La participation du PDCI aux prochaines élections locales en Côte-d’Ivoire incertaine «un bureau politique d’urgence” convoqué

Serge Alain KOFFI

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-mouvance présidentielle) a décidé mardi de se réunir en “un bureau politique d’urgence’’ pour se prononcer sur sa participation ou non aux élections municipales et régionales du 13 octobre, après une réunion de son secrétariat exécutif à Daoukro, fief de son président Henri Konan Bédié.

“Nous avons listé tous les problèmes liés au processus électoral en cours et nous avons décidé de nous en remettre à un bureau politique d’urgence’’, a confié un membre du secrétariat exécutif, joint par téléphone par Alerte Info.

“Le secrétariat exécutif est un organe administratif qui ne peut pas décider d’un boycott ou non des élections locales’’, a précisé notre source, qui a participé à la réunion, présidée par le président du PDCI, Henri Konan Bédié.

Depuis quelques jours, le PDCI dénonce “des intimidations, chantages, pressions’’ exercés par le pouvoir sur certains de ses cadres, candidats aux élections et “l’utilisation frauduleuse’’ de son logo par la majorité présidentielle.

En outre, l’ex-parti unique demande le report des scrutins et exige la reforme réforme de la Commission électorale indépendante (CEI), faisant ainsi planer l’éventualité d’un boycott.

Dans sa publication du jour, le quotidien Le Nouveau Réveil, journal proche du parti, a même barré à sa Une : “Le PDCI va-t-il boycotter le scrutin du 13 octobre ?: Des décisions vont tomber ce matin à Daoukro’’

SKO

COMMUNIQUÉ FINAL DE LA 115ème SESSION DU SECRÉTARIAT EXÉCUTIF DU PDCI-RDA

DAOUKRO 18 SEPTEMBRE 2018

Ce mardi 18 septembre 2018 à Daoukro, de 12H30 à 14H, s’est tenue, sous la Présidence de SE. Henri Konan BEDIE Président du PDCI-RDA, la 115ème session du Secrétariat Exécutif du PDCI-RDA.

Au cours de cette session, les membres du Secrétariat Exécutif ont abordé les sujets se rapportant à la situation socio politique nationale caractérisée par :

1. Les procédures judiciaires engagées contre le PDCI-RDA et les questions juridiques, à savoir :

Les actions en annulation et en suspension des résolutions du Bureau Politique du PDCI-RDA du 17 juin 2018 ; L’usage frauduleux du Logo du PDCI-RDA par les candidats du parti RHDP Unifié ;

Le refus du gouvernement de procéder à la réforme de la Commission Electorale Indépendante (CE) avant les élections locales du 13 octobre 2018.

Sur la question de l’usage de son Logo pour les élections locales du 13 octobre 2018, le PDCI-RDA s’est étonné de la réponse du Président de la CEI au Secrétaire Exécutif chargé des Elections du PDCI-RDA.

Il ressort de cette réponse que le Président de la CEI confond délibérément le Logo du PDCI-RDA et le symbole utilisé sur le bulletin de vote de ses candidats, semant ainsi le doute et la confusion dans l’esprit des militants, des électeurs, des Ivoiriens et de l’opinion nationale et internationale.

2. L’indiscipline caractérisée de certains militants du PDCI-RDA, candidats indépendants contre les candidats du PDCI-RDA, avec le soutien affiché de certains cadres du PDCI-RDA.

3. Le blocage et les conflits enregistrés dans les délégations du PDCI-RDA où certains délégués sortants, avec l’aide des responsables du parti RHDP Unifié, ont perturbé les opérations de passation de charge dans lesdites délégations et organisé l’occupation illégale et la mise sous scellés arbitraire de certains sièges du Parti, notamment à BROBO, TANDA et BONDOUKOU. Le PDCI-RDA condamne ces actes de violence et de déni de droit qui visent à créer une atmosphère de terreur et de psychose dans le but d’intimider les électeurs.

4. La mauvaise conduite du processus électoral par la CEI qui menace la transparence et la sincérité du scrutin.

Relativement à l’examen de la situation socio politique d’ensemble, le Secrétariat Exécutif du PDCI-RDA a dénoncé le débauchage, le limogeage, le harcèlement, l’intimidation et autres pressions morales exercées sur les cadres et militants en raison de leur dévouement et de leur fidélité au Président Henri Konan BEDIE et au PDCI-RDA.

Après avoir entendu l’ensemble des exposés et un débat franc et enrichissant, le président du parti a décidé :

L’inventaire exhaustif du patrimoine immobilier du PDCI-RDA ;

La convocation en urgence d’une réunion du Bureau Politique du PDCI-RDA ;

Le président du parti, SE. Henri Konan BEDIE rassure les militantes et militants, sympathisantes et sympathisants, de sa détermination à œuvrer au rayonnement du PDCI-RDA et à la préservation de ses intérêts.

Il les invite à demeurer vigilants et mobilisés et à ne céder à aucune provocation.

Fait à Daoukro, le 18 septembre 2018
P/ Le Président du PDCI-RDA
p.o. Le Secrétariat Exécutif du PDCI-RDA

N’DRI KOUADIO Narcisse

Secrétaire Exécutif chargé des Commissions Techniques Nationales
Porte-parole du PDCI-RDA

Commentaires Facebook

2 réflexions au sujet de “La participation du PDCI aux prochaines élections locales en Côte-d’Ivoire incertaine «un bureau politique d’urgence” convoqué”

  1. L’inventaire exhaustif du patrimoine immobilier du PDCI-RDA

    Ah… On a finit par comprendre que les temps ont changé.

    Inventaire complet avec pièces authentiques de propriété…du parti et non de l’état de Côte d’Ivoire ! Mission cassé pipe.

    Après le Bureau politique, il faudra convoquer la commission de discipline…

    Puis le Comité des Inspecteurs du parti…

    Et enfin le Comité de Sages à la veille des Élections…

    Toutes ces réunions permettent de gagner du temps. Et de sauver la face.

  2. NE PAS OUBLIER L’AFFAIRE DE LA LOGEMAD EN FAISANT L’INVENTAIRE…

    L’autre en face doit avoir encore sous le coude les copies authentiques de tous les biens de l’Etat de Côte d’Ivoire…L’homme du redressement du pays en 1990 y compris le dossier des baux administratifs.

Les commentaires sont fermés.