Côte d’Ivoire: Le gouvernement maintient le coût du pèlerinage

Le gouvernement ivoirien a décidé de maintenir le coût du Hadj à 1,5 million FCFA pour l’édition 2010 dont les inscriptions pour les futurs pèlerins débutent ce lundi, rapporte la radio nationale islamique, Al Bayane, citant le directeur général des Cultes, Pascal N’Guessan.

Le gouvernement a préféré maintenir le coût actuel après consultation des différentes associations musulmanes.

Lors de la cérémonie de lancement de l’édition du Hadj 2010, mardi dernier, le ministre ivoirien de l’Intérieur, Désiré Tagro, avait indiqué que le gouvernement ne fixerait pas derechef un coût.

Ainsi, les représentants des associations ont échangé avec la direction générale des Cultes et le ministère de l’Economie et des Finances pour faire des propositions et permettre au gouvernement de déterminer la subvention à octroyer pour l’organisation du Hadj.

Après l’échec de l’édition du Hadj 2006, l’Etat de Côte d’Ivoire est devenu l’organisateur principal du pèlerinage à la demande de certaines associations musulmanes.

Le Hadj (le grand pèlerinage à La Mecque) est le cinquième pilier de l’Islam dont l’accomplissement est obligatoire pour tout musulman qui en a les moyens.

Abidjan – Pana 17/08/2010

Author: bleble