Côte d’Ivoire: trois blessés dans une altercation entre ex-rebelles à Bouaké

Des échanges de tirs entre des éléments des Forces nouvelles (ex-rébellion) ont fait trois blessés mardi à Bouaké (centre, 360 km d’Abidjan), a appris l’agence Xinhua de sources concordantes.

Selon les témoignages recueillis par téléphone auprès d’habitants de la ville, les trois soldats ont été blessés par des tirs d’éléments basés à Bouna (nord-est du pays) en mission à Bouaké.

Les ex-soldats rebelles venus de Bouna ont refusé de respecter une déviation ouverte en raison de la réhabilitation de la voie principale d’entrée à Bouaké par le corridor sud et tenté de forcer le passage avant d’ouvrir le feu sur leurs frères d’armes de Bouaké blessant trois d’entre eux.

L’altercation qui s’est déroulée aux environs de 13H00 (locale et GMT) a été vite circonscrite grâce à l’intervention de la haute hiérarchie militaire des Forces nouvelles et le calme est revenu dans la ville.


Les Forces nouvelles contrôlent la moitié nord du pays depuis leur coup d’Etat manqué en septembre 2002.

Le désarmement des ex combattants rebelles, en prélude à l’élection du 31 octobre, est théoriquement achevé depuis le 27 août avec le regroupement de 5000 volontaires pour l’armée nationale dans les villes de Bouaké (centre), Man (ouest), Korhogo (nord), Séguéla (nord ouest) et la démobilisation de près de 30 000 autres qui attendent leur insertion dans la vie civile.

(xinhua)

Author: bleble