Côte d’Ivoire: Restée très populaire, Simone Gbagbo au rebond sur la route de la présidentielle 2020

Mis en ligne par La Rédaction | jeudi 18 Oct 2018

Abidjan, Côte d’Ivoire (ADV) – Alors que les plus nihilistes lui prédisaient une fin politique prématurée, l’ex-Première dame Simone Gbagbo est en train de renaître de ses cendres après une longue descente aux enfers.

La pasionaria du Front populaire ivoirien (FPI) a été libérée le 6 août 2018 à la suite d’une amnistie accordée par le chef de l’Etat Alassane Ouattara. L’épouse de l’ancien président Laurent Gbagbo a passé les sept dernières années en prison, après la chute de son époux le 11 avril 2011. Elle purgeait une peine de 20 ans de prison pour « atteinte à la sûreté de l’État ». Une mascarade judiciaire pour ses avocats et des observateurs interrogés par l’agence de presse African Daily Voice (ADV).

Désormais libre, « une nouvelle page » s’ouvre pour Simone Gbagbo, 69 ans, et son parti, le FPI (actuellement divisé en deux camps rivaux), comme elle l’a indiqué dans sa première déclaration publique devant ses partisans.

Simone Gbagbo est restée très populaire

La perte brutale du pouvoir et les années d’incarcération n’ont pas entamé d´une once sa popularité. Cette femme d’influence, une politicienne madrée, doublée d’une tacticienne, reste incontestablement l’une des figures politiques des trois dernières décennies en Côte d’Ivoire.

Son domicile de la Riviera Golf à Cocody (quartier huppé d’Abidjan, la capitale économique) est devenu, depuis sa « résurrection », le passage obligé du microcosme ivoirien : alliés et adversaires politiques, religieux, artistes en vogue ou sur le déclin, hommes et femmes d’affaires, responsables associatifs et humanitaires, petits commerçants, sportifs, rois et chefs coutumiers, communautés villageoises, étudiants, syndicalistes, supporters anonymes… Tous se bousculent au portillon de la résidence familiale des Gbagbo.

Les délégations affluent de tout le pays. Voir Simone Gbagbo et être vu avec celle qui cristallise encore les passions. Peu importe les « qu’en dira-t-on ». Chacun souhaite, à sa manière, compatir et s’afficher avec une personnalité certes clivante mais qui incarne une certaine idée de la Côte d’Ivoire, un pays en quête de paix dans une période charnière de son histoire.

Progressivement donc, Simone Gbagbo tente de reprendre toute sa place sur l’échiquier politique et de se réinsérer lentement dans l’espace social et médiatique. Des communicants travaillent à la nouvelle image de l’égérie de l’ancien pouvoir socialiste ivoirien. Elle n’a jamais renié son affiliation à la gauche, en particulier au FPI, dont elle est l’une des fondatrices.

Au parfum des nouveaux outils de communication, Simone Gbagbo utilise les réseaux sociaux, notamment Twitter, pour mobiliser ses concitoyens et promouvoir la « réconciliation » nationale. « Je voudrais profiter de cette plateforme pour inviter tous les Ivoiriens à aller à la réconciliation sans à priori et sans retenue. Bâtissons ensemble une Côte d’Ivoire de paix », écrivait-elle le 6 septembre 2018.

En plus du réseau social au petit oiseau bleu, les équipes de Simone Gbagbo implémentent leur stratégie de reconquête de l’opinion sur Facebook. Ouverte le 25 août 2018, sa page officielle, qui n’est pas encore certifiée, compte à peu près 25 000 abonnés.

Photos glamour, messages de paix, communiqués de presse et comptes rendus de son actualité annoncent la couleur. Si elle s’en sert pour séduire et rassurer, la plateforme est aussi un canal pour réaffirmer sa position dans la crise fratricide qui secoue le FPI depuis 2014.

« Le FPI n’étant pas partie prenante à ces élections, Mme Simone Gbagbo, 2ème vice-présidente du parti, n’a apporté sa caution à aucun candidat », mettait-elle ainsi en garde, le jeudi 11 octobre, les électeurs suite à l’utilisation de son image par des candidats indépendants ou issus de l’autre aile du FPI dirigée par Pascal Affi N’Guessan, récemment élu à la tête de la région du Moronou, dont elle conteste l’autorité.

Un uppercut qui en dit long sur son désir de clarification mais également ses ambitions. Le destin politique de Simone Gbagbo dépend, en partie, de l’issue de la bataille pour le contrôle du FPI. Elle a cofondé ce parti dans la clandestinité en 1982 avec Laurent Gbagbo, 73 ans, détenu depuis fin novembre 2011 par la Cour pénale internationale (CPI), à La Haye (Pays-Bas), et le fidèle parmi les fidèles de son époux, Aboudramane Sangaré, 72 ans, ex-ministre des Affaires étrangères. Ce dernier, surnommé le « gardien du temple », incarne le visage des « radicaux » opposés à Pascal Affi N’Guessan.

Ces trois bêtes politiques ont contribué à la naissance de ce parti d’opposition qui a écrit les premières pages les plus prometteuses du multipartisme dans cette ex-colonie française. Et la tâche ne fut pas aisée face au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) dirigé par le « sage d’Afrique », Félix Houphouët-Boigny, en 1990.

Candidate à la présidentielle de 2020 ?

Simone Gbagbo, qui jouit d’une aura au sein de son camp, peut-elle pour autant prétendre à un avenir présidentiel en 2020 ou se contentera-t-elle d’être « seulement » une « faiseuse de roi » ?

Selon Babacar Justin Ndiaye, journaliste sénégalais et politologue, « en politique, quand on n’est pas couché dans son cercueil, on peut rebondir ». En clair, l’ancienne syndicaliste possède les atouts maîtres pour retrouver sa place dans le paysage politique ivoirien.

« Tant que Simone est là, une situation politique peut créer un rebondissement, car la conjoncture politique est évolutive et si l’opposition triomphe, c’est parce qu’il y a une erreur de la majorité », confie l’analyste politique à l’agence de presse African Daily Voice (ADV). En général, l’opposition exploite les failles de la majorité, relève-t-il.

Pour Babacar Justin Ndiaye, la libération de Simone Gbagbo est une démarche stratégique, politique plus qu’humanitaire. « C’est donc une faveur pour le Front populaire ivoirien », juge-t-il.

Le journaliste estime que l’ancienne Première dame est une figure emblématique et fédératrice. « La Côte d’ivoire est aujourd’hui dans une situation où les lignes politiques bougent tous azimuts. Chaque jour peut apporter son lot d’évolution brutale », ajoute-t-il.

Quelles que soient les analyses, l’on peut aisément observer que la libération de Simone Gbagbo a donné de l’espoir au FPI (toutes branches confondues), qui a gouverné d’octobre 2000 à avril 2011. Dans un contexte de recomposition du paysage politique, les choix de Simone Gbagbo pourraient profondément impacter le jeu politique ivoirien, à deux ans de l’élection présidentielle de 2020.

Une alliance entre Bédié et les opposants à Ouattara

Il ne faut donc pas s’étonner que le président du PDCI, Henri Konan Bédié, 84 ans, désormais libre de tout engagement, lui fasse les yeux doux. Le 9 août dernier, il a officiellement mis un terme à son alliance avec Alassane Ouattara et le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, mouvance présidentielle).

L’ancien chef de l’Etat envisage de « promouvoir une plate-forme de collaboration avec les Ivoiriens qui partagent sa vision d’une Côte d’Ivoire réconciliée » en vue de reconquérir le pouvoir d’Etat en 2020.

Comme le PDCI, le FPI nourrit lui aussi le rêve de se retrouver au sommet. L’éclatement de la coalition ouattariste constitue du pain bénit pour la fervente croyante Simone Gbagbo et ses troupes.

Si Affi N’Guessan conduisait une délégation du FPI le 15 octobre à Daoukro afin d’assister au 6ème congrès extraordinaire du PDCI, le clan Sangaré a préféré s’abstenir. Il n’empêche que le rapprochement entre le vieux parti et les composantes de l’opposition ivoirienne, en particulier « les deux FPI », semble plus que probable dans la perspective de la présidentielle de 2020.

>>> À LIRE AUSSI – Côte d’Ivoire : des proches de l’ex-président Gbagbo élus à la tête de collectivités décentralisées

Pour sûr, tout dépendra de l’option choisie par celle que l’on continue d’appeler affectueusement « Maman Simone ». Les cartes sont désormais entre les mains de « la lionne Abouré », du nom de cette ethnie de Bassam (sud de la Côte d’Ivoire) à laquelle elle appartient.

Des sources généralement bien informées évoquent un prochain tête-à-tête, à Abidjan, entre Simone Gbagbo et Henri Konan Bédié, qui avait envoyé une délégation de cadres du PDCI lui exprimer sa compassion après sa sortie de prison.

Peut-être redira-t-elle de vive voix « au président Konan Bédié qu’il n’est pas seulement le Sphinx de Daoukro, mais celui de toutes les populations de Côte d’Ivoire », comme elle l’a confié à son émissaire, l’ancien ministre Jean-Louis Billon, le 11 août 2018.

© Bur-csa – DP-RC / A.H / Avec notre correspondante régionale Ndeye Magatte Kebe – African Daily Voice (ADV)

Commentaires Facebook

Commentaires

39 Commentaires ... participez vous aussi à la discussion.

  1. wara 18 octobre 2018 at 16:28 -

    L’AUTRE BATAILLE DES HÉRITIERS COMMENCE…

    On pourrait simplement dire que AFFI avait donc raison de tabler sur un Plan B sans Laurent GBAGBO.

    Le Plan B option 2 se met progressivement en place. L’option 1 (La candidature AFFI) était connue.

    On attend la réaction des GORs à cette stratégie de conquête de l’espace politique à petits pas.

    La silencieuse et discrète Nady n’est pas simplement une GOR. Sa position sera déterminante.

  2. dabakala 21 octobre 2018 at 00:10 -

    @wara ….

    Nady Bamba n’a aucune espèce de poids politique parmi les pro GBAGBO et dans le FPI.

    Elle est incapable de réunir la moindre réunion et de galvaniser les pro GBAGBO.

    C’est dommage de voir un analyste politique de la trempe de @wara se tromper de la sorte, à moins qu’il ne veuille faire du tapage de tam tam et de la subversion intellectuelle malodorante juste pour emmerder l’adversaire. En tant que contradicteur émérite, savoir lire ce qui se passe en face et l’afficher est une qualité que l’on ne refusera pas de relever !!

    On n’est pas obligé de chercher à choquer ou à blesser systématiquement en bazardant des insanités mal ficelées !

    Non, Nady reste et demeure une « erreur de couche » de la part de GBAGBO LAURENT (nous sommes tous des hommes) dont Simone EHIVET GBAGBO sait se départir, car à défaut d’être la seule femme officielle et légale de GBAGBO LAURENT, elle est avant tout une femme politique, qui s’est construite au même moment que GBAGBO LAURENT dans la clandestinité, qui n’a jamais cessé son activité politique même quand elle était enceinte (elle fut malmenée en couche) et qui savoure un poids politique mérité et inné, que la prison n’a pas entamé, au contraire !!

    Elle sort de prison et reprend naturellement sa place en terme de personnage politique et non en terme de femme concurrente à une Nady Bamba qui joue plutôt le rôle de consolatrice et de nounou à la Haye.

    Quant à AFFI, il n’y a pas photo !!

    Il sait bien qu’il ne tient pas devant EHIVET GBAGBO et déjà le silence qu’il affiche sur la place politique contraste avec les centaines d’audiences que Simone EHIVET GBAGBO aura offertes aux populations ivoiriennes de tout horizon et à ses nombreux admirateurs depuis sa libération !!

    Elle est de fait dans ce pays la personnalité politique la plus visitée et la plus populaire du moment, en dehors de GBAGBO LAURENT en prison à la Haye.

    La bataille des héritiers n’aura donc pas lieu !!

    GBAGBO LAURENT reste le premier choix, c’est indiscutable, et au cas où il est maintenu à l’écart par la cour pénale, EHIVET GBAGBO est naturellement le second choix !! Les deux ensemble suffisent à baliser une victoire démocratique certaines face au RDR et au PDCI, sans attendre un second tour.

    Personne n’ose le discuter, en dehors des pro OUATTARA qui refusent de faire usage de leurs neurones pour oser réfléchir et analyser juste ; et qui prient tous les jours pour que GBAGBO LAURENT reste en prison !!

    Mais si ce vœu se réalise, cela risque de provoquer leur fin certaines !!

    Nady Bamba ???

    Tchrrrr ….

    Ressaisissez vous @wara, car je sais apprécier vos apports sur ce site, mais là, vous vous êtes planté !!

    Cette dame ne mérite pas qu’on en parle, du moins, pas sur un plan politique !!

    Mais bon …

    Dabakala.

  3. wara 21 octobre 2018 at 00:52 -

    LES MASQUES TOMBENT

    @Dabak

    Merci d’avoir éclairer la lanterne de ceux qui en doutaient encore.

    Que nul ne s’y trompe donc.

    Que personne ne soit emporté par les longues tirades de Saint Paul sur le chemin de Damas.

    Plus que jamais la carrière solo commence. Et ce ne sera pas, nous previent on du Ségolène Royal !

    Ce qu’on voulait entendre on l’a entendu. Ce qui était dans le ventre !

  4. wara 21 octobre 2018 at 01:18 -

    QUI A PEUR DU LOUP ?

    Qui a peur, qui a peur
    Qui a peur du loup ?
    C’est pas moi, c’est pas moi
    C’est peut-être vous.

    [refrain]
    Qui a peur, qui a peur
    Qui a peur du loup ?
    C’est pas moi, c’est pas moi
    C’est peut-être vous.

    Je l’ai vu courir dans les bois
    La gueule ouverte et des crocs comme ça,
    Je l’ai vu courir dans les bois
    Cherchant sa proie

    [refrain]
    Qui a peur, qui a peur
    Qui a peur du loup ?
    C’est pas moi, c’est pas moi
    C’est peut-être vous.

    [refrain]
    Qui a peur, qui a peur
    Qui a peur du loup ?
    C’est pas moi, c’est pas moi
    C’est peut-être vous.

    Vous ne le croiserez jamais la journée 
    Il reste tapi, au fond d’un abri,
    Vous ne le croiserez jamais la journée
    Mais gare à vous la nuit.

    [refrain]
    Qui a peur, qui a peur
    Qui a peur du loup ?
    C’est pas moi, c’est pas moi
    C’est peut-être vous.

    Il sort des bois à la nuit tombée,
    Juste la lune peut le voir passer
    Des milliers d’étoiles brillent dans la nuit,
    Ses yeux scintillent aussi.

    [refrain]
    Qui a peur, qui a peur
    Qui a peur du loup ?
    C’est pas moi, c’est pas moi
    C’est peut-être vous.

    [refrain]
    Qui a peur, qui a peur
    Qui a peur du loup ?
    C’est pas moi, c’est pas moi
    C’est peut-être vous….

    ===============

    Cette chanson s’apprend et se fredonne dans les crèches !

    Mais elle a du sens.

    Mais qui a peur de Simone ?

    Moi je souhaite vivement qu’elle soit candidate. Donc qu’elle bénéfice d’abord d’un d’élargissement total….

    Sans bracelet avec gps ni clochette pour ne pas la perdre, Simone nous dira TOUT.

    Tout mais RIEN.

    C’est l’histoire d’un monsieur habitué aux bousculades à l’arrêt du bus. Et qui vit un jour un bus vide arriver. Dans son réflexe habituel il donna du coude violemment à gauche. Faute d’obstacle pour le retenir, son élan le projeta sous les roues du mastodonte…

    Simone c’est le candidat idéal pour animer les meetings de ceux qui sont restés dans le tunnel.

    Dehors la lumière du soleil est très forte.

    Tenaillée entre son message de façade de la Réconciliation qui semble faire écho, Simone comme l’âne de Buridan, sera vite coincée. La vraie thématique qu’il l’intéresse elle, est ailleurs.

    Faudrait il continuer à surfer sur un registre qui capte ou revenir au “vrai” combat ? Wait and see.

    La bergerie du FPI a peut être du souci à se faire… Enfin ce qui reste encore dans l’enclos.

    La louve arrive, habillée dune peau de biche !

  5. wara 21 octobre 2018 at 01:28 -

    DE LA SYMPATHIE POUR UN MARTYR AU VOTE DUN PROJET DE GOUVERNEMENT …LE CHEMIN EST LONG ET TRES SINUEUX.

    L’euphorie des premières heures et le temps du cache cache, passera.

    Ensuite il faudra se découvrir.

    Ce n’est pas Simone qu’on rappelera qu’entre militants voire supporters et électeurs il y a une grande marge.

    Laissons la savourer la liberté et les retrouvailles familiales. Ce plaisir nous le partageons avec elle.

    ADO est bien généreux.

  6. TIPADIPA2 21 octobre 2018 at 03:59 -

    Krrrr krrrr krrrr….

    « claude-toutou…La bataille des héritiers n’aura donc pas lieu !!
    GBAGBO LAURENT reste le premier choix, c’est indiscutable, et au cas où il est maintenu à l’écart par la cour pénale, EHIVET GBAGBO est naturellement le second choix !! Les deux ensemble suffisent à baliser une victoire démocratique certaines face au RDR et au PDCI, sans attendre un second tour….claude-toutou »

    Krrrr krrrr krrrr….

    Il ne reste plus qu’à produire des montres à l’effigie de Simone 2.0 et le tour est joué. Le CANCRE (en majuscule svp) @Claude-Koudou alias @ducon-kala est de plus en plus fasciné par les prières de Simone 2.0 à force de ramasser les chaises et les bâches. Il doute maintenant du retour de Opah annoncé à grande pompe pour le mois qu’on appelle OCTOBRE-NOVEMBRE.

    La page Gbagbo est en train d’être définitivement tournée !!!

    Krrrr krrrr krrrr….

    té ande (« The End » en bhété de mama)

  7. quoi 21 octobre 2018 at 08:20 -

    “Les deux ensemble suffisent à baliser une victoire démocratique certaines face au RDR et au PDCI, sans attendre un second tour.”
    Encore une autre prophetie écrite en gras dans le carnet de voyage d’un retour à Soubré après une longue escale de prière messianique à Moossou.
    Entre un discours évangélique avec des citations d’apôtres et un projet ou un programme socio-économique il y a tout un hiatus.
    Prenons donc le pari pour 2020.

    À chacun sa lorgnette !!!

  8. belo001 21 octobre 2018 at 10:56 -

    stupéfiant ce pop !
    victoire du fpi au premier tour face au rdr et au pdci !?
    si t’es pas cancre, tu peux pas affirmer tel bêtises !
    surtout lorsque qu’on a pas vu tel prévu par dada/pop un jour avant sa libération ” le million d’ivoiriens scandant de joie des jours voir des semaines à l’occasion de la libération de Simone” !
    stupéfiant, stupide !
    beloo !

  9. wara 21 octobre 2018 at 11:03 -

    Cristina Fernández de Kirchner de Bonoua dans le starting-block 

    On aura tout compris.

    La logique du raisonnement est simple. Et pourtant !

    Et pourtant que de récriminations contre le pauvre AFFI qui aura eu le premier à faire la même analyse.

    Et à demander aux troupes frontistes de regarder la réalité en face pour se déterminer et faire le bilan de la période de la Refondation.

    Pauvre Affi le mal aimé de la tribu.

    Le problème c’est qu’aujourd’hui ce n’est plus seulement Affi qui a épousé la stratégie. Et Simone 2.0 ou 2.1 voire 3.0 (le temps nous dira les multiples retournements de robe !) devra compter ou composer avec tous ses ex-frères ou soeurs qui n’ont pas fait allégeance au gardien du temple. Qui sont fidèles à Gbagbo sans se reconnaître en elle.

    Er cela c’est une autre bataille. Peut être la mère des batailles.

  10. marianne 21 octobre 2018 at 12:16 -

    @dabakala

    si vous n’existiez pas il aurait fallu vous créer sur ce site, tant votre popularité et votre impact sur la meute est hors norme.

    Il ne manque plus que l’inénarrable @mantape en attendant le pauvre @peace exilé à kouassi.net.

    la façon dont Bédié a fait mal au FPI pour justifier toutes les stratégies ayant permis d’enlever Mr Gbagbo du pouvoir, c’est exactement comme ça qu’il fera tomber le rdr. Ils ont pensé qu’en flageolant son ego avec un pont, quelques millions par mois à lui et à ses proches il allait se tenir à carreau. C’est sans oublier la rancune de cette contrée du pays.

    Beaucoup d’ivoiriens ne se posent même pas la question de qui va gagner en 2020, c’est une question secondaire. la priorité, les rattrapés doivent repartir affiner leur concept.

    Tout ce que vous faites là ça ne changera rien à la suite.
    Mais comme vous êtes autistes bon…

    Revoyez tous mes posts, j’ai été insultée pour avoir constamment demandé l’humilité, le pardon, le rassemblement et la reconciliation.

  11. TIPADIPA2 21 octobre 2018 at 15:06 -

    Krrrr krrrr krrrr….

    Juste des claquements de couilles du CANCRE-cinétique pour soutenir le CANCRE-toutou … rien de nouveau !!!

    Krrrr krrrr krrrr…

    té ande

  12. mantape 21 octobre 2018 at 15:07 -

    Raymond assouman alias @moncon-marianne

    J’ai espéré que pour une fois dans ta vie de connard tu essaies d’être honnête ….
    Tu es comme tous les canidés de ta secte messianico-patriotico-nazi plus que veule sans honneur ni dignité …..
    Comment peux tu mentir de la sorte ? Comme tout bon lâche tu n’assumes jamais tes conneries ….
    Tu dis que tu as été insulté pour quoi ? sale menteur ….

    Tu as été insulté parce que toi tu es venu avec ta gueule à l’ haleine fétide insulter ici une communauté et jeter l’opprobre sur une religion
    Petit rappel utile pour l’amnésique que tu joues
    Tu as appelé ici les nordistes et les musulmans
    Patronymiens
    Bonabos ( l’idiot que tu es parle en fait des BONOBOS)
    Animaux à deux pattes
    Moutons
    Troupeaux
    Bétail captif
    Meute
    Racaille
    décérébrés
    musulman en tentative d’islamisation….

    Et pas nécessairement dans cet ordre ….

    C’est en réponse à ta haine pour les nordistes et/ou les musulmans que tu es insulté en retour pour que tu saches que nous ne vous aimons pas non plus .. toi ;et ta secte de haineux et que nous sommes prêts à répondre à toute agression de votre part quelle soit verbale physique ou autre ….
    Vous ne nous aimez pas et on vous déteste au plus haut point …C’est Dieu qui nous a mis sur le même territoire et contrairement à vous nous avons l’intelligence de le savoir et de l’accepter …c’est tout …
    Vouloir faire de nous des citoyens de seconde zone n’ayant pas le droit d’être président ne POURRA JAMAIS PROSPÉRER…

    Apparemment vous n’avez pas compris ..c’est normal le boulot n’a pas été achevé ….
    Mon souhait ? Qu’un ivoirito-nazi soit président en ou présidente en 2020 et que pour satisfaire ses militants qui souffrent le martyr depuis 2011 où sacrilège un musulman est devenu président il ou elle reprenne la politique d’apartheid tropical conceptualisée par BEDIE et appliquée par Koudou là où Koudou Laurent l’abandonna un certain 11 avril 2011…
    Il a fallu six ans pour taper BEDIE…deux ans pour engager les hostilités avec l’admirateur de Kragbe gnangbe lui même admirateur de GOEBBELS….les paris sont ouverts pour savoir combien de temps il faudra pour frapper le futur régime ivoiritaire….plus possible de dire c’est parce que licorne ,l’onuci bla bla ..on est entre négres patronymiens contre nazillons….très serein et confiant ….

    Sinon à part chez les gens idiots et stupides comme toi tout le monde sait qu’un pouvoir n’est pas éternel .ADO pourra même partir avant 2020 les voies du seigneur étant impénétrables…..
    Par contre la lutte pour sa dignité contre l’injustice subie et contre nos ennemis que vous êtes est elle,intemporelle….
    Quelque soient les turpitudes du régime ADO ( aucune œuvre humaine ne pouvant être parfaite) IL A PERMIS AUX NORDISTES DE COMPRENDRE QUE LE SEUL LANGAGE QUE VOUS COMPRENEZ C’EST LA VIOLENCE…

    Nous autres le disions depuis des lustre,nous étions traités d’extrêmistes par ceux qui croyaient encore à vos envolées lyriques…

    Donc sois serein et surtout apprête toi ….l’arrivée du front patriotico-ivoiritaire au pouvoir en 2020 ouvrira de nouveaux chantiers et après la crise il y a des concepts clivants et ethnicistes qui disparaîtront pour de bon comme il a disparu dans le Rwanda de nos jours ….voilà le challenge

    Slut que tu sois ….et je précise à l’espèce de con que tu es que contrairement à ce que tu as stupidement écrit Slut est une injure et non écrit à la place de salut …tchiiip

    Saabé ( té ande en moré)

  13. mantape 21 octobre 2018 at 15:11 -

    Des lustres

  14. marianne 21 octobre 2018 at 16:27 -

    @mantape

    ok. vous confirmez clairement pour une fois que, selon vous (mais à voir votre niveau d’injures, quelle crédibilité vous accorder), Mr Ouattara est venu pour le rattrapage, parfait. C’est pour cela qu’aux municipales dans tous les hameaux du sud vous avez voulu imposer un nordiste, c’est aussi une politique effectivement.

    Là on se perd: @wara dit Mr Ouattara a fait des réalisations pour les ivoiriens, il mérite logiquement une prolongation ad vitam, vous vous dites qu’il est venu rattraper les nordistes.

    ayez une cohérence dans l’action et les motivations. C’est ça qui me gêne, on a l’impression que sous le noble couvert de bâtir le pays, le rdr est beaucoup plus en sourdine dans la revanche du nord.

    comme l’a dit Mr Bakayoko, maire d’abobo en son temps, on gouverne pas un pays avec la rancune.

    En 2020 vous allez bien analyser de toutes les façons si c’était une bonne réaction une fois dans l’opposition.

    Moi vos histoires de étrangers ivoiriens ça m’interesse pas car je ne suis pas une étrangere, je suis dans mont pays.

    et en 2020 je vote MK.

  15. mantape 21 octobre 2018 at 17:01 -

    Moncon alias @marianne

    Tu es tellement con que tu as vu dans mes propos une revanche du nord ….idiot un jour idiot toujours ….

    Le grand frère @wara donne ses raisons pour soutenir le PRADO …discute avec lui …

    Moi je te dis que pour appliquer votre politique haineuse il va falloir que vous soyiez prêts à en payer le prix …c’est tout maintenant tes jappements de canidé n’engagent que toi ….

    Tu es tellement minable ignorant ( ça c’est pas forcément ta faute ) mais malhonnête ( là par contre c’est entièrement de ta faute ) que tu vomis des stupidités en voici en voilà …

    Mouloud maire de bassam est du nord ?
    Beugrefoh qui a battu Lobognon à Fresco est du nord ?
    Anoblé Félix a san Pedro est du nord ?
    Etc….

    Voilà pourquoi je dis discuter avec vous est inutile…il faut juste vous rentrer dans le lard et vous affronter….c’est tout ce que vous pouvez comprendre

    2020 opposition pour le RDR . ? pourquoi pas ? Il faut en débattre avec les militants du RDR…..chacun a son boulot ..nous les coxers gnsmbros notre boulot n’est pas de débattre avec vous mais de vous en foutre plein la gueule quand vous vous en prenez à tout ce qui n’est pas ivoirito-nazi ….so simple

    Dans mon pays on ecrit …mont c’est une montagne …slut …

    Tu n’es pas étranger ? Good for you bitch…

    Nous on est étranger de SINDOU …musulman en tentative d’islamisation de surcroît ..et pour le moment c’est un étranger musulman comme nous qui te gouverne et qui a foutu ton leader épileptique au gnouf en Hollande ..la suite c’est quoi ?

    c’est vous qui avez pour seul objectif de faire de nous des étrangers ou au moins des citoyens de seconde zone et pour éviter ça on vous affrontera jusqu’a notre dernier souffle ….

    Vote qui tu veux en 2020 connard c’est ton droit connard …quid de Koudou ? Quid de Simone ? Waaoow ça manque vraiment de constance et de conviction dans la secte …

    moi par contre c’est l’après élection de 2020 que je prépare …tu vois bien que je suis beaucoup moins présent sur le site ….

    Allons seulement

    Saabé

  16. wara 21 octobre 2018 at 17:39 -

    @Marianne

    Et si tu nous disais relativement à cet article :

    1. Ce que tu penses de la stratégie de positionnement de Simone ?

    2. Ses chances dans la Galaxie frontiste (anciens et nouveaux alliés y compris) ?

    3. L’épaisseur de son poids électoral face à un Soro ou Gon ? Un Duncan ou un Tidjane Thiam ?

    4. Ses chances de survie hors du marigot politique (Destin.de cantatrice religieuse par exemple…)

  17. didiga 21 octobre 2018 at 18:27 -

    @ mouyamou

    Le ramasseur de chaises et bâches est venu te tenir la caquette
    C est bien .

  18. TIPADIPA2 21 octobre 2018 at 20:25 -

    Krrrr krrrr krrrr…

    @mantape

    Tu as oublié de citer…

    – homo attardus …. pardon … retardus !!!

    @wara

    Pardon…ne fais pas bouillir la cervelle du CANCRE (en majuscule svp) @Raymond-Assouman alias madame @marianne injection cinétique des week-ends !!!!

    té ande

  19. marianne 21 octobre 2018 at 22:32 -

    @wara est le parfait exemple de ” les oiseaux volent ensembles mais n ont pas le même prix”…

  20. wara 21 octobre 2018 at 23:48 -

    NOUS VOLONS TOUS VERS LE PARADIS OU…L’ENFER !

    Ensemble ou en détail.

    Permettez donc que je vous présente aux frères et soeurs d’en face mes condoléances les plus attristées pour le décès de Marcel GOSSIO.

    Au paradis ou à gauche chez Monsieur le maire Satan, chacun sera jugé. S’il ne l’est déjà bien avant.

    Gossio attaqué chez lui a Cocody pour son implication dans l’affaire des déchets toxiques, Gossio malmené il y a juste un an à de funérailles a Yopougon..parce qu’il est du camp AFFI.. tout cela c’est aujourd’hui derrière lui.

    Vers ce terme final nous volons tous irrémédiablement. Quel que notre prix @Marianne !

    C’est pourquoi en cette circonstance douloureuse nous disons :
    “Inna lillah wa inna ilayhi raaji’uun “(C’est à Dieu que nous sommes et c’est à Lui que nous retournons).

    @Marianne
    On peut aussi affirmer qu’en voyant un Gossio mélangé aux autres on ne peut s’empêcher de penser
    “Mais il fait quoi au milieu de ces oiseaux aux plumage si colorés ?”

  21. TIPADIPA2 22 octobre 2018 at 02:09 -

    Krrrr krrrr krrrr….

    « injection cinétique…wara est le parfait exemple de ” les oiseaux volent ensembles mais n ont pas le même prix”…injection cinétique »

    Krrrr krrrr krrrr…

    Et vous, monsieur @Raymond-Assouma alias madame @marianne, quel prix voulez vous qu’on affiche sur votre front de CANCRE ? Vous qui, parmis les microbes refondus, ne savez pas si vous êtes un male ou une femelle ???

    Même vos masques ont chacun un genre bien déterminé !!!!

    té ande

  22. mantape 22 octobre 2018 at 04:42 -

    Bon assouman ..alias moyamou-Marianne..crois moi tu as mieux à faire que de venir sur ce site ….

    Apprends à rédiger en français ….
    Tu es vraiment un CANCRE de chez CANCRE ( en majuscules SVP ) ….

    Il faut écrire les oiseaux volent ENSEMBLE et non ENSEMBLES
    Quand il est utilisé comme adverbe il est invariable même au pluriel …exemple nous sommes ensemble….

    Il ne faut l’accorder ( au pluriel ..sombre idiot ) que lorsqu’il est utilisé en NOM ….exemple

    Les ivoirito-refondateurs et les ivoiritaires du PDCI sont deux ENSEMBLES à combattre coûte que coûte….

    Autre exemple…

    Les cancres,les laches et les pédés sont trois ENSEMBLES dont tu fais partie ….

    Je sais que tu comprends vite bien qu’il faille t’expliquer très mais alors très longtemps …..

    L’ivoirito-refondation est partie en nous abandonnant un ENSEMBLE d’aliens mi-cancres mi-lettrés …

    Je prends désormais l’engagement de ne plus polémiquer avec toi mais plutôt de te donner des cours d’alphabétisation….tu en auras besoin pour comprendre la différence entre une énergie cinétique et une énergie potentielle et surtout pour rédiger en français acceptable ta demande de visa les samedis à l’ambassade du Canada …..tchrrrrr

    A l’école coranique de SINDOU notre oustaze nous a appris que ne pas partager ses connaissances était un péché…

    Saabé ( té ande en patronymien)

  23. didiga 22 octobre 2018 at 08:09 -

    Sacré @ mantape
    Faut laisser l hermaphrodite la un peu!!!!!!!!
    Français c est pas sa langue maternelle.
    Des idiots refondus ko les illettrés
    Djahhhh o lougou yere ye kounfing ye
    Tchrouuuuuuu comme ça

  24. marianne 22 octobre 2018 at 08:19 -

    @mantape
    C est malgré moi que j écris en français, ce n est pas ma langue maternelle. Mon grand père ne s exprimait pas en français mais il n en était pas moins heureux.

    Les quidams comme toi les français s en amusent en posant une question: mais chez vous, vous n avez pas une langue?

    Je défend la culture mienne, la culture de l oralité. Si tu comprends le fond de ma pensée tant mieux. Si tu t ennui pas de problème non plus.

    Vous êtes un extrémiste, comme tout excès vous êtes nuisible à la société.

    @wawa
    Gossio, était dg du port sous Gbagbo…son ralliement peut avoir plusieurs motivations.
    Paix à son âme.

    @tilapia
    En occident où les gens changent de sexe comme de chemises mais vous allez vite vous faire arrêter pour vos remarques sexistes hahaha.

  25. didiga 22 octobre 2018 at 13:55 -

    @ marianne
    ce que je veux que vous comprenez est ceci
    quand on taxe les autres d analphabètes c est que nous mêmes avons un certains bagages .

    le français n est la langue maternelle de personne ici .
    cependant a chacune de vos interventions ici vos contradicteurs mettent votre tète dans vos vomissures

  26. mantape 22 octobre 2018 at 16:23 -

    Toujours aussi idiot le pédé de @marianne

    Le français n’est la langue maternelle de personne…moi ma langue c’est le patronymien…tchrrrr
    Mais je sais contrairement à toi m’exprimer de façon à peu près correcte en français…
    mais je te donne le choix pauvre con …on peut basculer en portugais italien espagnol anglais ou allemand même et bien sûr l’arabe …fais ton choix …mais là vu ton aversion pour l’islam je doute que tu puisses avoir des notions d’arabe …asshole..

    Ok à présent cours d’alphabétisation…

    Il faut écrire je défends et non l’idiotie que tu nous écris ….
    Je défends tu défends il ou elle défend….pitoyable niveau ce1 .ou première année à l’école coranique de SINDOU….

    écrire ( injonctif…lool) tu t’ennuies et non tu t’ennui…
    Le verbe ennuyer à la deuxième personne du singulier de l’indicatif présent se conjugue comme je l’ai écrit

    Ennui comme tu as écrit c’est le nom….

    Et ça se dit universitaire…..quelle escroquerie morale ….

    École coranique est mieux vraiment…

    Saabé

  27. marianne 22 octobre 2018 at 16:40 -

    Vous fatiguez pas avec vos longs développements qui enfoncent des portes ouvertes.

    Si vous @mantape ou @didiga vous arrivez à me démontrer qu’ en apprenant votre français la les promoteurs du rattrapage iront en 2020 peaufiner leur stratégie hors du plateau je suis preneuse.

    Parfois je me demande si vous avez une stratégie dans vos posts

    @wawa je le respecte car on sait qu’ il essaie de vendre ou plutôt de rattraper l image le produit ado par ses actions ses réalisations.

    Rien à voir avec la meute qui passe son temps à insulter ou selon eux à défendre on ne sait pas qu’elle communauté alors qu’ ils sont au pouvoir ça c est vraiment comique.

    Et dans la mauvaise image de ce pouvoir ils ont au moins 70% de responsabilité avec leur arrogance et suffisance.

  28. mantape 22 octobre 2018 at 17:15 -

    Loool

    Moncon @assouman moyamou alias Marianne cinétique….

    C’est @wara ( félin en malinké….euh pardon en patronymien…)

    Et non wawa….il s’agit d’un R …rô comme ça se dit au CP1 …rô…donc ça donne wara et non wawa…

    Ah çaaaaa…

    Même en lecture tu as des lacunes …..dis moi ..tu as vraiment fait des études ?

    Saabé

  29. belo001 22 octobre 2018 at 21:22 -

    hey !
    @marianne!
    en voulant te blanchir, tu te noirci involontairement.
    on appelle ça le revers de la médaille !
    courage !
    beloo !

  30. marianne 22 octobre 2018 at 21:57 -

    Me blanchir? Moi même?

    @manga

    Ceux de ta génération qui étaient forts en francais tu as vu ce qu’ ils sont devenus? Aucun n est planqué derrière un clavier à jouer le negre de service.

    2020 quand vous allez prendre le banc de touche, vous allez bien méditer sur votre entêtement. Tchieerr vous étiez trop arrogants nooon!

    Je vois d ici le plaisantin avec une tonne de dictionnaires se lisant et se relisant pour ne laisser passer aucune faute.

  31. mantape 22 octobre 2018 at 22:37 -

    Comme le pédé @marianne n’as pas dis nom de quelqu’un on ne vas pas le répondre en direct …c’est plus mieux ..on va juste écrire et parlé comme il parle ….en se mettant à son nivo de langue …
    Après tout c’est pas nos langue maternel qui es la français ..tchrrrr

    Gninrinporte quoi ….

    Saabé

  32. dabakala 22 octobre 2018 at 23:16 -

    Ça vole toujours aussi bas ici !!

    Je ne regrette pas d’avoir quitté les lieux !!

    Dabakala !!

  33. mantape 22 octobre 2018 at 23:20 -

    Partie ? Et hop …par magie.. revenue….un petit tour et puis reviens …looool

    Ahhh @ducon elle ne changera jamais …..

    Mantape le coxer gnambro édenté et déjanté…..

  34. dabakala 23 octobre 2018 at 01:44 -

    Tout est une question d’apport argumentaire !!

    Je laisse mes talents s’exprimer ailleurs !!

    Donc je suis parti et je le reste !!

    Mais je ne vous apprends rien !!

    Les dentistes, ça existe !!

    Dabakala.

  35. TIPADIPA2 23 octobre 2018 at 01:56 -

    Krrrr krrrr krrrr…

    « Injection cinétique…En occident où les gens changent de sexe comme de chemises mais vous allez vite vous faire arrêter pour vos remarques sexistes hahaha….Injection cinétique »

    Krrrr krrrr krrrr…

    En plus d’être CANCRE (en majuscule svp), vous êtes stupidement idiote. Les transsexuels qui changent de sexe par intervention chirurgicale assument au moins leur nouveau genre. Mais vous, vous êtes monsieur @Raymond-Assouman dans votre boutique de masques et vous vous présentez ici comme madame @marianne injection cinétique des week-ends. Dites nous si votre genre est celui de monsieur @Raymond-Assouman oubien celui de madame @marianne??? En Europe personne n’est mise en détention pour avoir demandé le genre de qui que ce soit. Cherchez à améliorer votre français et à franchir l’étape du visa canadien du samedi d’abord avant de vouloir savoir les réalités de l’Occident.

    Krrrr krrrr krrrr …

    « Claude-toutou…Ça vole toujours aussi bas ici !!
    Je ne regrette pas d’avoir quitté les lieux !!…Claude-toutou »

    Krrrr krrrr krrrr …

    CANCRE @Claude-Koudou-toutou alias @ducon-kala

    Dites juste que vous êtes trop occupé par les bâches et chaises de Simone 2.0 au lieu de venir mentir ici … imbécile !!!

    Krrrr krrrr krrrr…

    té ande

  36. quoi 23 octobre 2018 at 08:00 -

    @Ducon
    Ko ça vole toujours aussi bas!!
    Escrot “frou camp là-bas”…sauwasse.
    Petit conseil à notre prophétesse Simone 2.0,faites très très attention à cet usurpateur régulier à vos différentes messes car il est entrain de lorgner la quête des fidèles qui pourrait disparaître à un moment d’inattention.

    À chacun sa lorgnette !!!

  37. TIPADIPA2 23 octobre 2018 at 08:58 -

    Krrrr krrrr krrrr….

    @quoi

    Tu as vu juste…CANCRE @Claude-Koudou alias @ducon-kala a eu un nouveau créneau pour escroquer les fidèles adeptes des séances de prières de Simone 2.0.

    Il faut absolument qu’ils soient informés des agissements de ce sinistre personnage :

    « Chers compatriotes ivoiriens de la DIASPORA,
    Chers camarades de la gauche ivoirienne en Côte-d’Ivoire,
    Chers amis de la Côte-d’Ivoire,
    Chers camarades panafricains,
    Chers supporters du Président Laurent Gbagbo,
    Les Justiciers de la Résistance (J.R.) que nous sommes, avons décidé de mettre désormais à nu tous les agissements des malhonnêtes, qui de par leurs actes, mettent à mal la lutte que nous menons pour la libération totale de la Côte- d’Ivoire en particulier, et de l’Afrique toute entière de manière générale.
    Aujourd’hui, nous voulons dans cette tribune, dénoncer avec véhémence le camarade Koudou Claude qui est passé maitre dans l’art d’escroquer les compatriotes ivoiriens au nom de la lutte.
    En ettet, souvenez- vous qu’après l’enlèvement du Président Laurent Gbagbo, Mr. Koudou Claude, l’escroc, avait lancé une campagne de collecte de fond afin d’ouvrir un compte en banque, pour le paiement des frais honoraires des avocats de celui- ci.
    Les sommes d’argent collectées allaient de 50 à 500 euros par personne. Et ces collectes se faisaient chaque semaine, le plus souvent à la rue des Carmes à Paris et quelques fois dans des salles de spectacles qu’il louait pour l’occasion en Iles ou en province de France. Ces escroqueries déguisées en collectes de fonds ont duré au moins 8 mois.
    Vous pouvez donc aisément imaginer avec quelle facilité Mr. Koudou Claude a ainsi volé des milliers d’euros aux résistants.
    Ce n’est que lorsque des voix se sont élevées pour critiquer ces agissements de Koudou Claude et que des journaux ivoiriens en ont fait écho, que ce dernier a arrêté son arnaque, du moins son vol.
    Or comme vous le savez tous, c’est la CPI qui, ayant constaté après investigation, la “pauvreté” du Président Laurent Gbagbo, a décidé de financer son conseil.
    Malheureusement, personne n’a eu l’audace de demander à Koudou Claude de rendre des comptes à ce jour, ou même de le traduire en justice pour escroquerie.
    Mais ce n’est que partie remise.
    Qu’a-t-il donc bien pu faire de ces milliers d’euros?
    Koudou Claude fait croire qu’il s’est rendu à 2 reprises au Ghana pour y mener des actions humanitaires avec l’argent collecté à des refugiés ivoiriens.
    Or selon des témoignages de camarades de bonne foi vivant dans ce pays, que nous avons constatés, il s’avère que les 2 voyages effectué par Mr. Koudou Claude au Ghana étaient des séjours touristiques luxueux faits à titre personnel pour “se la couler douce” (hôtels-restaurants, femmes et voitures de luxe).
    Toujours est-il que la collecte de fonds n’était pas dédiée à des œuvres caritatives, aussi nobles soient elles, mais plutôt à payer les avocats du Président Laurent Gbagbo.
    vu que la CPI a pris en charge les finances du conseil de celui-ci, le bon sens aurait voulu que le camarade Koudou Claude ne prenne pas unilatéralement la décision de l’utilisation des fonds collectés.
    Certaines personnes de bonne volonté, dont nous tairons volontiers les noms à leur demande, ayant découvert l’arnaque de Koudou Claude, lui ont réclamé la restitution de leur argent. Ces dizaines de personnes ont pour la plupart cotisé chacune 500 euros en moyenne.
    Mais comme il fallait si attendre, Mr. Koudou Claude, toujours arrogant et vociférateur, les a bonnement tournés en bourrique.
    Un bon escroc étant évidemment un bon menteur, Mr. Koudou Claude ne déroge pas à la règle.
    Ainsi donc en plus d’être un escroc professionnel, Koudou Claude est également un gros menteur: pour preuve il se vante à tout bout de champs d’être plusieurs fois allé rendre visite au président Laurent Gbagbo à la Haye. Cela s’est avéré faux après nos investigations.
    C’est d’ailleurs ses mensonges, son autoritarisme et ses manières douteuses d’agir qui ont poussé certains conseillers du Président Laurent Gbagbo à prendre leur distance de lui, dont nous tairons les noms.
    Ce menteur- orgueilleux, s’arrogeant le titre d’intellectuel dans les milieux africains de la diaspora, humiliant les uns et les autres dans les réunions de par son arrogance verbale et son manque de respect, hautain par-dessus bord et mesquin- veut s’autoproclamer, à travers des manigances malhonnêtes qui lui sied bien, président de la diaspora afin de mieux étancher sa soif de populiste avide de pouvoir et d’argent.
    Aujourd’hui, pour parvenir à ses fins, Koudou Claude veut utiliser le canal de certaines personnalités discrètes le connaissant peu et proches du Président Laurent Gbagbo pour se refaire une place au soleil, afin d’escroquer encore les ivoiriens.
    En effet, tenez- vous bien, à la réunion du 15 mars 2013, dans le cadre des états généraux qu’ il hurle sur tous les toits de vouloir organiser le 30 avril 2013, KOUDOU CLAUDE demande une cotisation de 50 Euros par personne.
    Pour quoi faire??? Aucune réponse claire par rapport au devis.
    Hors selon nos sources se rapportant à la tenue de ces états généraux, une grande partie du budget est financée par ces mêmes personnalités proches du Président Laurent Gbagbo qui ne savent rien de l’aspect financier de ces réunions tenues par Koudou Claude.
    Pendant qu’il est encore temps, nous pensons que ces états généraux seront pour les résistants grugés, l’occasion de lui demander de leur rendre compte de la collecte de fonds dédiés au paiement des avocats du Président Laurent Gbagbo et du compte bancaire ouvert à cet effet (dates des différents dépôts et retraits par rapport à quoi? etc…).
    Pour terminer, nous attirons votre attention sur les arnaqueurs de la résistance, sans scrupule, qui ne manquent pas d’imaginations et qui usent abusivement de votre bonne volonté pour vous extorquer de l’argent.
    Le cas de Koudou Claude que nous venons de mettre à nu devrait vous tenir en éveil.
    A bon entendeur, salut!
    La lutte continue »

    Krrrr krrrr krrrr…

     Incroyabloooooo……
    Hiyyyyyoooooooo 

    té ande

  38. belo001 23 octobre 2018 at 09:23 -

    @mantap/@lakota2 le vrai /@quoi…
    ne soyez pas si dur avec Avé @pop.
    vous savez hein ! par ces temps qui courent, trouver du boulot, c’est pas évident ! il a enfin un boulot, il n’est plus 24h/24 au cyber du quartier. il peut maintenant comprendre que je n’avais pas toujours le temps comme lui de commenter des articles de 20 lignes avec des posts longs de 100 voir des centaines de lignes.
    ha ! que c’est bon le boulot !
    même ramasseur de bâches, il n’y a pas de sot métiers.
    @marianne !
    courage à vous !
    beloo !

  39. mantape 23 octobre 2018 at 15:43 -

    En effet @ducon …

    Partie ? Pour revenir aussi vite on dirait

    Et les éboueurs aussi ça existe dans le même ordre d’idées…

    Té ande

Laisser un commentaire