Côte-d’Ivoire: “Il est temps que les élections en Afrique cessent de rimer avec tensions” (Duncan)

Mis en ligne par La Rédaction | vendredi 7 Déc 2018

Emma ASSEMIEN

Le vice-président ivoirien, Daniel Kablan Duncan a affirmé vendredi à Abidjan, qu’ “il est temps que les élections en Afrique cessent de rimer avec tensions et morts d’hommes”, dans son discours lors de l’ouverture officielel du 5eme forum continental annuel des organes de gestion des élections.

“Il est temps, grand temps que les élections en Afrique cessent de rimer avec tensions, violences, destructions et morts d’hommes”, a affirmé M. Duncan.

Pour lui, “en Afrique, les élections riment trop souvent avec des soubresauts contestataires, des violences et, plus triste encore, de lourdes pertes en vies humaines et des destructions de biens matériels” C’est pourquoi “l’Afrique doit inculquer à ses filles et à ses fils qu’il vaut mieux s’armer d’un bulletin de vote que d’un fusil”.

En 2011, la Côte d’Ivoire avait connu crise post-électorale qui a occasionné officiellement 3000 morts.

Après les élections locales du 13 octobre, le gouvernement ivoirien a évoqué un bilan de cinq personnes tuées à Abidjan et dans des localités à l’intérieur du pays et de nombreux blessés, dans les violences qui ont émaillé le scrutin.

“Nous pensons que l’Afrique est capable de relever le défi de la construction de processus électoraux démocratiques, fiables et permanents, avec des résultats acceptés de tous, vainqueurs et vaincus”, a dit le Vice-président ivoirien .

Le département des affaires politiques de la commission de l’union Africaine a organisé ce forum en collaboration avec l’association des autorités électorales africaines (AAEA) et la commission électorale indépendante (CEI) et se poursuivra samedi.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

Commentaires

1 Commentaire ... participez vous aussi à la discussion.

  1. srika blah 8 décembre 2018 at 01:47 -

    Quels sont ceux qui provoquent les tensions en Afrique et surtout chez toi en RCI ?.
    Tu es un des acteurs de ceux qui “fabrique” la tension .

Laisser un commentaire