Côte d’Ivoire / La police ivoirienne se forme au maintien de l’ordre à l’école des Nations Unies

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 9 septembre 2010/African Press Organization (APO)/ — La formation d’une trentaine d’agents de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) et de la Brigade anti-émeute (BAE), initiée le 23 août 2010 par la police des Nations Unies (UNPOL) s’est poursuivie, mercredi, 8 septembre, par un stage pratique sur le maintien de l’ordre à l’Ecole nationale de police à Abidjan.

Selon l’instructeur en chef, le Lieutenant Claudon Jean-Pierre de l’UNPOL, l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), par cette formation, entend apporter sa contribution à l’organisation d’élections apaisées en Côte d’Ivoire. « Notre objectif c’est d’aider la police ivoirienne à mieux connaître les techniques du maintien de l’ordre en vue d’être outillée pendant les élections », a-t-il expliqué.

Le commissaire Beda Pacôme, commandant en second de la CRS2, a souligné l’utilité de la formation. « Nous apprenons de nouvelles techniques de maintien de l’ordre qui nous seront utiles sur le terrain », a-t-il dit.


La formation de trois semaines, qui prendra fin le 17 septembre prochain, se poursuivra, jeudi, à la base de Port Bouët de la force Licorne. Elle se fait en trois phases. La première était consacrée au règlement, à la déontologie et à la pédagogie ainsi qu’à la gestion d’un bureau de vote. La deuxième a mis l’accent sur les connaissances fondamentales du maintien de l’ordre et les méthodes de leur restitution à de futurs élèves. La troisième et dernière phase comporte le suivi des diverses démonstrations des phases de maintien de l’ordre et la mise en pratique des acquis par des exercices de mise en situation.

Selon le lieutenant Claudon, la formation, dont bénéficient également des gendarmes, pourrait s’étendre au Centre de Commandement Intégré (CCI). «Nos responsables réfléchissent sérieusement à cette question. Plus il y aura d’agents des forces de l’ordre formés mieux cela vaudra pour la sécurisation des élections », a indiqué le coordinateur UNPOL.

SOURCE

Mission of UN in Côte d’Ivoire

Author: bleble