Côte-d’Ivoire: La fausse critique des opposants contre les 25 ha du parc du Banco cédés au projet du train urbain (métro)

Mis en ligne par La Rédaction | mardi 4 Déc 2018

Le Parc national du banco fait plus de 3400 hectares, en prendre 25 ha pour le train urbain, où se trouve le problème, quand on sait que le train urbain «métro» a pour but de faire diminuer la pollution produite par les voitures dans l’agglomération d’Abidjan ?

Mais en Côte-d’Ivoire, comme une certaine opposition ne fait que critiquer tout ce que les gouvernants font «c’est toujours mauvais…», sans trop y réfléchir on se rue dans les brancards de la critique. «Ces criminels qui nous gouvernent : 25 hectares de la forêt du Banco cédés au projet du train urbain d’Abidjan…On imagine le maire de New York céder 25 ha de Central Park», peut-on lire sur le compte Twitter d’une opposante (Yamb/Lider). Déjà qu’on avait critiqué le marché du train urbain octroyé «sans appels d’offres sérieux».

Un autre style d’opposition prendrait pourtant le temps d’analyser le gain pour une ville comme Abidjan, où tous les déplacements de personnes et de marchandises se font quasiment en voiture. Abidjan est surpeuplée, hyper polluée, saturée par endroits et par moments, la forêt du banco aide certes à absorber le CO2 émis par les voitures, les ménages et les industries, mais le train urbain en désengorgeant les transports par voitures pourrait aider à créer moins de CO2 dans la ville. Et que dire du gain en temps pour un habitant voyageant d’Abobo à Vridi ?

Dommage que la critique chez certains opposants soit presque toujours négative et presque jamais constructive. C’est ainsi qu’on se surprend soi-même à comparer 25 ha pris au Parc national du Banco qui en fait plus de 3400, avec 25 ha pris à Central park à New-York, qui ne fait que…341 ha.

Adiko Etien

Commentaires Facebook

Commentaires

3 Commentaires ... participez vous aussi à la discussion.

  1. wara 4 décembre 2018 at 16:29 -

    Pour Nathalie Yamb (appelez-moi Mahalia Nteby si vous voulez !)

    « On imagine le maire de New York céder 25 ha de Central Park ..»

    Question de proportion d’abord !
    25 ha sur une superficie de 341 ha, cela donne 7,33%.
    Mais 25ha sur une surface de 3 474 ha donne moins de 0,72% !

    On ne peut donc comparer 0,72% à 7,33%.

    Pour le reste, il existe une étude sérieuse et officielle intitulée « L’étude d’impact environnemental et social (EIES) du train urbain d’Abidjan ». Elle intègre toutes vos préoccupations et bien au-delà ! Elle est diffusée à toutes les parties prenantes du projet. Aussi bien en version anglaise que française.

    Avez-vous déjà achevé le Plan de Développement de la Commune d’Azaguié ? Ceci me semble bien une urgence qui vous interpelle …

  2. Zouzou 4 décembre 2018 at 16:48 -

    Lol vraiment @wara on attend le Plan de Développement de la Commune d’Azaguié. Parce que la la si on dot comparer 0,72% avec 7,33% c’est que ca va chauffer entre les chiffres a Azaguié

  3. TIPADIPA2 4 décembre 2018 at 19:04 -

    Krrrr krrrr krrrr…

    Son plan pour azaguié c’est le balayage et le nettoyage à la main du marché et des rues. Les commerçants d’azaguié prient pour ne pas qu’on perquisitionne leurs ordinateurs pour les taxes non payées !!!

    On espère que le franc CFA ne disparaîtra pas chez petit maadou !!!

    Krrrr krrrr krrrr…

    té ande

Laisser un commentaire