Côte d’Ivoire: « Il n’est pas vain de créer un parti pour aller au RHDP. » (Alcide Djédjé)

Edwige FIENDE

L’ex-ministre ivoirien des Affaires étrangères Alcide Djédjé, fondateur du parti Concorde, qui veut « adhérer » au Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), a affirmé qu’il n’est pas « vain de créer un parti pour » s’allier à la coalition au pouvoir.

« Pour être au RHDP, il faut être un parti politique, il n’est pas vain de créer un parti pour aller au RHDP », a indiqué M. Djédjé, en présence de quelques diplomates étrangers, Eugène Allou, ancien directeur de protocole de l’ex- président Laurent Gbagbo et l’opposant Sam l’Africain.

Le diplomate qui occupe le poste le directeur général des relations multilatérales, a expliqué que son parti, créé en août, qui va « adhérer au RHDP », ambitionne de « neutraliser les clichés ethniques » et « faire la promotion des affinités et ressemblances ».

Ex-cadre du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) Alcide Djédjé a affirmé qu’il ne se « positionne pas comme opposé aux autres », appelant « toute la classe politique à l’union ».

Il a assuré avoir « reçu des encouragements » des cadres de son ancienne formation politique avant de rendre un hommage à M. Gbagbo et le président du FPI, Pascal Affi N’Guessan.

L’ex-ministre des Affaires étrangères a affirmé ne pas avoir d’ « attitude de traîtrise » envers M.Gbagbo qui « n’a rien à faire à la Cour pénale internationale » où il est jugé pour « crimes contre l’humanité ».

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

3 réflexions au sujet de “Côte d’Ivoire: « Il n’est pas vain de créer un parti pour aller au RHDP. » (Alcide Djédjé)”

  1. Tu aurais pu agir vite en créant ton parti politique 3 mois plus tôt et Ouattara t’aurait nommé officiellement á nouveau le représentant de la RCI á l’ONU.
    Mais ce n’est pas grave tu ne seras pas oublié au prochain remanie ministériel,

  2. … « Il n’est pas vain de créer un parti pour aller au RHDP » …

    Tout comme il est encore plus idiot de ne pas fédérer d’ivoiriens derrière soit avant de créer son parti !!

    Le parti politique est un résultat d’une caution populaire, qu’elle soit majoritaire ou minoritaire, et non un prétexte pour manger autour d’une table !!

    Combien de militants sont enregistrés dans cette « concorde » » !!!

    Tchr….

    Et après cela, il y aura des gens pour dire que les pro GBAGBO se désagrègent !!!

    Dabakala.

  3. « Donnez-moi un point d’appui, et je soulèverai le monde », selon Archimède, exprimant son absolue confiance dans la mécanique des leviers. Ouattara, qui a été un bon élève et étudiant en mathématiques, n’oublie jamais cette citation qu’il transpose dans la sphère politique. Il cherchera toujours l’effet levier pour déstabiliser (soulever) tous ses adversaires, en identifiant le point d’appui. Au FPI, Affi ; au PDCI, Adjoumani ; à Lider, Lancina Karamoko ; au PIT, Joseph Séka Séka ; au MFA, Anzoumane Moutayé ; à l’UPCI, Soro Brahima puis Serge Brou ; etc. Alors donc, rien de nouveau sous le soleil, sauf que l’aura de ces dissidences ne brille que le temps d’une saison des mangues.

    Changement d’époque (ça fleure bon l’hymne de la Paix sur les plages des îles du Pacifique, mais sans ukulélé), changement de pression (phase 2 des « 3 L » selon Blé Goudé) et donc changement de paradigme (on a besoin de représentations nationales), et là, ça commençait vraiment à se remarquer : le parti mortifié manque cruellement de têtes de gondoles d’ethnie Bété. Ouf, est arrivé Alcide Djédjé ! On est passé à un cheveu (vraiment sans jeu de mot) d’un oubli capital. Quel dommage qu’il s’appelle pas Alcide Gbagbo, mais on fera quand-même avec.

Les commentaires sont fermés.