Jacques Ehouo à Bédié: «Le Comité de Gestion/Suivi des Elections se doit d’avoir une approche avant-gardiste»

Au cours de la cérémonie de présentation de vœux au président Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA, c’est le député-maire et délégué communal du Plateau, Jacques Gabriel EHOUO qui a transmis les vœux de tous les militants, dans le discours ci-dessous, dimanche 29 janvier 2023, à Daoukro.

Monsieur le Président,

Ce dimanche 29 janvier 2023, offre l’agréable occasion à l’ensemble du PDCI-RDA, vos collaborateurs et compagnons, vos militantes, militants et le personnel administratif du Parti de se retrouver autour de vous, ici à Daoukro.

En ce début d’année 2023, ce rassemblement permet à chacun, à chacune et à tous de s’acquitter d’un devoir ; celui de vous présenter les vœux de nouvel an.

En cette heureuse circonstance, l’honneur m’échoit de prendre la parole au nom du PDCI- RDA, votre parti.

Excellence Monsieur le Président,

Je voudrais qu’il me soit permis de vous remercier très sincèrement de l’opportunité de ces retrouvailles à la fois militantes et fraternelles.

L’année 2022 qui vient de s’achever a été une année particulièrement éprouvante pour notre parti en général et en particulier pour vous-même ainsi que votre famille.

En effet, au cours de l’année 2022, beaucoup de nos vaillants et intrépides militants nous ont quittés, avec le rappel à Dieu de votre frère aîné, le patriarche NANAN BÉDIÉ KOFFI Marcelin.

C’est l’occasion pour nous d’implorer le Seigneur afin qu’il leur accorde le repos éternel, qu’il les accueille dans son royaume céleste et qu’il vous fortifie Excellence Monsieur le Président ainsi que l’ensemble du PDCI-RDA.

En ce début d’année 2023, je voudrais former pour vous-même, votre illustre épouse, votre famille ainsi que tous ceux qui vous sont chers, au nom du PDCI-RDA, des vœux sincères de santé, de longévité, de succès, de joie et de bonheur.
Lire aussi: PDCI-RDA/Cap sur 2046: La direction et les délégués accordent leurs violons

Le rassemblement de ce jour est l’expression de l’estime de chacun et chacune de vos collaborateurs pour vous et de l’attachement de tous à votre personne.

Vous comprenez aisément la joie qui nous anime de partager ces instants en votre compagnie.

Monsieur le Président

Il est de tradition à l’occasion des cérémonies de présentation de vœux, de faire le bilan de l’année écoulée mais surtout de dégager des perspectives pour la nouvelle année.

En ce qui concerne le bilan, il a été dressé ici même à Daoukro lors de la quatorzième réunion du Bureau Politique, tenue le jeudi 29 septembre 2022.

On retiendra de ce bilan que l’année 2022 a été une année de durs labeurs pour redynamiser nos structures de bases et revivifier l’esprit de combativité de notre formation politique tout en renforçant les liens de solidarité entre ses membres.

Ces activités sont :

Les tournées de sensibilisation et de remobilisation du Secrétariat Exécutif aux près des Responsables locaux du PDCI-RDA des régions de la NAWA et de San-Pedro;
Les tournées d’évaluation, d’informations et d’écoute du Parti;
La commémoration des 76 ans du PDCI-RDA ;
La mobilisation des enseignants militants du PDCI-RDA et des mouvements associatifs de soutien au PDCI-RDA et au Président Henri Konan Bédié ;
La journée du militant et d’hommage de la diaspora au Président HKB ;
La promotion des outils institutionnels d’acquisition des actes de naissance, de rétablissement d’identité et de transcription d’actes de naissance.

Au cours de cette rencontre de notre haute instance, vous vous êtes adressé à cette auguste assemblée, en ces termes :

« Au cours de la période de 2021 à fin Août 2022 vous avez fait preuve de générosité, de compassion, d’amour et de fidélité à l’endroit de notre grand parti ainsi qu’à mon endroit, à l’endroit également de mon épouse et de toute ma famille.

Je tiens à rappeler que le succès et le rayonnement de notre Parti repose sur les liens fonctionnels efficaces entre les différents organes du parti et les Structures nouvellement créées.

J’attache une importance particulière à une plus grande intégration des Femmes et des Jeunes dans les Instances et Comités opérationnels du Parti.

Notre stratégie de reconquête du pouvoir, une fois définie et approuvée, devra être communiquée clairement à nos militants mais également à tous nos sympathisants éventuels que nous nous devons de convertir en militants.

Le Comité de Gestion et de Suivi des Elections se doit d’avoir une approche avant-gardiste, en anticipant des scenarii, mais aussi en adoptant une approche de médiation afin d’éviter les candidatures d’indépendants de certains Militants du PDCI-RDA, qui ne peuvent que contribuer à l’effritement de nos voix ».

Monsieur le Président

C’est fort de ces instructions que nous abordons l’année 2023 qui est une année électorale et au cours de laquelle notre parti doit relever plusieurs défis.

Le premier défi est le choix des candidats dont la conduite et la réussite seront des gages certains de nos futures victoires.

Le deuxième défi est aussi et surtout de tenir notre place d’un parti national implanté sur l’ensemble du territoire national par l’accroissement du nombre d’élus locaux afin d’accentuer notre présence auprès des populations.
Lire aussi: Urgent/PDCI : La 191e Session du S.E prévue ce mardi 10 est reportée au mercredi 11 mai

Aussi nous engageons- nous, Monsieur le Président, à être solidaires, unis, à faire bloc autour de votre personne pour l’atteinte de tous nos objectifs. Nous en avons les capacités.

Cette chaîne de solidarité de tous les militants du sommet à la base, autour de vous est impérative, Monsieur le Président, afin que grâce à votre leadership éclairant et votre clairvoyance, le PDCI-RDA reste toujours debout, fort et conquérant.

Monsieur le Président, ces présentations de vœux nous donnent l’occasion d’appeler votre attention sur les défections et départs en cascades de militants et hauts responsables du parti pour de nouveaux horizons politiques.

Aussi, les membres de votre parti ici réunis, voudrais vous prier de bien vouloir rassurer les militants en apportant des réponses idoines quant à la vitalité de notre parti.

S’agissant de la question des alliances, ainsi comme vous l’abordiez au cours de la dernière réunion du Bureau Politique, des perspectives et des projections, vos collaborateurs de toutes les instances, ici rassemblés attendent vos orientations et instructions afin de remplir chacun sa part dans le nouvel élan à donner à notre action au service du Parti.

Ordonnez, Monsieur le Président, nous exécuterons !

C’est sur cette disposition d’esprit et d’attente que nous vous renouvelons, Excellence Monsieur le Président, nos vœux de bonne, heureuse et sainte année 2023.

Fait à Daoukro, le 29 Janvier 2023.

Pour le PDCI- RDA

EHOUO Jacques Gabriel

Député-Maire et Délégué Communal du Plateau

Porte-parole

Commentaires Facebook