« La Guinée Équatoriale va quitter le franc CFA », selon son président Obiang Nguéma

Le gouvernement de Guinée Équatoriale a récemment adopté un programme de développement qui, à l’horizon 2020, dans sept ans donc, devrait permettre au pays d’atteindre le seuil de l’émergence, mais la monnaie actuel du pays, le FCFA est un frein à ses objectifs.

Selon nos sources, le président de Guinée équatoriale, son excellence Obiang Nguéma a fixé une date pour l’introduction de la nouvelle monnaie nationale appelée MAL.
C’est lors d’une réunion des hauts responsables du gouvernement que le chef de l’État a fait cette annonce, sans toutefois donner une date pour le retrait officiel.

Alors que les pays francophones, anciennes colonies françaises en Afrique, débattent, sans courage et sans issu, de la pertinence de continuer ou non avec le lranc CFA, la Guinée Équatoriale, seul pays hispanophone de l’espace CFA en Afrique, veut prendre le taureau par les cornes.

Avec pressafrik.com

Commentaires Facebook

6 réflexions au sujet de “« La Guinée Équatoriale va quitter le franc CFA », selon son président Obiang Nguéma”

  1. Les micros pays Africains tels que: l’ile Maurice, les Seychelles, Cape-Vert, Gambie, Sao Tomé et Principe, Djibouti, Swaziland, Lesotho…… ont leur propre monnaie et il n’y a jamais de foudre dans ces micros pays.

  2. Encore ce vieux vrai faux débat… @srika blah, évite de succomber à la tentation réactionnaire et épidermique des panafricanistes prisonniers des années 50 et 60.

    Voilà quelqu’un qui arbore une haine viscérale contre les occidentaux, Français en particulier depuis que l’on snoope dans ses affaires intérieures avec son fils voleur et pilleur et toute leur clique. Voilà quelqu’un qui se verrait bien PR à vie. Voilà quelqu’un dont la famille et proches écument et ratissent en large les richesses de la GE. Et c’est celui-là qui soudainement veut sortir de la zone CFA. Il n’y a pas de mal à sortir du CFA, mais celui-là ne le fait pas pour les bonnes raisons. Même l’UEMOA y travaille à son tour et nous y croyons tous.

    Arrête d’être si naïf. Je te croyais si éclairé pour comprendre cela mais à te voir applaudir une décision qui n’a rien d’économique mais purement égoïste d’un tel dictateur, tu me choques. Quel genre d’Africains es-tu ?

    Nous verrons bien les retombées pour l’économie après cette création. C’est ce qui compte.

    Laisse-moi te rafraichir les connaissances, une monnaie ne rend pas riche. La monnaie n’est pas une fin en soit. Ce qui rend prospère ce sont les programmes économiques, la lutte contre la corruption, la bonne gouvernance économique. Rien que des maux qui pullulent en GE aujourd’hui sous Obiang. Pas la monnaie. La Corée n’est pas riche à cause du Won encore moins le Yuan pour la Chine.

    Pauvre Afrique !

  3. Autre point avant que je n’oublie, laisse-moi te pointer un autre angle, une autre perspective. Dans le CFA, à cause de son caractère communautaire et de certaines dispositions, on ne peut faire jouer la planche à billets pour juste payer ses factures. Cet Obiang, un embastilleur patenté des mannes de son pays, en sortant du CFA, devient donc non seulement un dictateur qui aura la capacité infinie de jouer la planche à billets à volonté sans contrepartie mais plus jamais de contrepartie pour contrebalancer les décisions du point de vue économique. Comme je soulignai tantôt, raisons purement égoïstes. Cela n’a rien à voir avec améliorer les conditions de vie du Guinéen ou l’économie de son pays.

    A bon entendeur, cher ami ! Vivra qui verra !

    Comme le dit la chanteuse caribéennes aux initiales JB, « Peut-être demain ! » tu verras…

  4. Et à aucun moment, le petit bonhomme ne s’est imaginé un seul instant qu’OBIANG ne puisse avoir une batterie de conseillers qui soutiennent sont action, et qu’il n’ait longtemps et longuement muri sa réflexion et sa décision !!

    Il serait utile de croiser les arguments avec cette équipe concernant les pour et les contre, au lieu de tirer sur le président et en faire une affaire égoïste !!

    OBIANG ne conduit pas sa Rolls Royce lui-même, même s’il sait pouvoir le faire !!

    L’apport intellectuel, on apprécie, mais la mesure dans l’opinion nous manque venant du petit bonhomme !!

    Dommage !!

    Heureusement que nous ne publions ici que nos opinions ou nos commentaires. Ceux qui savent et peuvent produisent des articles plus haut, ou prennent des décisions présidentielles assumées et endossées, un peu plus loin !!

    A chacun son niveau donc !!

    Dabakala.

  5. Écoutez, l’autre abruti est libre bien entendu de ses opinions. Mais, bien entendu également, ce que nous avons écrit n’est pas fait pour un « retard » conçu lors de tour de passe de sa génitrice…

    Donc, c’est tout compris que le bâtard ne puisse comprendre. Et puis, Obiang et gbagba, où est la différence ? Aucune à part que l’un est en tôle et l’autre continue de piller les richesses de ce petit pays si riche mais dont les populations sont si pauvres.

    Nous ne nous adressons qu’aux humains, pas aux animaux au plumage bété donc c’est clair…

    Allez….

  6. Moi, je m’interroge :
    # La Guinée Conakry a-t-elle le CFA comme monnaie ?
    # La RDC a-t-elle le CFA comme monnaie
    # La Mauritanie a-t-elle le CFA comme monnaie ?
    # Le Liberia a-t-il le CFA comme monnaie ?
    Etc..

    Je veux juste comprendre sans polémique !

Les commentaires sont fermés.