Côte d’Ivoire: Les députés PDCI s’abstiennent sur le vote du projet de loi d’amnistie et dénoncent une « discrimination »

Edwige FIENDE

Les députés du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-allié au pouvoir) se sont abstenus mardi lors du vote en commission du projet de loi portant ratification de l’ordonnance d’amnistie des détenus de la crise postélectorale de 2010-2011, évoquant « un caractère non-inclusif » de cette amnistie et une « discrimination » des détenus militaires.

« Au regard des arguments développés liés au caractère non-inclusif de cette amnistie, à la nature inappropriée, et au fondement juridique contestable de l’acte, le groupe parlementaire PDCI se déclare non favorable à la prise en considération de l’exposé des motifs du projet de loi dont il demande le retrait », a déclaré le porte-parole Marius Yao, lors d’une réunion de la commission des affaires générales et institutionnelles, sur le projet de loi portant ratification de l’ordonnance d’amnistie du 06 août 2018.

Le 06 août, le président Alassane Ouattara a amnistié quelques 800 détenus qui étaient poursuivis ou condamnées pour des infractions en lien avec la crise postélectorale », qui a fait plus de 3.000 morts.

Mais les « militaires et membres de groupes armés ayant commis des crimes de sang » n’ont pas bénéficié de cette ordonnance.

Le groupe parlementaire PDCI a dénoncé une « discrimination » des détenus militaires « qui est de nature à compromettre l’amnistie, c’est-à-dire l’oubli des faits », appelant le chef de l’Etat à « franchir le pas », après l’exposé du ministre de la Justice Sansan Kambilé.

M. Kambilé a rejeté ces arguments, estimant que « c’est un choix politique ».

Ces députés ont invité M. Ouattara « à saisir l’Assemblée nationale d’un projet de loi d’amnistie des infractions liées à la crise postélectorale de 2010 quels que soient les auteurs ».

Dix-neuf députés notamment ceux issus des partis membres de la coalition au pouvoir RHDP, ont voté pour tandis que sept se sont abstenus, à l’issue des débats.

EFI

Commentaires Facebook

Commentaires

One thought on “Côte d’Ivoire: Les députés PDCI s’abstiennent sur le vote du projet de loi d’amnistie et dénoncent une « discrimination »

  1. et pourtant quand le PR avait pris cette ordonnance d’amnistie vous députés pdci vous avez applaudi des deux mains et même des deux pieds.on meme dit que cela favoriserait la paix et la réconciliation des fils et filles du pays .en cette période le pdci n’avait pas eu d’objection à faire. le rhdp profitait au pdci .le pdci n’a jamais condamné le PR pour avoir remis Mr Gbagbo à la Haye. même jusqu’à ce jour le pdci n’a jamais réclamé la libération de Gbagbo ni celle de Blé , alors que ces députés qui veulent jouer aux zoros à l’hémicycle nous épargne leur comédie sans saveur. Pourquoi n’avoir pas réagi lorsque vous étiez avec ADO parce que ADO ne faisait rien sans consulter Mr Bedié. donc décrier cette loi c’est décrier Bedié. ah les nouveaux opposants . vive la nouvelle plate forme des aigris et d’une future plate forme poker – menteur.

Ajoutez un commentaire