Côte d’Ivoire: le parti unifié RHDP « mort-né » sera « déchiré avant 2020 », estime Billon

Serge Alain KOFFI

Le secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-mouvance présidentielle) chargé de la Communication et de la propagande, Jean-Louis Billon, a qualifié samedi soir le Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), voulu par le chef de l’Etat Alassane Ouattara, de “mort-né’’ qui “n’a pas d’avenir’’, assurant que ce futur parti unifié devrait voler en éclats “avant 2020’’.

“Le RHDP est un mort-né. Un parti qui n’a pas d’avenir. C’est une aventure ambigüe. Déjà ils connaissent la tempête, ils font des palabres en leur sein. Ils seront déchirés avant 2020’’, a dit M. Billon, au lancement de la campagne du candidat du PDCI aux municipales à Port-bouet (Commune au sud d’Abidjan), Emmou Sylvestre.

“Aujourd’hui, ils sont sous perfusion avec un faux PIT, un faux MFA, un faux UPCI et ils se sont sentis obligés de voler le logo du PDCI avec la complicité de la justice’’, a-t-il poursuivi, devant plusieurs centaines de partisans de M. Emmou.

Pour conclure, l’ex-ministre, considéré l’un des farouches adversaires du RHDP au sein du PDCI, a appelé les militants de son parti à sortir “massivement’’ pour accorder leurs suffrages au candidat de l’ex-parti unique.

A Port-bouet, le scrutin organisé une première fois le 13 octobre, avait d’abord été invalidé par la Commission électorale indépendante (CEI) puis par la Cour suprême, du fait d’irrégularités impliquant des agents électoraux.

Issu lui également du PDCI, Siandou Fofana, le ministre du Tourisme soutenu par le RHDP, et Sylvestre Emmou, qui se présente comme le “vrai vainqueur du premier tour’’, se feront face pour la reprise du vote le 16 décembre.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

3 réflexions au sujet de “Côte d’Ivoire: le parti unifié RHDP « mort-né » sera « déchiré avant 2020 », estime Billon”

  1. « On ne se fabrique pas de faux-mollets avec de la vase ». Proverbe baoulé. En effet, la belle illusion de mollets forts et galbés, ne tiendra que… le temps qu’apparaisse le soleil et qu’ils sèchent. En ayant encouragé, suscité, entretenu et nourri la division pour affaiblir la concurrence politique, la mouvance politique au pouvoir s’est renforcée des faux-jetons envoyés en mission scinder les adversaires. Avec ces faux (MFA, PDCI, PIT, UPCI, etc), il se constitue de la vase qu’il rajoute à ses mollets, à l’effet de « gagner la présidentielle 2020 au premier tour » (et pourquoi pas avant l’ouverture de la campagne tant qu’on y est ?). Hélas pour le parti-lubrifié, le soleil aura largement eu le temps de faire sécher ses faux-mollets avant l’échéance prévu. Non, Billon n’est ni oracle, ni prophète ; juste une observateur lucide.

  2. Comme aussi on se créera de faux illuminés et de faux braves.
    Il faut bien s’accrocher à quelque chose même quand on sent que l’on perd son dernier souffle.
    Alors vociférez donc car la parole est libérée.

    À chacun sa lorgnette !!!

  3. Pourtant ces « faux » (MFA, PDCI, PIT, UPCI, etc) ont glané pas mal de vrais maires et de vrais conseillers régionaux pour le RHDP. On aurait souhaité voir Billon, qui avait été élu maire sous la bannière des « faux » à l’époque, se présenter cette fois-ci pour donner une commune de plus au « vrai » BEDIE-CI … pardon…PDCI-de-Bédié !!!

    Peut-être qu’en offrant de vrais mollets de cochons baoulés de Kôkôti@Coigny-Kro aux électeurs non musulmans des « faux » RHDP, Billion pourra donner la victoire en 2020 au PDCI-de-Bédié …. lui évitant ainsi de s’acoquiner avec les ennemis de Houphouet Boigny dans une plateforme à la sauce CNC (Coalition Nationale pour le Changement) ou autre FDR (Front Du Refus) !!!!

    Krrrr krrrr krrrr…

    CANCRE (en majuscule svp) !!!

    té ande

Les commentaires sont fermés.