Côte-d’Ivoire: Simone Gbagbo, quand la fille du pays sème la paix et la réconciliation, la rigueur du message induit l’espérance

Simone Gbagbo recevant Mamadou Koulibaly de Lider

Par Claude Koudou*

Le 6 août 2018, Alassane Dramane Ouattara annonce une amnistie des prisonniers politiques. Cette décision permet donc de libérer des personnalités proches du Président Laurent Gbagbo dont Simone Ehivet Gbagbo. Une tension dont l’intensité ne pouvait échapper à personne, a alors connu une baisse sensible. Il faut se réjouir de ce que le bon sens soit ainsi partagé. Après, il faut saluer tous les camarades, les connus et les anonymes qui ont recouvré leur liberté qui leur a été confisquée des années durant. Il faut également soutenir les militaires et autres prisonniers politiques qui restent encore injustement détenus. Il faut enfin réfléchir au système de solidarité à mettre en place pour soutenir des familles des victimes – hommes et femmes qui n’ont pas survécu aux tortures des geôles du pouvoir en place –.

Depuis sa sortie de prison, après plus de sept ans de détention, Simone Ehivet Gbagbo ne connaît pas de répit. Mais c’est d’abord sa posture dès sa sortie de prison qu’il faut saluer.
Là où les geôliers et d’autres observateurs s’attendaient à des récriminations et des propos vindicatifs de sa part, cette combattante expérimentée impose la paix et sème ainsi les grains de de la réconciliation. Cette attitude déroute complices de la collusion et autres acteurs de la croisade qui a déchiré et défiguré inutilement le pays.

Le leadership de Simone Ehivet Gbagbo

En attendant son camarade, époux « Laurent », Simone Ehivet Gbagbo sent l’attente des Ivoiriens et envoie en retour des messages pour construire l’espérance.
Malgré une campagne malsaine des détracteurs – campagne qui tend à s’évanouir chemin faisant -, la fille du pays, imperturbable, a identifié ce que le camarade époux, Laurent Gbagbo ferait en sa présence en Côte d’Ivoire, son pays. Le fils et la fille du pays font des sacrifices inestimables et avec eux des camarades à des degrés divers pour que l’Ivoirien revête dignité et liberté. C’est une éducation civique à enseigner dans nos écoles là où les prédateurs projettent ou sèment l’obscurantisme et promeuvent la médiocrité, la haine, le tribalisme, l’exclusion et la violence.

La campagne mensongère qui a précédé une croisade inutile

L’antienne a été : « Les ressortissants du Nord de la Côte d’Ivoire sont exclus ; le port du boubou était mal vu sous Gbagbo ; le nord de la Côte d’Ivoire est exclu du programme de développement ; nous voulons la démocratie ; il faut enlever Laurent Gbagbo, le dictateur… « . « La charte du Grand Nord » et le film commandité du sociologue Belge Benoît schauer en 2001, préparent des esprits à une tentative de coup d’État contre le pouvoir de Laurent Gbagbo. Ainsi, le 19 septembre 2002, une violence d’une intensité indicible surprend les Ivoiriens dans leur sommeil et ôte la vie à des citoyens.
Pour la mémoire de toutes les victimes innocentes, la question qui revient toujours est « pourquoi ceux qui prétendaient vouloir la démocratie en Côte d’Ivoire n’ont pas attendu l’échéance de 2005 surtout que les pratiques politiques connaissaient une évolution positive après le règne du parti unique ? » Sinon, doit-on prendre les armes quand on s’estime exclus ? Mais l’autre questionnement est : « après avoir commis de telles violences à la Côte d’Ivoire, qu’est ce que le camp rebelle a fait pour le nord pendant bientôt huit ans de mandature ? » Aussi, les rebelles ont-ils construit la démocratie en Côte d’Ivoire ? Il y a là une batterie de questions qui doivent interpeller les Ivoiriens qui, malgré l’impérieuse nécessité de se réconcilier pour se réapproprier le vivre-ensemble, ne devront rien laisser passer par pertes et profits.

Laurent Gbagbo a tout donné pour qu’il y ait la paix

Ramener Henri Konan Bédié et Alassane Dramane Ouattara de l’exil ; organiser le forum de réconciliation nationale pour se parler franchement afin que les cœurs s’apaisent ; former un gouvernement d’union nationale ; même prendre un chef rebelle comme premier ministre. Que fallait-il de plus pour pardonner ? Les ennemis de la démocratie ont monté une affaire Guy-André Kieffer et trouvé leur « charnier de Yopougon ». Leurs relais propagandistes ont concomitamment intoxiqué le monde entier. Après toutes ces machinations, il faudrait que tout ce qui n’a pas marché comme pratiques et attitudes pour qu’il y ait de tels disfonctionnements, soit revisité. Les sacrifices ont été trop grands pour ne pas que l’angélisme tenace ici, l’arrogance et la suffisance là et la haine et l’exclusion ailleurs puissent encore diviser les Ivoiriens.

Quand le sectarisme, la méchanceté, le manque de solidarité et de tolérance, des rigidités et l’esprit d’accaparement sont encore fortement présents à quand les vrais jalons de la démocratie ?

Si nous pouvons acter que les partis de droite – conservateurs –, sont réfractaires aux changements, la liberté de penser dans les partis de gauche doit être une réalité. Le paradoxe est que bien souvent, dans ce deuxième cas, il y a de bonnes intensions dans les textes mais la réalité dans la pratique contraste avec les bonnes intentions. La Côte d’Ivoire ne peut pas avoir souffert pour rien. Ainsi, la coterie, la complaisance, le copinage, le favoritisme, la manipulation, la marginalisation ou la diabolisation doivent être débarrassées des pratiques de tous ceux qui sont des rangs des progressistes. En effet, les mêmes à qui l’histoire donne toujours raison, ne doivent pas continuellement être frappés d’ostracisme parce qu’ils interpellent sur la nécessité de nouer avec la rigueur. Hier, à la moindre protestation qui était levée ou interpellation faite, l’auteur était frappé de donner des arguments aux adversaires. Le silence réclamé n’a fait que s’assoir un nivellement par le bas. La délation, la stigmatisation, la calomnie, le dénigrement, les attitudes d’accaparement, l’ostracisme, la marginalisation et la diabolisation ont été tacitement ou parfois ouvertement cautionnés. Chacun doit absolument faire des efforts pour que toutes les insuffisances décriées soient examinées avec l’attention requise. Il est paradoxal d’être pour la réconciliation et en même temps réarmer les esprits de frustrations, dans son propre bord. La nécessaire réconciliation entre ennemis et adversaires doit également intervenir entre la base et les élites. Il est opportun que la transparence et le débat démocratique soient davantage cultivés dans les partis politiques ; lesquels sont sensés être des laboratoires d’idées. S’ils ne sont pas des réalités, c’est-à-dire par exemple si les interpellations, suggestions ou questionnements sont repoussés d’un revers de la main, le ressenti des émetteurs – parce qu’ils n’ont pas de réponses –, peut retenir à tort ou à raison qu’il y a une stratégie d’étouffement. C’est là où naissent les frustrations. Alors, le débat peut s’exporter sur la place publique pour prendre les citoyens à témoins.

L’importance de la diaspora dans le développement de tout pays

La diaspora ivoirienne doit être saluée et considérée à sa juste valeur. Bien souvent, elle est encensée quand elle apporte de l’argent à travers de nombreuses transactions financières ou peut être utilisée comme un faire-valoir. En fait, dès l’instant où elle veut participer au débat, il lui est opposé « que tout se passe au pays » et qu’il ne leur est pas demandé de réfléchir. Drôle de conception démocratique. Il faudrait revoir cette vision réductrice puisque l’histoire générale mais surtout celle particulière récente de la Côte d’Ivoire a montré que tout ne se passe pas au pays. Lorsque les compétences de la diaspora sont occultées au profit d’une coterie ou de courtisans, cela n’est pas fait pour favoriser la culture démocratique. Le danger est que cela réarme les esprits de frustrations et crée des tensions dont on peut faire l’économie pour déployer les énergies potentielles là où il en faut. Il faut intégrer – et ce n’est aux dépends d’autres personnes – que la diaspora vit dans des espaces démocratiques. Que les compatriotes au pays tiennent compte de cette réalité et construisent plutôt des passerelles qui peuvent favoriser l’irrigation d’une valeur ajoutée vers le pays d’origine. Les Ivoiriens de la diaspora et les autres qui vivent localement ne doivent pas se voir comme des adversaires. La capacité qu’ils doivent avoir d’être complémentaires ne peut être que bénéfique pour le pays.

Au total, que ce soient la base et les sommets des partis politiques, que ce soit le simple citoyen qui ne demande que son niveau de vie s’améliore, chacun doit comprendre que demain ne doit pas être comme hier et aujourd’hui. C’est en cela que tous les actes que pose Simone Ehivet Gbagbo ouvrent de bonnes perspectives pour la paix entre adversaires et ennemis mais également entre camarades. Souvenons-nous toujours que notre manque de rigueur a beaucoup aidé les ennemis de la Côte d’Ivoire à atteindre leurs objectifs. « Au choc des idées, jaillit la lumière » . La lutte pour la liberté ne peut pas être limitative. Elle doit être ouverte dans tous les espaces. Autrement, il y aurait un paradoxe de vouloir la démocratie et la liberté et dans le même temps étouffer tout ce qui pourrait contribuer à élever les consciences. La diaspora ne peut pas être une variable d’ajustement.

Enfin, il faut dire que ce qui se passe en Côte d’Ivoire exige un changement des mentalités.

* Claude Koudou
Docteur ès Sciences de l’Université Pierre et Marie-Curie (Jussieu) ; DEA du Centre scientifique d’Orsay ; Enseignant-Ecrivain ; Directeur de la Collection « Afrique Liberté » chez les Editions L’Harmattan ; Président de l’ONG « Convergences pour la Paix et le Développement de l’Afrique » (Déclaration Préfecture de Paris 2010).
Koudouclaude12@gmail.com

Commentaires Facebook

25 réflexions au sujet de “Côte-d’Ivoire: Simone Gbagbo, quand la fille du pays sème la paix et la réconciliation, la rigueur du message induit l’espérance”

  1. Oui, comme nous l’avons déjà signifié, nous saluons Simone 2.0 et nous espérons que Simone 1.0 est morte et enterrée.

    Je ne sais pas si l’auteur fait son analyse à son corps défendant mais il tinte mal son biais et ses émotions. En tant qu’observateur, nous saluerons toutes initiatives d’où qu’elles viennent visant à renforcer et préserver notre bien commun le plus précieux, la PAIX.

    Ceci martelé, il ne faut tout de même pas pousser l’outrecuidance de faire passer gbagba 1.0 comme un artisan de paix. Quelqu’un qui a juré sur et eu pour boussole « 1000 morts à gauche, 1000 morts à droite, moi, j’avance » durant son échec de règne.

    Par ailleurs, dans cet exercice plus haut qui n’a rien de périlleux, je me marre quand cet auteur cite pêle-mêle ce que gbagba a fait. gbagba a fait ce qu’il a fait SIMPLEMENT PARCE QU’IL A PERDU LA GUERRE ET A ETE MATE A REPETITION. Voilà la vérité coco taillé comme on le dirait au quartier. gbagba n’a jamais voulu tous ces gouvernements et consorts. On le sait. Donc, stop à l’empoisement délibéré.

    Pour ma part, en tant qu’observateur, je suis prêt à être le premier à saluer gbagba 2.0, si d’aventure il est suffisamment sage comme son épouse pour franchir ce bon Rubicon.

    A bon entendeur…

    On observe so-le-ment…

    Allons–y….

  2. Docteur ès « Sciences »… Il faudra que le lecteur fasse « due diligence », comme le disent nos amis anglo-saxons, en contactant l’Université Pierre et Marie-Curie (Jussieu) pour une copie de la thèse de doctorat afin de savoir de quelles sciences il s’agit (Sociales, biologiques, aérospatiales, physiques, etc…etc…etc…).

    Un peu de rigueur tout de même… Un titre bien acquis haut les mains, et pas fictif, doit être sans ambiguité quand on le présente, mais bon…

  3. Krrrr krrrr krrrr….

    Crook @Claude-toutou alias @dabakala, @Lakota1, @Lakota2, @Lakota3, @Laurent Gbagbo, @Rois des gnous etcétéra
    Docteur ès Sciences de l’Université Pierre et Marie-Curie (Jussieu) ; DEA du Centre scientifique d’Orsay ; Enseignant-Ecrivain ; Directeur de la Collection « Afrique Liberté » chez les Editions L’Harmattan ; Président de l’ONG « Convergences pour la Paix et le Développement de l’Afrique » (Déclaration Préfecture de Paris 2010). Secrétaire National à la communication et au marketing politique de la frange FPI pro-Sangaré, Escroc notoire pour des cures ARSCHLOCH à Accra et jouisseur « Incroyabloooooo……
    Hiyyyyyoooooooo »

    Lire la suite…

    « Chers compatriotes ivoiriens de la DIASPORA,
    Chers camarades de la gauche ivoirienne en Côte-d’Ivoire,
    Chers amis de la Côte-d’Ivoire,
    Chers camarades panafricains,
    Chers supporters du Président Laurent Gbagbo,
    Les Justiciers de la Résistance (J.R.) que nous sommes, avons décidé de mettre désormais à nu tous les agissements des malhonnêtes, qui de par leurs actes, mettent à mal la lutte que nous menons pour la libération totale de la Côte- d’Ivoire en particulier, et de l’Afrique toute entière de manière générale.
    Aujourd’hui, nous voulons dans cette tribune, dénoncer avec véhémence le camarade Koudou Claude qui est passé maitre dans l’art d’escroquer les compatriotes ivoiriens au nom de la lutte.
    En ettet, souvenez- vous qu’après l’enlèvement du Président Laurent Gbagbo, Mr. Koudou Claude, l’escroc, avait lancé une campagne de collecte de fond afin d’ouvrir un compte en banque, pour le paiement des frais honoraires des avocats de celui- ci.
    Les sommes d’argent collectées allaient de 50 à 500 euros par personne. Et ces collectes se faisaient chaque semaine, le plus souvent à la rue des Carmes à Paris et quelques fois dans des salles de spectacles qu’il louait pour l’occasion en Iles ou en province de France. Ces escroqueries déguisées en collectes de fonds ont duré au moins 8 mois.
    Vous pouvez donc aisément imaginer avec quelle facilité Mr. Koudou Claude a ainsi volé des milliers d’euros aux résistants.
    Ce n’est que lorsque des voix se sont élevées pour critiquer ces agissements de Koudou Claude et que des journaux ivoiriens en ont fait écho, que ce dernier a arrêté son arnaque, du moins son vol.
    Or comme vous le savez tous, c’est la CPI qui, ayant constaté après investigation, la “pauvreté” du Président Laurent Gbagbo, a décidé de financer son conseil.
    Malheureusement, personne n’a eu l’audace de demander à Koudou Claude de rendre des comptes à ce jour, ou même de le traduire en justice pour escroquerie.
    Mais ce n’est que partie remise.
    Qu’a-t-il donc bien pu faire de ces milliers d’euros?
    Koudou Claude fait croire qu’il s’est rendu à 2 reprises au Ghana pour y mener des actions humanitaires avec l’argent collecté à des refugiés ivoiriens.
    Or selon des témoignages de camarades de bonne foi vivant dans ce pays, que nous avons constatés, il s’avère que les 2 voyages effectué par Mr. Koudou Claude au Ghana étaient des séjours touristiques luxueux faits à titre personnel pour “se la couler douce” (hôtels-restaurants, femmes et voitures de luxe).
    Toujours est-il que la collecte de fonds n’était pas dédiée à des œuvres caritatives, aussi nobles soient elles, mais plutôt à payer les avocats du Président Laurent Gbagbo.
    vu que la CPI a pris en charge les finances du conseil de celui-ci, le bon sens aurait voulu que le camarade Koudou Claude ne prenne pas unilatéralement la décision de l’utilisation des fonds collectés.
    Certaines personnes de bonne volonté, dont nous tairons volontiers les noms à leur demande, ayant découvert l’arnaque de Koudou Claude, lui ont réclamé la restitution de leur argent. Ces dizaines de personnes ont pour la plupart cotisé chacune 500 euros en moyenne.
    Mais comme il fallait si attendre, Mr. Koudou Claude, toujours arrogant et vociférateur, les a bonnement tournés en bourrique.
    Un bon escroc étant évidemment un bon menteur, Mr. Koudou Claude ne déroge pas à la règle.
    Ainsi donc en plus d’être un escroc professionnel, Koudou Claude est également un gros menteur: pour preuve il se vante à tout bout de champs d’être plusieurs fois allé rendre visite au président Laurent Gbagbo à la Haye. Cela s’est avéré faux après nos investigations.
    C’est d’ailleurs ses mensonges, son autoritarisme et ses manières douteuses d’agir qui ont poussé certains conseillers du Président Laurent Gbagbo à prendre leur distance de lui, dont nous tairons les noms.
    Ce menteur- orgueilleux, s’arrogeant le titre d’intellectuel dans les milieux africains de la diaspora, humiliant les uns et les autres dans les réunions de par son arrogance verbale et son manque de respect, hautain par-dessus bord et mesquin- veut s’autoproclamer, à travers des manigances malhonnêtes qui lui sied bien, président de la diaspora afin de mieux étancher sa soif de populiste avide de pouvoir et d’argent.
    Aujourd’hui, pour parvenir à ses fins, Koudou Claude veut utiliser le canal de certaines personnalités discrètes le connaissant peu et proches du Président Laurent Gbagbo pour se refaire une place au soleil, afin d’escroquer encore les ivoiriens.
    En effet, tenez- vous bien, à la réunion du 15 mars 2013, dans le cadre des états généraux qu’ il hurle sur tous les toits de vouloir organiser le 30 avril 2013, KOUDOU CLAUDE demande une cotisation de 50 Euros par personne.
    Pour quoi faire??? Aucune réponse claire par rapport au devis.
    Hors selon nos sources se rapportant à la tenue de ces états généraux, une grande partie du budget est financée par ces mêmes personnalités proches du Président Laurent Gbagbo qui ne savent rien de l’aspect financier de ces réunions tenues par Koudou Claude.
    Pendant qu’il est encore temps, nous pensons que ces états généraux seront pour les résistants grugés, l’occasion de lui demander de leur rendre compte de la collecte de fonds dédiés au paiement des avocats du Président Laurent Gbagbo et du compte bancaire ouvert à cet effet (dates des différents dépôts et retraits par rapport à quoi? etc…).
    Pour terminer, nous attirons votre attention sur les arnaqueurs de la résistance, sans scrupule, qui ne manquent pas d’imaginations et qui usent abusivement de votre bonne volonté pour vous extorquer de l’argent.
    Le cas de Koudou Claude que nous venons de mettre à nu devrait vous tenir en éveil.
    A bon entendeur, salut!
    La lutte continue »

    Krrrr krrrr krrrr..,

    té ande

  4. Et pendant ce temps, tout va pour le mieux parmi les pro GBAGBO qui d’ailleurs commencent à plaire de plus en plus aux poussiéreux en panne de plébiscite !!

    Les meetings se suivent, les populations veulent toutes voir la Première Dame et même dans les rangs adverses, on essaie de se frayer un chemin pour lui parler (GUIKAHUE).

    Il est évident que jusqu’ici, de nombreux nordistes continuent de critiquer OUATTARA pour son choix (sous la pression ?) qui permet au FPI de se repositionner, mais aussi au RDR de subir car il a été incapable de militer pour la paix et désarmer les bras des assassins, tout comme les esprits des bagarreurs des savanes. Un échec qui servi est servi sur un plateau à EHIVET qui reçoit dans la foulée les fleurs du bonhomme.

    Il est tout autant évident que le nouveau dernier pourrait ne pas faire partie de cette horde de criminels et de tricheurs, surtout quand on voit la verve avec laquelle il applaudit SIMONE EHIVET GBAGBO, quand le reste de la meute préfère se taire !!

    Maintenant plus que je jamais, je ne ressens aucune envie de frapper l’adversaire, pour la simple raison que le chantier qui nous attend est plus que palpitant.

    Désormais, la prise de pouvoir par le chemin démocratique ne dépendra que de nos propres forces (sous réserve qu’il n’y ait pas triche et violence) !!

    Une joie et une sérénité que je ne partagerai pas avec le poussiéreux !!

    Dabakala.

  5. Bon-là, rien de nouveau à lire le @dumb maison… Ce débranché qui depuis 2011 attend l’apocalypse qui ne se présente pas. Maintenant, sa nouvelle folie et trouvaille, prendre le pouvoir assis derrière un clavier…

    Des fainéants qui veulent prendre le pouvoir mais font la « grâce » matinée depuis 2011… Allez-y comprendre….
    Des ignares qui veulent prendre le pouvoir mais n’ont aucun plan à proposer aux Ivoiriens à part les mêmes reflexes épidermiques et sectaires qui les ont détruits et détruits notre pays… La folie c’est vraiment aboyer de la même manière et s’attendre à un résultat différent a un Guéi Robert pour vous donner le pouvoir…
    Le PR a mis ces handicapés mentaux de microbes frontistes au pied du mur. Maintenant, tout le monde est libéré…Donc, les gueulards de gbagba proposent quoi au people…. Le peuple attend…

    Ils ont une peur bleue du verdict des urnes et bien entendu la voie idéale est de chercher des conneries pour toujours se dérober comme les fuyards qu’ils sont… Vous pourrez vous cacher sur vos nattes, mais comme je disais Ouattara vous a mis au pied du mur et a toujours eu deux pas d’avance sur vous.

    Bande de fainéants bétés et vauriens comme un certain pensionnaire à l’extérieur…

    Allons-y so-le-ment…

    On observe so-le-ment aussi…

  6. Krrrr krrrr krrrr…

    Alléluia alléluia alléluia…

    Allahu Akbar Allahu Akbar Allahu Akbar…

    Nous sommes sauvés … nous sommes sauvés…nous sommes sauvés…

    Plus d’apocalypse, plus de match retour … Le Bravetchè fera donc sa passation au jeune et nouveau président élu en 2020 dans une ambiance festive nationale et grandiose…tous seront sur le podium y compris les meilleurs danseurs de gbégbé venus directement de mama !!!

    Il y aura de la jouissance à gogo avec les meilleures toutous nettoyeuses de ARSCHLOCH pour crook @Claude-Koudou alias @ducon-kala qui a décidé tourner la page Gbagbo et suivre tantie Simone 2.0 …. Incroyabloooooo……
    Hiyyyyyoooooooo 

    Le Seigneur des armées est merveilleux !!!

    Krrrr krrrr krrrr…

    té ande

  7. Ce Claude Koudou …lool

    n’est qu’un imposteur ….un escroc en tentative d’escroquerie morale ….
    J’en veux pour preuve que l’université pierre et Marie Curie n’est pas la fac de Jussieu ….c’est faux et archi-faux…
    le campus de Jussieu fait partie des bâtiments de pierre et Marie Curie mais la fac ne s’appelle plus Jussieu …
    Pire depuis janvier 2018 l’université pierre et Marie Curie s’appelle SORBONNE UNIVERSITÉ….si c’était un ancien diplômé du coin il l’aurait su

    Autre mensonge
    Depuis la réforme de l’enseignement supérieur en France ….Les doctorats de 3ème cycle et les doctorats d’université ont disparu …on passe du DEA ou DESS à la thèse d’état….

    Et donc quand on a un doctorat on dit
    Mantape docteur d’état en …..islamologie ( par exemple) obtenu à l’université de Qom en IRAN ou docteur d’état en sciences aérospatiales obtenu à l’université Paul Sabatier ( Toulouse III ) etc…
    Pas mantape docteur es sciences ( sans mention ) de l’université X ….en mettant entre parenthèse un nom qui est faux ….pierre et Marie Curie étant maintenant Sorbonne université …
    Le crime n’etait pas du tout parfait pour faire un clin d’œil à un génie du grand écran Alfred Hitchcock….

    Le mensonge est trop grossier pour passer inaperçu…

    Autre mensonge ……DEA du centre scientifique d’Orsay….
    Gros mensonge et encore tentative d’escroquerie morale ….( décidément)

    Le centre scientifique d’Orsay en lui même n’est pas une unité d’enseignement en tant que telle

    Si vous faites des études supérieures à Orsay ( Paris XI) Paris-sud

    Vous êtes inscrit dans un des établissements suivants

    UFR de sciences
    UFR de droit et économie
    UFR STAPS ( se rapproche de l’INJS )
    UFR de médecine
    UFR de pharmacie

    Les trois instituts universitaires de technologie ( IUT) de Sceaux de Cachan et bien sûr celui d’Orsay

    Et enfin Polytech Paris-Sud ….à ne pas confondre avec polytechnique qui est à Palaiseau ….bien que polytech Paris-sud soit membre du réseau Polytech

    Sachant que les IUT ne délivrent pas de DEA Polytech paris-Sud non plus ..IL NE RESTE QUE LES UFR sauf celles de médecine et de pharmacie…donc sciences droit-économie ou STAPS ….

    Mais même là l’escroc se plante …parce qu’on dit
    Je suis titulaire d’un DEA en ……escroquerie par exemple dans son cas

    Mais on ne dit pas j’ai un DEA d’Orsay …..c’est faux ….mensonge …

    Si Claude KOudou est vraiment celui à qui je pense .on a une preuve supplémentaire que ce Mr n’a absolument rien de scientifique…tout comme @ducon-kala ( tiens tiens ….)

    Quand je lis le texte de l’escroc patriotique c’est fou comme je crois lire la tapette des humides @ducon Dieu de @moncon assouman Raymond…

    Donc @bro peace ne te pose pas trop de questions ces diplômes là sont fictifs tout comme le fait d’avoir fait des sciences à Sorbonne Université….everything is bullshit…don’t be surprised…you will never imagine what those beatle trannies are able to create….every single fact or word is fake bro….

    Take care

  8. Krrrr krrrr krrrr…

    @mantape

    Le CANCRE (en majuscule svp) @Claude-Koudou alias @ducon-kala a oublié de mentionner ses diplômes allemands qui font de lui un expert en panne préventive des éclats de pneus des Flugzeuges, des chutes à cinétique maximale au sommet et sans potentielle.

    Krrrr krrrr krrrr…

    té ande

  9. Bon retour à vous @Shalom @Peace one one.
    Bravoooo à vous mon frère @Mantape vous méritez le prix d’excellence de l’école coranique de Sindou.
    Que peut on espérer d’un escrot financier et moral si ce n’est ses phraséologies pompeuses redondantes à la mort moi la queue.
    Ko on doit tenir compte de la diaspora: winin porte quoi.
    Ce triste individu forestier sauvage humide arborant un patriotisme de façade adepte de la concussion,des doigtés faciles et malversations dans la trésorerie des esprits faibles et émotifs,ose réclamer une certaine reconnaissance.
    Non ils ont tous compris ta roublardise et tu deviendras cet hôte du virus Ebola que l’on devrait fuire.
    Actuellement c’est ma période où je fais plus de bénéfices sur la ligne Siporex Figayo Cp1 Sicogi avec mon Gbaha,donc un peu trop chargé.
    À plus les frères de Sindou

    À chacun sa lorgnette !!!

  10. Merci @quoi sawadogo

    Il faut bien conduire …mais toi aussi…arrive au grin un peu quand même ….ahiii

    @Tipadipa Kaboré (une ville du nord d’après l’experte en aviation et scientifique d’Orsay)
    Laisse @dabaducon….mis à part les forestiers humides et haineux de sa secte est ce qu’elle peut tromper quelqu’un ?

    Je ne crois pas que c’est le cas ( dixit ducon elle-même) lool

    En tous cas chez nous les coxers patronymiens poussièreux achirant le chékirité…Zouamais….on n’a pas quitté notre haute Côte d’Ivoire natale euh pardon notre Faso natal pour nous laisser berner par la première tapette forestière humide venue ..ou bien ?
    On conduit Gba-ha mais on voit clair quand même….ko DEA d’Orsay..loool
    Alors résumons
    Le tranny serait
    Experte en aviation ..psychologue ( psychopathe…plutôt) scientifique de Jussieu ( en quoi ? ) diplômée d’Orsay ( pauvre Paris-Sud) cadre du parti fasciste ivoirien…et ayant fait ses preuves en maintenance en pneus crevés qui sont des pannes….WUNDEBAR….

    La refondation fut vraiment la plus grande escroquerie morale de tous les temps ….

    Winda taafi ( au revoir en moré)

  11. @quoi

    Merci et salut à toi ! Comme tu l’as remarqué avec la démo de @mantape, faire du faux et usage de faux est l’apanage des front-ards (c.-à-d. les frontistes “retards”). Ces “retards” comme le disent nos amis anglo-saxons.

    Quand ce ne sont pas des diplômes FICTIFS, ce sont des entreprises FICTIVES… Même gbagba a participé à des élections FICTIVES avec Guéi pour devenir président… En 2011, Koudou gbagba s’est attribué une victoire FICTIVE… He vraiment, tous les Koudou et bétés sont les mêmes. Y’a pas bon dedans, comme on le dit !

    Shalom

  12. Krrrr krrrr krrrr…

    Et ils sont tous dans l’émotion aujourd’hui avec Simone version 2.0. Certains la voient déjà comme la future présidente en 2020 … avec le Seigneur des armées et la réconciliation comme projet de société et programme de gouvernement. On se demande bien quand est-ce que la Côte d’Ivoire sera-t-elle refondée ???

    Le Bravetchè est vraiment fort…il fait ce qu’il veut de son opposition. Même le CANCRE (en majuscule svp) @Claude-Koudou alias @ducon a été transformé…il ne consulte plus sa boule de cristal apocalyptique…préoccupé qu’il est aujourd’hui à admirer les visites de Simone 2.0 !!!

    Krrrr krrrr krrrr…

    té ande

  13. A mon frère @TIPADIPA2…Veux-tu dire que le crookhead Claude Koudou se refondrait en Claude Koudou 2.0 ? Les miracles existent vraiment… Heee…Mais avant il faudrait qu’il rembourse les fonds détournés et utilisés dans les virées charnelles ghanéennes… Ou bien !?!?!?

  14. Le combat contre des égos n’apporte rien !!

    Claude KOUDOU appréciera cette marque d’affection portée à sa personne quand il en sera au courant, j’espère !!

    Sinon, @dabakala ne voit toujours pas de substance qui pourrait mériter son attention !!

    Dommage.

    Titiller ma susceptibilité n’apportera rien du tout !!

    Continuez donc vos séances de masturbation collective !!

    Le terrain m’appelle !!

    Dabakala.

  15. Le plus drôle dans tout cela… Ce pinhead de @dumb-kala, se dit ne pas être concerné mais il est toujours en train de pisser de toutes ses forces, Je sais qu’à ton âge pisser est de plus en difficile donc économise tes forces. Ta concubine, pardon les prostituées comme tout bon bété en raffole, en auront besoins. Et puis, il y’a des prostituées en CIV, pourquoi des prostituées ghanéennes… Mais diantre, qu’est-ce-qui m’arrive pour poser une telle question ? J’oubliais que c’est le panafricanisme chranelle des frontards… Alors là, je suis KO…RAS… Super donc !

    Oui, M. le PDG fictif, va sur le « terrain » (fictif) escroquer comme on te l’a inculqué dans ta vie… Tête de pamplemousse !

    Ko… »terrain »……… Je crois que ma journée dominicale est gagnée…. Riressss….. Ne me faites pas renverser ce verre de champagne sur mon tapis oriental.

  16. Krrrr krrrr krrrr…

    Bonne séance d’admiration des visites de Simone 2.0. Ça peut rapporter un peu de jetons pour les cures toutous à Accra en ramassant les chaises et bâches…n’est ce pas, @Claude-Koudou-Toutou alias @ducon 2.0 !!

    Krrrr krrrr krrrr…

    té ande

  17. Peu de valeur qui pourrait motiver un débat !!

    Mon petit bonhomme, je vous réponds ailleurs selon des sujets plus valorisants et pertinents!!

    Je ne crois pas que ce serait une fin en soi de parler de prostituées et de conneries situées sous la ceinture.

    Vous vous laissez emporter par un compère qui n’a pas la même valeur intellectuelle que vous !!

    Dommage !!

    @TILAPIA…

    Vu que vous ne vous adressez pas à moi, je passe donc !!!

    Dabakala (Au passage, je note que les actions de SIMONE EHIVET GBAGBO ne sont pas couvertes par ce site. Est-ce un choix ?? Allons donc !! Don’t regret it !! C’est maintenant que les choix se font)

  18. @dabakala

    Sa stratégie c est vous éloigner du débat en parlant de ce qui le torture l absence d education en rapport avec une enfance qu’ on imagine.

  19. Si … @Tilapia adjovan bhété s’adresse a @Claude-Koudou alias @ducon 2.0 rééduqué pour admirer les visites de Simone 2.0 rééduquée !!!

    Simone 2.0 a besoin de jeunes dynamiques ramasseurs de chaises et bâches comme @ducon 2.0 pour porter le message de paix et de réconciliation. La montre à l’effigie de Gbagbo ne faisant plus recette et les yeux de vos camarades escroqués étant maintenant ouvert, ce sera une bonne occasion pour avoir les jetons du PDCI pour des cures toutous bien huilées à Accra. Espérons qu’elle pourra aussi réconcilier la frange FPI pro-Sangaré Rose à la rancune tenace et la frange FPI pro-Affi !!!

    Krrrr krrrr krrrr…

    té ande

  20. Toi, asshole @assouman, au visage laid comme celui du masque de ta mère qu’on met dans les champs de maïs comme épouvantail, dis-nous, toi ta stratégie c’est laquelle ? Corriger les coquilles… Han ?!?!… Abruti…

    Ta maman gorille ne t’a pas appris que l’on écrit « c’est » et « l’absence », et encore « d’éducation »… Je vais te virer dêh mon coquilleur… Malgré ta laideur et celle de ta trainée de mère je vous ai embauchés.

    SAUVAGE….Allons-yyyyyy

  21. @marianne…

    Vous osez parler de « stratégie » !!!

    Vous attribuez beaucoup d’honneur au petit bonhomme !!

    Non, la situation politique des diverses factions de notre paysage politique se précise au fur et à mesure que 2020 approche et franchement, et se donner en spectacle dans des affrontements d’égo n’apporte absolument rien à nos diverses faction.

    C’est juste une façon de passer le temps, que l’on valide ou pas !!

    On s’invectivera donc, on s’insultera, mais cela ne produira pas de mousse !!

    C’est ailleurs que le combat se fait et quand je vois ce que le petit bonhomme et son compère font ici, cela me remplit de bonheur, car ailleurs, dans le RDR et les pro OUATTARA, c’est le calme plat, sinon la décrépitude !!

    Au demeurant, chacun est tributaire de sa propre éducation.

    Je ne force personne …

    Bonne journée à vous !!

    Dabakala.

  22. Oh la la… Bien entendu… Comme ce portail ouvert, là, le @dumb-kala vient d’enfoncer avec mon pilon l’antrejambe poussiéreux de la mère de l’efféminé gorille @marianne, dit asshole @assouman…

    Bien entendu tu ne peux forcer personne…

    Bande de sauvages… Maintenant, si @dumb-kala, l’amoureux de prostituées, se réconforte dans les bras de @marianne, c’est inquiétant … Ah, moi, j’ai rien dit dêh, mais le pédé @marianne ne te loupera pas…Conseil @dumb-kala….Surveille tes arrières…. J’espère seulement que tu ne t’évanouira pas quand tu verras le masque sur son visage…

    Quand on est pris de court par brillance du PR ADO qui a mis les frontards au pied du mur pour qu’ils justifient leur « grâce » matinée, on comprend les larmoiements. On comprend le désarroi en cherchant les coquilles de @Peace… Encore lui !!!

    AbrutiS…

  23. Demande-le lui, à la sauterelle des funérailles bétés, tu vois de qui je parle, elle te le dira…

    Abruti…

Les commentaires sont fermés.