Côte-d’Ivoire: Le train urbain d’Abidjan (métro) fera perdre 25ha de forêt au parc du Banco

Mis en ligne par La Rédaction | lundi 3 Déc 2018

Le projet du train urbain, dénommé « Metro d’Abidjan», qui va pallier au problème de mobilité à Abidjan, et desservir quotidiennement plus de 300.000 Abidjanais, devrait traverser une des parties Est de la forêt du Banco, a révélé un guide du parc du Banco ce dimanche 2 décembre lors d’une randonnée dans l’enceinte, organisée par la structure Move’on, dirigée par Kadidja Barry Koné.

Réalisé en 1953 par le gouverneur Rest, sur une superficie de 3000 ha puis 3474 ha par la suite , le Parc du Banco est, l’un des espaces verts les plus importants de la ville d’Abidjan, qui absorbe quotidiennement 35000 tonnes de carbone.

La partie concernée par le projet Metro d’Abidjan concerne une superficie de 25 ha.

D’un coût estimé à 917 milliards Fcfa, le train urbain d’Abidjan ou Métro d’Abidjan aura une distance de 37,5 km et partira de la commune d’Anyama pour rallier Port Bouet via Adjamé, Plateau, Treichville. Le projet durera 5,5 ans et bénéficie du soutien de plusieurs bailleurs dont l’Agence multilatérale de garantie des investissements (Miga) , la France, en plus des entreprises désignées pour la conception du projet ( Star, Alstom et Thalès).

Kamagaté I.
Fratmat.info

Commentaires Facebook

Commentaires

1 Commentaire ... participez vous aussi à la discussion.

  1. srika blah 3 décembre 2018 at 14:42 -

    Ce petit dégat est á minimiser … une grande partie de la forêt initiale du banco a eté dejá detruite.

    C’est la MACA qui doit être délocalisée

Laisser un commentaire