Municipales 2018 en Côte-d’Ivoire: Vers une candidature unique de Sawegon dans la commune du Plateau ?

Connectionivoirienne par Sylvie Kouamé

Le rocambolesque pourrait-on dire, continue dans la commune du Plateau. Bendjo viré pour son entêtement à rejeter le parti unique RHDP, car en réalité plusieurs maires peuvent en théorie être l’objet des mêmes accusations que lui en Côte-d’Ivoire, des mains obscures tentent d’imposer vaille que vaille le patron de Voodoo communication à la tête de l’une des mairies les plus stratégiques du pays, celle du Plateau.

Après le retrait « forcé » de Ouattara Dramane dit OD de la course aux municipales 2018 au Plateau, le candidat du Pdci-Rda, Ehouo Jacques Gabriel serait la prochaine cible à « abattre » pour le « candidat du Rhdp » Fabrice Sawegnon, afin de rester candidat unique sur le terrain.

Comment s’arranger pour rester seul candidat à la mairie de la commune du Plateau en s’illustrant de la plus mauvaise manière possible ? C’est à cette question que réfléchissent les hommes et femmes de monsieur Sawegnon depuis leur «officine».

Avant la publication des listes des candidats retenus par la Commission électorale indépendante (CEI), Sawegnon et son staff joueraient des coudes pour trouver la moindre faille sur la liste du candidat du Pdci-Rda. L’objectif visé est clairement le rejet de la liste PDCI, en invalidant un ou plusieurs potentiels candidats aux postes de conseillers municipaux.

« Sawegnon part perdant dans tous les cas de figure »

«Sawegnon part perdant dans tous les cas de figure car il n’a pas pu bénéficier des soutiens de Kandia et de Gon, deux défenseurs de la cause de OD. Mais pire, avec le désistement forcé de OD [Ouattara Dramane], les partisans de ce dernier sont prêts à voter contre Sawegnon, en guise de vote-sanction. Pour ne pas être trop long, le candidat du PDCI-RDA part largement favori ». Tels sont les propos d’un connaisseur de la maison RDR que nous avons approché. Et notre interlocuteur d’enfoncer le clou : « On ne sait pas ce que le président Ouattara a à y gagner en faisant le forcing pour Sawegnon au Plateau ».

«Le mutisme inquiétant des instances du PDCI-RDA»

Le Plateau, la vitrine de la Côte d’Ivoire se transformera-t-elle en un Far-West pour de simples élections municipales ? Face à ces rumeurs de plus en plus persistantes d’invalidation de la liste Ehouo Jacques Gabriel, la direction du Pdci-Rda se replie dans une bulle: silence radio. Aucun communiqué officiel sur le danger qui guette ses candidats dans plusieurs circonscriptions électorales. La direction du vieux parti dirigé par Henri Konan Bédié, réagira-t-elle après que le mal soit fait ? Le cas du maire sortant, Akossi Benjo, n’a pas encore fini d’alimenter les débats au sein de la classe politique et de la société civile.

Les proches du candidat du « Rhdp unifié » approchés, rejettent toutes ces accusations, mais la rumeur enfle et les indices de la magouille à venir se font de plus en plus visibles.

SK avec TJF

Commentaires Facebook

5 réflexions au sujet de “Municipales 2018 en Côte-d’Ivoire: Vers une candidature unique de Sawegon dans la commune du Plateau ?”

  1. Le plus amusant, c’est que l’on parle de quelques milliers d’électeurs à peine dans cette commune !!

    Enfin…

    Dabakala.

  2. A-t-on jamais vu un candidat unique perdre une élection ? Même avec un seul bulletin dans l’ensemble des urnes, il gagne. La solution a été trouvée pour offrir le Plateau à son bon petit. Manifestement, quelque chose de gros se prépare dans cette commune, qui justifie tout ce travail. Et ça commencera forcément par l’expropriation des petits résidents de vielles cités qu’on aimerait bien ôter de la vue des richissimes amis en visite à Abidjan (relocaliser loin, vers Dabou ou après Anyama). Schéma connu et déjà expérimenté ailleurs.

  3. UN MODÈLE D’URBANISATION ÉPROUVÉ ?

    C’est effectivement cohérent de présager que les exigences du développement vont contraindre les gouvernants (non populistes) à relocaliser certains occupants du Plateau. Le Schéma n’est donc pas nouveau. Il faut bien libérer certaines emprises pour qu’émerge du neuf en cohérence avec un certain schéma de modernisation.

    D’où vient-il qu’on en arrive à des telles « extrémités » ? Voila la bonne question. Est ce un modèle d’urbanisation éprouvé ou désuet ?

    Je félicite l’ami @Coigny d’avoir pensé à la relocalisation fonctionnelle fut-ce à Dabou ou Anyama mais toujours dans le Grand Abidjan.

    Je ne crois pas que la Gouvernance Ouattara soit la plus vertueuse du monde. Mais au moins on voit quelque chose bouger !!!

    Les organisations civiles et politiques doivent se battre pour assister les populations impactées par les projets comme le 4ème pont, à être réinstallées conformément aux programmes « vendus » aux bailleurs de fonds dans les études d’impact environnemental et social et autres.

    Il ne s’agit pas seulement de dénoncer à la Koulibaly.

    Pour le reste, c’est du connu. Le rêve américain aura toujours ses exclus !

  4. « Je ne crois pas que la Gouvernance Ouattara soit la plus vertueuse du monde. Mais au moins on voit quelque chose bouger !!! »

    Quelque soit le gouvernement que l’on laissera travailler ; bouger est un impératif, sinon une normalité !!

    La mention est donc ici plus inutile, source de tension et propagandiste car elle inclut une allusion relative et comparative !!

    Soyons objectif et comparons ce qui est comparable, dans des contextes identiques !!

    Dabakala.

Les commentaires sont fermés.