Côte-d’Ivoire: Gnamien Yao prend le contrepieds de Billon et annonce « Bédié candidat du PDCI en 2020 »

Dr Gnamien Yao, grand conférencier du PDCI-RDA

Mesdames, Messieurs, Militants et Militantes du PDCI-RDA Je tiens à préciser que Monsieur le Ministre Jean-Louis Billon n’est pas dans les confidences du Président Henri Konan BEDIE en ce qui concerne sa candidature ou non à la Présidentielle de 2020.

Je sais très bien de quoi je parle. Je rappelle à toutes fins utiles que dans un Parti politique comme le PDCI-RDA, avec ses 72 ans d’expérience et de pratiques de la désignation de son Candidat à l’élection présidentielle, le premier des candidats à la Présidentielle est d’abord et avant tout le Président du Parti.

Et pour les vrais militants du PDCI-RDA, jamais le Président Félix Houphouët-Boigny ne s’est proclamé un jour candidat à une élection depuis le Syndicat agricole africain jusqu’à ses successives candidatures à la magistrature suprême de son pays.

Depuis la renouvellement du mandat du Président Henri Konan BEDIE à la tête du PDCI-RDA lors du 6ème Congrès extraordinaire du PDCI-RDA, tenu à Daoukro le 15 octobre 2018, tous les dirigeants du PDCI-RDA savent qu’il est et demeure le candidat naturel du PDCI-RDA à la Présidentielle de 2020.

Pour ce faire, le Président Henri Konan BEDIE n’a pas besoin d’informer de façon particulière qui que ce soit. Il appartient aux dirigeants du PDCI-RDA de s’imprégner de cette tradition bel et bien du PDCI-RDA, pour faciliter le plébiscite de sa candidature à la prochaine convention nationale du PDCI-RDA et demander aux militants de toutes conditions de se mettre en ordre de bataille pour la victoire du PDCI-RDA rassemblé autour du Président Henri Konan BEDIE à la Présidentielle de 2020.

Le Président du PDCI-RDA, le Président Henri Konan BEDIE compte sur l’esprit de discipline des militants du PDCI-RDA, à commencer par ses plus hauts dirigeants heureusement investis de sa confiance et de sa seule confiance.

Le Président Henri Konan BEDIE, aujourd’hui, comme hier ce fut le cas du Président Félix Houphouët-Boigny sait compter sur le sens de discernement de ses militants pour savoir que dans l’Etat actuel de la démocratie pluraliste dans notre pays, donner une suite favorable aux sollicitations pour sa candidature à la présidentielle est un acte de Paix et d’amour pour la Patrie.

Longue vie au PDCI-RDA Longue vie au Président Henri Konan BEDIE Prêt pour la victoire du PDCI-RDA rassemblé autour du Président Henri Konan BEDIE, Président du PDCI-RDA.

Fait à Abidjan, le 14 novembre 2018,

Dr. GNAMIEN Yao
Inspecteur du PDCI-RDA, Membre du Bureau Politique du PDCI-RDA.

Commentaires Facebook

9 réflexions au sujet de “Côte-d’Ivoire: Gnamien Yao prend le contrepieds de Billon et annonce « Bédié candidat du PDCI en 2020 »”

  1. Gnamien Yao, meme s’il dit une part de vérité, il se trompe aussi en comparant Houphouet et son époque de parti unique á celle de nos jours.
    Bédié et Ouattara décideront eux mêmes s’ils seront candidats ou pas en 2020..

    De toutes les manieres tous les chefs de nos partis politiques ont éte toujours candidats…
    Mais Konan Bédié doit comprendre qu’il est temps pour lui de prendre sa retraite.
    Sa candidature en 2020 pourrait entraîner sa chute brutale et celle du PDCI.

  2. Gnamien Yao n’a pas du tout été intelligent en agissant ainsi.

    Il se croit dans une tribu Baoulé et non au sein d’un parti politique.
    Ahhhh J’oubliais aussi que tous nos 4 principaux partis politiques sont construits et dirigés sur des BASES TRIBALES.

  3. Et bis repetita ! En 2020, Ouattara candidat, Bédié candidat et Gbagbo candidat. Et vu qu’à chacune des élections présidentielles, nous rajoutons un zéro au nombre de morts de la précédente… Les Ivoiriens apprennent-ils de leurs erreurs ? Oui me dit un aîné, sauf qu’ils n’incluent jamais la donne « ego » dans leur analyse.

    Le PDCI multiplie les erreurs tactiques. Si Gnamien Yao prend a raison, le beau rôle reviendrait donc à Ouattara dans cette affaire de césure au RHDP. Ce qu’on retiendrait donc, c’est que Ouattaral cherchait donc juste à transmettre le pouvoir à un cadre issu du PDCI, mais pas à Bédié qui est vieux et a déjà fait la preuve de son incompétence.

  4. L’autre conséquence serait donc le retour en grâce de la bande à Adjoumani.

  5. Bien vu, Coigny ! Ouattara veut remettre le pouvoir au PDCI mais pas à Bédié à cause se son âge trop avancé. Je crois que si Bédié persite dans sa volonté de se presenter en 2020 alors ne soyons pas surpris de voir Ouattara se représenter pour le battre copieusement. Cescenario aura pour consequence de diviser un peu plus le PDCI-RDA. Qui vivra , verra !

  6. Rien de nouveau sous les cieux; juste un jeu de rôle, et gnamien yao joue bien le sien de celui de bouffon du roi.

  7. @coigny,
    ça n’a jamais effleuré l’esprit de Ouattara de remettre le pouvoir au PDCI: c’est juste des manœuvres de diversion puisqu’il est de notoriété publique que l’obsession présente du RDR , c’est de s’assurer qu’un membre de leur clan assure la continuité de leur pouvoir et la préservation leurs privilèges indus. Les autres, ils servent juste de faire valoir. Heureusement le PDCI l’a si bien compris et décidé de se retirer de ce machin RHDP, et Soro est en passe de leur emboîter le pas.

Les commentaires sont fermés.