WAX – Actis rachète le groupe Vlisco pour 150 millions de dollars

Actis, une firme de Private Equity opérant uniquement sur les marchés émergents, a racheté la firme Vlisco fabriquant de tissus et pagnes « wax » vendus en Afrique. Vlisco compte plusieurs marques fortes dans son portefeuille comme Uniwax, GTP ou Woodin et existe depuis 164 ans( création en 1846). Vlisco est présente en Afrique depuis 1876. Pour mettre la main sur Vlisco, Actis a déboursé 150 millions de dollars (112 millions d’euros ou 73,3 milliards de francs cfa).

La clientèle de Vlisco se retrouve principalement en Afrique centrale et en Afrique de l’Ouest tandis qu’elle fabrique ses produits en Hollande (Vlisco), au Ghana (GTP et Woodin), Côte d’Ivoire (Uniwax et Woodin). Vlisco emploie directement 2100 personnes et indirectement plusieurs milliers d’autres. Selon Paul Fletcher, Associé senior chez Actis qui commentait le rachat de Vlisco, « le groupe Vlisco compte un portefeuille de marques qui sont contemporaines, fièrement africaines, ancrées dans un extraordinaire héritage d’innovation en matière de design, enracinée dans la tradition, mais répondant aux besoins d’une classe de consommateurs en croissance ».

Actis soutient le nouveau PDG Hans Ouwendijk et compte assister le management de Vlisco dans les opérations de distribution, marketing et va apporter son expertise dans les problématiques environnementales, sociales. La firme qui investit uniquement dans les marchés émergents en Afrique, Asie, Amérique latine a 4,8 milliards de dollars sous sa gestion. En Afrique, Actis a 1,5 milliards de dollars d’actifs sous gestion dans 17 pays comptant 25 professionnels opérant dans plusieurs pays au Nigeria, en Afrique du Sud, en Egypte, au Kenya et à Londres.

grioo.com

Commentaires Facebook