Côte-d’Ivoire: Quid de la Mercedes 500 SE commandée par Mamadou Koulibaly pour Soro ?

SIA KAMBOU/AFP/GettyImages

Lu pour vous Mamadou Koulibaly sur Twitter

« Avant la fin de mon mandat, j’ai commandé une Mercedes 500 SE pour mon successeur [Soro].

Lorsqu’il a pris ses fonctions, je suis allé lui remettre les clés de la voiture neuve, ainsi que celles de mon véhicule de fonction et je suis rentré chez moi en taxi. #MamKoul2020 Bonne semaine! »

MK

Commentaires Facebook

Commentaires

5 thoughts on “Côte-d’Ivoire: Quid de la Mercedes 500 SE commandée par Mamadou Koulibaly pour Soro ?

  1. L’ÉTERNEL DONNEUR DE LECONS

    La voiture en question a-t-elle disparue du parc auto de l’assemblée nationale ?

    Quelle est la finalité de cette « information » ?

    Sinon je ne suis pas certain que ce soit MamKOUL qui ai sorti MAINTENANT cette demi-révélation. A moins que ce ne soit un extrait d’une plus large information.

    Au demeurant à quel titre un administrateur public, ou un élu de la nation, en l’occurrence un Président de l’Assemblée Nationale sortant dans un pays en situation de difficulté financière, commande-t-il à l’avance des équipements pour son successeur ?

    Pourquoi ne pas se contenter de lui remettre la voiture de service et tout l’inventaire existant d’alors, quitte à lui de se doter de ce dont il a besoin ?

    On pourrait penser à un prélèvement de rétro-commissions sur des achats de véhicules !

    Où s’agissait-il de consommer TOUT le budget qui restait dans les caisses ? Certaines administrations en sont championnes. Et sur ce plan, je n’ose pas penser que le donneur de leçons soit dans ce lot !

    ECARTONS LES DOUTES ….

    M. Guillaume Soro, élu député de la circonscription de Ferkessédougou. sera porté le lundi 12 mars, à Yamoussoukro Président de l’Assemblée nationale.
    De même Le Premier Ministre Ahoussou Kouadio Jeannot a officiellement pris fonction le mercredi 14 mars 2012 suite à la passation des charges qui a eu lieu à la Primature avec son prédécesseur Guillaume Soro.

    Donc à priori au moment de la commande (en tenant compte des délais de livraison) MamKOUL ne savait pas que cette voiture serait destinée à Soro.

    Pour la passation de service avec Soro, voici ce que MamKoul annonçait :
    « J’y serai pour montrer en quoi et pourquoi l’Assemblée nationale est restée loyale à la Constitution depuis 2000. J’y vais pour m’assurer que nous prendrons enfin la route de l’entrée dans l’Etat de Droit et celle de la rupture d’avec l’Etat d’exception qui a vu le jour depuis 2003, à Marcoussis; les viols de toutes sortes de notre loi fondamentale ». Au-delà donc de la remise symbolique des attributs de la présidence de l’Assemblée nationale à son successeur, Mamadou Koulibaly entend indiquer que la boussole reste la Constitution ivoirienne.

    La vertu du bon gestionnaire est-elle seulement valable dans les vidéos pour Youtube ?

    LA VOITURE EST OU ?

    Est-ce cela le problème soulevé ?

    Si le PAN pense qu’il mérite une Mercedes-Benz C-Class CERTIFIED C300 4Matic SPORT AWD SEDAN NAVIGATION comme voiture de fonction au lieu d’une « vulgaire » Mercedes 500 SE, qui de surcroit pourrait avoir été « maraboutée » par quelqu’un (pour les raisons que vous imaginez) il peut avoir remis cette voiture à qui de droit. Et ça fait quoi ?

    Cherchez autre chose à dire.

  2. > Mercedes 500 SE, qui de surcroit pourrait avoir été “maraboutée” par quelqu’un (pour les raisons que vous imaginez)

    Vraiment ? MDR ! Sous les tropiques, y’a pas « instruit », y’a pas « intellectuel », y’a pas « cartésien » : on est tous dans la « nuscurité ». Allez ensuite chercher une explication rationnelle à notre retard… Non, c’est les Blancs, c’est Cham, c’est les sorciers du village, c’est les démons, c’est la météo, etc.

  3. EN FAISANT FI DES QUESTIONS ESSENTIELLES DE PROCÉDURE ELUDÉES …INTERESSONS NOUS A L’ACCESSOIRE !

    Sorcellerie qui est ton maître et ton fidèle serviteur ?

    Un ami d’origine juive, m’a raconté qu’un ouvrier radié pour faute lourde qu’il ne reconnaissait pas, avait en France ou dans un état occidental dont je ne me souviens plus du nom, et pour se venger, réussit à placer un produit très cancérogène (catégorie 2 ?) dans le bureau du DG de l’entreprise.

    Ce type de produit est fatal poue la victime car il existe une forte présomption pour qu’une exposition à de telles substances de cette nature provoque un cancer ou en augmente la fréquence… A court ou moyen terme.

    Il a fallu du temps pour découvrir que l’objet démoniaque, était glissé dans le fauteuil du patron.

    Hélas le mal était déjà fait.

    La voiture aurait pu jouer ce rôle de véhicule du produit toxique. Surtout cette voiture neuve qu’on commande pour le successeur…

    Il n’y a pas qu’en Afrique oû il faut « laver » ou aseptiser le lieu de travail ou les outils détenus par un rival dégommé.

    Même si en Afrique les espaces « travaillés » par le supposé ennemi foisonnent ! Ainsi depuis sa prise de fonction IBK refuse poliment de résider à Koulouba, lui préférant sa lointaine maison paternelle de Sebenikoro…transformée pour les besoins de la république.

    Mais cet aspect n’est pas ressenti dans mon propos.

    Pourquoi MamKOUL donneur de leçons, à t il lancé cette opération en fin de mandat ?

    La procédure administration du règlement de gestion des finances de l’assemblée nationale, permet elle un tel engagement de dépenses ?

    Quelles sont les autres opérations de cette nature exécutées par l’ancien PAN en fin de son mandat ?

    Quand L’ETAT devient tres regardant dans la gestion de certains maires on crie au complot…

    Or donc !

  4. Gbagbo aurait agi comme petit maadou en achetant un fauteuil tout neuf non « marabouté » pour son successeur, le Bravetchè en 2011, qu’on serait pas en train voir un cochon baoulé mourir de rire aujourd’hui.

    Krrrr krrrr krrrr…

    CANCRE (en majuscule svp)…

    té ande

  5. LE CARTESIANISME NOIR EXPLIQUÉ À UN NON AFRICAIN @Coigny

    En hommage à @Coigny,
    Pour toutes ses « non-croyances »

    Rassure toi. Je ne vais pas rentrer dans le monde invisible des dozos pour t’expliquer la substance de certaines choses. Ce serait peine perdue. Si toutefois cela m’était permis. Tout n’est pas audible à toute oreille…

    Existe-il une science mystique propre à la sphère africaine ?

    Un soir flânant au bord de la Seine à Paris je suis tombé par le plus grand hasard sur des ouvrages anciens sur certains peuples de notre Pays…

    Les africanistes et autres premiers ethnologues avaient vraiment pénétré notre société !

    =================
    Les bouquinistes de Paris sont des libraires de livres anciens et d’occasion, présents sur une grande partie des quais de Seine ; sur la rive droite, du pont Marie au quai du Louvre ; sur la rive gauche, du quai de la Tournelle au quai Voltaire.
    =================

    Dans l’un de ses ouvrages, l’auteur de « La pensée africaine », décrivait l’intérieur du bois sacré et consacrait un chapitre aux pratiques de sorcellerie notamment le répertoire détaillé des techniques d’empoisonnement !
    Le sujet est d’actualité en Côte d’Ivoire. Quelque peu sensible du reste.

    Je me garde donc de citer l’auteur.

    Je m’interdis de donner le titre de l’ouvrage.

    Au demeurant c’est aussi connu. QUAND VOUS VOULEZ CACHER UN SECRET A UN NOIR METTEZ LE DANS UN LIVRE… La sentence n’est pas de moi !

    Tout ce que je pourrais dire c’est que la mystique noire a ses lois et ses codes. Ses pratiques et les conditions BIEN PRECISES de leur fonctionnement OPTIMAL. Donc LA SCIENCE AFRICAINE existe.

    Elle souffre de manque de communication d’enseignement et donc de large diffusion.

    Il se dit que mon cher oncle maternel soignait les maux comme le Sida. Je n’en sais rien. Ce dont je suis conscient c’est qu’il est parti avec sa science. Le noir refuse de communiquer à son voisin ce qu’il sait de certaines pratiques. Or nos parents ont eu le temps de tout raconter au blanc… parce que lui n’est pas du village..

    Dans le rapatriement de nos objets d’art, il faudrait penser à récupérer les enregistrements et photos réalisés dans nos lieux sacrés. Et les ramener INTACTS dans les musées. Tels que nous sommes il n’est pas exclus qu’on trié dedans avant de les reverser …

    Un autre ami sur ce thème m’a dit qu’un conservateur d’un musée en France avait constaté qu’à chaque visite de délégation officielle de l’espace oû étaient conservées les reliques d’un chef africain dont je tais le nom, un de ses fétiches était volé ! On a dû protéger sa tenue de guerre pour mettre fin au pillage ! Nous voici tels qu’en nous mêmes.

    Souriez doucement.

    @Coigny si ce thème t’intéresse contacte le Professeur Dédi Sery. C’est un monument. Il est un sociologue « complet ». Ce n’est pas le même format que celle qui veut faire les gilets rouges le 19 décembre, au lieu de se consacrer à son sujet ! On ne devient pas Alain Touraine en créant des mouvements de gilets… il y a donc sociologue et diplômé en sociologie.

    Je ne terminerai pas sans clarifier un point. Loin de moi l’idée que MamKOUL soit l’auteur possible dune pratique mystique. Mais le destinataire d’un tel héritage suspect ou trop généreux, au sortir d’une guerre oû on a eu recours à maints pratiques, notamment avec la science les touts puissants guerriers venus de l’ombre, ce bénéficiaire de cette voiture, je suis enclin à le penser, avait toutes les raisons d’être prudent. Pas seulement des raisons administratives !

    Mieux je suis certain que MamKOUL sera bien installé à Azaguié dans le fauteuil laissé par son rival ! Avec ou sans le consentement de sa chère conseillère.

    Enfin pourquoi cher @Coigny Bedié a t il fait détruire la résidence du fondateur du PDCI pour y ériger son nouveau Palais alors que tout le monde savait qu’il avait un autre domaine réservé à la Riviera ?

    Raison technique (tunnel relié aux français) ?

    Raison mystique (son nom ne sortirait jamais en résidant dans la maison construite par le vieux) ?

    Ou autre hérésie irrationnelle africaine ?

    Tu pourrais solliciter à defaut de Dedi le sage, Yayi Boni ou SOGLO père dans la rédaction de ton post réponse… ils en savent mieux.

Ajoutez un commentaire