INCIDENT PETROLIER DANS LE GOLF DU Mexique (USA) – L’IVOIRIEN ALAIN GBO ET SON ÉQUIPE SAUVENT BP

Le samedi 14 août 2010 par IvoireBusiness –

Titulaire d’un philosophy doctorate (Ph.D) obtenu à la célèbre Ecole Royale des Mines de l’Imperial College of London, le Dr Alain Gbo et son équipe viennent de sauver le géant britannique British Petroleum (BP) de la banqueroute, dans le scandale pétrolier du siècle portant sur la marée noire dans le golf du Mexique aux Usa, le 22 avril dernier.

En effet, il a fait partie de l’équipe de spécialistes qui a présenté la solution définitive à l’administration Obama (Marine Board). Laquelle après près de trois mois de fuites de pétrole et d’échecs en colmatage par d’autres équipes, a obtenu un succès. Mettant du coup fin à la plus grande catastrophe pétrolière et géologique de tous les temps. Le géant BP, dans cette affaire, avait mis à mal les relations diplomatiques entre la Grande Bretagne et les Usa. Le Président américain, Barack Obama, était plusieurs fois monté au créneau pour accuser BP d’être responsable de ce scandale pétrolier qui a eu de graves répercussions sur l’environnement.

David Cameron, le fraichement élu Premier ministre britannique, s’était même fendu d’une déclaration disant que le scandale BP ne saurait mettre en péril les relations diplomatiques entre  la GB et les USA. En juillet, il effectuait sa première visite aux Usa pour une rencontre au sommet avec le Président Obama. Et pour montrer patte blanche, il limogea le directeur général de BP, accusé d’incompétences par l’administration américaine.

Cette affaire de marée noire a déjà couté la bagatelle de 20 milliards d’€ à BP, qui était dans le golf du Mexique pour faire une de ses plus grandes découvertes pétrolières dans le Bassin américain, quand l’accident malheureux d’équipements à 2000 mètres de profondeur du  22 Avril a eu lieu.

La Côte d’Ivoire est aujourd’hui à l’honneur car un de ses fils, le Dr Alain Gbo, a aidé à dénouer ce gigantesque scandale politico-financier et environnemental.

Le Président américain a tenu à féliciter cette équipe de spécialistes du Dr Gbo.

La presse américaine en a d’ailleurs fait des choux gras, n’hésitant pas peintre un éminent  spécialiste du pétrole originaire de la Côte d’Ivoire, et diplômé de la prestigieuse  Ecole Royale des Mines de l’Imperial College of London, le saint des saints.

Il n’y a pas que les américains et les anglais qui bénéficient du savoir faire du Dr Gbo. La Côte d’Ivoire, son pays d’origine, lui a déjà fait appel.

En effet, de 2002 à 2004, Alain Gbo a été Chef des Opérations pour une multinationale basée à Abidjan.

  En 2004 il était membre de l’Equipe d’Experts Ivoiriens qui s’est rendu au Texas avec le Ministre Monnet pour vendre le Bassin pétrolier Ivoirien.

Dans le cadre de ses fonctions, il a déjà été reçu par le Président de la République Laurent Gbagbo, n’hésitant pas à lui donner son avis pour la bonne gestion des ressources minières et pétrolières ivoiriennes.

Christian Vabé

Author: pragma