“Fichez-lui la paix à Drogba” en Côte-d’Ivoire ! (Hermann Aboa)

Mis en ligne par La Rédaction | dimanche 11 Nov 2018

Chacun a ses amitiés et sa façon à lui de les célébrer. Nul ne peut encore moins ne doit obliger autrui à lui ressembler. On peut aimer quelqu’un sans qu’on attende qu’il partage avec nous les mêmes opinions, les mêmes envies.

J’aime Tiken Jah et Alpha Blondy pour leur Reaggae qui fait l’unanimité. Certainement que Salif Traoré dit A’salfo de Magic System ne m’apprecie pas… mais je suis admiratif de son génie de management qui propulse son groupe et fait gagner en image mon pays. De cette même façon, Drogba Didier demeure pour moi l’icône qui a fait connaître le talent du football ivoirien. Pour le reste, je l’emmerde. Faites pareil. Foutez lui la paix! Nous on l’aime tel qu’il est. Cela ne m’empêche aucunement de pleurer Aboudrahamane Sangaré et dire mes condoléances à Hamed Bakayoko. Allons à l’essentiel.

Commentaires Facebook

Commentaires

8 Commentaires ... participez vous aussi à la discussion.

  1. wara 11 novembre 2018 at 22:52 -

    PLUS QUE L’ESSENTIEL !

    “…Je suis admiratif de son génie de management qui propulse son groupe et fait gagner en image mon pays….”

    Si Herman avait eu ouvertement cette position pour A’Salfo, aurait il pu inverser le cours de l’histoire ?

    Je n’en sais rien.

    En tout état de cause, sa position d’animateur de “Raison d’Etat” qui lui a coûté les déboires qu’on connait, l’en aurait certainement dissuadé. Au risque de braquer sur lui l’ire des penseurs de la Sorbonne qui avaient pignon sur rue.

    La liberté de parole a ses limites.

    Qui eût cru que A’SALFO tant marginalisé localement pouvait être perçu par un tenant de la communication d’hier comme un.levain de l’image du pays ?

    C’est une révélation qui en dit long sur la nature humaine.

    Après avoir lu et relu 3, 6 ou 12 fois les mémoires de Albert Speer “Au Coeur du IIIeme REICH” je ne suis pas étonné.

    Nous pouvions être ensemble en étant différents.

    C’est peut être cela l’essentiel.

    Aboa n’écrit pas une monumentale autobiographie de la dimension de l’oeuvre de Speer redigée pendant ses 20 ans de prison. Mais il nous instruit au quotidien de ce qui nous mènera vers une grande réconciliation.

    Le vivre ensemble passe par l’acceptation des différences en retenant le positif des oeuvres des autres. Avec humilité et modestie.

    Nous sommes complètement COMPLEMENTAIRES.

  2. marianne 12 novembre 2018 at 06:42 -

    Pourquoi les gens veulent réécrire l histoire?

    On fantasme, on veut ouvertement (l inénarrable @mantape et son disciple @tilapia) ou subrepticement faire croire que le pouvoir Gbagbo était une copie tropicale du nazisme.

    A mon avis ça relève au minimum d un révisionnisme qui trouve clairement son explication (mais je préfète ne pas le dire), au maximum d une mauvaise foi.

    Dans la solution finale il n y avait pas de juif à la manette. Ici on vient de perdre le gardien du temple. Nous avons katinan qui est toujours au combat. Drôle d épuration ethnique dans lequel les animateurs de premiers plans sont ceux du peuple épuré.

    Des le début de cette crise les gens ont fui de la zone sensée être libre vers la zone sud.

    Si tant est que ce pouvoir était ce qu’ on disait, à l instar du chiffon rouge du journaliste disparu, kieffer, pourquoi avec tous les leviers que vous avez on a pas encore vu les preuves du fameux plan d epuration ethnique??

    La réalité est toute simple. Beaucoup d ivoiriens pensent que ou confondent ton ethnie avec Ton opinion politique.

    Au rdr ils sont en majorité pour ne pas dire exclu Dioula. Vous allez avoir un différend politique ils diront que ce différent repose sur leur origine… ethnie.

    Drogba est bété, il “doit être” du côté fpi au moins dans ses opinions. S il ne le fait pas ou se lie d amitié avec l autre camp c est un traître. Encore que lui étant une personnalité médiatique importante il doit se débrouiller pour lisser ses apparitions et amitié politique s.

    Hermann aboa, à l instar de d autres qu’ on subit là, mon avis doivent assumer jusqu’au bout les conséquences de leurs prises de position publique. Car s ils estiment avoir fauté il faut qu’ ils acceptent de payer le prix de leur errements au niveau judiciaire avant de retropedaler.

  3. mantape 12 novembre 2018 at 15:01 -

    Pfffff
    @Médor le cabot alias @marianne

    Petit canidé arrête de faire une fixation sur moi et de japper en hurlant la mort récente d’un de tes maîtres ….tu as vraiment mieux à faire notamment accroître ton niveau de langue ….
    Pour ton info j’ai envoyé à l’époque un post où je mettais en valeur plus de vingt points communs entre le parti fasciste allemand et le parti qui pratique ici le Fascisme Pour les Ivoiriens…( FPI) ..
    Aujourd’hui on pourrait y ajouter
    Role model de Koudou Laurent ? Okpadjèlè kragbé gnagbé…lui même admirateur de Joseph Goebbels..en ayant pour lecture de chevet Mein kampf ( mon combat) d’Adolf et les 12 apôtres d’Hitler écrit par Dutch Oswald dont il avait souligné moult passages….pauvre tache et inculte que tu sois ….
    Qu’ajouter pour prouver votre tropico-nazisme ?

    Katinan est pour Gbagbo ? Super…..le docteur d’hitler était juif …et Heydrich un des chefs de la waffen SS tué lors d’un attentat en 42 à Prague l’était tout autant …connard ..Devons nous en conclure qu’Adolf n’a pas fait massacrer les juifs et que la solution finale n’a pas existé ?
    Laisse ce débat là tu es trop inculte et bien trop limité pour pouvoir dire quelque chose de valable …trouduc…

    Si tu veux lire ( si tu as le niveau pour comprendre une étude comparée,ce dont je doute ) envoie moi une demande en trois exemplaires à mon adresse

    Mantape BONABO Ouédraogo

    École coranique de SINDOU

    Rue du 11 avril 2011

    SINDOU

    Haute Côte d’Ivoire euh pardon république islamique du Sud Burkina

    Tchrrrrrrr

    Saabé ( té ande en moré ..euh pardon en patronymien)

  4. quoi 12 novembre 2018 at 19:18 -

    Frère @Mantape,si vous pouvez retrouver cette comparaison dans vos archives,je la ferai mienne dans la mémoire de mon appareil.
    Ces similitudes en 9 points ou plus doivent être enseignées aux générations futures afin de mieux comprendre cette ignominie sectaire appelée FPI.

    À chacun sa lorgnette !!!

  5. TIPADIPA2 13 novembre 2018 at 00:35 -

    Un CANCRE (en majuscule svp) comme @Médor cinétique reste et demeurera CANCRE (en majuscule svp) quelque soit le sujet abordé !!!

    Krrrr krrrr krrrr…

    CANCRE (en majuscule svp) ….

    té ande

  6. marianne 13 novembre 2018 at 12:37 -

    Comparer ce que les juifs ont vécu d au moins 1939 à 1945 avec la crise post électorale d à peine trois mois si tu n es pas @mantape et son disciple @tilapia (@quoi toujours aussi malin laissant le sale boulot aux larbins) je vois pas qui tu peux être d autre.

    On oubli que jusqu au deuxième tour de la présidentielle personne ne voyait de Hitler à Abidjan.

    Quand tu ne connais pas l histoire , quand tu étais trop niais pour regarder la série holocauste mieux vaut te taire.

    Avec ce genre de prisme on comprend pourquoi au procès c était un catalogue de oui dire…

  7. mantape 13 novembre 2018 at 17:49 -

    @Medor alias @marianne

    Toujours aussi con et limité…

    Alors c’est à travers holocauste que toi tu as appris le nazisme ?

    Tu n’es vraiment qu’un sombre idiot ….moi j’ai étudié le nazisme à l’école coranique de SINDOU…rien à voir avec la Rti ….

    Tu es le seul qui ne voyait pas Hitler en Koudou Laurent …
    Tu es si stupide que tu comprends très vite quand on t’explique très longtemps pauvre con ….
    Je te dis que j’ai trouvé au moins une vingtaine de points communs entre les fascistes allemands et vous leurs copies tropico-negroïdes ….

    Mais sans doute que je l’ai écrit dans un français trop évolué pour le canidé puant que tu es ….je rentre dans mes archives et je ressors l’étude trouduc que tu sois ….

    Saabé

  8. quoi 13 novembre 2018 at 20:02 -

    @Mariane ça devient sérieux hein !
    J’ai cette nette impression que vous avez des problèmes au cours de votre embryogenèse: -soit par mitose incomplète de vos neurones expliquant cette déficience intellectuelle
    -soit par mutation génétique anormale de vos génomes sexuels vous rendant asexué.
    Un cancre restera et demeurera éternellement un cancre quelque soit le sujet abordé.
    Sauwasse…

    À chacun sa lorgnette !!

Laisser un commentaire