La Côte-d’Ivoire, un pays qui avance vers le passé avec la nouvelle guerre des héritiers (PDCI contre RDR)

Avec ces propos [la sortie définitive du PDCI du RHDP] et le congrès du RHDP annoncé pour le 26 janvier 2019, je crois que c’est totalement terminé, et que la campagne commence dès janvier !

Il n’y aura plus un pied dehors, un pied dedans pour beaucoup de politiques : ou bien les Achi , Donwahi, et autres rejoignent le Rhdp pour dire Non à une alliance avec le Fpi, ou bien ils se taisent et rejoignent Bédié. Ce n’est plus possible de jouer à la réconciliation, de prétendre que Bédié est manipulé. La période transitoire de clarification est terminée ! Que chacun aille au bout de ses choix et de sa logique, dans la transparence et la non-violence !

N’ayons pas peur de 2020.

D’ailleurs ils n’auront pas le choix, l’on apprend que Bédié attend le congrès de janvier pour démettre des postes de vice-présidents les Duncan et tous les autres du bureau politique ! C’est un vieux projet retardé ! Nous en avions parlé il y’a déjà plusieurs mois ! Ils subiront le même sort que le groupe d’Adjoumani. Ce serait mieux d’anticiper … Peut-être ! Quand on est Rhdp de la tête au pied comme Duncan, on ne se laisse pas entraîner dans une alliance avec le Fpi. Les choix sont désormais plus que clairs ! Il est temps que nos dirigeants soient plus cohérents !

Le suspense n’aura pas été long et il n’y a pas eu de surprise : il ne s’agit que de quitter le Rdr-Rhdp pour le Fpi. En vérité l’offre politique n’est pas variée en Côte d’Ivoire. Bédié et le Pdci ne pouvaient aller ailleurs d’autre. C’est dans ce schéma que tourne la Côte d’Ivoire depuis la disparition d’Houphouët ! C’est une autre phase de la guerre des héritiers, de la bataille entre héritiers et successeurs du Vieux !

On n’avance pas !

Ou plutôt on avance vers le passé.

Par Justice Konan

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « La Côte-d’Ivoire, un pays qui avance vers le passé avec la nouvelle guerre des héritiers (PDCI contre RDR) »

Les commentaires sont fermés.