CAN 2012 – Tous les résultats de la première journée des éliminatoires

DR

Retrouvez tous les résultats de la première journée des éliminatoires de la 28e Coupe d’Afrique des Nations. Si la Côte d’Ivoire et le Cameroun se sont imposés sans problèmes, l’Algérie et le Maroc ont été tenus en échec.

Au total, 44 sélections africaines sont actuellement en lice pour se disputer les 14 places qualificatives à la phase finale de la CAN 2012 co-organisée par le Gabon et la Guinée Equatoriale. Les équipes africaines ayant pris part au Mondial 2010 en Afrique du Sud ont toutes remporté leurs matches comptant pour la première journée des éliminatoires de la 28è Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN 2012) disputés ce weekend, à l’exception de l’Algérie tenue en échec à domicile vendredi par la Tanzanie (1-1).

GROUPE D

Algérie – Tanzanie : 1-1

Buts : Guedioura (45ème) pour l’Algérie – Redjabou (32ème) pour la Tanzanie.

Déjà battus en match amical le 11 août dernier par les Panthères du Gabon (2-1), les Fennecs d’Algérie restent les seuls mondialistes qui peinent à se refaire une santé, après l’échec de la Coupe du monde organisée pour la première fois en terre africaine. Ce partage de points avec une équipe tanzanienne qui court derrière une deuxième qualification en CAN après celle de 1980 au Nigeria, aurait motivé la démission du coach algérien, Rabah Saadane dont le contrat renouvelé devait expirer en 2012.

Maroc – République Centrafricaine : 0-0

Après l’Algérie, tenue en échec par le Tanzanie (1-1), le Maroc a, lui aussi, été accroché dans le cadre des éliminatoires de la CAN face à une modeste sélection du Continent. Les Lions de l’Atlas ont été accrochés par la République centrafricaine (0-0). A domicile et devant plus de 50000 supporters, le Maroc n’a pas réussi à battre hier soir la sélection centrafricaine, qui occupe au-dela la 200e place au classement FIFA. Les Lions de l’Atlas ont dominé sans résultat pendant toute la partie, et ce malgré la présence des Hadji, Chamakh, Boussoufa. Eric Gerets, leur sélectionneur, a manifestement du pain sur la planche.

GROUPE A

Cape Verde 1-0 Mali

Alain Giresse, le coach du Mali, était handicapé par l’abensce des vétérans de son équipe, et espéré décrocher une victoire à l’extérieur avec sa jeune équipe. Mais le Mali s’est finalement incliné au Cap Vert (1-0), samedi soir, à l’occasion de la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2012. Les Maliens, éliminés au premier tour de la CAN en 2008 et en 2010, ont concédé l’unique but du match à la 44e minute de jeu. L’équipe d’Alain Giresse se retrouve ainsi dans une position délicate.


GROUPE K

Botswana – Togo : 2-1

Buts : Joel Mogorosi (8e), Jerome Ramatlhakwane (90e),  Floyd Ayité (45e)

Le Botswana poursuit sa domination dans le groupe K, le seul à cinq équipes. Les Zèbres ont battu le Togo 2-1 à Gaborone et comptent désormais 10 pts en quatre matchs.

Le Botswana a parfaitement démarré sa rencontre en ouvrant le score très tôt par l’intermédiaire de Joel Mogorosi (1-0, 8e). Mais le Togo est revenu dans la course juste avant la mi-temps grâce à un but de Floyd Ama Ayite (1-1, 45e). Une réalisation qui donna un peu d’espoirs au Togo. Mais  les hommes de Stanley Tshosane se sont imposés 2-1 à Gaborone pour porter leur total à dix points en quatre matchs disputés, grâce à un but de Jerome Ramatlhakwane en toute fin de rencontre (2-1, 90ème).

Le Botswana continue son bon parcours dans le groupe K des éliminatoires, le seul à compter cinq équipes du fait de la réintégration du Togo survenue après le tirage au sort. Le groupe K inclu aussi le Malawi,  le Chad et le Tunisie.


Togo 


GROUPE J

Ouganda – Angola : 3-0

Buts : Obua (13ème), Andy Mwesigwa  (57ème) et Sserunkuma (80 ème).
L’Ouganda a parfaitement débuté sa campagne pour les qualifications à la Coupe d’Afrique des Nations 2012 en s’imposant largement face à l’Angola ce samedi (3-0). Pourtant, il est par habitude très difficile de battre les Palencas Negras  à Kampala !

David Obua a ouvert le score pour l’Ouganda peu avant la demi-heure de jeu (1-0, 35e). Si les deux formations sont rentrés aux vestiaires sur le score de 1-0 à la pause, le résultat n’allait pas en rester là. L’Ouganda a produit un très beau football en seconde période en dépit de l’état déplorable du terrain.  Les locaux ont doublé la mise peu avant l’heure de jeu par Mwesigwa après un slalom dans la défense et Sserunkuma a ajouté un troisième but en fin de match pour assurer la victoire à son équipe (3-0, 88e).

L’Ouganda n’a pas fait de détail à Kampala en s’imposant 3-0 face à l’Angola, une excellente entrée en matiière pour les Cranes. Pris en main par le Français Hervé Renard au sortir de la dernière CAN, les Palencas Negras tombent de haut.

.

LES LIONS INDOMPTABLES


GROUPE E
Ile Maurice
– Cameroon : 1-3
Buts : Bru (65e) pour l’Ile Maurice – Eto’o (55e, 75e), Choupo Moting (88e) pour le Cameroun.

Le Cameroun commence bien sa campagne qualificative pour la CAN 2012 en s’imposant à l’Ile Maurice (3-1). Samuel Eto’o a inscrit un doublé pour les Lions Indomptables. Le buteur Italien a ouvert le score à la 55e minute (0-1, 55e), mais Jonathan Bru, ancien international Espoir français passé par Rennes et Istres et actuellement à Oliveirense au Portugal, a égalisé sur un penalty 10 minutes plus tard (1-1, 65e). Quinze minutes avant la fin de la rencontre, Eto’o a redonné l’avantage à ses coéquipers (1-2, 75e) et Choupo-Moting a converti un penalty en fin de rencontre (1-3, 88e).

RD Congo – Sénégal : 2-4
Buts : Kabangu Mulota (45e,72e ) pour la RD Congo – Sow (5e), Niang (10e, 21e, 50e) pour le Sénégal.

Les Lions du Sénégal ont battu les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) par 4 buts à 2, en match aller comptant pour la première journée de la poule E des éliminatoires de la CAN 2012 disputé dimance à Lubumbashi. Dans un stade plein à craquer, les Lions ont ouvert le score dès la cinquième minute, par Moussa Sow. Mamadou Niang va l’imiter à la 10e minute en marquant le deuxième but. Le capitaine des Lions récidivera à la 21e, avant que les Congolais ne parviennent à réduire le score par Patou Kabangu.  Au retour des vestiaires, Mamadou Niang obtient, suite à un fauchage du gardien, un penalty qu’il transforme d’un superbe tir et inscrit son triplé.Les Congolais vont réduire le score par Patou Kabangu, sur une erreur du gardien Khadim Ndiaye. Avec ce score, les Lions sont co-leaders du groupe E, en compagnie des Lions indomptables du Cameroun vainqueurs de l’Ile Maurice par 3 buts à 1.

Groupe H :
Samedi : Côte d’Ivoire – Rwanda : 3-0. Buts : Y. Touré (11ème), S. Kalou (21ème), Eboué (40ème).

Dans les autres rencontres, le Ghana a pris la tête du groupe I lors des éliminatoires de la CAN 2012 en battant avec précision le Swaziland sur le score de 3-0. Ayew (OM), Prince Tagoe (Hoffenheim) et Sarpei (Schalke) sont les buteurs. Dans le même groupe, le Soudan a également pris trois points en battant le Congo, samedi. Le Nigeria a entamé dimanche sa campagne de qualification pour la CAN 2012 par un succès par deux buts à zéro contre Madagascar. Les Nigérians ont fait la différence en première mi-temps par Obafemi Martins et Michael Eneramo.

goal.com

Author: bleble