Côte-d’Ivoire: Le maire élu du Plateau « inculpé pour détournement de deniers publics, faux et usage de faux, blanchiment de capitaux »

Edwige FIENDE

Le nouveau maire élu du Plateau (Centre des affaires d’Abidjan), Jacques Ehouo a été « inculpé » jeudi pour « détournement de deniers publics » mais n’a pas été « placé sous mandat de dépôt », après son audition, a confié son avocat Me Claver N’Dry, à ALERTE INFO.

Jeudi, M. Ehouo a été auditionné par la police économique au Plateau où il avait été convoqué, avant d’être conduit au palais de justice devant le procureur de la République Richard Adou.

Le procureur a ensuite ouvert une information judiciaire devant le juge d’instruction qui a inculpé le vainqueur des municipales au Plateau pour « détournement de deniers publics, faux et usage de faux, blanchiment de capitaux », mais « ne l’a pas placé sous mandat de dépôt », a expliqué Me N’Dry.

Accompagné de ses avocats, l’honorable Jacques Ehouo est sorti du palais de justice vers 19H00 (GMT et locale) sous les ovations d’une centaine de partisans qui étaient rassemblés devant le palais. Des députés étaient également présents.

Candidat du PDCI, Jacques Ehouo a été élu face à Fabrice Sawegnon, le candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir).

Toutefois, le nouveau maire élu et son conseil municipal n’ont pu jusqu’à présent être installés.

Pour le gouvernement « installer un conseil dans un tel contexte pourrait freiner », les enquêtes.

Le gouvernement, arguant de l’expiration au 31 décembre des mandats des anciens conseils en place dans cinq communes du pays dont le Plateau, a décidé de mettre ces municipalités sous administration préfectorale appelée « délégation spéciale ».

Jeudi, des députés ont appelé « au rétablissement des uns et des autres dans leurs droits » dans les communes sous administration préfectorale, dénonçant « le caractère autocratique et inédit » de la décision du gouvernement.

Alerte info

Commentaires Facebook

Commentaires

One thought on “Côte-d’Ivoire: Le maire élu du Plateau « inculpé pour détournement de deniers publics, faux et usage de faux, blanchiment de capitaux »

Ajoutez un commentaire