CPI Côte-d’Ivoire: Des mois d’attente, 3 jours d’audience et nouveau report de plus d’un mois du procès Gbagbo/Blé Goudé

Les équipes de défense de Laurent Gbagbo et de Blé Goudé qui estimaient avoir besoin de plus temps pour réagir aux arguments présentés par le Bureau du Procureur et par le représentant des victimes durant les trois premiers jours d’audience, ont fini par avoir gain de cause.

La suite du procès en acquittement, ouvert le 1er en présence de quelques milliers de supporters des deux accusés à La Haye, a été renvoyée au 12 novembre prochain.

Après plus de 7 mois d’arrêts et trois petits jours d’audience, il faudra donc attendre plus d’un mois pour la suite des débats.

Plus d’infos suivront.
SK

CPI: Le procès de Gbagbo et Blé Goudé renvoyé au 12 novembre

Edwige FIENDE

Le procès de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et l’ancien leader des Jeunes patriotes Charles Blé Goudé, a été renvoyé au 12 novembre après que leurs avocats, qui plaident pour l’acquittement de leurs clients, ont demandé un « délai supplémentaire » pour préparer leurs soumissions.

« L’audience est levée jusqu’au 12 novembre pour les réponses de la défense », a déclaré le juge président Cuno Tarfusser.

La défense de M. Blé Goudé qui n’a pas souhaité « réagir instantanément » aux arguments du procureur, a demandé « une extension de 60 jours pour préparer plus en détail » ses « soumissions ».

« Pour présenter des soumissions orales et bien organisées, nous aurons besoin de ces jours supplémentaires », a plaidé Me Alexander Knoops, avant de proposer « que l’audience de la défense » soit décalée « du 12 au 19 novembre ».

Les avocats de M. Gbagbo se sont « associés à la demande de la défense de Charles Blé Goudé ».

Interrompu depuis quelques mois, le procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, jugés depuis janvier 2016 pour « crimes contre l’humanité », a repris lundi.

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) avait demandé lundi aux juges, de ne « pas faire droit » à la requête des avocats qui demandent l’arrêt du procès pour « insuffisance de preuves et l’acquittement de leurs clients ».

Le procureur James Stewart avait souhaité que le procès se poursuive « jusqu’à son terme » pour déterminer « la culpabilité ou l’innocence », de MM. Gbagbo et Blé Goudé, rejetant les arguments de la défense.

La représentante légale des victimes Paolina Massida a soutenu ces « arguments » de l’accusation à « l’exception de l’abandon » de deux charges contre Blé Goudé, estimant que « les victimes se sentiront trahis si le procès ne se poursuit pas ».

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

16 réflexions au sujet de “CPI Côte-d’Ivoire: Des mois d’attente, 3 jours d’audience et nouveau report de plus d’un mois du procès Gbagbo/Blé Goudé”

  1. Krrrr krrrr krrrr…

    L’apôtre logisticien gerant des bâches et chaises de Simone 2.0, CANCRE (en majuscule svp) @Claude-Koudou alias @ducon-kala annonçait ici même le retour du christ de mama pour un mois qu’on appelle « Octobre-Novembre » … mais au troisième jour du procès en vue de demande d’acquittement de Gbagbo et Blé Goudé, à la Cour pénale internationale, les avocats de la défense, ont demandé, à la surprise générale, un report du procès.

    Il faut être un véritable CANCRE (en majuscule svp) comme @ducon-kala pour continuer de consulter une boule de cristal qui annonce toujours de fausses nouvelles !!!

    Krrrr krrrr krrrr…

    té ande

  2. Cette demande avait été faite avant le procès mais refusée.

    Ils n ont fait que relancer.
    Si le procureur était venu dire autre chose que ce qu’ il disait il aurait fallu à mon sens le limoger. Car priver des gens de liberté 7 ans et venir dire qu’ on laisse tomber !

    Ce que je vois c est que le procureur aligné des faits avérés de morts. Mais j attend toujours les preuves du plan commun.

    Existe t il un pays au monde où le président ne se réuni pas avec ses généraux en période de guerre?

    Est ce possible que après une élection présidentielle le candidat ne discute pas avec son directeur de campagne des jeunes?

    Ce qu’ on lui demande ce ne sont pas des déductions ou des hypothèses mais des preuves palpables visuelles auditives de plan commun d extermination d une population particulière. Le procureur sait très bien que ça n existe pas.

    Cette démonstration du procureur en relation avec la responsabilité du chef sur tout acte n est en aucun cas automatiquement la preuve de crime contre l humanité. C est justement cette démonstration qui a conduit à casser la condamnation de Bemba.

    .

  3. Ne donnez pas des crises cardiaques aux gens. Ils(suiveurs aveugles de Gbagbo) ont dit: « Gbagbo revient bientôt » avant Novembre 2018

  4. Mais @mantape avec ton nez qui est au milieu de ton joli visage là viens on va commenter ce post, ou bien tu es sur les réseaux sociaux entrain de faire vidéo pour insulter ou défendre tienigbanani

  5. Krrrr krrrr krrrr…

    On (pronom imbécile …) n’est qu’en Octobre…

    Krrrr krrrr krrrr…

    té ande

  6. qui veut reculer la prédiction crystaline du retour sur des rameaux du christ de mama en octobre ?
    octobre, c’est pas novembre dèh !
    « liberer » injonctivement le woody et son fiston béssé blé comme prédit par Akoun him self depuis des mois !
    beloo !

  7. Nous sommes á moins de 3 mois de la fin de l’ánnée 2018…. Espérons que Gbagbo et Blé pourraient passer le 1er Janvier 2019 avec nous.

    Cette fois-ci la prophétie tant attendue va se réaliser.

    Ouattara Dramane a pu présenter ses témoins. et au lieu de présenter les vôtres, vous demandez l’acquittement.

    Si cela aurait été possible la CPI aurait pu entendre d’abord les temoins de la defense; malheureusement on commence toujours par l’accusateur.

    Ce procès doit aller jusqu’au bout.

    Ce ne sont pas des milliers de témoins qui manquent á la défense. :
    Les Damana Pickass, Kadet Bertin,, et bien tant d’autres en exile et en CIV …peuvent aller défendre Koudou et Goudé

  8. Aveuglé par une haine probablement liée à des vécus personnels on pense que le procès vise à savoir si des gens ont été tués parmi les soutiens de Mr ouattara

    Le procès vise à savoir si Mr Gbagbo et Mr blé goude ont planifié ensemble le massacre des dioulas.

    Et ça je suis désolée mais les contorsions déductions et les témoins n ont pas pu en apporter une seule preuve notamment mangou sur qui semble s appuyer notre cher procureur.

    Ou bien quand cet mignon @mantape qui dit à longueur de journée qu’ il va nous tuer cela veut dire que Mr ouattara à planifié le massacre des gor?

  9. @ mouyamou

    Vous vous êtes égosillés ici que le 01 octobre Seplou rentrera du Bas des Pays

    Vos avocats demandent encore du temps
    Ils ont fait quoi pendant la suspension du procès.

    Hum
    Vrai moutons c est qui
    GOR wa RODORO

  10. Moyamou cinétique des injections du week-end

    avec toi l’ennui est impossible….tu es too much..comme ça se dit souvent à Lutèce…
    Par contre le ridicule et l’incurie sont présents dès que tu l’ouvres….
    D’abord un peu de pédagogie….

    Il faut écrire …le procureur a aligné….
    écrire ..des faits ou des morts avérés mais pas faits de morts avérés…
    Écrire j’attends et non j’attend…
    Écrire ne se réunit pas et non réuni ( adjectif )
    Écrire on n’est qu’en octobre et non on est qu’en octobre….

    Loool insulter ou défendre le PAN that’s the question pour paraphraser William Shakespear dans HAMLET …
    On en reparlera…this is not today’ s topic…

    Écrire ce mignon et non cet mignon …cet c’est lorsqu’il y a une voyelle en première lettre du mot suivant ..
    Par exemple Cet Idiot d’assouman Marianne…
    Mais mignon commence par M et depuis l’école coranique de SINDOU nous appelons M une consonne…cancre vraiment le tranny…

    Bon let’s get started…..

    Moyamou potentielle des week-ends dans les ambassades dit qu’il n’y a pas d’écrits ou de messages ou d’instructions pour tuer du dioula ( tiens le trans ne dit plus patronymien) …
    Comme toujours notre pédale nazi n’a toujours pas inventé le fil à couper le beurre ….
    Prenons quelques cas de génocides

    Le génocide des arméniens perpétré par la Turquie de 1915 à 1916 sous l’executif des Pacha ( Enver ,Djamal,Taalat) ….
    Aucun article ,aucune déclaration,aucun ordre de tuer des arméniens…pourtant plus d’un million de morts ….

    Génocide des khmers rouges au Cambodge ….

    A l’époque Pol Pot qui avait rebaptisé son pays le Kampuchéa démocratique…a fait 1 million 700 mille morts ….aucun ordre aucune consigne et pourtant ….

    Génocide des juifs ou la solution finale … l’évangile selon saint Himmler ….
    Estimation 6 millions de juifs tués…
    Ordre de tuer ? Ordre de déportation de la part d’Adolf ? Que nenni ….et pourtant….

    Alors Raymond assouman alias Marianne ou moyamou en dioula ce qui est recherché ce n’est pas un ordre écrit de Koudou Laurent ou Bessé Blé demandant de se farcir du patronymien Bonabo ( quel idiot )….

    Et essaie d’être honnête pour une fois dans ta misérable petite vie de pédale haineuse …j’ai dit que j’allais vous tuer ? Songe et mensonge pour paraphraser MAM KOUL alias I JAH MAN II …
    J’ai dit que pour faire de nous des citoyens de seconde zone pour appliquer la doctrine de l’ivoirité si chère au front patriotique ( attelage PDCI-FPI) il faudra que vous soyiez prêts à en payer le prix ….mais n’anticipons pas …2020 n’est plus loin ..
    Saabé ( té ande en moré) ….

  11. @didga

    Vous avez fumé quoi? Ces propos ne sont pas miens. Le Mr va sortir ne vous y trompez pas.

    A force de banaliser le drame vécu par les juifs en le comparant avec ce qui est une crise post électorale dont l Afrique est coutumière, cette cpi va éteindre ses ampoules.

    @mantape
    Justement le nombre de morts de part et d autre officiellement dans notre crise post électorale ca ne vous fait pas tiquer?
    Soyez honnête une fois et reconnaissez que Gbagbo n a jamais appelé à tuer les Dioula. Ça vous enlevé quoi?

    Soyez conséquent avec vous même cher Mr.

    Au passage merci pour les correctifs ça semble vous détendre entre deux injures ou répliques pro ou anti tienigbani.

    Bon week-end.

  12. Moyamou en injection potentielle portant une camisole forcée ou @marianne

    En quoi le nombre de morts devrait il me faire tiquer ? Si tu en as l’aptitude intellectuelle explique moi …..trop faible ? Trop fort ? Explain please…

    Koudou Laurent n’a jamais appelé ( en public en tous cas ….) à tuer du «russe»…sans doute ….
    En avait il l’intention ? A t-il fait en sorte de pouvoir le faire ? Cela est un tout autre débat qui si je ne m’abuse est en cours à la Haye….la cour se prononcera et sa réponse s’imposera à tous ….patronymiens comme saloperie de nazillons GOR…Donc soyons patients….

    Je vois que tu tiens vraiment à savoir si je suis pro ou anti Soro….loool..retiens juste que je suis anti tous ceux qui sont anti ouvrez la parenthèse patronymien Ex rebelle nordiste musulman Rdr et pas nécessairement dans cet ordre….Ça fait dans ce pays où certains ( suivez mon regard) s’estiment plus ivoiriens que d’autres beaucoup beaucoup de monde et du boulot en perspective en 2020….voilà le plus important….

    Saabé ( té ande en BONABO….euh pardon en moré)

  13. Moi par exemple personne aucun procureur ne pourra me prouver que Mr ouattara veut exterminer les bad bien que a abobo pk18 tu es pris bad tu finis dans un conteneur lors de la crise post électorale!!

    Anti ou pro soro tu n arrives pas par lâcheté à te déterminer publiquement.

  14. Moyamou

    Toi c’est toi ….ta stupidité est inimitable….donc….passons

    Lâcheté ? Loool …tu en connais un bout dans ce domaine …en effet par lâcheté vous avez laissé le fils de Koudou Paul aux mains des patronymiens qui l’ont gardé lui et son épouse au Sud Burkina euh pardon au nord de la Côte d’Ivoire plus de six mois sans que vous ne leviez une de vos pattes de canidé de race indéterminée…..
    Alors tu n’apprendras pas si je suis pro ou anti Soro….
    On ne se dévoile jamais à l’ennemi….sache le …

    Oui je sais que chez vous les nazillons ça se fait ,loool j’ai encore dans la tête l’annonce de LINDA KOUASSI MOISETTE…annonçant la reprise de BOUAKE après une attaque sur trois axes …loool….pathétique

    Té ande

Les commentaires sont fermés.