mais bon on ne t’obligera pas

    Winda taafi ( au revoir en bonobo…euh pardon en bonabo…tchrr ahh le manque de culture )

    Mantape l’animal à deux pattes patronymien BONABO …lool en tentative d’islamisation par distribution de corans …

  29. mantape 21 août 2018 at 14:28 -

    @njia coigny

    Ahiii ne me fais pas penser que GOR signifie affabulateur devant l’éternel…

    ADO combattant de la cause islamique….loool encore une comme ça et je me roule au plafond ….
    Je ne me souvenais pas qu’il s’appelait EL WATAN ADO MOUDJAHIDINE..
    Voilà le nom qu’il porterait s’il combattait pour l’islam….tu devrais moins lever le coude avant d’écrire tes posts ..

    Autre fable ( la nieme du genre ) …Le gars augmente le coût du Hadj…on peut ne pas être musulman mais essayer de se renseigner avant d’intervenir dans un domaine où on est plus qu’ignorant…

    Retiens que c’est la famille SAOUD donc l’Arabie Saoudite qui fixe l’argent que chaque pays doit lui verser en fonction du nombre de pèlerins que vous avez …des services qu’ils seront amenés à produire etc….c’est ainsi qu’un Saoudien ou un emirati ne paye pas ce qu’un ivoirien paye…À connaît pas À demander…

    De surcroît tu ne le sais pas mais la RCI a le hadj le moins cher de la sous-région raison pour laquelle jusqu’en 2015 le quota des pèlerins «ivoiriens » était constitué à plus de 50% par nos frères de la sous-région…chose impossible aujourd’hui puisque les saoudiens raisonnent et organisent maintenant par nationalité…un ivoirien vivant aux USA ne peut plus intégrer le quota US mais est obligé de revenir en Côte d’Ivoire ….

    Choqué ? Non tout simplement parce que chacun est comptable de ses actes devant ALLAH swt …donc chacun est maître de son départ ou non au hadj…donc marre toi …

    L’imam haguib ? qu’il commence déjà par prendre la nationalité ivoirienne en bonne et due forme ..il ne se serait pas permis de tels propos sur les autorités de son pays …mais bon je ne commenterai pas une affaire en cours d’instruction…

    saabé

  30. dabakala 22 août 2018 at 16:05 -

    Subvention d’état ….

    Tchrr…

    Dabakala

  31. mantape 22 août 2018 at 16:09 -

    Subvention d’état ? Your point is ?

  32. dabakala 22 août 2018 at 16:11 -

    Devine …

    Dabakala

  33. mantape 22 août 2018 at 16:21 -

    No Hurt no harm…..tchiip

  34. dabakala 22 août 2018 at 16:26 -

    Il existe un mécanisme d’état qui a permis de stabiliser le prix du Hadj…

    Le prix final est décidé et validé en conseil des ministres, qui peut le répercuter entièrement sur le pèlerin ou pas.

    Je dis ça, mais je ne dis rien !!

    Ich bin weg hier !!!

    Dabakala.

  35. dabakala 22 août 2018 at 16:28 -

    Par contre, le quota de pèlerins ivoiriens est fixé ailleurs !!

    Dabakala

  36. dabakala 22 août 2018 at 16:43 -

    Et pour dépersonnaliser le débat, vu que ce n’est pas @dabakala l’homme à abattre, voici la source qu’il faut battre en brèche :

    “Cinq mille six cents places ont été attribuées à la Côte d’Ivoire dont 4 200 seront gérées par l’État ivoirien, et 1 400 par les organismes privés. Le prix du billet est de 2 millions de francs CFA (environ 3 000 €). « Ce coût est une chance pour les Ivoiriens. En réalité, le pèlerinage coûte plus cher que cela, mais l’État subventionne le supplément », commente l’imam Ibrahima Koné vice-président du Conseil national islamique.”

    Il s’agit donc de savoir si l’imam Ibrahima KONE ment ou pas !!

    Qui fixe le prix du Hadj ??
    Si l’état le subventionne, cela lui donne le droit de réduire cette subvention si ses caisses ne lui permettent pas de suivre. Vrai ou faux ??

    Dabakala.

  37. mantape 22 août 2018 at 16:44 -

    Vrai pour le quota mais incorrect et/ou très incomplet pour le prix dans la mesure où …et j’explique

    Le prix du hadj en fonction du pays est fixé par la famille SAOUD…

    Au moment où l’état de Côte d’Ivoire vote son budget de fonctionnement dans lequel il prélève cette fameuse subvention il n’a pas le prix exact du hadj ….il fait une estimation de ce prix suite à laquelle il décide d’une subvention …
    Quand les saoudiens donnent le prix la conférence budgétaire est passée depuis belle lurette et la subvention votée dans la loi de finances par l’assemblée nationale….
    L’état ne peut donc que fixer le coût du hadj en fonction de la subvention votée….

    Alles klar ? Reise nicht zu weit ab…

    Ma salama….

  38. mantape 22 août 2018 at 16:47 -

    Personne n’étant à abattre ici ….et on voit bien que personne ne ment ….l’imam KONE traduit en des termes usuels ce que je viens d’expliquer….

    Bitte schön

  39. dabakala 22 août 2018 at 16:57 -

    Autrement dit, c’est l’état qui fixe le prix du Hadj et la subvention est fixée à priori (vous dites : “L’état ne peut donc que fixer le coût du hadj en fonction de la subvention votée…”) !!

    L’imam KONE a dont raison même si je crois que ses propos ne traduisent pas ce que vous venez “d’expliquer”.

    Le prix du Hadj est subventionné, ce qui veut dire qu’il ne reflète PAS la réalité décidée par la famille SAOUD.

    L’état est donc libre de jouer sur la hauteur de la subvention pour fixer le prix définitif, qui sera inférieur en principe a celui fixé ailleurs.

    C’est plutôt ceci que l’imam KONE traduit selon moi !!

    Mais bon…

    Dabakala

  40. dabakala 22 août 2018 at 17:00 -

    De plus, vu que le régent peut agir par ordonnance, l’état à le contrôle en temps réel du prix du HADJ qu’il peut ajuster quand il le veut et le peut !!

    C’est donc l’état qui fixe le prix du Hadj !!!

    L’imam récalcitrant aurait donc eu raison de se plaindre !!

    Dabakala.

  41. dabakala 22 août 2018 at 17:25 -

    Vous dites : “Vrai pour le quota mais incorrect et/ou très incomplet pour le prix dans la mesure où …”

    En fait ,c’est vrai pour les quotas
    et c’est vrai pour le prix final du Hadj FIXE EN CONSEIL DES MINISTRES PAR L’ÉTAT DE COTE D’IVOIRE.

    Ich bin weg.

    Dabakala.

  42. Coigny 22 août 2018 at 19:57 -

    >ADO combattant de la cause islamique….loool encore une comme ça et je me roule au plafond ….

    @Mantape,
    Comme s’il avait souhaité répondre pour moi, Martial Frindéthié sur un post de belle facture : https://www.connectionivoirienne.net/138396/car-en-prestidigitation-il-ne-faut-jamais-compter-sans-alassane-dramane-ouattara-en-cote-divoire#comment-99867

    Extrait : >« On ne veut pas que je sois président, parce que je suis musulman et du nord », avait-il pleurniché en grande victime d’une xénophobie imaginée des populations sudistes de la Côte d’Ivoire contre leurs sœurs du nord de la Côte d’ivoire et des pays de la sous-région, surtout des pays à majorité musulmane.

  43. mantape 23 août 2018 at 16:14 -

    L’état fixe le prix du hadj mais j’ai bien précisé dans quelles conditions ….ce n’est pas accepté….on prend note …

    Don’t go too far …

    @njia coigny ….

    Encore et toujours à côté de la plaque ….

    Ah ok …ce martial grand mythomane devant l’éternel…est ta nouvelle source de référence ? Loool
    Tu as des soucis à te faire …on ne se sauve pas de la noyade en s’accrochant à un nénuphar…believe me …

    Ou j’ai mal assimilé les leçons a l’école coranique de SINDOU ou je n’ai pas vu ecrit JE SUIS UN COMBATTANT DE L’ISLAM…

    démagogie et affabulation ( là vous excellez) …

    Par contre il faudra dire à ton nouveau DIEU ( Martial) dont tu bois les écrits plus goulûment que tu ne le ferais pour l’ancien et le nouveau testament que lorsqu’on parle de xénophobie c’est entre nationaux et étrangers et non entre sudistes et nordistes …ça montre déjà la crédibilité de ton icône…mais bon à chacun ses problèmes….

    Saabé

    Winda taafi ..

  44. dabakala 23 août 2018 at 18:06 -

    “L’état fixe le prix du hadj mais j’ai bien précisé dans quelles conditions”

    Oh que non !!

    Vous avez juste donné des indications tentant à faire croire que le prix du HADJ est fixé par la famille SAOUD.

    Explicitement, cela n’est pas juste.

    Jusqu’ici, c’est l’état en toute souveraineté qui donne le prix final du Hadj et le subventionne selon son bon vouloir.

    Et c’est aussi pourquoi il a subi des critiques lors de “l’augmentation” du prix du Hadj telle que définie par…l’état sous OUATTARA.

    Les nuances ….

    Mais bon !!

    Dabakala.

  45. mantape 24 août 2018 at 05:14 -

    Tentant à faire croire que….

    Même s’il paraît que la répétition serait pédagogique on ne va pas insister plus que ça ….si pour certains c’est l’état qui fixe l’argent que les ivoiriens envoient chez les SAOUD ( c’est ce qui est le prix du hadj hébergement transport interne belier de tabaski caution sanitaire etc…) ça ne coûte rien d’en prendre bonne note quand bien même le processus semble ne pas être bien compris ….

    So simple

  46. Coigny 24 août 2018 at 09:55 -

    >Ahiii ne me fais pas penser que GOR signifie affabulateur devant l’éternel…
    >ADO combattant de la cause islamique….loool encore une comme ça et je me roule au plafond ….

    Oui @Mantape, on finira bien par se demander le comment du pourquoi de ce glissement pernicieux de “défenseur de la cause musulmane” à “combattant de la cause islamique”. Avec un petit effort, tu finiras aussi par soutenir que j’ai qualifié Ouattara de moudjahidine. Trop fort, le gars ! 🙂

  47. mantape 24 août 2018 at 14:41 -

    Sacré coigny

    Pour lui il y a une différence entre ce qui est musulman et ce qui est islamique….

    Celle là il fallait vraiment l’oser….et il osa….sacré coigny ….encore plus fort que moi ….

    Saabé

  48. dabakala 24 août 2018 at 16:30 -

    “si pour certains c’est l’état qui fixe l’argent que les ivoiriens envoient chez les SAOUD”

    Ah la belle accrobatie !! Ceci n’est pas le sujet et ne l’a jamais été.

    vous avez dit ceci : “Le prix du hadj en fonction du pays est fixé par la famille SAOUD…”

    Et il s’avère que concernant la Côte d’Ivoire, ce prix est subventionné par l’état et fixé en définitive pas lui sur ordonnance prise en conseil des ministres. Vous avez dit ceci : “mais incorrect et/ou très incomplet pour le prix dans la mesure où …et j’explique ”

    Et non, c’est bien ce qui est correct et de façon pédagogique, je le répète donc !!

    “ça ne coûte rien d’en prendre bonne note quand bien même le processus semble ne pas être bien compris ….”

    Bien compris par qui ???

    A quoi cela servirait t-il de comprendre le fait que ce serait la famille SAOUD qui fixerait les détails des couts des divers prestations, quand le prix final est fixé par l’état qui y ajoute une subvention significative qu’il peut moduler selon sa convenance ??

    Non mon cher ami, pour ceux qui selon vous ne “semblent” ne pas comprendre, c’est effectivement l’état qui fixe le prix définitif du Hadj, tout comme il l’aurait fait pour subventionner des antirétroviraux distribués sur base gratuite ou à cout réduit, quand le prix des divers composants pourrait etre défini et exigés par des sociétés pharmaceutiques commerciales selon le modèle de la famille SAOUD.

    Et dans votre “explication”, vous n’avez pas parlé des subventions d’état et vous avez même plutôt marqué un étonnement (“Subvention d’état ? Your point is ?”)

    So simple…

    Dabakala

  49. mantape 24 août 2018 at 18:03 -

    Non mon très cher ami

    Subvention d’état ? Your point is ?

    Ceci n’est pas une preuve d’étonnement….your point is ? est une expression anglo-saxonne qui signifie dans ce cas ci ( dans notre exemple) …subvention d’état ? quel est le sens de ta démonstration ?

    Sinon je sais que l’état subventionne le Hadj ….mais je répète qu’au moment où ces fonds sont votés les saoudiens n’ont pas encore donné le prix du hadj ..prix qui varie en fonction de la livre saoudienne des prestations etc….ça ce n’est pas l’état qui fixe ….
    Après tu as raison l’état en fonction de la subvention donne le prix définitif….mais doit on dire pour autant que la famille Saoud n’a pas d’influence ou ne participe pas au prix fixé ?

    Si le prix augmente en amont …il est évident qu’en aval la répercussion se fera à moins d’augmenter d’autant la subvention…

    Mais où l’imam fait dans le dilatoire et la désinformation c’est quand il parle du coût alors qu’il sait très bien que la subvenotion étatique fait que le coût du hadj est inférieur à celui pratiqué dans la sous-région raison pour laquelle jusqu’en 2015 le quota ivoirien comprenait plus de 50% de communautaires ( CEDEAO) dont plein de compatriotes de cet imam là….

    So simple

  50. dabakala 24 août 2018 at 19:05 -

    Je sais ce que signifie cette expression et je maintiens l’étonnement qui se lit à travers TOUTE LA PHRASE et non une composante prise hors contexte et analysée à la lumière d’un dictionnaire anglo saxon quelconque !!

    C’est mon opinion et la perception que je fais de vos propos !!

    “mais je répète qu’au moment où ces fonds sont votés les saoudiens n’ont pas encore donné le prix du hadj ..prix qui varie en fonction de la livre saoudienne des prestations etc….ça ce n’est pas l’état qui fixe …”

    Non mon cher ami, le régent a le droit de déroger à la loi des finances par ordonnance, ce qui veut dire qu’il a la latitude de fixer le prix du Hadj selon son bon vouloir et au moment opportun par décret pris lors d’un conseil des ministres. C’est ce qui se fait et se fit !!

    « mais doit on dire pour autant que la famille Saoud n’a pas d’influence ou ne participe pas au prix fixé ? »

    Avoir de l’influence, participer au prix fixé ?? Ceci n’est pas le débat et c’est une assertion qui est totalement différente de « Le prix du hadj en fonction du pays est fixé par la famille SAOUD… »

    Non, il est fixé par l’état de Cote d’Ivoire, qui s’oriente sur divers données comme les montants fixés par la famille SAOUD, mais aussi son potentiel financier et les réalités sociales ivoiriennes, le niveau de vie et le cout de la vie du musulman moyen… TOUS DES FACTEURS QUI PARTICIPENT AU PRIX DU HADJ et qui servent de base de fustigation pour l’imam incriminé.

    Maintenant la nuance que vous introduisez entre l’état qui « subventionne le Hadj » et les saoudiens qui « fixent le prix du Hadj », d’un coté vous parlez de Hadj et de l’autre du prix du Hadj. Non, je ne crois pas que les pèlerins font la différence au MOMENT DE PAYER entre le Hadj et le prix du Hadj exigé par les saoudiens qui d’ailleurs serait lié au cours de la monnaie entre autre.

    Et quand l’état publie son décret, il parle bien du PRIX DU HADJ et ne fait pas mention de subvention d’état pour des raisons politiques évidentes qui ont servis de base de fustigation comme expliqué plus loin.

    Quant à l’imam, le dilatoire ?? Non je ne crois pas, du moins si on considère la définition du mot français pris dans le dictionnaire (repousser à plus tard, gagner du temps).

    La désinformation ?? Non, au contraire, c’est de L’INFORMATION qui se produit, car de nombreux ivoiriens musulmans ne savent pas que le prix du Hadj est SUBVENTIONNE par l’état, ce qui veut dire que si cet état applique une politique sociale et confessionnelle qui tient compte du niveau de vie moyen des ivoiriens, il est appelé à faire une effort comme cela se produit par exemple sur tous les produits de consommation courante subventionnés.

    Dans ce cadre, l’état n’est pas obligé de s’aligner sur les prix admis dans les pays voisins car les réalités politiques et financières, voire sociales ne sont pas les mêmes.

    Toutefois, c’est l’état seul qui est souverain pour décider de la nécessité, de la hauteur et du justificatif de la subvention octroyée et c’est ici que l’Imam à l’obligation de se taire car la fustigation d’état se fait uniquement selon des canevas prédéfinis, quand on n’est pas d’accord (l’assemblée nationale, etc. etc. etc).

    Le problème n’est donc pas si on doit comparer le prix du Hadj avec celui des pays voisins, mais dans l’absolu de voir si cet état, selon son potentiel et toutes les vuvuzelas produits pour vanter sa croissance à deux chiffres et son confort économiques, a le droit d’augmenter le cout fixé pour faire le HAdj, quelque soit ce qui est exigé à la base par la famille SAOUD.

    Le buzz s’est fait uniquement parce que les questions confessionnelles sont extrêmement délicates et peuvent produire des effets politiques indésirables pour le pouvoir OUATTARA, dans un pays majoritairement musulman. C’est pourquoi le pouvoir a traité la question avec célérité et produit de l’intimidation pour colmater la brèche, dans un cadre ou des GBAGBO KAFISSA ont commencé à pointer leur nez !!

    So simple !!

    Mais c’est encore ici mon opinion !!

    SI la forme de votre intervention à l’endroit de @coigny avait été autre, je n’aurais pas parlé dans ce débat, mais bon…

    Vous êtes donc tout sachant, mais aussi tard rectifiant !!

    J’en suis fort aise !!

    Dabakala

  51. mantape 24 août 2018 at 21:30 -

    Com dab …tu as le droit de ne pas prendre en compte quand on te dit que tu te trompes sur tes interprétations….your point is ? tu as donc le droit de donner ton interprétation…

    Si tu y vois de l’étonnement ou une non connaissance de l’existence d’une subvention…ça demeure ton droit ….je n’insiste pas …

    Comme tout est question d’interprétation et de compréhension on ne va pas insister plus que ça ….

    Toi tu prends le prix du hadj comme ce que le pèlerin débourse…Why not …

    Pour moi le prix du hadj est ce que le famille Saoud fixe à l’état en lui disant cette année vous aurez X pèlerins et vous payerez Y par pèlerin

    Pourquoi ce distinguo ? Parce que les opérateurs privés comme la Sotra azur voyages etc ….n’affichent pas le même prix que le quota étatique….chose qu’a l’évidence tu ignorais ….

    Donc ce que tu appelles coût du hadj payé par les pèlerins privés n’a rien à voir avec ce qui est fixé comme tu le pérores par l’état ….il tient compte lui de ce que la famille Saoud demande …..et tu serais incapable de démontrer le contraire …
    Vu que l’aide que l’état leur donne est connue d’avance ils ne peuvent que s’aligner sur le prix fixé par les saoudiens ….mais bon ….

    Donc ta démonstration est vraie ( l’état …conseil de ministres ..ordonnance) uniquement pour le quota étatique mais malheureusement fausse pour les pèlerins dits privés qui sont à peu près 25 à 30 % du quota total ….non négligeable donc

    Personne ne dit que l’état est obligé de s’aligner sur les prix de la sous-région….bien me relire …je dis que contrairement à ce que l’imam que tu sembles bien apprécier ( c’est de bonne guerre) dit ,les prix pratiqués sont en deçà de ce qui se fait y compris dans son pays …

    Je note aussi ton opinion notamment sur les Gbagbo ka fissa ….

    Intervention avec coigny ? Tout Sachant ? Tard rectifiant …un jugement perso partiel parcellaire donc partial qui ne mérite pas que je m’y attarde plus que ça ….
    Fort aise ? Alléluia ….

    saabé

  52. dabakala 24 août 2018 at 23:13 -

    “Pourquoi ce distinguo ? Parce que les opérateurs privés comme la Sotra azur voyages etc ….n’affichent pas le même prix que le quota étatique….chose qu’a l’évidence tu ignorais ….”

    Et oui, ce que j’ignore ou je sais, c’est seulement vous qui pouvez le dire, de toute évidence !! Je ne mènerai pas ce débat car on ne saurait se baser sur la souveraine subjectivité de votre jugement pour savoir ce que je saurais ou pas !!

    Pffff….

    Un opérateur privé (et autorisé) ne pourra que communiquer un prix qui ressort de son calcul à lui, quand l’état produit un prix convenu pour lequel il s’engage !!

    Chacun est donc libre de choisir la formule qui lui sied !!

    Pérorer… ?? Non, il y a des verbes plus respectueux qui s’utilisent dans ce cas et la fustigation ne se justifie pas, à moins que ce ne soit une fin en soit, mais même ici, c’est le fond et non la forme qui est ici l’enjeu !! Je me suis permis de corriger vos propos et seule la contradiction est ici utile et importante et non le type de verbe que vous emploierez pour décrire mes assertions !!

    Sinon, vous êtes libre du choix de votre grammaire et vocabulaire, selon votre intellect et votre éducation.

    Vous introduisez ici la notion de “pèlerins privés” et vous essayez de les mettre en relation avec ceux que l’état prend en charge, pour nuancer la notion de cout du Hadj.

    Si c’est une acrobatie que vous voulez produire, libre à vous de le faire !!

    Quand l’état produit le prix du Hadj, il ne s’adresse pas aux “pèlerins privés” pour qui le “coût” du Hadj pourrait être différent. Ceci est un fait et l’amalgame ne doit pas se faire, du moins, je crois qu’il ne doit pas se faire.

    “Je dis que contrairement à ce que l’imam que tu sembles bien apprécier (c’est de bonne guerre) dit ,les prix pratiqués sont en deçà de ce qui se fait y compris dans son pays …”

    Je ne vois pas dans mes propos ce qui pourrait traduire une “appréciation” pour l’Iman en question, par contre on lit bien dans vos propos adressés à @coigny une aversion brutale à sa personne. Toutefois, votre argument semble ne pas avoir de relation avec la position qu’il a soutenu qui est que l’état ne saurait augmenter le prix du Hadj.

    Il présente des arguments pour justifier sa position et je ne vois pas en quoi la fustigation de sa nationalité ou la mention des prix relatifs du Hadj ailleurs, pourrait avoir de l’impact sur les pèlerins ivoiriens qui ont été impactés et sensibles aux assertions de cet Imam dont ils ont exigé la libération.

    Je n’ai donc pas à apprécier qui que ce soit (de lasse guerre plutôt, car tout n’est pas une affaire de combat. Pour moi il s’agit avant tout d’un contexte culturel et d’édification spirituelle), mais je trouve un intérêt personnel à essayer de comprendre la problématique et à analyser politiquement pourquoi une déclaration qui aurait été un simple fait divers, pourrait mener un Iman en prison et créer le buzz, pour finir sur des GBAGBO KAFISSA.

    Les GBAGBO KAFISSA, ce sont des faits lus et consignés dans les commentaires produits par … des musulmans.

    Vous êtes donc un tout rectifiant, ou au minimum un tout reprécisant et corrigeant !! Ne vous attardez donc pas sur ce jugement qui ne changera pas même si vous y prêtiez attention !!

    De toute facon, vos propos et assertions sont tout autant “perso partiel parcellaire donc partial”- s (x) machin truc !!!

    Mais cela n’a pas d’importance ici, car je tire de vous juste certaines précisions sur l’état d’âme et les arguments de certains musulmans qui ont tenu une attitude donnée dans cette affaire de Hadj.

    Merci pour votre collaboration !!

    La suite !!

    Dabakala.

  53. dabakala 24 août 2018 at 23:23 -

    Et à propos de “pèlerin privé”, on se demandera aussi si le prix du Hadj communiqué par l’état de Cote d’Ivoire par décret lors d’un conseil de ministre, concerne aussi OUATTARA qui vient de la Mecque et qui au bas mot aura bazardé quelques liasses de millions dans cette affaire, bien loin de ce que l’état propose pour faire le voyage et de faire appeler El Hadj.

    Dites moi, c’est quoi son agence de voyage ??

    Ivory Force One ??

    Tchrr…

    Pèlerin privé !!!

    Dabakala

  54. mantape 25 août 2018 at 14:30 -

    Tiens donc ….

    Sache qu’il existe aussi une formule plus respectueuse pour poser une question mais bon je ne m’offusque pas ….le molosse ne change jamais sa façon de s’asseoir …

    Alors Ivory force one ?

    Non comme toujours tu n’y es pas ….El Hadj ADO était invité spécial du roi ….ça veut dire que TOUS LES FRAIS DU VOYAGE …TRANSPORT SÉJOUR BÉLIER DE TABASKI ETC…. sont à la charge de la famille Saoud….so simple

    Les millions de dollars en question sont donc uniquement une vue de ton esprit si particulier ….

    Une acrobatie de ma part ? Possible …ton opinion rien que ça …vraiment pas plus …

    Merci pour ma collaboration ? Bitte schön Oder nichts zu danken..

    Quoique c’est moi qui devais te remercier de ta contribution nonobstant la façon si particulière disons dont tu es intervenu dans ce débat….

    Saabé

  55. dabakala 25 août 2018 at 23:15 -

    Tout en ignorant la façon si particulière avec laquelle vous m’avez répondu (j’aurais dû peut-être produire une “j’ai l’honneur devant votre si haute magnificence …), je sais que OUATTARA prétend avoir été invité par le roi, mais quand on “pérore” aussi savamment que TOUS LES FRAIS DU VOYAGE serait payés par le roi, cela signifie que l’on aurait devant soi toutes les factures afférentes pour le dire si pompeusement !!

    Mais bon, vu que l’on ne se connait pas !!

    J’aurais le droit de vous donner du crédit concernant cette déclaration, tout comme vous aurez l’obligation de me donner du crédit concernant les dépenses effectuées par la délégation de “pèlerins privés” de OUATTARA et lui-même dans cette aventure, non couvertes par la famille SAOUD.

    On se comprend !!

    Opinion pour opinion, il reste le fait que c’est l’état de Cote d’Ivoire qui fixe par décret pris lors du conseil des ministres le prix définitif du Hadj et non la famille SAOUD qui en définit que certaines composantes que l’état se permet d’amoindrir à travers des subventions.

    So simple.

    Le fazit donc !!

    Bref …

    Dabakala.

  56. mantape 26 août 2018 at 14:42 -

    Et je répète que l’état ne fixe le prix du hadj que pour les pèlerins du quota de l’état…Les pèlerins privés ont un tout autre tarif vu qu’ils ont un autre circuit un autre moyen de transport d’autres prestations etc…
    Et ce prix n’est pas fixé en conseil de ministres mais par les saoudiens et les personnes y ajoutent leurs frais et bénéfices etc…

    Si tu penses que répéter n fois le contraire rendra ce que tu dis exact , ne te gêne pas..

    Quant à l’invitation du roi pas besoin d’avoir les factures ….il suffit de savoir comment le hadj est organisé ce qui manifestement n’est pas ton cas, ou d’avoir des contacts à l’ambassade au royaume saoudien ce qui ne semble pas être ton cas non plus …
    Tu aurais pu avoir pas les fac-similés ou les photocopies des invitations….
    Pour l’argent dépensé pendant le hadj …quand on dit tous frais payés ça ne veut pas dire que dans la délégation celui qui par exemple achète une maserati ou une lamborghini c’est aux frais du roi …non il ne s’agit pas de cela…les achats privés n’en font pas partie .

    So simple

    Saabé

Laisser un commentaire