Côte-d’ivoire pays xenophobe ?

Mis en ligne par La Rédaction | vendredi 26 Oct 2018

Je ris quand j’entends dire que les ivoiriens n’aiment pas les étrangers. Ce rire jaune est très amère dans le fond. Non, la Côte d’Ivoire n’est pas un pays xénophobe. Comment peut-on affirmer que les Ivoiriens n’aiment pas les étrangers? Qui ne se souvient de ce slogan au temps du régime Houphouët: “En Côte d’ivoire l’étranger est roi” Un Ivoirien et un étranger se retrouvent au Commissariat de police ou à la justice, dans l’administration, dans le privé, l’ivoirien reste sur le carreau et l’étranger rentre chez lui ou chez elle à la maison ou est retenu (e) pour le poste de travail sans même chercher à savoir ce qui s’est passé. J’ai les preuves de ce que je dis mais cet article risque d’être très long si je dois les énumérer.

C’est en Côte d’ivoire qu’on nomme des burkinabés, maliens, guinéens, nigériens, sénégalais ministres, Ambassadeurs, PDG, DG, etc même de nos jours. Et c’est à juste titre que Nicéphore Soglo, ancien président du Bénin et ancien maire de Cotonou disait et je cite “ C’est le président Houphouët qui a vendu la Côte d’Ivoire aux étrangers.” C’était lors d’une rencontre des maires francophones à l’Hôtel de ville d’Abidjan, il y a de cela quelques années déjà. Faites un tour dans les autres pays africains, les étrangers connaissent leurs places. Quand ces mêmes vont dans les autres pays, comme le Nigeria, le Togo, le Sénégal, les USA, la France, etc par exemple, vous ne saurez même pas qu’ils vivent dans ces pays tellement ils sont effacés. Ils ne se transforment pas en dozos, en microbles en FRCI, FANCI, ou en FACI, en rebelles MPIGO, MJP, etc pour semer la merde. Il n’y a qu’en Côte d’Ivoire qu’ils font leur tapage par notre faute. La Côte d’Ivoire compte plus de 26% d’étrangers et on dit que ce pays est xénophobe, pourquoi? Que dit-on alors des autres pays africains où les étrangers se comptent du bout des doigts?

Regardez le Président Donald Trump et sa politique d’immigration par exemple. Il dit ouvertement qu’il est fier d’être nationaliste parce qu’il protège les intérêts des américains contre les envahisseurs illégaux. Il a même ajouté de voter Républicain le 6 Novembre prochain si l’on veut sauver les USA. Tous les pays du monde ont chacun une politique d’immigration. Ici aux USA où je vis depuis des années, je connais ma place bien que je voyage avec le passeport américain. Oui parce que je sais d’où je viens (et j’en suis fier) et je respecte les lois du pays d’accueil. Je ne cherche pas à transformer ni à interpréter les lois américaines pour crier xénophobie, exclusionniste, etc. Alors arrêtons de vilipender la Côte d’Ivoire qui n’a d’ailleurs pas de politique d’immigration.

La Côte d’Ivoire est un pays où celui ou celle qui vient fait ce que bon lui semble, c’est impossible ailleurs dans aucun pays. Aujourd’hui nos campements, villages et villes sont envahis avec notre complicité. Les Burkinabés se disant Lobis et autres Guinéens, Maliens, etc ont envahi toutes nos forêts sans payer impôts ni taxes. J’entends dire qu’ils disent que ce sont eux qui ont développé la Côte d’Ivoire. Bravo messieurs les experts en développement, vos pays d’origine sont développés. Je comprends bien pourquoi il y a la poussière ou la boue partout en Côte d’Ivoire parce que construite par des experts en développement nigériens, libanais, marocains, togolais, burkinabés, maliens, guinéens, etc. Les étrangers sont toujours les bienvenus mais de grâce qu’ils respectent les lois du pays d’accueil, ne cherchent pas à les transformer en leur faveur coute que coute. L’administration, l’armée, la police, les douanes, partout la promotion de ces étrangers est faite. Ce que je dis ici n’a rien avoir avec ces concepts creux de cohésion sociale, de paix sociale.

Dans un pays qui se respecte, un étranger doit se conformer aux lois du pays mais en Côte d’ivoire ce sont les étrangers qui dictent leurs lois ou leur façon de voir les choses au pays. Dans tous les pays du monde il y a les nationaux, les étrangers, les naturalisés, même les sans papiers, les visiteurs ou touristes, etc. Pourquoi en Côte d’Ivoire c’est un délit de prononcer les mots ivoirien, nationaux, pourquoi? Pourquoi dès que tu rentres en Côte d’ivoire tu es ivoirien automatiquement, pourquoi? Pourquoi refuse t-on de se conformer aux lois du pays (si elles existent vraiment d’ailleurs).

Laissez moi vous raconter une petite anecdote, c’était au tour d’un damier chez un coiffeur au groupement foncier a Marcory. Un monsieur qui dit à un autre monsieur qu’il était voltaïque, c’était l’appellation à l’époque. Le voltaïque qui est fâché et qui répond: “Pourquoi m’appelles tu voltaïque? Tu manges foutou et je mange foutou et tu m’appelles voltaïque.”. A mon avis le voltaïque devrait dire oui je suis voltaïque et j’en suis fier et même vanter les qualités de ce pays à l’époque dirigé par le grand Sankara. Tout ceci pour dire soyez fiers de vos pays d’origine et surtout respecter les lois des pays d’accueil, ne cherchez pas à les contourner.

Aux ivoiriens, aujourd’hui après avoir vendu la Côte d’Ivoire, on s’étonne que notre pays nous échappe. Non le pays ne nous échappe pas chers compatriotes, nous l’avons abandonné aux mains de tout venant et nous devons donc accepter d’en payer les conséquences. Ce qui nous arrive qui est la conséquence de notre absence de politique d’immigration adéquate et pour avoir vendu le pays n’est qu’un début de ce que nous avons voulu.

Maintenant si nous avons des regrets et que nous voulons du changement, nous devons avoir le courage de nous prémunir des lois appropriées, adaptées au contexte du monde moderne et les faire respecter par tous à commencer par nous-mêmes. Quittons dans les émotions et appliquons un jour les lois, le droit pour tous. Soyons unis face aux défis de développement de notre pays. Pensons à l’avenir de nos enfants. Regardons uniquement l’intérêt du pays et non l’intérêt personnel éphémère pour tout vendre autour de nous.

Bonne journée à toutes et à tous.

Dr. Charles Koudou,

Administrateur des Services de santé

Consultant en santé et développement

Commentaires Facebook

Commentaires

33 Commentaires ... participez vous aussi à la discussion.

  1. srika blah 26 octobre 2018 at 12:19 -

    Koudou;.. tu dis une VERITE qui n’est pas bonne á dire et qui DERANGE.
    Ils te traiteront d’être XENOPHOBE.

    Le probleme des étrangers dans notre pays est comparable aux DOGMES RELIGIEUX.

    Nous qui voyageons á travers ce monde nous savons que notre pays reste l’un des RARE pays au monde ou les etrangers font du n’importe quoi sans qu’il ne soient inquietés.

    Quel ivoirien qui peut aller s’acheter une parcelle de terre rurale au Gabon, Niger, Tchad, Mauritanie, Nigeria, Ghana…etc etc…?

  2. Dje Bi 26 octobre 2018 at 12:29 -

    Merci Mr Koudou

    Votre contribution est limpide. Si et seulement si tout le monde
    (Ivoiriens et étrangers) pouvait le lire en tirer quelque chose.

    Le problème qui se pose en ce moment dans notre pays est très grave. Et des mesures appropriées doivent être prises maintenant. Il est temps qu’on s’arrête et qu’on se regarde dans les yeux pour penser une nouvelle politique qui permette aux nationaux et aux étrangers de vivre en harmonie.

    Comme tu l’as bien mentionné dans les pays au monde il y a une loi d’immigration. Pour exemple au Royaume-Uni, tu peux avoir la nationalité. Mais elle est vite retiree en cas de crime. C’est la même politique en France. Dans ces pays, il y a des limites à ce que l’étranger peut faire. Pourquoi diantre chez nous doit être une poubelle?

    Ne pas le faire maintenant va nous coûter très cher. On sera en train de reporter une crise qui au fur et à mesure qu’on avance, dans le temps, prend de l’ampleur.

    En tout cas, il y a lieu que ce debat est lieu maintenant.

  3. marianne 26 octobre 2018 at 16:55 -

    C est une plaisanterie j espère.

    Dans l opposition ils ont noirci l image des ivoiriens pour juste atteindre leurs objectifs le rattrapage.

    Maintenant que une coalition de fait se met logiquement en place pour aider les gens à aller approfondir leur concept de rattrapage, même au pouvoir ils vont salir les ivoiriens?

    C est quoi ces ivoiriens dont la seule préoccupation est de salir les ivoiriens pour nous faire vivre cette marche forcée vers le parti unique rhdp?

    Pourquoi et qui veut nous faire accepter quelque chose qui n existe nulle part ailleurs au monde. Tout ça a un seul objectif: faire voter des non nationaux en leur faisant croire que s ils ne votent pas pour eux ils vont être expulsés par les ivoiritaires.

    Est ivoirien celui qui a régulièrement la nationalité ivoirienne. Un point un trait.

    Quand quelqu’un vient te dire que le chômage est de 2% tu as besoin de quoi d autre pour comprendre que vous vivez pas les mêmes réalités?

  4. TIPADIPA2 26 octobre 2018 at 17:23 -

    RATTRAPAGE vs XÉNOPHOBIE

    Krrrr krrrr krrrr…

    Djaaaaaa ça fait mal !!!

    Quand des microbes refondus en sieste traitent les patronymiens de rattrapageurs ethniques, ils s’en donnent à cœur joie. Mais lorsqu’ils sont rattrapés par leurs propres discours xénophobes de nazillons des tropiques, ils se froissent comme du papier.

    La xénophobie a des noms ici….@Raymond-Assouman alias @marianne cinétique patronymienne des bonAbos et @Claude-Koudou-toutou alias @ducon-kala expert germanologue des pannes préventives de flugzeugs sans recueil de manuels !!!

    Krrrr krrrr krrrr…

    CANCRES (en majuscule svp)

    té ande

  5. TIPADIPA2 26 octobre 2018 at 17:32 -

    Krrrr krrrr krrrr….

    Voici ce à quoi ressemble un bon ivoirien de souche multiseculaire bhété très gentil et qui a adore ses frères microbes refondus et les étrangers :

    « Chers compatriotes ivoiriens de la DIASPORA,
    Chers camarades de la gauche ivoirienne en Côte-d’Ivoire,
    Chers amis de la Côte-d’Ivoire,
    Chers camarades panafricains,
    Chers supporters du Président Laurent Gbagbo,
    Les Justiciers de la Résistance (J.R.) que nous sommes, avons décidé de mettre désormais à nu tous les agissements des malhonnêtes, qui de par leurs actes, mettent à mal la lutte que nous menons pour la libération totale de la Côte- d’Ivoire en particulier, et de l’Afrique toute entière de manière générale.
    Aujourd’hui, nous voulons dans cette tribune, dénoncer avec véhémence le camarade Koudou Claude qui est passé maitre dans l’art d’escroquer les compatriotes ivoiriens au nom de la lutte.
    En ettet, souvenez- vous qu’après l’enlèvement du Président Laurent Gbagbo, Mr. Koudou Claude, l’escroc, avait lancé une campagne de collecte de fond afin d’ouvrir un compte en banque, pour le paiement des frais honoraires des avocats de celui- ci.
    Les sommes d’argent collectées allaient de 50 à 500 euros par personne. Et ces collectes se faisaient chaque semaine, le plus souvent à la rue des Carmes à Paris et quelques fois dans des salles de spectacles qu’il louait pour l’occasion en Iles ou en province de France. Ces escroqueries déguisées en collectes de fonds ont duré au moins 8 mois.
    Vous pouvez donc aisément imaginer avec quelle facilité Mr. Koudou Claude a ainsi volé des milliers d’euros aux résistants.
    Ce n’est que lorsque des voix se sont élevées pour critiquer ces agissements de Koudou Claude et que des journaux ivoiriens en ont fait écho, que ce dernier a arrêté son arnaque, du moins son vol.
    Or comme vous le savez tous, c’est la CPI qui, ayant constaté après investigation, la “pauvreté” du Président Laurent Gbagbo, a décidé de financer son conseil.
    Malheureusement, personne n’a eu l’audace de demander à Koudou Claude de rendre des comptes à ce jour, ou même de le traduire en justice pour escroquerie.
    Mais ce n’est que partie remise.
    Qu’a-t-il donc bien pu faire de ces milliers d’euros?
    Koudou Claude fait croire qu’il s’est rendu à 2 reprises au Ghana pour y mener des actions humanitaires avec l’argent collecté à des refugiés ivoiriens.
    Or selon des témoignages de camarades de bonne foi vivant dans ce pays, que nous avons constatés, il s’avère que les 2 voyages effectué par Mr. Koudou Claude au Ghana étaient des séjours touristiques luxueux faits à titre personnel pour “se la couler douce” (hôtels-restaurants, femmes et voitures de luxe).
    Toujours est-il que la collecte de fonds n’était pas dédiée à des œuvres caritatives, aussi nobles soient elles, mais plutôt à payer les avocats du Président Laurent Gbagbo.
    vu que la CPI a pris en charge les finances du conseil de celui-ci, le bon sens aurait voulu que le camarade Koudou Claude ne prenne pas unilatéralement la décision de l’utilisation des fonds collectés.
    Certaines personnes de bonne volonté, dont nous tairons volontiers les noms à leur demande, ayant découvert l’arnaque de Koudou Claude, lui ont réclamé la restitution de leur argent. Ces dizaines de personnes ont pour la plupart cotisé chacune 500 euros en moyenne.
    Mais comme il fallait si attendre, Mr. Koudou Claude, toujours arrogant et vociférateur, les a bonnement tournés en bourrique.
    Un bon escroc étant évidemment un bon menteur, Mr. Koudou Claude ne déroge pas à la règle.
    Ainsi donc en plus d’être un escroc professionnel, Koudou Claude est également un gros menteur: pour preuve il se vante à tout bout de champs d’être plusieurs fois allé rendre visite au président Laurent Gbagbo à la Haye. Cela s’est avéré faux après nos investigations.
    C’est d’ailleurs ses mensonges, son autoritarisme et ses manières douteuses d’agir qui ont poussé certains conseillers du Président Laurent Gbagbo à prendre leur distance de lui, dont nous tairons les noms.
    Ce menteur- orgueilleux, s’arrogeant le titre d’intellectuel dans les milieux africains de la diaspora, humiliant les uns et les autres dans les réunions de par son arrogance verbale et son manque de respect, hautain par-dessus bord et mesquin- veut s’autoproclamer, à travers des manigances malhonnêtes qui lui sied bien, président de la diaspora afin de mieux étancher sa soif de populiste avide de pouvoir et d’argent.
    Aujourd’hui, pour parvenir à ses fins, Koudou Claude veut utiliser le canal de certaines personnalités discrètes le connaissant peu et proches du Président Laurent Gbagbo pour se refaire une place au soleil, afin d’escroquer encore les ivoiriens.
    En effet, tenez- vous bien, à la réunion du 15 mars 2013, dans le cadre des états généraux qu’ il hurle sur tous les toits de vouloir organiser le 30 avril 2013, KOUDOU CLAUDE demande une cotisation de 50 Euros par personne.
    Pour quoi faire??? Aucune réponse claire par rapport au devis.
    Hors selon nos sources se rapportant à la tenue de ces états généraux, une grande partie du budget est financée par ces mêmes personnalités proches du Président Laurent Gbagbo qui ne savent rien de l’aspect financier de ces réunions tenues par Koudou Claude.
    Pendant qu’il est encore temps, nous pensons que ces états généraux seront pour les résistants grugés, l’occasion de lui demander de leur rendre compte de la collecte de fonds dédiés au paiement des avocats du Président Laurent Gbagbo et du compte bancaire ouvert à cet effet (dates des différents dépôts et retraits par rapport à quoi? etc…).
    Pour terminer, nous attirons votre attention sur les arnaqueurs de la résistance, sans scrupule, qui ne manquent pas d’imaginations et qui usent abusivement de votre bonne volonté pour vous extorquer de l’argent.
    Le cas de Koudou Claude que nous venons de mettre à nu devrait vous tenir en éveil.
    A bon entendeur, salut!
    La lutte continue »

    Krrrr krrrr krrrr…
     Incroyabloooooo……
    Hiyyyyyoooooooo 

    té ande

  6. marianne 26 octobre 2018 at 23:54 -

    Ce n est plus ivoirite vs rattrapage?

  7. TIPADIPA2 27 octobre 2018 at 03:00 -

    Si … IVOIRITÉ-là c’est pour Bedié et ses suiveurs mais XÉNOPHOBIE-là c’est pour les microbes bonAbos refondus tels que monsieur @Raymond-Assouman alias madame @marianne patronymien injection cinétique des week-ends …

    Krrrr krrrr krrrr…

    Demain est Samedi jour de visa canadien pour CANCRE (en majuscule svp) !!!

    té ande

  8. TIPADIPA2 27 octobre 2018 at 03:06 -

    Pour ceux qui veulent savoir qui est le responsable chargé des ramassages des chaises et bâches des prières évangéliques de Simone 2.0 … regardez la photo en haut…c’est le CANCRE bhété @Claude-Koudou-toutou alias @dabakala !!!

    Krrrr krrrr krrrr…

    té ande

  9. Coigny 27 octobre 2018 at 07:46 -

    XÉNOPHOBIE vs XÉNOPHILIE
    L’amour forcené, fusionnel, extrême, acharné, pour les étrangers reste une chose pour le moins curieuse. Imaginez un instant un fils d’une famille qui combat ses frères dans leur cour et en tue même certains, dans le dessein de faire héberger les enfants du voisins. Allégorie ? Non, situation vécue en Côte d’Ivoire dès le 19 septembre 2002. Autrement, sans forcément épouser à 100% ce que dit Claude Koudou, il faut admettre à minima qu’UN PAYS N’EST PAS UN MOULIN. N’en déplaise aux xénophiles forcenés, fusionnels extrêmes et acharnés.

    Ce que l’auteur a omis de relever en tant que résident en Amérique, c’est que le taux de croissance de la population, notamment sur les points de la natalité, du chômage et SURTOUT de l’immigration, sont surveillés comme le lait sur le feu dans les démocraties occidentales en général, et dans tous les pays qui se respectent. Faute de quoi, l’on arrive inévitablement à des conflagrations violentes en raison de la pression créée sur l’éducation, les terres, la santé, etc. Les derniers pays à ne l’avoir pas surveillé et qui en ont payé le prix fort sont le Burundi, l’Algérie, le Rwanda, et… la Côte d’Ivoire.

    Pourquoi croyez-vous que les USA, terre d’immigration par excellence et par vocation, lancent depuis plusieurs années une loterie à la green card ? Ils le justifient par une sur-représentation de certains pays, de certaines communautés, sur leur sol aboutissant à terme à une forme d’invasion par l’apparition de kystes communautaires très forts et indissolubles dans l’idéal de création de Nation. Avec plusieurs millions de résidents en Côte d’Ivoire, le Mali et le Burkina Faso sont devenus 2 Etats dans la Côte d’Ivoire, avec Bouaké comme capitale pour le premier nommé et l’Ouest Ivoirien comme concentration étatique pour le second. Si s’en inquiéter fait de nous des xénophobes, alors va pour la xénophobie.

  10. srika blah 27 octobre 2018 at 08:32 -

    Nous ne sommes pas contre les étrangers vivant chez nous, mais il faut un nettoyage absolu et les empêcher de continuer d’acheter nos terres dans les zones rurales ainsi notre nationalité d’une manière frauduleuse avec la complicité de cette même autorité.

    Si nos autorités ne prennent pas cette menace au sérieux; un jour un autre conflit sanglant pourrait survenir en RCI… L’histoire est encore présente dans nos mémoires.

    Voici une Malienne qui serait devenue brusquement ivoirienne et s’est fait élire député RDR de Tengrela.
    Le bouffon Adou Richard est incapable de mener une petite enquête sur les origines DOUTEUSES de cette dame député de Tengrela; tout simplement parce qu’elle est RDR.
    De meme pour un Sauwegnon et tant d’autres.

    Nous savons tous que l’ex-PR du Burkina, Blaise Compaoré est ivoirien d’une manière légale….. mais beaucoup d’étrangers chez nous ont acquis notre nationalité par fraude.
    .
    Ce genre de cas se compte par milliers dans notre pays.

  11. marianne 27 octobre 2018 at 08:56 -

    Je pense après cette crise mieux comprendre nos amis d en face.

    Ce n est pas qu’ ils ne sont pas ivoiriens comme on a pu le penser à un certain moment. Non ils le sont car ils ont très souvent au moins un parent ivoirien.

    Leur fantasme de l ivoirien xénophobe vient du fait qu’ ils ont besoin de ce mensonge pour fédérer autour d eux l autre nationalité de très souvent leur deuxième parent. Mais là à des fins électoralistes. N oublions pas que sous le régime Houphouët parti état les étrangers de la sous région votaient en côte d ivoire. Parfois il leur était distribué la carte jaune juste pour le vote. Le vote est quelque chose de normal pour eux en côte d ivoire.

    C est connu quand tu enlevés un “droit” à quelqu’un il le prend comme une injustice.

    @tilapia que je connais bien à un parent non national. Quand tu dis que le non national ne vote pas automatiquement il se prend de solidarité pour lui.

    Mais je te rassure: est ivoirien pas celui qui est seulement né de père et de mère ivoirien mais également celui qui a acquis la nationalité ivoirienne régulièrement.

    Donc arrête de nous faire ch… avec tes conneries la.

    La réalité chez les donneurs de leçon (européen avec les migrants, américain avec la frontière mexicaine) montre qu’ il y a avant tout une dimension économique à ce problème.

    Dernière question pour toi et ton psychopathe de @mantape: pourquoi vous n êtes pas fiers de votre côté non national? Moi j aurais été fier si j avais un parent d un autre pays. Mes gamins pourraient y aller passer leur vacance ou y vivre légitimement.

    Ceci dit il y a un mystère en côte d ivoire: on est 31 millions dit on , mais on a que six millions d électeurs. Ces 15 millions de personnes là ç est qui même?

  12. marianne 27 octobre 2018 at 09:04 -

    S il y a quelque chose qui me fait rire c est lire des gens qui ont appuyé le rdr pendant huit ans, comme également le fpi l a fait pour dit on avoir des conditions d élections justes, venir faire semblant de découvrir que l essence même du rdr est de faire de la côte d ivoire une nation ouverte au sens USA du terme: les indiens sont en réserve. Il n y a pas de peuple autochtone et on y fait les affaires et ç est tout.

    A y voir de près ç est le seul parti qui est resté logique avec lui même depuis sa création, on peut l aimerais ou pas.

    Donc quand tu t alliés au rdr tu sais très bien dans quoi tu t engages.

  13. mantape 27 octobre 2018 at 17:51 -

    @njia coigny

    J’aimerais que tu me précises quelque chose …les guerres du Burundi du Rwanda de l’Algérie et de la Côte d’Ivoire sont SURTOUT dûes ( tu as écrit en majuscules) selon toi à la non surveilance de l’immigration ?

    l’animal stupide et con alias @marianne

    Tout d’abord une précision pour toi …trou du cul ….
    malgré toutes les conneries et stupidités que le porc que tu es couines ici je n’ai jamais parlé de tes parents ..question d’éducation….alors évite de baver avec ta bave gluante et fétide en invoquant un de mes parents qui serait de nationalité étrangère….
    Je ne te suivrai pas dans les poubelles ,les décharges et les égouts où tu aimes mettre ton groin et je ne vais pas parler de tes parents pour leur éviter la triple peine
    1ère peine ….tu n’aimes pas tes parents ..parce que si tu les aimais tu ne parlerais pas de ceux des autres sinon par réaction ils parleront des tiens

    2ème peine ….ils se feraient insulter pour rien alors qu’ils sont innocents du fait que tu sois devenu le gros porc idiot haineux et nazi que tu es …

    3ème peine c’est déjà assez dur pour eux d’avoir un enfant comme toi une pedale qui est un homme les jours pairs et une femme les jours impairs …je ne vais donc pas en rajouter ….

    Donc pour le connard que tu es être du nord veut dire qu’on a un parent étranger ….tu n’es vraiment qu’un sombre idiot …et donc dans ta logique d’idiot décérébré être du sud veut dire avoir ses deux parents ivoiriens….tu es pathétique et minable …un vrai connard incapable de réflexion structurée….

    Alors après la théorie de la tentative d’islamisation et des patronymiens,c’est la théorie de l’extranéité….tu réfléchis vraiment par ton trou de balle ….

    Je te le répète même si le con que tu es comprends vite quand on lui explique longtemps….lol

    Pour faire de nous des demi-ivoiriens ou des ivoiriens non pas à part entière mais entièrement à part ou des demi-étrangers ou des ivoiriens de seconde zone ..les trous du cul que vous êtes .devront laisser vos claviers,changer vos jupes et vos pagnes pour des pantalons et venir nous croiser à la gare de gba-ha ou dans les rues pour qu’on s’affronte ….
    Vous ne ferez pas de nous des apatrides sans en payer le prix ….crois moi
    La balle est dans votre camp …nous nous sommes au bissap au gbo-floto au dêguê et on sirote notre thé au grain et à la gare ….
    J’espère vous voir très bientôt…tchrrrr

    Côte d’Ivoire xénophobe? Pas plus que n’importe quel pays …sans doute même moins ….

    Des xénophobes en Côte d’Ivoire ? Oui …sans l’ombre d’un doute …ceux .qui considèrent EN GLOBAL ( merci N’zasso ) que étranger =nordiste= musulman = militant du RDR = ex FAFN = alassaniste= militant du RHDP= 1/2 ivoirien ( lire demi -ivoirien) = ayant un parent étranger etc …( autres fadaises et inepties …lisez @marianne trou du cul )

    Et ça nous les concernés ne pouvons pas laisser prospérer ce nazisme ivoiritaire sans le combattre y compris au prix du sang …tout le reste n’est que verbiage creux et cris d’orfraie…

    Saabé ( té ande en moré euh pardon en patronymien)

    Winda taafi ( au revoir en patronymien)

  14. mantape 27 octobre 2018 at 17:57 -

    @marianne trou du cul

    Stupide un jour ..stupide toujours …

    Si nous sommes 31 millions selon tes conneries ..si on retranche six millions d’électeurs …je pose l’opération pour toi

    31 millions — 6 millions = 25 millions

    Oui idiot 25 millions et non 15 millions …

    Tu vois tu ferais mieux d’essayer de t’instruire plutôt que de chercher à donner un parent étranger à quelqu’un….

    Saabé

  15. TIPADIPA2 27 octobre 2018 at 19:59 -

    Krrrr krrrr krrrr…

    @mantape

    « ….et donc dans ta logique d’idiot décérébré être du sud veut dire avoir ses deux parents ivoiriens….tu es pathétique et minable …un vrai connard incapable de réflexion structuré… »

    Krrrr krrrr krrrr …

    Certain qu’un parent de monsieur @Raymond-Assouman alias madame @marianne injection cinétique des week-ends est un apatride venu du fin fond de l’océan Atlantique…comprend maintenant pourquoi il n’arrive pas à s’attribuer un genre précis !!!

    Krrrr krrrr krrrr…

    té ande

  16. TIPADIPA2 27 octobre 2018 at 20:45 -

    Krrrr krrrr krrrr….

    Avec toutes ses déboires (rdv visa jour non ouvrable, cinétique maximale au sommet, islamisation par distribution de Corans aux fidèles musulmans, bonAbo, analphabète endurcis, 1 parent étranger pour tous les nordistes, 31 – 6 = 15 …), si la Côte d’Ivoire devrait se replier sur des « ivoiriens » authentiques multiseculairement bête et primitives comme monsieur @Assouman-Raymond alias madame @marianne, ce pays serait resté une jungle de safari pour les occidentaux …

    krrrr krrrr Krrrr !!!

    té ande

  17. marianne 28 octobre 2018 at 08:30 -

    @tilapia
    Là tu es de mauvaise foi.

    Je dis toi .

    Je dis aussi on a pas besoin d avoir deux parents ivoiriens pour être ivoirien.

    La campagne du et et du où, pourquoi elle a entraîné autant de passion?

    Cette campagne d ivoiriens xénophobes on sait qui en fait un cheval de bataille. Et on sait également pourquoi.

    Moi en 2020 c est Mamadou Koulibaly.

  18. marianne 28 octobre 2018 at 08:52 -

    @mantape

    Avoir autant de hargne prouve encore une fois que seule la vérité blesse.

    L académicien qui écrit “réflexion structuré..”. Pour quelqu’un qui est structuré dans le “conglo” hum.

    On est tous d accord que être ivoirien c est avoir régulièrement la nationalité ivoirienne. Tout autre cas de figure tu es étranger. Une fois n est pas coutume, je félicite le gouvernement pour avoir l an passé démantelé un réseau d étudiants de faux certificats de nationalité ivoirienne.

    Ce qui intéresse l ivoirien actuellement c est …ce que tu sais psychopathe.

  19. didiga 28 octobre 2018 at 09:20 -

    @ marianne

    pris sur un mur

    BONS ÉTRANGERS ET MAUVAIS ÉTRANGERS!
    étranger en côte d’ivoire ça dépend du camp auquel tu appartiens!
    – Mamadou koulibaly est devenu maire d’azaguié sans que personne ne s’en émeuve! alors que lida et ses amis sont choqués qu’un dioula soit maire à lakota! en fait ce qui les gène c’est le dioula proche de ouattara ou du rdr! si non si un dioula est fpi et qu’il veut être maire à lakota, lida va l’applaudir!
    – le jeune burkinabé kima Emile était dans les débats officiels en côte d’ivoire sans que cela ne choque personne. il a été toléré parce-qu’il était dans le bon camp! vous imaginez quelqu’un avec la nationalité burkinabé invité à la télévision nationale pour parler mal d’un leader politique ivoirien autre que alassane ouattara? On lui ferait sa sauce!
    – sam l’africain, libanais d’origine était une stars sur la scène politique en côte d’ivoire sous gbagbo! tant que c’était pour insulter ouattara, il était admis comme politiquement bien!
    – on a poussé Dahico a demander une naturalisation alors qu’il avait déjà des papiers ivoiriens! juste après il était candidat pour être président de la côte d’ivoire et a par la suite appelé à voter pour gbagbo! imaginez un instant qu’il fut proche de ouattara ou du rdr! on allait lui indiquer son village au Mali!
    – le doyen zoungrana est un haut et brillant cadre du fpi. rien dans son nom ne fait ivoirien. Mais dans un pays ou on confond l’origine et la nationalité, s’il avait été militant du rdr, il y a longtemps qu’il serait trainé dans la boue!
    – aboudramane sangaré, l’homme de la seconde branche du fpi est de bke. Mais comme il est militant du fpi, personne ne se plaint qu’il soit dioula et de bke!
    – j’ai un ami cadre à l’éducation nationale qui s’appelle Diallo et qui est militant très engagé du fpi dans une grande commune de côte d’ivoire. j’en ai un autre nommé Diallo kassim, cadre du trésor qui est très actif au PDCI. Mais un Diallo rdr est vite invité à aller voir ailleurs, chez lui, alors qu’en côte d’ivoire il y a des Diallo autochtones. oui j’ai découvert qu’à Minignan dans la région du folon, il y a 4 grandes familles de peuls ivoiriens: les diallo, les sangaré, les sidibé et les diakité! ils sont peuls et autochtones dans des villages multiséculaires de côte d’ivoire!
    donc en côte d’ivoire, la haine de l’étranger est une haine sélective! même si les ahoussa qu’on accuse de main mise sur le secteur du bois décident un jour de soutenir le FPI, ils seront perçus comme de bons étrangers, voire comme des ivoiriens.!
    vous remarquez que depuis que bédié et ouattara ne s’accordent plus, certains militants du pdci redécouvrent pleins d’étrangers dans le pays comme s’il y avait eu une pluie d’étrangers après la cassure du rhdp! tout est politique! c’est la politique qui a mis ce pays en guerre et en retard et c’est encore la politique qui va le ramener à terre si le Bon Dieu lui même ne vient pas siffler la fin de cette grosse plaisanterie

  20. GOZO 28 octobre 2018 at 11:05 -

    @ Didiga, Merci pour ce rappel. Hélas c’est cela la RCI. On vole, on voltige au gré de ses intérêts. Le noir en 3005 peut devneir blanc en 2010 puis vert en 2020. Nos politiciens sont de vrais voltigeurs.

  21. mantape 28 octobre 2018 at 11:22 -

    @marianne trou de balle

    Si ce n’était pas dramatique il faudrait en rire

    Alors après l’énergie cinétique en début de chute
    après les camisoles forcées
    après les bonabos
    après …à grasse matinée
    après 31–6 = 15
    après corrigés les fautes

    et j’en passe et des meilleurs
    Tu viens de démontrer que tu es un vrai CANCRE ( en majuscules SVP)

    Tu ne sais même pas lire …..looool

    J’ai ecrit réflexion structurée parce que pauvre con c’est UNE RELEXION….et toi avec la merde que tu as dans le groin ,dans l’âme et manifestement dans les yeux tu as lu réflexion structuré…
    Ohh honte !!!! Il ne sait même pas lire …..

    Et puis ne t’essaye pas au patronymien stp….parce que tu y seras aussi minable que dans tout ce que tu fais .

    Pour dire tête il ne faut pas dire « konglo» comme tu l’as si stupidement écrit ….loool ..impayable ce pédé…
    Il faut écrire KOUNGOLO…..

    Ou komprand ? Tèt kal…Ti makoumin…ce sont des injures en créole connard….

    Ah ? La vérité qui me blesserait ? Looool

    Ok je me confesse…lis bien

    Je suis de SINDOU comme qui tu sais ..je suis arrivé en CÔTE D’IVOIRE plus précisément AU BOUAKÉ ( loool …voir journal télévisé RTI de BROU AMESSAN ISRAËL) le 18 Septembre 2002 ….la veille de ce que tu sais ….avant j’étais talibé a l’école coranique de SINDOU…..donc musulman de naissance et nous avons attaqué Gbagbo …
    La guerre finie,depuis 2011 je suis chauffeur coxer-gnambro à la gare de gba-ha d’adjam talla ( mais attention dèè mon zaga-zaga est là sous mon lit comme disait ton mentor @ducon) …et last but not least je suis IVOIRIEN NOUVEAU ….comme BLaise le beau-frère….
    Voilà le décor ….je n’ai pas de décret de naturalisation toi tu disais un parent ? Loool je n’ai aucun ivoirien dans ma famille ….mais moi ché iwoilien….oh excuse moi mes origines mossi reprennent vite le dessus …moi je suis ivoirien disais-je ….

    Maintenant pour me faire devenir Burkinabé de nouveau il faudra laisser tes pagnes et ton clavier et venir sur terrain …..c’est de ça qu’il s’agit ….

    Le reste c’est juste tes jappements habituels de canidé inoffensif….

    Viens déchirer ma nouvelle CNI de 2009 qui m’a permis de voter mon frère A.O le fils de mossi Dramane en 2010 et 2015 …
    En 2020 on votera pour un autre mossi BLAISE COMPAORE qui va faire ses 10 ans après on votera KIMA ÉMILE …tu te rappelles ? Le FPI avait fait de lui un homme politique ivoirien sous Gbagbo …..tchrrrrr …Tanpiri woto dandourouaga….

    Viens déchirer ma nouvelle CNI ….on va reprendre la guerre là et après notre victoire le pays sera islamisé et rebaptisé

    La république islamique du sud-Burkina….

    Voilà pour les confidences ….what’s next asshole SOFB . ..?

    saabé ( té ande en moré)

  22. mantape 28 octobre 2018 at 11:34 -

    @didiga

    Pourquoi tu te fatigues même ? Laisse les aboyer …l’autre fois ils ont jappé…licorne onuci la France la CEDEAO …wah wah ( jappements) …

    Maintenant nous sommes entre nêgres….et les nazi ont soif de pouvoir pour reprendre la politique d’exclusion…..nous nous avons annoncé la couleur …Plus jamais les nordistes ne seront ostracisés dans ce pays ….
    Donc chacun sait ce qu’il veut …attendons donc 2020 en toute sérénité tout en nous préparant dans notre cas et je peux t’assurer que nous sommes prêts depuiiiiiiiis

    À bientôt incha ALLAH

  23. TIPADIPA2 28 octobre 2018 at 14:01 -

    Krrrr krrrr krrrr…

    « Donc pour le connard que tu es être du nord veut dire qu’on a un parent étranger ….tu n’es vraiment qu’un sombre idiot …et donc dans ta logique d’idiot décérébré être du sud veut dire avoir ses deux parents ivoiriens….tu es pathétique et minable …un vrai connard incapable de réflexion structurée… » de @mantape

    Krrrr krrrr krrrr…

    A moins que les gens de Connectionivoirienne aient corrigé, moi je lis … « réflexion structurée » dêh !!!

    A l’ecole coranique de Sindou, on nous a appris avec la chicotte a bien lire et à apprendre par cœur nos leçons. Monsieur @Raymond-Assouman alias madame @marianne injection cinétique des week-ends semble ne plus avoir de limite dans ses carences…une véritable déficience intellectuelle qui vire vers un handicap mental !!!

    Krrrr krrrr krrrr….

    té ande

  24. marianne 28 octobre 2018 at 14:53 -

    @mantape

    Tu sais quoi on en a rien à cirer de tes origines. C est une affaire personnelle.

    Ce qu’ on vous demande ç est d arrêter de nous pomper l air avec votre affaire de ivoiriens sont xénophobes. En plus vous êtes au pouvoir et vous salissez votre pays.

    En fait ç est ça que vous ne comprenez pas.

    Je persiste à dire que votre fameuse xenophilie c est à des fins électoralistes.

    J ai pas encore vu les ivoiriens faire comme ce qu’ on voit en Afrique du Sud en Angola entrain de traquer des étrangers à coup de matchette ou de barre de fer alors que, s il y a une entité qu’ on trouve facilement ici ç est bien un non national.

    Vous même en votre âme et conscience vous savez pourquoi vous en parlez à chaque veille de présidentielle.

    Si vous faisiez un effort d éducation vous auriez pu être un bon paneliste. Quand à la base c est pas bon ç est pas bon…

  25. mantape 29 octobre 2018 at 00:42 -

    @marianne trou du cul

    Il faut savoir …dans un premier temps tu trouves une origine étrangère à un de mes parents et quand je te fous ta sale gueule dans tes vomissures tout à coup soudain brusquement,l’origine n’est plus importante…..

    Ah !!! ces CANCRES …..

    Tu n’as pas vu d’Ivoiriens poursuivre des étrangers….
    Négationnisme et révisionnisme…..comme tout bon nazi …

    Quand Blé Béssé donnait des ordres aux « patriotes» afin de contrôler les quartiers pour y débusquer des étrangers ou d’attaquer les troupes de l’ Onuci qui comme chacun le sait sont composées uniquement de Bhétés ,d’ Attiés et de Didas,il faut croire que tu vivais déjà au Canada…

    Ce qui me frappe le plus çhez

  26. mantape 29 octobre 2018 at 00:57 -

    @marianne trou du cul

    Il faut savoir …dans un premier temps tu trouves une origine étrangère à un de mes parents et quand je te fous ta sale gueule dans tes vomissures tout à coup soudain brusquement,l’origine n’est plus importante…..

    Ah !!! ces CANCRES …..

    Tu n’as pas vu d’Ivoiriens poursuivre des étrangers….
    Négationnisme et révisionnisme…..comme tout bon nazi …

    Quand Blé Béssé donnait des ordres aux « patriotes» afin de contrôler les quartiers pour y débusquer des étrangers ou d’attaquer les troupes de l’ Onuci qui comme chacun le sait sont composées uniquement de Bhétés ,d’ Attiés et de Didas,n’est. ce pas ? .il faut croire que tu vivais déjà au Canada…

    Ce qui me frappe le plus çhez toi en dehors de ton inculture et de ton quasi illettrisme c’est ta malhonnêteté congénitale et génétique…incroyable….

    Quant à tes appréciations sur la possibilité de devenir un bon panéliste seule la décence m’empêche de te dire où tu peux te mettre tes réflexions me concernant….

    Ta secte de nazi et nous les patronymiens sommes ennemis jurés et cette guerre ne fait que commencer…rendez-vous très bientôt…

    Saabé

  27. didiga 29 octobre 2018 at 07:12 -

    SPECIALE DEDICACE @ NDJA ET MAYAMOU SANS OUBLIER LE PLIEUR DE BACHE

    HYMNE du FPI
    J’ai écouté, lu et relu l’hymne du FPI. J’en ai eu froid dans le dos.
    Faites-en vous-même une exacte et objective analyse.

    « La nation toute entière vous dit merci,
    Ô Seigneur tout puissant,
    De nous avoir donné,
    Celui qui allait affranchir, notre pays.
    Nous sommes fiers de son travail,
    Des beaux jours qu’il nous a donnés.
    Lui qui se lève toujours avant le soleil,
    Et se couche avec les étoiles.
    Liberté, democratie,
    Le courage de tout changer.
    La Côte d’Ivoire suit la trace de cet homme,
    Et le monde entier, nous regarde.
    Gbagbo Laurent, nous te suivons, nous te suivons,
    Montre-nous le chemin.
    Gbagbo Laurent, nous t’écoutons, nous t’écoutons,
    Parle-nous de demain.
    Avec toi, nous espérons, nous espérons, des meilleurs lendemains.
    Tous unis, nous bâtirons, nous bâtirons, les victoires de demain.
    Demain, demain, demain.
    Un jour nouveau se lève sur la Cote d’ivoire »

  28. Coigny 29 octobre 2018 at 07:58 -

    “L’eau trouble est le gain du pêcheur”, dit un proverbe français. Dans notre situation, qui a iintérêt au trouble en confondant xenophobie et soucis de clarté ? Le prophète musical du clan rôdôrô, constamment à l’ouest sur les sujets qui lui volent au-dessus du bonnet, à cru devoir se fendre d’un “cours d’histoire” flattant l’ego du clan, en amalgamant tout et n’importe quoi. Du pur Chicken Dja (poulet mot en Ivoirien Ancien). Effectivement, la suspiscion naît du fait que les peuples de l’Ouest forestier frontaliers du Liberia sont séparés et identifiables par l’usage d’une langue coloniale différente, qui différencie jusqu’à l’orthographe des noms homophones. Idem pour les Akans de l’Est avec le Ghana, de sorte qu’un natif Ivoirien ne saurait être confindu avec un natif Ghanéen. Ce qui n’est pas le cas pour un natif Burkinabé, Malien et Guinéen, avec un nordiste Ivoirien en raison de la langue française en partage. En tout état de cause (on l’a lu ici avec les mises à l’index de @Mantape), nos nordistes savent TRÈS BIEN qui dans la multitude est qui, et qui vient d’où. Alors, à qui a profité l’entretien du trouble toutes ces années ?

    Personnellement, je trouve la notion de frontière complètement absurde et rétrograde, digne des animaux qui urinent pour délimiter leur territoire et qui nous ramènent à des valeurs héritées des troglodytes. Il se trouve que c’est le système en vigueur et universellement reconnu, même s’il est inique. Alors, nous faisons avec, en observant que dans notre cas, nous avons une réaction épidermique et violente des nordistes, en cas de simple erreur sur leur possible lien avec les pays au nord du nord. Jusqu’à présent encore, un Agni, un Abouré, un Nzima, etc, vous déclarent hilares être “Ghanéen” pour prendre les devants face à l’affirmation qui suivra inévitablement. Il y a mieux ou pire, c’est selon :
    – Les Guérés seraient des antropophages ;
    – Les Gouros seraient des obsédés sexuels ;
    – Les Yacoubas n’auraient pas de parole ;
    – Les Baoulés seraient des ivrognes ;
    – Les Bétés seraient des bagarreurs ;
    – Les Attiés seraient des “racistes” ;
    – Etc. chaque communauté ethnique en prenant pour son grade.

    Toutes ces assertions, fausses, n’ont donné aucun motif de bagarre, de rancœurs devant aboutir à une explosion de violence. @Mantape a réussi ici, à modifier (à moi en tout cas) la perception de plusieurs phénomènes avec de brillants plaidoyers qui auraient gagné à être portés sur la place publique au moment où les confusions étaient à leur paroxysme. Mais comme il a tendance à le faire lui-même dans le même flow, certains ont opté pour la solution violente au nom de cette réaction épidermique évoquée tantôt. Le vin est tiré, il faut le boire ; allons donc à ce qui préoccuppe maintenant l’opinion : Côte d’Ivoire, pays xénophobe ? Oui, il l’est devenu, comme tout organisme arrivé à saturation : le taux maximum admis d’étrangers dans une population, qui ne modifie ni sa structure, ni sa nature intrinsèque, ni la planification du développement est de 10%. Nous sommes largement au delà de cette ligne. Inévitablement, cela créé et créera des problèmes, des frictions, l’inacceptation voire le rejet. Rejet tant pour l’étranger que pour celui qui par sa proximité et par calcul, entretient le trouble sur la question.

  29. mantape 29 octobre 2018 at 17:01 -

    @njia coigny

    Je ne suis pas d’accord avec tes prises de position et tes concepts mais je lis tes contributions et je les analyse pour bien les comprendre….

    En effet je te confirme que les nordistes ivoiriens savent très bien qui est ivoirien du nord et qui est descendant d’immigrés….
    Ce qui veut dire que si les gouvernants d’alors avaient vraiment voulu savoir qui etait ivoirien et qui ne l’etait pas ,les personnes ressources existent…
    J’ai des cousins qui sont nés à Daloa qui ont grandi là-bas et qui viennent plus que rarement dans notre région d’origine…MAIS ILS SONT CONNUS ET IDENTIFIÉS COMME LES ENFANTS DE ……puisque leur père à eux est connu et ça marche comme ça dans toutes les familles du nord …les vrais nordistes ont toujours dans leur famille une personne ressource qui te dira que l’aïeul a eu tant d’enfants qui ont eu tels fils un est le chef kabla ( si tu as des amis nordistes…..les miracles peuvent exister , demande leur ce que c’est ) de gagnoa ou Toumodi bien qu’étant du nord ….etc…

    Pourquoi les nordistes ne lèvent pas la suspicion ?

    Tout simplement parce que vous n’avez pas appris à connaître les nordistes ….un nordiste il faut le persuader et non le contraindre ….si tu l’obliges sache que tôt ou tard il t’affrontera…..

    Alors quand pour des besoins de politique le prince des nambê alias Don BEDIE a decide qu’ADO était étranger que tous ceux qui avaient des noms qui lui ressemblaient étaient étrangers que tous ceux qui étaient au delà de BOUAKE étaient étrangers etc …il ne fallait plus compter sur les nordistes pour dénoncer les étrangers puisque nous mêmes sommes vus depuis lors comme des étrangers ou ayant au moins un parent étranger comme l’a ecrit idiotement ici ce pédé de @marianne….aussi simple que ça ….
    J’ai lu avec amusement les petits mots doux lancés ça et là sur certaines ethnies …nous on nous disait que c’était les wobê et non les guérés qui mangeaient l’homme …bref

    En effet ils n’ont pas eu de réaction violente…si ton constat est judicieux ton analyse par contre est légère voir même simpliste

    Dans tout ce qui a été dit sur les bhétés les baoules etc…
    RIEN MAIS ABSOLUMENT RIEN NE REMET LEUR APPARTENANCE À LA CÔTE DIVOIRE EN DOUTE …RIEN …
    ce n’est pas le cas pour les nordistes qui sont aimés et courtisés quand on est opposant et déclarés ennemis et étrangers dès qu’on accède au pouvoir ….Laurent Gbagbo ne me contredira pas …

    Donc comparaison n’est pas raison …on ne saurait décemment comparer les réputations qui sont faites aux autres ethnies avec les soupçons d’extranéité qui nous sont placardés…

    Réaction violente des nordistes ? Ok
    Avions nous le choix ? 99,99% des non nordistes pensent que c’est juste une volonté d’accession au pouvoir d’ADO et que les nordistes n’ont jamais eu de problèmes en Côte d’Ivoire vu qu’il y a des dioulabougous au sud quand il n’y a ni bhetegnoa ni didalilie ni baoulekro au nord …
    Comment débattre avec des personnes si limitées intellectuellement et culturellement……je ne ferai pas aujourd’hui de cours d’histoire mais ceux qui veulent connaître l’histoire de Côte d’Ivoire et des bougous..rien n’est plus simple …l’institut d’histoire dirigé à l’époque par Koudou Laurent existe encore …

    Alors Côte d’Ivoire pays xénophobe ? Oh que non ….pour ceux qui ont la chance de sortir régulièrement de Côte d’Ivoire comme nous , il est évident que la Côte d’Ivoire n’est pas xénophobe…
    Par contre IL EXISTE DE TRÈS NOMBREUX XÉNOPHOBES DANS CE PAYS …certains partis présentés comme les partis majeurs de ce quadrilatère faisant même de la xénophobie une doctrine…des xénophobes …oui à profusion….
    Parce que nous sommes saturés …selon coigny…Faux
    Au Koweït aux Émirats arabes unis au Qatar au sultanat de Brunei…on a des taux d’étrangers en 75 et 80 %…ils ont largement moins de problèmes d’étrangers que nous ….l’explication est donc forcément ailleurs ….
    Quand certains ivoiriens sauront faire la différence entre leur philosophie politique qui est associée à la volonté de voir le parti cher à leur cœur au pouvoir ( sentiment très légitime) et la citoyenneté d’une autre partie des ivoiriens on ne parlera plus beaucoup de problèmes d’étrangers puisque pour ces personnes là c’est très simple …
    Nordiste= étranger

    Et comme les nordistes n’ont plus l’intention de s’en laisser compter Les soubresauts ne sont pas mais pas du tout sur le point de finir
    …aléa jacta est.

  30. marianne 29 octobre 2018 at 18:43 -

    @mantape

    Le problème c est que toi tu fais partie de ceux que les nordistes ne reconnaissent pas comme un de leurs voilà le problème.

  31. mantape 29 octobre 2018 at 19:45 -

    Toi le chien batard de @raymond assouman alias @marianne tu es devenu le porte parole des nordistes qui t’ont confiée la connerie que tu viens de vomir ?..lool

    Comment tu as deviné ? Tu es trop fort connard …tu m’épates …tu as vu juste ….loool

    Pardon …sac à puces quand je discute avec des gens responsables enlève ta gueule dedans sale cabot ….
    Attends je te lance un os ….cours chercher Médor…
    Ce n’est plus @marianne mais @Medor
    Trou du cul que tu sois …

    Saabé

  32. marianne 29 octobre 2018 at 20:13 -

    En fait comme ton alter ego @peace, tu as besoin d une virginité à force de t enfoncer dans la boue car tu sais que tu es dans un cul de sac.

    Donc tu choisis tout honteux @cogny pour apparaître comme un paneliste qui est obligé de rentrer dans la gadoue qui s est imposée à lui.

    Ça fini toujours ainsi quand on réfléchi pas avant d insulter à tout va.

    Comme @peace je vais t y maintenir jusqu’à ce qu’ on te mette une camisole de force petit plainsantin.

  33. mantape 29 octobre 2018 at 21:07 -

    @Médor alias moyamou excuse moi

    A l’école coranique de SINDOU on ne m’a pas enseigné le langage des chiens …je ne peux donc ni te comprendre ni dialoguer avec toi …désolé @Médor…

    Écrire ( injonctif loool si cher à ton Dieu @ducon)

    Ça finit et non ça fini …quel klebs !!!!
    On réfléchit et non on réfléchi…Ayao Mè kôpè
    Loool

    Ah bon ? On dit une camisole de force …walaye bilaye
    Je pensais qu’on disait une CAMISOLE FORCÉE….or donc ? Or donc ? Looool
    Trop comique le non la non le …bon je ne sais plus je prends le …le trans…

    Saabé ( té ande en moré)

Laisser un commentaire