Côte-d’Ivoire: Bédié peut-il être candidat à une présidentielle à l’heure du smartphone?

Par Venance Konan

A l’heure du smartphone, Bédié peut-il être candidat à la présidentielle de 2020 ?

Pour notre confrère Le Nouveau Réveil, la question ne se pose pas : « la communauté internationale reconnaît en lui une capacité à rassembler les Ivoiriens autour de l’idéal de paix et de démocratie. Si en 2020, après les deux mandats de Ouattara, Bédié veut reprendre du service pour le bonheur de la Côte d’Ivoire, où est le mal ? Surtout que loin d’être un handicap, son âge se trouve être un avantage. A 84 ans, il est très lucide et vif, comme il le démontre chaque fois avec des activités politiques qu’il dirige avec maestria et vision. Il se porte physiquement très bien et l’on peut même dire sans risque de se tromper qu’il se porte mieux que beaucoup d’hommes politiques qui se disent plus jeunes.Bref, pour tout dire, Bédié est apte, il a tous les atouts. » (Le Nouveau Réveil du 12 novembre 2018). Voilà qui est bien dit. Il est vrai que nous sommes au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) où les années n’ont aucune prise sur les corps et les esprits, et où la vraie jeunesse ne commence qu’après 80 ans. Il n’y a qu’à voir les fringants jeunes loups d’au moins 70 ans qui constituent la garde rapprochée de Bédié et qui sont appelés à assurer la relève après lui. C’est donc entendu : Bédié est celui qui a le plus d’atouts pour succéder au Président Ouattara.

Cependant, si légalement, physiquement et intellectuellement il peut être candidat dans deux ans, doit-il pour autant l’être ? Pour ses « talibans », la question n’a pas de sens, et la poser, c’est insulter leur prophète. Certains se sont d’ailleurs déjà mis au travail pour son avènement en 2020. Ainsi notre confrère SoirInfo nous apprend-il dans son édition du 14 novembre que le président du Conseil régional de l’Iffou sillonne en ce moment sa région pour annoncer la bonne nouvelle du retour prochain de Bédié : « Le président Bédié reviendra au pouvoir en 2020. Le travail que nous faisons, nous le faisons pour lui. C’est lui qui nous envoie et c’est pour lui que nous travaillons. » On dirait Jean-Baptiste annonçant l’arrivée prochaine de Jésus.

Au PDCI l’on a sans doute découvert le secret de l’eau de jouvence. Il n’empêche qu’ils sont encore nombreux, les Ivoiriens qui restent persuadés que si les années bonifient l’homme, il arrive cependant un âge où le temps qui passe a des effets beaucoup plus négatifs que positifs sur le physique et l’intellect de l’homme. De plus, M. Bédié a quitté le pouvoir à l’aube de l’an 2000. S’il y revient en 2020, cela aura fait 20 ans. L’histoire recèle peu de cas de personnes étant revenues au pouvoir 20 ans après et qui ont réussi leur « come back ». Surtout si l’on tient compte des conditions dans lesquelles elles ont perdu ce pouvoir. Soyons honnêtes. M. Bédié a exercé le pouvoir de fin 1993 à fin 1999 dans des conditions, difficiles, pour ne pas en dire plus. La preuve en est qu’il l’a perdu dans un coup d’Etat que tout le monde avait vu venir, sauf lui. Avant ce dénouement, le pays était divisé entre un nord et un sud qui étaient au bord de l’affrontement, en raison du fameux concept de l’ivoirité, et la lutte contre la corruption n’était pas d’une efficacité remarquée, pour user d’un euphémisme. On peut penser et dire tout ce que l’on veut de tout cela mais c’est le constat simple que les témoins que nous avons été pouvons faire sans parti-pris. De plus, la Côte d’Ivoire qu’avait dirigée M. Bédié vivait globalement en paix malgré quelques conflits ethniques récurrents liés à des problèmes fonciers. C’est sous M. Bédié que les Ivoiriens ont eu des problèmes avec leur identité et que le pays a connu son premier coup d’Etat ; puis l’on a connu une rébellion armée qui a occupé le nord du pays durant de longues années, des affrontements armés avec notre alliée la France, et en bouquet final, une guerre entre nous Ivoiriens. Tout cela a installé de nouvelles valeurs, malheureusement souvent négatives, chez l’Ivoirien, ainsi que de nouveaux comportements. Pour tout dire, l’Ivoirien d’aujourd’hui est totalement différent de celui que gouvernait M. Bédié il y a vingt ans.

Lorsque je demande à M. Bédié de renoncer à briguer à nouveau le pouvoir, cela irrite au plus haut point ses suiveurs, mais s’ils avaient du respect et de la considération pour leur champion, ils seraient les premiers à l’en dissuader. Pour son image et son honneur. En 2010, nous avons tous vu combien la fin de campagne fut difficile pour M. Bédié. Il ne put participer au dernier débat à la télévision. Ses partisans veulent-ils revoir de telles scènes ou croient-ils qu’il soit possible de faire une campagne à la Bouteflika ou à la Biya en Côte d’Ivoire, c’est-à-dire une campagne où l’on ne voit pas le candidat ? Robert Guéï qui s’était autoproclamé « candidat du peuple » l’a fait et l’on sait ce que cela a donné.

Je crois que le drame du PDCI, tout comme du Front populaire ivoirien (FPI), est qu’ils n’ont pas fait leur autocritique après la perte du pouvoir. Pour eux, la manière dont ils ont été chassés du palais présidentiel n’est rien d’autre que la marque d’une grande injustice à leur endroit. De ce fait, c’est aux autres de s’expliquer, puisque eux n’ont rien fait, et puis des méchants sont venus les bouter hors du pouvoir. Si le PDCI s’essayait à une petite autocritique, il comprendrait que pour l’honneur de Bédié et pour le bien de la Côte d’Ivoire, il serait mieux qu’il ne cherche plus à revenir au pouvoir.

Venance Konan
Le titre est de la redaction

Commentaires Facebook

9 réflexions au sujet de “Côte-d’Ivoire: Bédié peut-il être candidat à une présidentielle à l’heure du smartphone?”

  1. L exemple de macon actuel montre que la génération spontanée n existe pas en politique.

    Forcément le president sera un des trois dinausaure. C’est le choix du vice et du premier ministre qui est essentiel.

  2. @Médor-Moncon-Cinétique-des-samedis

    C’est Macron … et non « macon » !!!

    On écrit : … des trois dinosaures avec un « s » et non « … des trois dinausaure » !!!

    Votre Android est aussi CANCRE (en majuscule svp) que vous…

    Krrrr krrrr krrrr …

    té ande

  3. Demandons á ce traître de Venance Konan de relire notre constitution modifiée par son Roi Ouattara DRAMANE.

    Notre constitution permet-elle oui ou non á Konan de se présenter ?

    Demandez plutot á Ouattara de modifier á nouveau notre constitution pour empêcher Konan de se présenter en 2020.

    Les ivoiriens étaient content de leur constitution avant l’arrivée au pouvoir du RDR, limitant l’age maximum des candidats.

    Vous avez ouvert la porte d’entrée á Konan Bedié et vous voulez vous plaindre.

  4. @tilapia
    Vous avez pris de l envergure. Vous intervenez sans votre maître à penser @mantape. Félicitations!

    @srika blah
    Mr ouattara dit qu’ il cède le pouvoir à la jeune génération. Apparemment la candidature de Mr Bedos leur donne des urticaires.
    Question: pour qui ont ils fait sauter la limite d âge?

  5. PDCI dêh. On dit qu’il faut faire la place aux jeunes, qui gouvernent actuellement ce monde avec les NTICs. Est-ce que y a palabre dans ça? Au PDCI, il y a bien des 40-55 ans, intelligents, qui peuvent apporter le bonheur aux Ivoiriens, non?

  6. LES ENSEIGNANTS ET LES PERLES

    A l’épreuve de correction des copies (c’est un éprouvant sacerdoce) les enseignants non grévistes, découvrent des merveilles.

    Ainsi dans ce catalogue fleuri Internet nous cite quelques uns.

    Commentant un texte de Durkheim, un élève inspiré écrit :

    « La culture permet à l’homme de sortir de l’animalerie. »
    « Parfois l’homme ne fait pas de progrès, il dégraisse. »
    « Par exemple une personne qui vit sans progrès donc sans télé ni smartphone progresse malgré tout. En effet, pour lire il devra utiliser une imprimante pour l’imprimer »
    =================

    Un autre non moins concentré sur sa feuille, à la question, « La raison peut-elle rendre raison de tout ? » disserte savamment :

    « D’après mes dix-sept années d’expériences en tout genre, je caractériserais la raison comme un concept de l’évolution humaine. »
    « Je pourrais continuer longtemps comme ça mais je pense que vous avez compris l’idée. »

    ========

    NI PLUS NI MOINS !

    Et on en vient à celle de
    « …A l’heure du smartphone, Bédié peut-il être candidat à la présidentielle de 2020 ?… »

    Eric Vincent Koffo se prononce :

    « ..TOUT LE MONDE UTILISE LES SMARTPHONES…BEDIE AUSSI !!!  »

    Rivart Norton de manière docte fait une mise au point :

    « …Comme si les smartphones interdissaient certaines personnes de faire la politique. Question débile… »

    Enfin Marie Koukou, quel sacrilège de ne pas la citer, va plus loin :

     »Smartphone » n’est pas inscrit dans la Constitution
    La limite de l’âge des candidats n’est pas inscrit dans cette Constitution…

    =========================

    Madame et Monsieur les Ministres en charge de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, soyez parfois indulgents envers les enseignants.

    Comment pourraient-ils se décontaminer durablement en lisant régulièrement des feuilles remplies de telles perles ?

    BONNE QUESTION MAIS TRAITEMENT INSUFFISANT DE VENANCE : 11/20.

    Le concept « L’heure du smarphone » a été insuffisamment pris en compte dans l’analyse. On est donc resté à la porte d’une analyse qui doit se faire pour montrer les grands changements de gouvernance du monde d?s aux évolutions technologiques, lesquelles imposent des nouvelles approches voire « un autre être du gouvernant ».

    Sous l’aune de ces exigences et toutes les contraintes nouvelles qui leur sont liées, le management de la société (État, entreprises, famille) est confronté à de nouveaux critères de promotion d’un leadership adapté, au risque d’être un boulet à ses pieds.

    Donald Trump et ses fameux tweets, Donald Trump et sa gouvernance par le tweet, voilà un fait de société qui devrait nous instruire !

    Mais suffit-il de le voir pour le connaître ou le comprendre ?

    La réponse est dans cette autre perle du Bac 2017 :

    La question était « Suffit-il d’observer pour connaître ? »

    Une des merveilleuses réponses collectées, disait ceci :

    « Pas besoin d’observer pour connaître, la preuve, Gilbert Montagné, grand pianiste et chanteur français, connaît très bien le solfège. »

    ==========================
    BEDIE PEUT IL.SADAPTER A CE NOUVEAU MONDE A SON AGE ?

    C’est une des substances de cet autre sujet sans être l’essence de la réflexion :  » Peut-on se libérer de sa culture ?  »

    AU bac un produit de l’école d’aujourd’hui affirme pourtant avec aisance :

    « C’est comme dans le film Le Roi Lion, lorsque Simba s’éloigne de sa tribu à la mort de son père et qu’il rencontre Timon et Pumba et qui lui font changer de culture en lui faisant goûter de nouveaux plats et en lui chantent « akuna matata ». »
    « Il faut souffrir aux autres cultures. »

    « Souffrir aux autres cultures » ?

    Senghor dans sa tombe doit se retourner ! Lui qui annonçait déjà lors de la rencontre mondiale des cultures,  » au rendez-vous du donner et du recevoir, l’Afrique ne se présentera pas les mains vides…. »

    Senghor après 20 ans de pouvoir démocratique fut un des premiers chefs d’État africains a partir du pouvoir libre et égal à lui même.

    Les autres attendront de signer leur page dans le livre d’or des NEGRERIES…

    VENANCE merci quand même.

    Je change la note (c’est le droit du correcteur)

    14/20 !

    Ainsi parlait Wara…

  7. @wara

    Parfois vous « abusez » de l étendue de vos acquis pour atteindre vos objectifs.

    Ici l objectif clair de votre intervention c est: discréditer toute candidature de Mr Bedié. Tout le raisonnement qui suis est construit à postériori.

    J entends parler beaucoup de candidatures jeunes, je n y crois pas un seul instant.

    Mais ma vraie question c est pourquoi un érudit comme vous « perdez vous » votre temps à discréditer une candidature que vous présentez comme ayant peu de chance d aboutir à une élection?

    L exemple de macaron nous montre qu’ un pays ne se change pas juste par la jeunesse de son président.

    L ivoirien qui ne se résume pas aux intellectuels a toujours été gouverné comme dans nos cultures traditionnelles par un ancien. Il lui suffit de se choisir un premier ministre adoubé par la tripartite à contenter fmi, bm et france et c est bon. On peut y ajouter un vice président pour faire la reine d Angleterre pour contenter un allié du second tour avec un budget conséquent.

    Mon choix de coeur c est Mk, mais je sais qu’ à l état actuel du pays il n ira pas bien loin en gouvernance…

  8. LE PODIUM DES TETES DU PDCI

    A la table du dernier bureau politique, Charles Koffi Diby, Bombet, Tiapani et Aoua TOURE…

    Les têtes couronnées qui font la garde rapprochée de Bedié.

    Des têtes blanchies sous le poids des années. Dont celles de Guéï notamment…

    Les temps ont changé. Ce n’est plus l’époque oû autour de BOIGNY on rencontrait les technocrates d’une génération dorée. Abdoulaye Sawadogo à l’Agriculture, feu
    Mohamed Tiécoura Diawara au Plan, feu
    Arsène Usher Assouan aux Affaires Etrangères, et lui même
    Henri Konan Bédié à l’Economie et aux Finances….

    Bedié a manoeuvré pour qu’on coule « intelligemment » (avec lui ?) ceux qui lui faisaient de l’ombre et qui l’empêchaient d’accéder TOUT SEUL au pouvoir.

    Cette époque a consacré la fin de Philippe Grégoire YACE et de tant d’autres noms aussi.

    Aujourd’hui Bedié se retrouve à vouloir tenter un baroud d’honneur… avec des momies ! Des têtes blanchies et …nettoyées au savon noircissant…

    Regardez la photo et vous comprendrez !

    Le smartphone est le symbole d’une époque. Une époque gouvernée par l’instantané !

    Une époque SMART…

    Celui qui sous les effluves d’un bon vin (reconnaissons lui cette expertise au moins) a un décalage temporel avec la réaction qu’il faut à l’instant T ne peut plus gouverner ce monde !

    Celui qui n’a pas pu se réveiller en décembre 1999 au bon moment ne pourra certainement faire mieux …20 ans plus tard.

    En 1999 le smartphone balbutiait peut être. Aujourd’hui on ne parle plus du smartphone comme symbole de la technologie.

    En 2020, quand BEDIÉ voudra tenter le suicide politique ou la mort anticipée, « La Chine aura peut être lancé dans l’espace une «Lune artificielle», qui réfléchirait sur terre la lumière du soleil durant la nuit et permettrait de réaliser des économies d’éclairage.. ».

    Après que les Russes l’aient vainement tenté.

    REVEILLEZ BEDIÉ ! ON L’AIME ENCORE…

    Malgré sa malgouvernance c’était un homme accessible, attentif et bon vivant. Il etait aussi detenteur d’une forme d’humanisme qu’il n’avait pas besoin de monnayer. L’ivoirien garde encore la mémoire de cette époque agréable dont il reste un des symboles encore vivants.

  9. « moncon cinétique…Vous avez pris de l envergure. Vous intervenez sans votre maître à penser @mantape. Félicitations!…moncon cinétique »

    Krrrr krrrr krrrr…

    CANCRE (en majuscule svp) @Raymond-Assouman alias @marianne médor moncon cinétique des week-ends

    Merci pour le compliment. @Tilapia…pardon…@TIPADIPA est désolé pour vous…pour avoir perdu votre maître à penser @Claude-Koudou-Toutou alias @dabakala qui a choisi de vous lâcher dans votre analphabétisme pour aller ramasser les chaises et les bâches de Simone 2.0.

    Sincèrement désolé…

    CANCRE (en majuscule svp) !!!

    té ande

Les commentaires sont fermés.